jeudi 7 juillet 2011

Ruines d’un pont sur un gué sur la Siagne/ruin/w ruinie/ซากปรักหักพัง/ruina


Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
  
                            Suite à plusieurs questions que j'ai eu sur ce tableau que je vous présente ci dessous, je confirme qu'il s'agit bien d'une oeuvre de l'art contemporain et non pas d'une copie ni du XVIII° ni du XIX° siècles. La recherche sur la peinture, sur l'art du tableau, n'est pas du tout quelque chose  d'ancré dans le passé mais c'est une recherche qui se fait avec l'enseignement des techniques du tableau, celles que l'on peut connaître par héritage, celles qu'on peut encore puiser auprès de dépositaires de ces techniques (rares de nos jours et marginalisés), celles qui sont présentées dans certains ouvrages anciens et parfois modernes,  et celles qu'ont peut découvrir en recherches personnelles, ce que je fais. L'esthétique, la mode, n'étant pas ma recherche, je ne tiens pas compte des apparences conformes à ce qu'on véhicule en tant qu'art contemporain. En revanche je travaille sur l'esprit des époques pour comprendre comment une nouvelle recherche sur le tableau peut répondre aux préocupations contemporaines du siècle, comme celle que je présente pour le XX° siècle par le clocher des frères Perret à Saint-Vaury. Nous sommes au XXI° siècle.
                        Je crois que j'ai bien fait de faire cet article sur l'art du faux à travers "jogging" sur ce blog, en hommage aussi aux recherches de mon ami de recherches, feu Pierre Courtaud.  Vous savez un peintre comme Mucha paraissait très contemporain à son époque, et même d'avant garde, aujourd'hui il est "ringard". Donc tout ça ce n'est pas très intéressant. Il n'y a, à mon sens, que Sottise pour s'attacher à ce genre de choses. Mucha a été un grand artiste et s'il n'est pas dans nos goûts du moment, ça n'a pas grande importance. Le "Grand Deperthes" (comme le présentaient les revues du XIX° siècle) nous est tout autant inconnu. Fut-il grand ? Aucun de ses tableaux ne figure sur les études du XIX° siècle, époque où il fut très célébre en tant qu'artiste "contemporain"...Je vous ai déjà parlé de Rosa Bonheur (1822-1899), le plus célèbre peintre contemporain au monde avant et pendant les périodes art-nouveau et art-déco (salon des Arts décoratifs de 1925 - Prix Rosa Bonheur attribué à Fernand Maillaud pour les broderies/tapisseries que sa femme faisait à partir de ses tableaux et dont les Lords d'Ecosse étaient très friands : ça n'intéresse plus personne, pourtant c'était formidable et certaines productions de Sonia Delaunay s'inscrivent dans cet aspect de la création contemporaine). Le marchand de tableaux de Rosa Bonheur, Ernest Gambard qui fit une fortune colossale sur la vente internationale de ses tableaux et qui recevait la Reine Victoria impératrice des Indes chez lui à Nice, ne gagnerait aujourd'hui pas un Kopeck . L'état Français offrit un Rosa Bonheur aux Etats-Unis en cadeau diplomatique, tout comme Georges Pompidou en offrit un de Sonia Delaunay au même pays. Vous voyez, pour ceux qui ne voient que par les States il y a du chemin à reparcourir. Tout ça ça me fait réfléchir.
         Ce n'est pas simple de reprendre l'étude du tableau à notre époque sur le plan revendiqué de la recherche mais puisque c'est ce qui m'intéresse je prends des risques et je crois que ça en vaut la peine. Enfin moi ça m'intéresse énormément, mais au sein d'un contexte plus général d'analyse contemporaine et même d'avant garde bien que ces mots ne signifent plus grand chose de nos jours, et tant mieux. Nous sommes sur un tournant de la création, à chacun d'en proposer des négociations : voilà une petite part des miennes - ou une étape plus exactement -  mais les vôtres m'intéressent beaucoup, ne croyez pas...
                            Voici le dessin relevé sur le site en 2005 - graphite rehaussé d'encres et lavis format 101x72 cms.
                      

                                                                    ____________________

Ruines d'un pont sur un gué sur la Siagne et sa lumière par-dessus


Ruines d’un pont sur un gué sur la Siagne et sa lumière par-dessus . Dessin sur le site en 2005 - Peinture sur toile exécutée à Cannes fin 2010-Début 2011.

 La Siagne c’est-ce fleuve qui divisait historiquement la Provence Occidentale de la Provence Orientale. Jusqu’à la dédition de Nice à la Savoie en 1388 la Provence Orientale s’étendait de la Siagne à la Roya, la langue d’oc jouant de son influence jusqu’à Gènes et Turin. La Siagne est aussi riche en histoire antique puisque ses sources dans le cirque de Saint-Cézaire sont captées par des aqueducs romains. Anne et Patrick Poirier pourraient y installer leurs œuvres. De nos jours on trouve dans le cours inférieur du fleuve des aménagements récents que longe encore une des routes de Saint-Jacques de Compostelle. Le site est riche. A un endroit sur le fleuve on voit les vestiges d’un pont en ciment dont il ne reste que les piles bouleversées sur le gué. Ces vestiges sont des « ruines modernes » si je puis m’exprimer ainsi. L’image de la ruine était chère aux Romantiques et c’est ce contraste des éléments de références historiques, en plus de la beauté de l’endroit avec des chemins qui s’évadent du lit du fleuve, qui m’a séduit et arrêté un temps ma réflexion. J’ai dessiné ce paysage dans l’intention de le peindre mais ayant abandonné la peinture le temps de faire mes études universitaires je devais attendre pour mettre ce dessin en peinture d’avoir récupéré à la fois le métier de peintre et sa science pour me lancer dans le tableau. J’ai comme ça beaucoup de tableaux en attente.
J’ai pris la décision de mettre ce dessin en peinture lorsque l’idée qui avait motivée le dessin, ainsi que son rapport à l’histoire, a perdu de son importance au profit de la mise en œuvre d’outils techniques à la fois de connaissance et de recherches plastiques. Premièrement les perspectives tournantes sur les verts, en second l’intervention de la lumière par les lois des contrastes entre additives et soustractives. Le rayon de lumière pouvait être alors traité comme un personnage au sein d’un paysage. Je pouvais, en plus, faire tourner les végétations à droite, en perspectives montées en opacifications ou oblitérations des volumes et à gauche, où il y avait un seul arbre, il fallait que je trouve une technique propre à créer un arbre en ombre chinoise qui pouvait prendre du volume en contraste avec l’aplat du rayon de lumière qui diffusait jusqu’au premier plan. Ce travail sur ce dessin mis en peinture est donc une pure recherche d’outils plastiques propres à créer un « sentiment » qui ne peut-être que celui de chacun, de vous, de moi. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé pour ce tableau un titre qui énumère les différents mobiliers mis en scène mais jamais le végétal qui est le second "personnage" du tableau avec la lumière. Le traitement du ciel est un rapport inversé de teintes obscures pour une expression lumineuse laissant place en surcharge à une additive de lumière, presqu'un pléonasme.
C’est une mise au point technique d’un partie de mes acquis et de mes recherches à ce jour, mais peut-être propre aussi à créer un « sentiment ». Ce rapport inverse mes recherches précédentes où je partais de l’humain pour rencontrer la technique. Ici je pars de la technique pour rencontrer l‘humain et le sentiment peut-être.
Pour compléter, et en relation avec ce que j'ai pris la précaution d'avancer dans la présentation de mon travail, je remarque que la photographie de ce tableau ne rend compte que des  complémentaires soustractives. Il manque sur le compte rendu photographié du tableau (Icône de l'outil informatique, électron me dit une commentatrice sur ce blog) tout ce qui est en rapport avec l'étude de la lumière proprement dite. Soit un choix paradoxal pour le ciel d'une couleur claire mais qui donne en fait en synthèse une couleur "claire mais réellement sombre" propre à recevoir le rayon de lumière travaillé dans un autre mode que celui des complémentaires soustractives. Je ne sais pas si mes explications sont très claires et je ne peux pas bien sûr donner toutes les clés techniques de ma recherche. Disons que grossomodo, avec un vocabulaire pictural que je possède par avancées de recherches mais que je sais mal traduire en vocabulaire littéraire, j'arrive à concrétiser un peu ces aspects inconciliables entre les écritures plastiques du tableau, de la photographie et leurs traductions littéraires. Comme quoi ce sont bien des axes de recherche très différents les uns des autres pour des apparences ou des comptes-rendus d'images "figuratives" car l'écriture a une dimension figurative et l'art concret nous l'a bien montré. Avec Pierre Courtaud nous avions beaucoup travaillé sur ces questions. Encore qu'en peinture  comme en écriture, et en musique si on s'en réfère à Mozart, l'abstrait précède bien la figuration, ce qui a pour effet de nous ramener au plus près de l'oeuvre d'art "copie de l'idée" selon Platon, pour mieux l'étudier et trouver d'autres voies que celles qui ont conduit à la réduction du concept depuis Arthur Rimbaud, à l'introduction du hasard et l'état psychique brut en abandon du travail artistique de métier depuis Mallarmé, jusqu'aux prétendues inventions de l'art admis comme "contemporain". Toutefois Joseph Kosuth, un des initiateurs d'une reprise en art plastiques des voies conceptuelles ouvertes par la poésie et la philosophie, avait proposé des bifurcations intéressantes avec sa chaise. C'est aussi cet aspect de l'illusion créée par l'image qui conduit aux erreures intellectuelles de lecture des tableaux peints avec de véritables recherches de peintres, de chevalet ou même de fresque, jusqu'aux théories de Chevreul pour l'industrie textile et les mise-en-couleurs des tapisseries jusqu'aux cartons numériques de Jean Lurçat.
         A partir de là, théoriquement, je trouve de nouvelles voies. Toutefois ces voies je vais systématiquement les diluer dans des images intellectuellement peintes pour des compositions purement inventées ou prises sur le sujet dans la nature, et oubliées puis ré élaborées ou réinventées en atelier uniquement selon les principes mnémoniques magbériens retravaillés par mes propres avancées techniques de recherches. Donc, contrairement à Mag-Bert qui utilisait l'acte très rapide de peindre, moi j'utilise l'acte très lent qui mûrit au rythme de la réflexion. C'est cet acte très lent, né d'une sorte d'état originel - d'où cet intérêt pour une recherche dans un premier temps de l'évacuation du passé - qui induit l'acte de peindre et l'idée si elle jaillit de l'oeuvre, et non pas l'inverse. Si l'idée ne jaillit pas de l'oeuvre où si elle reste enfouie ce n'est pas grave car elle est là comme une âme bien à l'abri, secrète comme une fée dans l'herbe des prés. Toujours ce "Celte" qui est en moi. Donc l'axe de recherche est un axe évolutif , parfois secret, qui se situera entre l'art magbérien et une recherche aux antipodes pour essayer d'évaluer un possible dépassement de "l'idée platonicienne" autre que par l'art du faux aboutit de Borgès à Courtaud. Je dois également essayer d'évacuer la "pulsion initiatrice" probable avant de peindre si cette "pulsion" est "idée". Toutefois cette prétention est téméraire et vouloir essayer d'évacuer l'inconscient  l'est encore plus et même insensé dans une recherche dont l'acte porteur de la création reste, même réduit, projectif. Utopie et r'Utopie dans la chaîne d'évolution qui est la nôtre à ce jour dans la mesure ou l'appareil psychique est une découverte contemporaine de celle du concept et de sa réduction en art  (Rimbaud entre Charcot et Freud). Car copier quelque chose qui n'existe pas ni dans le réel ni dans l'idée c'est bien faire le plus beau pied de nez à l'idée initiatrice de l'idée "an idea as an idea" (art conceptuel à partir des années 60). Il ne faut pas se leurrer c'est ça "l'art contemporain", cette sois-disant création fondée sur la répétition de l'autre de jadis à naguère eut dit Verlaine qui lui aussi travaillait sur la romance du siècle des lumières. Ainsi Cléopatre serait notre contemporaine tout comme François 1° ou l'homme des cavernes et Louis XVI décapité tout comme Chénier. Dépasser l'histoire c'est donc dépasser le contemporain, ce contemporain lui même histoire qui bascule dans les antiquités tous les trente à quarante ans.
                                              La "causa mentale" de Léonard n'est donc pas si simple et ne se réduit pas en arts plastiques à des formules de psychologues quand bien même la psychologie participerait, dans les limites de son champ d'investissement , à certaines approches de ce phénomène de "l'idée" et qu'elle confond avec "l'art" hélas !. On le voit, l'idée sans la maîtrise de la matière et du métier pour la rendre visible et utile aux hommes, n'est en art, tout comme pour toute autre activité humaine, que pure folie. Van Gogh était un très grand chercheur en techniques artistiques, en matière de métier d'artiste. Toute sa correspondance avec son frère Théo le prouve. C'est pour cela qu'il est aujourd'hui reconnu comme un très grand peintre et un très grand dessinateur, pas par sa folie.  La folie est une maladie (George Sand la première l'a énoncé dès 1820-1840 avant d'écrire la première description clinique d'une pathologie mentale dans son roman "Elle et Lui"),  et comme toutes les maladies elle est incapacitante : elle ne fabrique donc pas de génies, sauf pour ceux dont les repères sont faussés ou complètement fous.


 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



1 commentaire:

  1. Nous nous apercevons que les ruines d'un pont sur la Siagne nous inspirent à reprendre nos pinceaux afin de mettre en pratique les conseils de notre ami Claude Peynaud afin d'aller plus loin dans notre travail de recherche picturale plus élaborée. En tout cas nous profitons de ce tableau qui est très bien placé chez nous. Toute notre amitié.
    Danielle et Claude Chaminant

    RépondreSupprimer