Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 141 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
Pour une approche architecturale du style Rocaille à partir des Architectes du Roi du règne de Louis XIV, le lecteur peut se reporter à la page "Versailles/Monaco...." sur ce blog, au mois de septembre 2012.
_____________________Je re-élabore cet article en fonction de mon idée première. Le tableau sur lequel je travaille depuis pas mal de temps déjà, à partir de ce dessin préparatoire, est effectivement en train de prendre les voies de recherches auxquelles j'avais pensées en caculant cette composition. Je vous renvoie à la fin de la présentation du Jugment de Paris et donc de l'étude de ce dessin pour aborder ma recherche sur une fonction du rocaille dans la recherche contemporaine des mises en abîmes, autour de cette exploration du vide. Pierre Courtaud disait "creuser le vide", Pierre Marchetti peint le vide laissé entre les réseaux constructeurs pour les réorienter en iconographies abstraites ou figuratives avec de nouvelles approches signifiantes ou plastiques pour rester dans un langage de plasticien et éviter le basculement trop facile dans la philologie. Je vais vous proposer ma propre voie de recherche à travers le "vide du miroir" mais ni dans le sens psychanalytique, ni dans le sens ou Van Eyck l'a exploré. Un peu une synthèse de tout ça ? Je ne m'aventurerais pas dans cette hypothèse. Je n'irai pas non plus dans certaines théories sur l'agora depuis Giorgio de Chirico à Alberto Giacometti.
Lorsque le tableau sera terminé je vous le présenterai sur une autre page. Histoire de ne pas faire l'amalgame entre la thérorie génératrice et la théorie telle qu'elle apparaît ou ses dessine en fin d'évolution de cycle de ma recherche picturale dans son état actuel par ce tableau, vers de nouveaux cycles je le crois, puisque cette évolution fonctionne à partir de celle qui a entraîné le tableau sur la Mourrachonne à Pégomas et dont je vous présente encore seulement l'enquête sur une autre page. Vous avez ainsi de belles réflexions devant vous si vous m'accompagnez ne serait-ce qu'un tout petit peu. Si vous avez des points de vue qui enrichissent le sujet ou qui le contestent alors n'hésitez pas à aller sur les commentaires.
Dessin préparatoire pour une composition peinte sur le thème du Jugement de Paris - Beaux Arts de Cannes 2010- Mine de plomb sur papier 108 x 82 .
Desenho preparatório para uma composição pintada sobre o tema do Julgamento de Paris - Bonitas de Artes de Canes 2010 - Mina de chumbo sobre papel 108 x 82.
Paris, aussi connu sous le nom d’Alexandre, est fils de Priam roi de Troie. La malédiction qui plane sur la vie de Paris, censé incendier Troie, incite Priam à le donner à des domestiques mais Hécube, sa mère, le dérobe et le confie à la garde de bergers sur le mont Ida. Adulte il épouse la nymphe Oenone.
Les entrelacs modernes sont aussi des modèles diffusés par des revues du XIX° siècle. Des répertoires à l'usages des professionnels de la décoration intérieure et extérieure des maisons sont édités suite aux perfectionnements de l'imprimerie et surtout par l'invention de la chromolythographie vers 1840 par laquelle les vues de l'Alhambra à Grenade (éthymologiquement la rouge) figurent parmis les premières reproductions en couleur diffusées par la presse. Le XIX° siècle a été très friand de ces répertoires ornementaux très colorés - dont la diffusion par les revues est également contemporaines de décourvertes archéologiques importantes comme la polychromie extérieure des temples antiques par Jacques-Ignace Hittorff dans le second quart du XIX° siècle et les interventions de Charles Garnier à ce sujet autour de 1850 - qui ont servi aux décors modernes des façades peintes (façades, frises, décors d'intérieurs) de veine parisienne et européenne à partir de la dernière décennie du XIX° siècle jusqu'aux années qui suivent la dernière guerre mondiale (1950 à peu près).
Entrelacs modernos são também modelos difundidos por revistas do XIX° século. Directórios aos usos dos profissionais da decoração interna e externa das casas são editados após os aperfeiçoamentos da tipografia e sobretudo pela invenção do chromolythographie para 1840 pelo qual as vistas Alhambra Grenade (éthymologiquement a vermelha) figuram parmis as primeiras reproduções em cor difundidas pela imprensa. O XIX° século foi muito friand destes directórios ornamentais muito colorés - cuja divulgação pelas revistas é igualmente contemporâneas de décourvertes arqueológicos importante como polychromie externo dos templos antigos por Jacques-Ignace Hittorff no segundo quarto do XIX° século e as intervenções de Charles Garnier a este respeito em redor de 1850 - que serviram às decorações modernas das fachadas pintadas (fachadas, frises, decorações de interiores) de veia parisiense e europeia a partir lá última década do XIX° século até aos anos que seguem a última guerra mundial (1950 mais ou menos).
L'origine médiévale des entrelacs se situe dans le passage de l'iconographie de l'antiquité tardive à celle des premières iconographies chrétiennes. Au risque d'aborder ici un travail de haute érudition iconographique je vous présente ci-dessous des exemples de ces entrelacs articulés avec des répertoires de mosaïques de l'extrême fin de l'Empire Romain à Conimbriga au Portugal.
A origem medieval entrelacs situa-se na passagem da iconografia da antiguidade tardia à das primeiras iconografias cristãs. Ao risco abordar aqui um trabalho elevado érudition iconográfico apresento-vos abaixo exemplos estes entrelacs articulados com directórios de mosaicos do extremo fim do Império Romano à Conimbriga à Portugal.
Traditionnellement, à l'université de Poitiers (cours au C.E.S.C.M. de Piotr Skubichiewski) on étudie plus volontiers ces vecteurs d'entrelacs à partir des enluminures des manuscrits irlandais. La colonisation chrétienne du sud-est des Alpes appartient à cette veine migratoire des moines irlandais.
Tradicionalmente, à universidade Poitiers (cursos ao C.E.S.C.M. Piotr Skubichiewski) estuda-se mais de boa vontade estes vectores entrelacs a partir das iluminações dos manuscritos irlandeses. A colonização cristã do sudeste dos Alpes pertence à esta veia migratória moines irlandeses.
Conimbriga - Portugal : exemple d'un décor de mosaïque au sol qui associe les entrelacs aux décors géométriques et bordure en arcatures de portiques en péristyle. Arcatures à ordres (impostes et bases des colonnes sur sol rectiligne ou plat) dans lesquelles les figures de célébration de la cour impériale seront représentées à la période carolingienne à la place des ouvertures stylisées en figures rectangulaires inscrites dans chaque arcade sur cette mosaïque de la maison de la mosaïque aux svastikas.
Conimbriga - Portugal: exemplo de uma decoração de mosaico ao solo que associa entrelacs às decorações geométricas e cercadura arcatures de pórtico péristyle. Arcatures à ordens (travessões e bases das colunas sobre solo rectiligne ou prato) nas quais as figuras de celebração do tribunal imperial serão representadas ao período carolingienne ao lugar das aberturas styllisées em figuras retangulares inscritos em cada arcada sobre este mosaico da casa do mosaico aos svastikas.
Exemples de ces glissements iconographiques qui m'intéressent en recherche pour des explorations et applications dans l'art du tableau, en recherches de "glissements" ou de "bifurcations" et non pas en "réemplois" un peu infantiles comme le fait l'art contemporain qui évacue en fait le tableau au profit d'un art muraliste transposé sur support mobile ou transportable et parfois monumental. Voire qui copie simplement et souvent de façon maladroite ou par des moyens assistés.
Exemplos destes deslizes iconográficos que interessam-me em investigação para explorações e aplicações na arte do quadro, em investigações “de deslizes” ou “de bifurcações” e não “reafectações” pequena infantiles como o facto a arte contemporânea que evacua com efeito o quadro em proveito de uma arte muraliste transposto sobre apoio móvel ou transportável e às vezes monumental. Ou mesmo que simples e frequentemente copia de maneira inábil ou por meios assistidos.
Paris, aussi connu sous le nom d’Alexandre, est fils de Priam roi de Troie. La malédiction qui plane sur la vie de Paris, censé incendier Troie, incite Priam à le donner à des domestiques mais Hécube, sa mère, le dérobe et le confie à la garde de bergers sur le mont Ida. Adulte il épouse la nymphe Oenone.
La pomme d’or est jetée sur la table lors des noces de Thétis et de Pélée avec l’inscription « A la plus belle ». Junon, Minerve et Vénus se disputent pour le titre et demandent un jugement. Jupiter craintif confie les déesses à Mercure pour les conduire sur le mont Ida afin d’y être départagées par Paris. Vénus sortant vainqueur suscite le ressentiment de Minerve et de Junon qui, pour se venger, complotent pour la ruine de Troie.
Lorsque je projette cette composition j’ai envie de peindre de belles femmes mais irréelles, de telle sorte que l’aspect humain ne soit jamais vainqueur au bénéfice du sentiment amoureux. Aussi j’imagine Paris rendant son jugement pour l’amour fou et l’amour sage symbolisés par deux oiseaux au premier plan en écho allégorique de la parabole médiévale des oiseaux. Ici le raisin remplace le liquide et l’amphore qui n’est pas la coupe permet de faire tourner la composition dont la source est la grande cheminée de Primatice à Fontainebleau alors qu‘une diane chasseresse renvoie le miroir depuis la fontaine du château du Théret (canibalisme). Les histoires se mélangent, se brouillent, tourbillonnent et le château apparait dans le lointain et encore plus loin se profile la Jérusalem Céleste ou la cité antique, peut-être Babylone…
Ces mélanges de sources sont celles de l’art contemporain qui a le mérite d’offrir une remontée des mythes fondateurs sans aucun souci d’ordre historique. Il me semble que dans l’inconscient l’ordre historique classifié par l’homme n’a pas sa place : tout y a la même importance mais jamais celle que l’on croit.
Ce qui m’intéresserait ce serait de remonter par delà les mythes pour ne plus être cloisonné par les moules culturels aux identités nationales, pour ne plus être dans l‘art contemporain.
Certes c’est une Utopie mais avec la peinture le rêve est possible. Je préférerais le mot « hérésie ».
Ce projet est donc celui d’un rêve ou d'une hérésie où il me faut tout inventer du dessin à la couleur à l’histoire.
C’est autant un projet de peintre que de poète et ça me convient bien.
Lorsque je projette cette composition j’ai envie de peindre de belles femmes mais irréelles, de telle sorte que l’aspect humain ne soit jamais vainqueur au bénéfice du sentiment amoureux. Aussi j’imagine Paris rendant son jugement pour l’amour fou et l’amour sage symbolisés par deux oiseaux au premier plan en écho allégorique de la parabole médiévale des oiseaux. Ici le raisin remplace le liquide et l’amphore qui n’est pas la coupe permet de faire tourner la composition dont la source est la grande cheminée de Primatice à Fontainebleau alors qu‘une diane chasseresse renvoie le miroir depuis la fontaine du château du Théret (canibalisme). Les histoires se mélangent, se brouillent, tourbillonnent et le château apparait dans le lointain et encore plus loin se profile la Jérusalem Céleste ou la cité antique, peut-être Babylone…
Ces mélanges de sources sont celles de l’art contemporain qui a le mérite d’offrir une remontée des mythes fondateurs sans aucun souci d’ordre historique. Il me semble que dans l’inconscient l’ordre historique classifié par l’homme n’a pas sa place : tout y a la même importance mais jamais celle que l’on croit.
Ce qui m’intéresserait ce serait de remonter par delà les mythes pour ne plus être cloisonné par les moules culturels aux identités nationales, pour ne plus être dans l‘art contemporain.
Certes c’est une Utopie mais avec la peinture le rêve est possible. Je préférerais le mot « hérésie ».
Ce projet est donc celui d’un rêve ou d'une hérésie où il me faut tout inventer du dessin à la couleur à l’histoire.
C’est autant un projet de peintre que de poète et ça me convient bien.
Ma re-élaboration
J'ai travaillé à partir du dessin, du sujet mis en place par le projet, à sa re-élaboration par le tableau peint.
C'est aussi un lien avec ma thèse. Losque j'ai étudié les vecteurs d'évolutions ornementaux des façades peintes j'ai bien sûr rencontré le style "rocaille". Ors, dans le sud-est des Alpes, le rocaille a plusieurs vecteurs sources entre la France et le style mis en place principalement par Robert de Cotte à la cour de Louis XIV, puis qui arrive sur la Côte d'Azur par Monaco et Aix-en-Provence, et l'Italie de Boromini à Rome à Guarini à la cour de Turin, Gênes pouvant être aussi un important relai. J'ai essayé de mettre rapidement en évidence quelques unes de ces sources et vecteurs par de petits schémas et des photographies:
A minha reelaboração
trabalhei partir do desenho, do assunto instaurado pelo projecto, à sua reelaboração pelo quadro pinto.
É também uma relação com a minha tese. Losque estudei os vectores de evoluções ornamentais das fachadas pintadas mim certamente encontrei o estilo “rocaille”. Ouros, no sudeste dos Alpes, rocaille tem vários vectores fontes entre a França e o estilo instaurado principalmente por Robert Cotte ao tribunal de Louis XIV, seguidamente que chega sobre a Costa de Azul- pelo Mónaco e Aix-en-Provence, e a Itália de Boromini em Roma à Guarini ao tribunal de Turim, Génova que pode ser também uma importante retransmissão. Tentei destacar rapidamente alguns destas fontes e vectores por pequenos esquemas e fotografias:
Entrelacs modernos são também modelos difundidos por revistas do XIX° século. Directórios aos usos dos profissionais da decoração interna e externa das casas são editados após os aperfeiçoamentos da tipografia e sobretudo pela invenção do chromolythographie para 1840 pelo qual as vistas Alhambra Grenade (éthymologiquement a vermelha) figuram parmis as primeiras reproduções em cor difundidas pela imprensa. O XIX° século foi muito friand destes directórios ornamentais muito colorés - cuja divulgação pelas revistas é igualmente contemporâneas de décourvertes arqueológicos importante como polychromie externo dos templos antigos por Jacques-Ignace Hittorff no segundo quarto do XIX° século e as intervenções de Charles Garnier a este respeito em redor de 1850 - que serviram às decorações modernas das fachadas pintadas (fachadas, frises, decorações de interiores) de veia parisiense e europeia a partir lá última década do XIX° século até aos anos que seguem a última guerra mundial (1950 mais ou menos).
L'origine médiévale des entrelacs se situe dans le passage de l'iconographie de l'antiquité tardive à celle des premières iconographies chrétiennes. Au risque d'aborder ici un travail de haute érudition iconographique je vous présente ci-dessous des exemples de ces entrelacs articulés avec des répertoires de mosaïques de l'extrême fin de l'Empire Romain à Conimbriga au Portugal.
A origem medieval entrelacs situa-se na passagem da iconografia da antiguidade tardia à das primeiras iconografias cristãs. Ao risco abordar aqui um trabalho elevado érudition iconográfico apresento-vos abaixo exemplos estes entrelacs articulados com directórios de mosaicos do extremo fim do Império Romano à Conimbriga à Portugal.
Traditionnellement, à l'université de Poitiers (cours au C.E.S.C.M. de Piotr Skubichiewski) on étudie plus volontiers ces vecteurs d'entrelacs à partir des enluminures des manuscrits irlandais. La colonisation chrétienne du sud-est des Alpes appartient à cette veine migratoire des moines irlandais.
Tradicionalmente, à universidade Poitiers (cursos ao C.E.S.C.M. Piotr Skubichiewski) estuda-se mais de boa vontade estes vectores entrelacs a partir das iluminações dos manuscritos irlandeses. A colonização cristã do sudeste dos Alpes pertence à esta veia migratória moines irlandeses.
Conimbriga - Portugal : exemple d'un décor de mosaïque au sol qui associe les entrelacs aux décors géométriques et bordure en arcatures de portiques en péristyle. Arcatures à ordres (impostes et bases des colonnes sur sol rectiligne ou plat) dans lesquelles les figures de célébration de la cour impériale seront représentées à la période carolingienne à la place des ouvertures stylisées en figures rectangulaires inscrites dans chaque arcade sur cette mosaïque de la maison de la mosaïque aux svastikas.
Conimbriga - Portugal: exemplo de uma decoração de mosaico ao solo que associa entrelacs às decorações geométricas e cercadura arcatures de pórtico péristyle. Arcatures à ordens (travessões e bases das colunas sobre solo rectiligne ou prato) nas quais as figuras de celebração do tribunal imperial serão representadas ao período carolingienne ao lugar das aberturas styllisées em figuras retangulares inscritos em cada arcada sobre este mosaico da casa do mosaico aos svastikas.
L'iconographie chrétienne (pré-romane et romane) récupérera cette iconographie impériale issue des vecteurs de l'antiquité tardive. Cette ambiguité entre "romain" et "roman" que nous retrouvons également dans les réamplois des corbeilles corinthiennes (grecques) et composites (romaines) qui deviennent des corbeilles historiées, à thèmes végétaux ou de style animalier jusqu'aux corbeilles nues simplement ponctuées de boules et crochets au XIII° siècle.
A iconografia cristã (préromânico e românico) recuperará esta iconografia imperial procedente dos vectores da antiguidade tardia. Esta ambiguidade entre “romano” e “novela” que reencontramos igualmente nos réamplois dos cestos corinthiennes (grego) e compósitos (romanos) que se tornam cestos historiées, à temas vegetais ou de estilo animalista até aos cestos nus simplesmente pontuados de bolas e ganchos ao XIII° século.
Exemplos destes deslizes iconográficos que interessam-me em investigação para explorações e aplicações na arte do quadro, em investigações “de deslizes” ou “de bifurcações” e não “reafectações” pequena infantiles como o facto a arte contemporânea que evacua com efeito o quadro em proveito de uma arte muraliste transposto sobre apoio móvel ou transportável e às vezes monumental. Ou mesmo que simples e frequentemente copia de maneira inábil ou por meios assistidos.
Donc, dans le tableau du Jugement de Paris, sous prétexte d'appel à la mythologie, j'explore des glissements que je créé de toute pièce à partir d'avatars du style rocaille de ses origines à sa manifestation au XVIII° siècle et j'essaie d'en explorer des vecteurs qui rejoignent cette idée du vide mis en abîme par le miroir symbolisé ou présent. Il me semble que le tableau du Jugement de Paris va être pour moi une nouvelle étape importante sur ce questionnement. Mais attendons que le tableau soit terminé, que la "causa mentale" de Léonard ait fait son oeuvre en parallèle à mes recherches de solutions purement techniques.
Por conseguinte, no quadro do Julgamento de Paris, sob pretexto de chamada mythologie, exploro deslizes que mim criado de qualquer peça a partir avatars do estilo rocaille das suas origens à sua manifestação ao XVIII° século e tento explorar vectores que se juntam à esta ideia do vazio posto abîme pelo espelho simbolizado ou presente. Parece-me que o quadro do Julgamento de Paris vai ser para mim uma nova etapa importante sobre este questionnement. Mas esperam que o quadro seja terminado, que “causou mental” de Léonard fez a sua obra em paralelo às minhas investigações de soluções meramente técnicas.
Pour un retour en lien
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
Sommaire/Editorial
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
Pierre Marchetti magazine...
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
La Véronique - Image ou non de la représentation
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."
c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire