jeudi 7 juillet 2011

Coureur de fond au Moulin de la Ville/Мельница рассвета/مطحنة الفجر/磨黎明

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


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Coureur de fond au Moulin de la Ville - Huile sur toile 55 x 46 - 2006 / 2008/ dessin sur le site 2002. Peint à Auribeau-sur-Siagne sans autre mémoire que le dessin et le vécu.
Dans cette série des souvenirs des lieux forts de mon histoire, je suis retourné au Moulin de la Ville jadis très grand moulin auprès de la bourgade de Saint-Vaury où je me suis élevé, et terre d‘origine de ma famille paternelle. Ma famille paternelle est sur cette commune depuis qu'on trouve la trace des plus vieilles familles dans les actes de baptême, mais je n’y suis pas né. Je suis né à Cassepierre, village de ma mère entre les monts d’Ambazac et Limoges, dans le pays des sorciers et des sorcières de la montagne Limousine où se terraient le kaolin des porcelaines et les abondantes coupes d’arbres nécessaires aux grands feux des fours à émaux. La « MIMI » était une sorcière redoutée et redoutable qui habitait de l’autre côté de la route, un peu au-dessus de la ferme de ma grand-mère maternelle. La culture des sorciers, des légendes, fait intégralement partie de mon éducation bien que je fus longtemps enfant de chœur sous le clocher Perret de Saint-Vaury que je vous présente également dans ma galerie mais dont j’ignorais encore l’importance pour l’architecture internationale. Les brioches et les dragées que nous donnait l’abbé Petit avaient beaucoup plus de sens.
Je suis de cette culture celte entre le « diable et le bon Dieu » comme l’a définie Marcel Jouhandeau entre le Maupuy ( mont maudit) et le Gaudi (mont sacré) qui dominent Guéret chef lieu du département de la Creuse. La bipolarité des sites sacrés et maudits est fréquente dans ce vieux pays Celte de la seconde capitale de Merlin et des Gaules : à Saint-Vaury c’est Bernage (la montagne cornue) et le berceau de Saint-Valéric en face du site de Roches où nous suivons les Pas du Diable sur la crête granitique.
Ce qui reste de cet important moulin, n’ayant d’autre nom que Moulin de la Ville, était sur la route que parcourait ma grand-mère paternelle originaire d’une commune voisine de Saint-Vaury : de la ferme de la Châtaignière au pied du château du Masgelier sur la commune du Grand-Bourg où Rachel Adenis avait elle aussi son château. Toutes les légendes et les contes que me racontait ma grand-mère se situaient autour des routes qui serpentaient autour de ce moulin. Pour me montrer que les légendes étaient vraies, mon père, lorsque j’eu vingt ans, m’emmena dans les chemins et me montra sous les ronces toutes les pierres légendaires de ce pays de granit qui émaillaient les contes merveilleux de ma grand-mère et dont je fis une série de dessins aquarellés à l’âge de 17 ans à peu près. J’avais fait ma première exposition à Saint-Vaury en 1970, je n’avais pas 16 ans et mon amie Béatrice qui exposait avec moi n’en n’avait pas quinze. Entre 1970 et 1980 nous avions déjà largement inventé la figuration libre car sans argent nous peignions sur tous les bouts de chiffons que nous trouvions et même sur les appareils sanitaires cassés de l’entreprise artisanale de mon père. Un temps je fabriquais des châssis avec des liteaux pour faire des toiles d‘artistes mais je n‘étais pas toujours convaincu de leur nécessité au regard de certaines qualités de nos oeuvres. En revanche, d'autres me semblaient très inventives, surtout celles liées à la poésie et peintes sur les vieux draps de chanvre que je découpais. Puis, je fis des séries sur du papier et de la peinture industrielle ou de la gouache avec des mélanges de ma composition. C'étaient mes première approches "scientifiques" de  la peinture. Ce travail aux huiles industrielles, gouaches et huiles L.B. je le transposais sur mon travail à Albi, lorsque j'y étais militaire pendant trois ans, où j'appris également à connaîtres les foires aux peintures dans les salles de vente où je fis l'acquisition d'un Picasso et d'un Cocteau que je revendis aussitôt. De cette période je ne gardais qu'un Lurçat. Je me "faisais l'oeil". C'est également ici que j'inventais la "fresque Fabre" dans le vieil Albi et que je rencontrais ainsi mon tout premier exemple de peinture murale extérieure de la renaissance italienne. J'attribuais cette peintures à des artistes de l'entourage de Nicolas Pellipario à cause de la proximité des manières de dessiner et des thèmes traités : à Albi c'était Amalek et les Amalécites . Cette fresque qui est à l'intérieur d'une maison en haut d'un escalier se trouvait à sa création sur un jardin intérieur, tel que l'analyse de l'ilot en archives me permit de le découvrir. Je devais poursuivre cette recherche - les hasards de la vie firent que je n'en n'eut plus l'opportunité - et le propriétaire pour me remercier du travail tapuscrit que je lui remettais m'offrit une gravure de Georges Braque  (Illythie) qu'il acquit à ma demande en salle des ventes de Castres. C'était mon tout premier lien véritable entre le monde contemporain et l'histoire de l'art. Lorsque dans les années 1990 j’ai rencontré toutes les théories qui alimentent le marché de l’art à partir de 1960 et qui justifient la mauvaise peinture ou l’art sans qualité, je fus toute de suite persuadé que tout ce verbiage glorifiant des choses très médiocres, tout à fait en désaccord avec ce que j'avais vu et connu de l'art de haut niveau, signifiait bien qu’on ne voulait plus savoir faire quoique ce soit en matière d'art et que ça n'irait pas en s'améliorant. Etre suffisant semblait suffissant. Pierre Rosenberg, en isolant la peinture de Caravage  de celle de Georges de La Tour, dans le même article, écrivait "Il y aura beaucoup de déchets dans l'art du XX° siècle". Pourtant l'art de haut niveau existait car en 1975/76 j'étais à la faculté de Nice et j'allais dans la boutique de Jacques Matarasso rue Longchamp pour voir et choisir des gravures que je payais avec mes bourses d'étudiant et petits boulots que j'arrivais à faire. J'y multipliais mes visites car à chacunes d'elles j'apprenais des choses nouvelles, je voyais de nouvelles oeuvres contemporaines et c'était assez fascinant. Jacques Matarasso me formait dans de simples relations de clientèle aux techniques nouvelles, contemporaines, c'était magique. Plus tard il me prêta des gravures ultra contemporaines pour faire une exposition à Saint-Vaury. Mais alors j'appris en Limousin que l'art contemporain ce n'était pas ça, que ce n'était pas ce que Jacques Matarasso proposait à sa clientèle d'amateurs et de collectionneurs avisés, que c'était autre chose. C'était spécial : je rencontrais pour la première fois et de plein fouet la fatuité des affaires culturelles régionales d'obédiance. Vassivière construisait son ïle aux Cailloux.
              Le monde de l’art défini comme « contemporain », et qui est très loin d’être le seul produit de nos contemporains, je l’avais pourtant déjà rencontré à Saint-Vaury avec mon grand père paternel. Il avait peuplé, depuis la fin de la guerre 39/45 et même avant, notre colline de Saint-Michel de toute une série de baraques en bois, couvertes en tuiles rouges et électrifiées par des réseaux extraordinaires, pour un enfant, de fils torsadés qui se promenaient en l’air, parfois soutenus par des piquets, de cabane en cabane, et au bout desquels se balançaient des lumières et des porcelaines dont certaines faisaient « clic-clac » ou « bzzzzzz » : la fée électricité était notre quotidien dehors comme dedans. A l’intérieur de ces cabanes des machines à ne rien faire qui faisaient du bruit « clang, Cling clang, cling clang… » étaient presque toutes issues du démantèlement d’une voiture vis-à-vis De Dion Bouton de 1898 dont ma grand-mère me disait qu’elle faisait « bouais, bouais, comme une chèvre » et dans une sous-pente des maisons familiales de granit, qui s’entassaient en petits appartements sans lien les uns avec les autres, pourrissaient, attachés à des clous, les casques et les peaux de loups dont il fallait jadis s’équiper pour monter sur le bolide. Mon père reconstruisit en grande partie cette voiture. Elle est maintenant dans notre maison familiale avec mes collections des œuvres de tous ces artistes et amis qui ont embelli ma vie et que je respecte plus que tout au monde.
       Il y avait en plus à Saint-Michel une cabane en bois plus grande que les autres, qu’on peut encore voir avec ses presses et qui s'écroule. C’est un moulin à cidre qui se transformait en fontaine magique quand on pressait les fruits. Mais, en écrivant ces lignes, je me rends compte qu'il s'agit là de mémoire certainement appropriée car si j'ai beaucoup joué avec les machines à ne rien faire et celles de ce moulin à cidre je n'ai pas véritablement le souvenir d'avoir vu fonctionner ce moulin. Je dois l'avoir tellement imaginé que la fiction a du dépasser la réalité et en quelque part m'a préparé à recevoir l'art admis en tant qu'art contemporain dès mon enfance comme quelque chose de naturel. Ma rencontre avec le mot "art" se fit face à une sorte de gros cube métallique rouillé, construit par ses angles intérieurs et qu'on avait installé sur un horrible socle carré en béton dans la cour du lycée technique de Guéret où j'appris à faire les plans et des projections en mécanique générale. Le site où on avait installé ce gros cube ne le mettait pas en valeur; collé qu'il était contre le préau en vestibule des salles de classe. Cette disposition m'a toujours mis mal à l'aise, comme si on voulait nous imposer quelque chose qu'on avait peur qu'on rejette. Une place au milieu de la vaste cour goudronnée eut êté préférable et nous n'aurions pas eu à avaler cette chose chaque fois que nous entrions dans les salles de classes. On louait les soudures de cette sculpture pour expliquer l'intérêt et les qualités de l'oeuvre mais elles n'avaient rien de plus beau que celles que faisait mon père sur les tubes de ferraille qu'il soudait lorsqu'il installait un départ de chaudière de chauffage centrale. En plus nous n'arrivâmes jamais à connaître le nom du sculpteur. L'anonymat, le non dit, entraient dans ma culture. Tout ça pour moi était très étrange, tout ce que je vivais était donc "art" mais ne s'appelait pas "art", et le monde de la culture artistique par les intellectuels m'apparaissait alors comme quelque chose qui était bien étrange et difficile à comprendre car cette intelligence là me semblait beaucoup plus de la sottise. Plus tard je me suis demandé s'il n'y avait pas la dedans de la pathologie mentale non décompensée et masquée par le mot "art". Il y a trois ou quatre ans j'ai lu dans un volume de George Sand (Pauline) qu'elle-même avait fait cette réflexion dès 1840, subsitituant par là même le concept ancien de folie par celui moderne de maladie. En 1840 il fallait le faire ! J'ai toujours aimé les métiers, eux seuls sont grands à mes yeux. L'art doit être un métier et le plus grand de tous. C'est ça ma définition du mot "art". Ce mot "Art" je l'entendis pour la première fois de la bouche d'un professeur de français féru de marxisme, toujours au lycée technique de Guéret, et précisément lorsqu'on installa ce cube dans la cour. Et cela me questionnait car avec un mépris et une ironie assez idiote, avec le recul, ce professeur disait toujours c'est de "l'art" avec un "grand A" et moi je ne savais pas ce qu'était l'art avec un grand ou un petit "A". Alors, prudemment et honteux je me taisais. Je ne connaissais que les mots peinture, sculpteur,  poésie ou comédie car je faisais aussi du théâtre et des récitals poétiques avec mon amie Béatrice et avec mon beau frère qui nous avaient entraînés dans l'aventure. Plus âgé, mon beau frère avait une voiture et en échange du transport de nos oeuvres pour des expositions de fortune en hiver et en été, dans la neige et sous la pluie froide du Limousin, nous l'aidions à faire ses spectacles et c'est ainsi que je suis tout naturellement monté sur les planches en même temps que je m'en servais pour confectionner des "oeuvres d'art"/ Comme Monsieur Jourdain je faisais de l'art sans le savoir. Comme je me suis élevé dans les cabanes et les machines à rien faire et bruyantes du grand père, que j'allais dans les ateliers du sabotier, du charon, du menuisier, du cardeur de laine, du forgeron, les machines bruyantes ont toujours fait partie de ma vie. Je n’ai jamais découvert Tinguely. Tinguely a toujours fait partie de ma vie. Lorsque je découvrais la colline de Calder à Saché j’eu aussi un peu ce sentiment, mais j‘avais alors rencontré ce mot « ART » et le mot "grand Art" avec un grand "A" prit alors tout un sens face à cette extraordinaire colline couverte de mobiles, de géants à trois pattes qui arpentaient de haut en bas la colline coiffée par la grande cabanne, l'atelier de Calder. Et c‘était pour moi très étrange et fascinant que ces objets de Calder ou de Tinguely s'appelassent « Art » et qu'en comparaison que les productions tout à fait comparables de mon grand père n‘aient pas de nom hormis le moulin à cidre. Adolescent il a fallu que je m’approprie ce mot « art » et que j'en accepte l'application à mes oeuvres de bric et de broc, des gouaches sur des morceaux de bois ou sur des tissus à carreaux ou à fleurs récupérés de chemises usagées et tendues sur des liteaux de couverture, des sculptures de papier toilette autour de la cuvette de WC cassées que j'avais installées dans la salle d'exposition de la mairie de Guéret et des colonnes de lavabos abritant des vénus anadyomènes de mon cru, oubliant les cabanes du grand père qu’un oncle mit un soin obsessionnel à détruire hormis le moulin à cidre et une autre récupérée pour entreposer le bois pour l'hiver. Je n'ai jamais pu m'approprier le mot "artiste" pour moi-même, même aujourd'hui, je n'y arrive pas et mes oeuvres ne sont jamais des oeuvres d'art - donc elles ne peuvent être ni contemporaines, ni à contre mouvement  - car ce sont des tableaux ou des dessins, ou quelque chose chaque fois de précis et de précisément travaillé en fonction de règles que je réutilisé ou que je recherche. Je me définis comme un chercheur en art, jamais comme un artiste, encore que sur ce blog je fasse des efforts et parfois je me force à les faire. Est-ce aussi une façon de marquer mon respect par rapport à mes amis artistes et de me démarquer du peu de considération que j'ai d'autres peut-être très célèbres mais qui en recherche ne m'intéressent absolument pas et je serais nâvré de les intéresser, celà va de soi, car que faire alors, le pitre ?... Pendant ce temps là Support Surface défrayait la Chronique et je les rencontrais ces génies révolutionnaires - autour d'un gigantesque slip suspendu dans le vestibule de la Maison du Peuple de Limoges et qui, suivant son auteur que je questionnais, était censé briser les références à la forme. Je n'ai jamais compris en quoi un slip gigantesque "brisait les références à la forme" à moins que ce soit une histoire de dimensions ? - dont on écrivait dans les revues artistiques très élitistes de mouvements orientés que c'était là la plus grande révolution artistique du XX° siècle ! Support-Surface parti de Coaraze en 65 aux sources du Paillon derrière Nice, arrivait en Limousin dans une journée non stop de brouhaha et de totale incohérence à la Maison du Peuple à Limoges dans les années 70. Je m'apprêtais à faire le chemin inverse.
      Ce grand moulin de la ville avec plein d’autres machines qui tournaient et qui faisaient aussi du bruit, c‘est cette machine d'art contemporain, si petites cabanes dans ma peinture à-peine visibles derrière les arbres, orgueilleuse façade de l'industrie sur trois niveaux défiant l'insondable en contre terrain,  si rien dans son petit format et ce coureur qui zigzag dans son paysage qui invente le mouvement car sans le paysage le coureur ne court pas…le mouvement n’est rien...

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
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Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
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  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
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Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
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Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
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Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
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Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
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Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
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Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
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Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
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Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
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Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
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Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
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Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
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Claude Peynaud - Une théorie de Construction
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Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
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Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
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Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
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Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
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Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
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Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
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Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
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Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
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Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
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 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
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3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
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Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
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Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
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De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
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 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
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Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
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La Corse des poètes
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Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
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Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
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La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
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Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
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Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
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Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
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Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
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Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
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Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
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Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
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Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
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Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
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Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
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Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
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2 - La France en vrac
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1 - CP La France en vrac 1
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1 commentaire:

  1. que de souvenirs qui se trouvaient enfouis dans ma mémoire!!!! et que de vérités

    ta soeur annie

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