vendredi 8 juillet 2011

le Goujon Frit - Жаркий пескаря - Der Gründling brät - O góbio frita - gudgeon フライド・ポテト - The gudgeon fries - il perno frigge - El gobio se fríe - وقال gudgeon فرايز

-Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.


le Goujon Frit - Huile sur toile 55 x 46- 2008 sur un dessin sur le site en 2002. Peint à Auribeau-sur-Siagne (06) sans autre mémoire que le dessin et le vécu.

Le dessin de ce site je l’ai saisi au tout début de mes expériences de dessinateur dans la nature sur des feuilles de grands formats, avant d’en venir aux très grands formats enroulés autour du chevalet sur les bords de la Loire, aux environs d’Amboise et de Blois, et de L‘Indre dans la Vallée Noire, en voisin de George Sand à Nohant, jusqu’aux abords de Notre Dame du Brusc, célèbre sanctuaire pré-roman (carolingien au moins par le chevet) de la Provence Orientale dans le département des Alpes-Maritimes (06). [Voir la page Du Berry à la Côte d'Azur - décembre 2011 sur ce blog].

La Gartempe, qui baigne les pieds de l’église de Saint-Savin aux célèbres fresques romanes, prend sa source pas très loin de ce petit village de Gartempe dans le département de la Creuse où j'ai pris le dessin de ce tableau. La bourgade, comme tous les villages anciens du département, a son église et son château. Mais, le « monument » le plus connu de cette bourgade de Gartempe c’est son rendez-vous des pêcheurs au bord de la rivière Gartempe. Le Goujon Frit - c’est ainsi que s’appelle ce petit café licence III - est un bâtiment rural ordinaire. Pas de comptoir, ni de zinc et encore moins de bar mais des tables de batteuse. On s’assoit et on commande une limonade, une menthe à l’eau ou un verre de vin et rien d’autre, si, peut être une bière ou une grenadine.

Ce lieu je l’ai dessiné à la demande de Pierre Courtaud à qui je devais faire ce tableau car c’est un lieu qu’il affectionnait, où son neveu Bertrand aimait pêcher. C’est donc avec une grande émotion que je vous présente ce petit tableau mais voilà que ce souvenir de Pierre Courtaud rencontre celui de Mag Bert et cela je ne l’avais pas prévu. En effet la petite église est bien là où je l’ai peinte mais on ne la voit pas du lieu où j’ai pris le dessin. Elle est cachée par un bois; en peignant elle est réapparue. J’avais beau essayer de la dissimuler elle réapparaissait toujours, et plus elle réapparaissait plus elle ressemblait à une petite église peinte par Mag Bert en camaïeux de bleus, que Marcel Jouhandeau avait commentée sur les ondes d’une radio régionale… ayant acheté ce tableau à Mag Bert, je l’ai offert à ma sœur Valérie avec qui je devais bien plus tard rencontrer Henri Chopin pour la première fois dans son appartement de la banlieue parisienne. J’avais acheté et offert un tableau de Mag Bert à tous mes frères et sœurs mais seule cette petite église à eu une  importance aussi grande dans les « résurgences » de mon travail [sur ce blog : 
                           Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative 
                          https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html ]


 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



7 commentaires:

  1. Courtaud Bertrand5 février 2012 à 14:54

    Salut Claude,

    Au hasard des souvenirs, en travaillant à une expo sur Pierre qui aura lieu au printemps à La Souterraine, je découvre ton blog. J'en ai pour ainsi dire les mains coupées...
    Quand aurais-je le plaisir de te revoir ?

    En attendant, je t'embrasse bien fort.

    Bertrand Courtaud

    bertrandcourtaud@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bertrand,
      Je suis très heureux de revevoir de tes nouvelles et d'apprendre que tu t'occupes aussi bien de l'oeuvre de Pierre. Tu me fais un immense plaisir. Ce tableau je te l'avais réservé le jour où tu aurais bien voulu reprendre contact car je suppose que cette disparition de Pierre a été encore plus dure pour vous que pour moi, ou au moins autant. Je t'embrasse très fort toi et ta famille.
      Claude

      Supprimer
    2. Bonsoir Claude,

      Je découvre à l'instant ta réponse qui me touche énormément. J'espère que tu as reçu l'invitation pour le vernissage de l'expo. Je ne sais si tu pourras t'y rendre, mais ce que je sais en revanche c'est qu'à chaque moment de l'oeuvre de Pierre, tu n'es pas très loin derrière. Comme tu l'imagines, je suis à fond, mais cela me ferait tant plaisir de te revoir, ici, à La Souterraine. DIs-moi.

      Merci encore pour ta réponse.Je pense sans cesse à Char : "notre héritage n'est précédé d'aucun testament". Toi, comme moi, en quelque sorte, nous en sommes là.

      Je t'embrasse.

      Bertrand

      Supprimer
    3. Bertrand, moi aussi j'aimerais bien aller vous voir.
      Non je n'ai rien reçu.
      Tu sais que j'ai une importante documentation sur l'oeuvre de Pierre à Saint-Vaury, au sein d'une documentation encore plus importante sur le patrimoine de la Creuse. Mais tu connais peut-être la (ou "ma") situation en Creuse...J'ai bien essayé avec une de mes soeurs de faire quelque chose, mais en vain...Un jour on cherchera les responsabilités...Eh oui ce fameux sens de l'histoire...Ma mère, quand elle en avait encore la force avait bien fait ce qu'elle avait pu pour protéger tout ça car Pierre, tu le sais, me confiait beaucoup de choses en conservation, tant parceque nous discutions de tout que par l'amité et la confiance dont m'honorait ta grand mère.Cett confiance je l'ai respectée à la lettre. Mais voilà...les évènements sont ce qu'ils sont. Je ne vois pas l'avenir d'une façon très optimiste et encore moins quand à la protection de ce patrimoine. Qui sait, peut-être un jour ? D'ici là je fais encadrer le petit tableau et je te l'expédie. Ca au moins tu l'auras.
      Je vous embrasse tous très fort.

      Supprimer
  2. Bonjour Claude,

    Oui, je sais à quel point la situation peu parfois être compliquée... Nous verrons. En tous cas, cela m'étonne que tu n'aies rien reçu. Ton adresse est bien : 330, route de Cannes à Auribeau ? Sinon, pourrais-tu me donner l'exacte, s'il te plaît, afin que je te fasse parvenir une affiche, un carton et plus tard le livre que je vais essayer d'en faire.
    Je te remercie infiniment pour ce petit cadre que j'accueillerai chez moi avec un immense plaisir. En tavaillant sur l'expo, j'ai dû faire des choix de textes, et il en est un qui dit la Gartempe, à la fin de Pierre :

    Une autre fois une autre fois on y retourne parce qu’on vient de vous offrir une montre en or et qu’une montre à gousset reste pour longtemps une histoire de famille et là il y a un pont et des rochers à fleur d’eau et on ne voit presque pas le fond dans le faux jour et là il y a beaucoup d’indications et encore des chemins des feuilles cuivrées et on prend beaucoup de photographies à contre-jour avec des herbes sur le bord et un filet d’eau qui se perd dans le lointain avec le chant des oiseaux ou le vol d’une plume et on recommence à chaque tournant parce que chaque fois on découvre la Gartempe par petits morceaux de morceaux de rivière d’arbres de fleurs et de ciel et alors la route

    Quelques figurations mises à part : induire, sonore, rivière, Le bruit des autres, 2007.

    Voilà, j'ai besoin, même à distance, de partager cela avec toi. Quant au fonds de Pierre à Saint-Vaury, j'espère qu'un jour les choses s'arrangeront, surtout pour toi...

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bertrand,
      Je ne sais pas ce que sont ces lignes à la fin de ton message sur la Gartempe, mais elles me procurent une émotion intense, je crois lire Pierre. C'est très beau, toutes ces choses qu'on croit rien et qui sont tellement tout le véritable merveilleux de chacun d'entre nous dans ce quotidien qui se cristalise autour d'un objet qui survient et parfois surgit dans notre réel - était-il déjà dans notre imaginaire ? aurait demandé Pierre - qui prend sa place, qui l'envahit jusqu'à définir un moment poétique de vie, parfois de l'instant épiphanisé. Pierre était le maître incontestable de ce genre de littérature qu'on pourra un jour saisir au distributeur automatique de la littérature encyclopédique, lorsque la littérature de haut niveau s'installera comme un jeu vidéo et qui le dépassera car le chiffre tourne déjà en rond, jamais l'oeuvre de Pierre. Pierre avait déjà répondu à tout ça à travers mille "objets de transports" à travers ses réponses à la vie rurale "bien de chez nous" (de pures merveilles, dont celles illustrées par Josette Kotarski: il faut exposer l'intégrale de la "nuit des Loups" illustrée par Josette), à Perrec, à la Machine Proust, à toutes les machines littéraires jusqu'à Descartes..Jusqu'à la Baby-Beat, jusqu'à Gertrude Stein dont il était le véritable spécialiste mondial et mondialement reconnu. Tu peux aussi exposer Koubilaï...même celui qui je lui avais illustré avec les chutes découpées de mes photos des documents d'archives (autorisés) du Palais Princier de Monaco...Tu peux tout faire...Pierre était un génie il faut maintenant que tu transpose cette oeuvre dans le quotidien de chacun comme lorsqu'il me parlait de Bertrand et de la Gartempe...tout pareillement...au quotidien...et ta grand-mère qui nous préparait un bon café... Tout ça c'est de la pure beauté !

      Je vais t'expédier ce petit tableau et tu auras ma véritable adresse.

      Je t'embrasse très fort - Claude

      Supprimer
  3. Mon cher Bertrand,
    Je ne réponds pas maintenant par courrier à ta magnifique lettre. Tu as véritablement un don d'écrivain. Pierre serait tellement heureux de lire ton courrier. Aussi il me vient une idée. Lorsque nous avons commencé avec Pierre nous n'avions pas ces formidables outils électroniques, nous n'avions que des rêves et des recherches pour communiquer. L'un comme l'autre, chacun de notre côté, nous avons vécus comme des moines, à l'écart de tout sauf de la recherche artistique. Pierre garnier avait écrit sur ce monastère de La Souterraine...c'était très très beau. Jacques Gasc aimait ce lieu et ses discussions houleuses, emportées avec Pierre étaient pour lui des choses vivifiantes. Entre Jacques et Pierre il existait sur le plan de l'érudition littéraire, à la fois un immense respect, une énorme compétition et une admiration mutelle et réelle.
    Aujourd'hui, depuis seulement huit mois, et grâce à l'Association des Beaux Arts de Cannes de Cannes dont je suis Secrétaire, je dispose d'un outil de communication moderne qui me permet peu à peu d'exposer quelques unes de mes recherches. Je suis extrêmement surpris que les théories que je développe, et qui ne sont qu'un fragment de ce que nous réfléchissions avec Pierre, suscite un tel engouement et pas seulement en France mais à travers le monde entier et les châteaux de La Creuse remportent la palme devant le Clocher de Saint-Vaury, le Goujon Frit, et tous les autres articles jusqu'à l'église Saint-Nicolas de Monaco ont presque tous le même succès.La Russie en est déjà à presque mille lectures et les U.S.A. la talonne tout comme l'Allemagne et d'autres pays comme l'Ukraine, le Portugal, l'Algérie, la Suède, le Canada. Jamais avec Pierre nous n'aurions imaginé ça et même nous ne pensions pas comme ça tant nous étions absorbés par les recherches. Alors, puisque Pierre, Jacques et d'autres ne sont plus là je veux tout de même qu'il profitent pour leurs oeuvres de la chance qui m'est donnée aujourdh'ui de sortir de notre retraite.
    Je vais commencer à ouvrir une page "Magazine" sur Pierre avec le peu que j'ai ici et ce que je reçois de toi. Si un jour je récupère tout ce que j'ai à Saint-Vaury, dans cette dramatique situation dont je tiens ma mère à l'écart et que j'aurais tellement voulu voir vivre mieux, je pense que j'arriverais à atteindre un des objectifs que nous avions avec Pierre qui se sentait très malade et moi bien portant. C'est-à-dire être le fidèle témoins de ce qu'à été cette extraordinaire épopée de la Main Courante au XX° siècle dans la plus pure recherche artistique sans aucune intervention idéologique ou politique, uniquement la recherche de l'art à laquelle il faut ajouter la fidèle amitié de Jean-Luc Peurot -admirateur de Sade qui lui aussi vint chez moi et bien plus souvent à La Souterraine - tout comme Josette Kotarski, dans ma maison qu'on appelait "la rue du puits" (aujourd'hui "passage des couvreurs") tout au début de l'aventure et qui sont désormais des lieux historiques de la culture et plus particulièrement du Limousin et de la Creuse. Et je vais commencer maintenant; et j'irais très très lentement.
    Merci Bertrand.
    Claude

    RépondreSupprimer