Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
Vous pouvez maintenant faire un lien avec JOGGING n°3, au mois de décembre 2012 sur ce blog, ainsi qu'avec "La Véronique - Image ou non de le la représentation", toujours au mois de décembre 2012, avec "Mon regard sur l'art contemporain", mois de juillet 2011, "Pierre Courtaud" au mois de mars 2012 , et "Jean-Marie Bouet" au mois de juin 2012.
Et tous les autres articles sont bien sûr à votre disposition sur ce blog.
(tous droits réservés)
Avec cette série de dessins - deux de cette série sont composés seulement à partir de nus dessinés avec des modèles vivants donc contemporains - j’entre dans la phase de rupture avec les souvenirs constructeurs vers la pure recherche la plus impersonnelle possible. Mais c’est un leurre et je le sais pour avoir étudié l'art du faux
au XX° siècle depuis le Quichotte de Jorge Luis Borges repris par Alain Robbe-Grillet dans son Nouveau Roman jusqu’aux compositions de Présence Panchounette autour du musée d’art contemporain de Limoges qui n’existe pas, jusqu’à l’extraordinaire bibliothèque du faussaire de Pierre Courtaud.
au XX° siècle depuis le Quichotte de Jorge Luis Borges repris par Alain Robbe-Grillet dans son Nouveau Roman jusqu’aux compositions de Présence Panchounette autour du musée d’art contemporain de Limoges qui n’existe pas, jusqu’à l’extraordinaire bibliothèque du faussaire de Pierre Courtaud.
Je n'irai pas jusqu' à relier cette veine de l'exploitation du faux au XX° siècle avec celle de la mystification au XIX° siècle de Mérimée à Pia, à Louÿs, pas plus qu'à relier cela à l'art très prisé du faux au temps des humanistes au XVI° siècle. Ce n'est pas non plus dans la thématique comme l'ont utilisée les humanistes autour des fontaines depuis le modèle d'Horace avec sa fontaine Bandusie à Pétrarque avec la fontaine Vaucluse à Ronsard avec la fontaine Bellerie pas plus que de Charles d'Orléans à François Villon qui utilisent le même vers pour introduire chacun un poème différent "Je meurs de soif auprès de la fontaine". Je pense que la démarche est différente et l'exposé qu'en fait Robbe Grillet dans "Pour un nouveau roman"
est significatif.
J’ai utilisé deux peintures de Rigaud, un des grands artistes du XVIII° siècle qui doit le moins intéresser l'art contemporain, mais je n'ai pas fait une copie de la peinture. Pour créer un premier écart j'ai utilisé pour ma copie des crayons de graphite et de mine de plomb et j’ai construit cette copie comme celles que je faisais lorsque je copiais sur papier millimétré au format raisin, sans les toucher, les peintures murales des chapelles des Primitifs Niçois. Lorsque je mettais au propre sur calque mes relevés au crayon, le papier calque se froissait sous la simple humidité de la main et j’étais donc obligé d’utiliser un papier buvard protecteur. Le papier buvard qui était coloré, alors que le report des relevés se faisait à l'encre de chine, donc en noir sur fond "blanc", créait la base empirique du principe que j'exploite ici méthodiquement. C’est là l’origine de cette idée du rapport du noir sur fond blanc à la couleur par deux matériaux différents. Encore un souvenir, certes, mais ce n’est pas la même chose qu’un vécu intériorisé qui remonte depuis l'enfance et utilisé par convention plus que par conviction ou d'une autre période de la vie, ou intériorisé à fins plastiques avec des techniques de regards et d’analyses visuelles très particulières (Mag Bert). Ici, il s’agit purement d’astuces d’apprentissage technique transposées en principe créateur.
L’apport de la peinture industrielle laquée rouge (choix qui est du a un emploi très ancien que j'avais fait de cette peinture lorsque je peignais sur les appareills sanitaires cassés de l'entreprise de mon père) autour d’un dessin noir et blanc, fixé par un mélange à base d’alcool et de gomme laque, me permettait de construire un système de correspondance de plissés entre des matières fictives et des matières réelles par le biais complémentaire des différentes réactions des matériaux entre eux. Le costume du personnage est bien un plissé fictif à illusion de réel alors que le plissé autour du dessin par le papier, qui gondole par effet de son imprégnation de peinture industrielle, est bien un plissé concret sans apport illusoire hormis un rapport direct au dessin qu'il gondole à son tour. Je suis donc dans le pure faux créatif : d'un côté la création d'un autre non pas imitée mais transposée dans un matériau différent ( écart entre peinture et crayon) et d'un autre côté une réaction naturelle de deux matériaux aux propriétés différentes et qui ne doivent rien à "mon art". En revanche, les aspects imitatifs me renvoient à l'imitation d’une idée (forme de néo platonisme) mais aussi à une imitation non précédée par l’idée puisque c'est là l'exploitation des propriétés des matériaux qui créé l'oeuvre.
L'idée dans le sens platonicien est bien ici quelque peu malmenée et j'approche cette notion que Pierre Courtaud avait formalisée par sa bibliothèque du faussaire, soit l'imitation de quelque chose qui n'existe pas. En fait, l'échec le plus radical des voies néoplatoniciennes pour un art de notre temps, du XXI° siècle, à la fois dépassement du concept introduit par Rimbaud et dépassement de l'expression psychique aléatoire en processus de hasard introduit par Mallarmé. Bien que ma découverte en recopiant mes relevés archéologiques soit d'une certaine façon une "forme de hasard", ce hasard étant par la suite réduit à des principes techniques, le hasard primordial subsiste, mais le hasard en terme de processus créatif primitif est éliminé, évacué par sa propre ré élaboration technique. En revanche, je ne contrôle pas du tout le résultat du froissé issu de la rencontre des matériaux et un nouveau "hasard" est introduit par les interactions des matériaux mais ce n'est qu'une variante du hasard éliminé, en quelque sorte.
C'est ici dans ma recherche une étape importante qui me permet de clarifier totalement mes vues sur les questions que nous pouvons poser à l'art du XXI° siècle en dehors du champ hérité et admis de la culture dite "contemporaine internationale" et qui ne m'intéresse absolument pas hormis si on rattache à cette veine des artistes comme Yves Klein ou César.
Pensez que le Coup de Dès de Mallarmé de 1898 arrive seulement dans la conscience de l'art contemporain, et donc je le questionne, pensez que le concept rimbaldien des années 1870 est celui "déguisé" ou dévoyé ou peut-être plus exactement tardivement adapté par certaines voies exhibées dans les musées d'art contemporain. Donc, je questionne encore et si je le peux je balaye, je nettoie et je me garde jalousement le génie extraordinaire de Mallarmé et de Rimbaud dans leurs époques, ce qui ne veut pas dire, comme je l'expose ici avec ce Jogging, que je ne les considère pas pour une réflexion sur des voies ouvertes à l'art au XXI° siècle, certes non ! Cela ne veut pas dire que je ne prends pas le temps d'étudier les oeuvres de Kosuth ou de Sol Lewitt qui écrivait dans le n°10 de ses Sentances "Ideas can be works of art ; they are in a chain of development that may eventually find some form. All ideas need not to be made physical". Cette phrase me semble être le meilleur exemple de ce que serait un néo platonisme contemporain et c'est pourtant, de façon assez paradoxale d'un point de vue de la créativité, dans ces espaces de peintures qui servent la figuration et qui ne sont pas des "figures" , que pourrait se dessiner des voies possibles pour l'évolution de l'art du tableau, à condition que l'idée ne soit pas l'initiatrice primordiale du tableau ou ne soit pas le seul élément abstrait à l'origine de la figuration. Le retour, mais avec un sens totalement actuel sans nostalgie passéiste, à des notions de "métier" et de "pratique" me semble très important.
Faire réaliser ses idées par d'autres personnes de métier cela me semble un peu ennuyeux car c'est bien une forme de "tromperie" de "faux" qui est là livrée à la crédulité du public. C'est qu'il me semble important d'apprendre les métiers qui canalisent l'idée avant même une émergence impossible à mettre en oeuvre sans art de la pratique. C'est tout un art de postionner une idée en oeuvre art et de l'amener au regard intelligible de l'autre par ses porpres qualités d'artistes: faire un crobard et le faire mettre en art par un autre ça c'est du travail de clown, de grand guignol, mais ça marche à notre époque et on en voit beaucoup même dans les prétendus "musées" d'art contemporain. C'est un peu la réponse et la critique que je pourrais faire aux conceptuels mais je n'ai pas trop envie de m'y attarder car à les voir refaire sans arrêt les mêmes courbes et les mêmes cercles, ou les mêmes combines, je me demande bien où est leur création. L'histoire des courbes et contre-courbes a depuis très longtemps été exploitée par les artistes de l'antiquité (discobole, et autres figures de la Renaissance comme Raphaël à l'Ecole d'Athène) et en proposer des installations colorées dans l'espace est une pure déclinaison de l'art optique en variante ornementale. Je ne vois toujours pas où est l'intérêt pour la création. Art Déco c'est bien mais sommes nous dans l'art contemporain ? Marie Christine Gloton, éminent professeur de l'Université de Provence, savait parfaitement montrer comment les peintres des XV° et XVI° siècles, prisonniers des exigences des commanditaires, savaient trouver des espaces de libertés et de création, expressions de leur art, au sein de ces liens de peintures entre les figures imposées et dégager des voies de créations sans tomber dans la répétition de leurs devanciers. En fait, serions-nous capables d'en faire autant au sein d'un diktat absolutiste du marché de l'art qui ne vend effectivement que du fric à des gens friqués, dégageant même des stratégies muséographiques pour étayer leurs spéculations et le maintien thésaurisé de leurs investissements ? Les valeurs de translation de Duchamp - installation d'un objet déjà fabriqué par l'industrie dans un espace sacralisé tel qu'un musée comme jadis les ossements des catacombes devenaient les reliques des saints exhibées dans les églises - trouvent ici leur plein épanouissement mais voilà quel avenir ? De nos jours le commerce des reliques est devenu un folklore de processions comme on en voit encore dans certains pays.
Trimbalerons-nous un jour la fontaine de Duchamp (pissotière) sur notre dos pour abreuver notre soif de culture et de spiritualité ?
Dans cette quête spirituelle Beaubourg s'est déjà doté de la boîte de merde de Piero Manzoni (1961) et au prix normal des reliques, c'est-à-dire à prix d'or.
Et tout se termine normalement par le Christ immergé dans de l'urine d'Andres Serrano (1987).
L' héritage scatologique ou coprophage du XX° siècle au rang des valeurs artistiques et culturelles des états phares dans le monde...Hum...pas mal !
Et cette fontaine c'est encore un produit des années 1910 : que c'est beau l'art contemporain ! Rimbaud 1870- Mallarmé 1898- Duchamp années 1910, ajoutons Sonia Delaunay et Blaise Cendrars pour l'invention plastique de la simultanéité (1914) à une époque ou Rouault était sur la voie de l'Epiphanie avec son Miserere (déjà des liens puissants entre la figuration et l'écriture) que Joyce mettra prodigieusement en principe littéraire (Ulysse) avant qu'yves Klein y revienne avec le détournement de la Véronique de Jacques de Voragine (anthropométries dont l'appellation n'est toutefois pas de Klein mais de Restany).
Je peux recombiner un "jogging" en triptyque sans plus de sens que l'articulation d'une nouvelle phrase plastique tout autant "hérétique" que l'idée qu'on se fait d'un "art contemporain", de la "modernité". Étant entendu que le mot "hérétique" peut commencer à prendre ce sens de liens "abstraits" qui lient les figures dans le tableau en apparaissant en pures hasards ou en hasards construits ou reconstruits et donc en antithèses du hasard (si le renversement est toutefois possible et cela mérite d'être exploré), tout en ayant conscience qu'au sein même des figures naissent d'autres liens abstraits dont la permanence de certaines règles de base de la peinture, déjà recherchées, expérimentées et commentées par Delacroix au XIX° siècle comme l'interaction des couleurs pour d'autres recherches de "froissés", de "plissés".
Pour des suites appliquées et de nouvelles voies de réflexion sur ce sujet je renvoie le lecteur ou le curieux aux autres textes du blog. Le dernier commentaire sur le paysage du gué sur la Siagne donne des clés qui vont me permettre d'alimenter des rebondissements sur de nouvelles recherches, mais d'autres clés sont aussi dans les autres textes. A travers l'article sur le clocher des frères Perret à Saint-Vaury (janvier 2012) vous pouvez aussi trouver des voies de recherches par la révolution architecturale du premier quart du XX° siècle. La recherche fonctionne comme un kaléidoscope. Essayer d'avancer, très modestement, sur ces dépassements, mais essayer et avancer tout de même.
L'idée dans le sens platonicien est bien ici quelque peu malmenée et j'approche cette notion que Pierre Courtaud avait formalisée par sa bibliothèque du faussaire, soit l'imitation de quelque chose qui n'existe pas. En fait, l'échec le plus radical des voies néoplatoniciennes pour un art de notre temps, du XXI° siècle, à la fois dépassement du concept introduit par Rimbaud et dépassement de l'expression psychique aléatoire en processus de hasard introduit par Mallarmé. Bien que ma découverte en recopiant mes relevés archéologiques soit d'une certaine façon une "forme de hasard", ce hasard étant par la suite réduit à des principes techniques, le hasard primordial subsiste, mais le hasard en terme de processus créatif primitif est éliminé, évacué par sa propre ré élaboration technique. En revanche, je ne contrôle pas du tout le résultat du froissé issu de la rencontre des matériaux et un nouveau "hasard" est introduit par les interactions des matériaux mais ce n'est qu'une variante du hasard éliminé, en quelque sorte.
C'est ici dans ma recherche une étape importante qui me permet de clarifier totalement mes vues sur les questions que nous pouvons poser à l'art du XXI° siècle en dehors du champ hérité et admis de la culture dite "contemporaine internationale" et qui ne m'intéresse absolument pas hormis si on rattache à cette veine des artistes comme Yves Klein ou César.
Faire réaliser ses idées par d'autres personnes de métier cela me semble un peu ennuyeux car c'est bien une forme de "tromperie" de "faux" qui est là livrée à la crédulité du public. C'est qu'il me semble important d'apprendre les métiers qui canalisent l'idée avant même une émergence impossible à mettre en oeuvre sans art de la pratique. C'est tout un art de postionner une idée en oeuvre art et de l'amener au regard intelligible de l'autre par ses porpres qualités d'artistes: faire un crobard et le faire mettre en art par un autre ça c'est du travail de clown, de grand guignol, mais ça marche à notre époque et on en voit beaucoup même dans les prétendus "musées" d'art contemporain. C'est un peu la réponse et la critique que je pourrais faire aux conceptuels mais je n'ai pas trop envie de m'y attarder car à les voir refaire sans arrêt les mêmes courbes et les mêmes cercles, ou les mêmes combines, je me demande bien où est leur création. L'histoire des courbes et contre-courbes a depuis très longtemps été exploitée par les artistes de l'antiquité (discobole, et autres figures de la Renaissance comme Raphaël à l'Ecole d'Athène) et en proposer des installations colorées dans l'espace est une pure déclinaison de l'art optique en variante ornementale. Je ne vois toujours pas où est l'intérêt pour la création. Art Déco c'est bien mais sommes nous dans l'art contemporain ? Marie Christine Gloton, éminent professeur de l'Université de Provence, savait parfaitement montrer comment les peintres des XV° et XVI° siècles, prisonniers des exigences des commanditaires, savaient trouver des espaces de libertés et de création, expressions de leur art, au sein de ces liens de peintures entre les figures imposées et dégager des voies de créations sans tomber dans la répétition de leurs devanciers. En fait, serions-nous capables d'en faire autant au sein d'un diktat absolutiste du marché de l'art qui ne vend effectivement que du fric à des gens friqués, dégageant même des stratégies muséographiques pour étayer leurs spéculations et le maintien thésaurisé de leurs investissements ? Les valeurs de translation de Duchamp - installation d'un objet déjà fabriqué par l'industrie dans un espace sacralisé tel qu'un musée comme jadis les ossements des catacombes devenaient les reliques des saints exhibées dans les églises - trouvent ici leur plein épanouissement mais voilà quel avenir ? De nos jours le commerce des reliques est devenu un folklore de processions comme on en voit encore dans certains pays.
Dans cette quête spirituelle Beaubourg s'est déjà doté de la boîte de merde de Piero Manzoni (1961) et au prix normal des reliques, c'est-à-dire à prix d'or.
Et tout se termine normalement par le Christ immergé dans de l'urine d'Andres Serrano (1987).
L' héritage scatologique ou coprophage du XX° siècle au rang des valeurs artistiques et culturelles des états phares dans le monde...Hum...pas mal !
Et cette fontaine c'est encore un produit des années 1910 : que c'est beau l'art contemporain ! Rimbaud 1870- Mallarmé 1898- Duchamp années 1910, ajoutons Sonia Delaunay et Blaise Cendrars pour l'invention plastique de la simultanéité (1914) à une époque ou Rouault était sur la voie de l'Epiphanie avec son Miserere (déjà des liens puissants entre la figuration et l'écriture) que Joyce mettra prodigieusement en principe littéraire (Ulysse) avant qu'yves Klein y revienne avec le détournement de la Véronique de Jacques de Voragine (anthropométries dont l'appellation n'est toutefois pas de Klein mais de Restany).
Je peux recombiner un "jogging" en triptyque sans plus de sens que l'articulation d'une nouvelle phrase plastique tout autant "hérétique" que l'idée qu'on se fait d'un "art contemporain", de la "modernité". Étant entendu que le mot "hérétique" peut commencer à prendre ce sens de liens "abstraits" qui lient les figures dans le tableau en apparaissant en pures hasards ou en hasards construits ou reconstruits et donc en antithèses du hasard (si le renversement est toutefois possible et cela mérite d'être exploré), tout en ayant conscience qu'au sein même des figures naissent d'autres liens abstraits dont la permanence de certaines règles de base de la peinture, déjà recherchées, expérimentées et commentées par Delacroix au XIX° siècle comme l'interaction des couleurs pour d'autres recherches de "froissés", de "plissés".
Pour des suites appliquées et de nouvelles voies de réflexion sur ce sujet je renvoie le lecteur ou le curieux aux autres textes du blog. Le dernier commentaire sur le paysage du gué sur la Siagne donne des clés qui vont me permettre d'alimenter des rebondissements sur de nouvelles recherches, mais d'autres clés sont aussi dans les autres textes. A travers l'article sur le clocher des frères Perret à Saint-Vaury (janvier 2012) vous pouvez aussi trouver des voies de recherches par la révolution architecturale du premier quart du XX° siècle. La recherche fonctionne comme un kaléidoscope. Essayer d'avancer, très modestement, sur ces dépassements, mais essayer et avancer tout de même.
Pour en revenir maintenant à l'appellation « Jogging », je choisissais ce "concept" (c'est drôle ça d'être obligé utiliser un mot de vocabulaire contraire au sens de la démarche plastique recherchée et uniquement par culture contemporaine !) à cause de la gymnastique des principes. Les psychotiques utilisent fréquemment ce mélange des langues mais c’est une manifestation de leur structure. A la télé aussi on mélange les langues mais ça c'est de la paresse intellectuelle, et il est vrai qu’au XX° s que la folie est passée dans le goût social, donc pourquoi pas le mélange des langages jusqu'à l'incommunicabilité sociale ?! Assez étrange que la folie de l’un devienne la référence du goût de l’autre. Nous sommes alors dans le cadre de ces plissements étrangers les uns aux autres et pourtant complémentaires et qui fonctionnement sur une même œuvre, ou qui en créent une, que j’ai toutefois encadrée d’une baguette très banale mais dans un ton très voisin.
En manière de conclusion temporaire : comment ne pas penser à Molière qui faisait parler le latin à ses médecins pour masquer l'ignorance de leur science. Gardons nous que notre Académie avec toute cette introduction de mots étrangers dans notre dictionnaire, n'en n'arrive pas au paroxysme de sa fonction, autre hérésie contemporaine sans doute et alors nous n'aurions plus besoin d'une académie française qui auto détruit la culture qui l'avait fait naître et qu'elle avait si brillamment enrichie ! Comment Shakesapeare s'exprimait-il déjà au sujet des roses ? Ne peut-on pas de nos jours renverser le processus historique : une rose en français sentirait-elle moins bon qu'une rose en anglais ? Gertrude Stein préférait "...a rose is a rose is a rose is...", tout en rond. La tautologie c'est un sacré problème surtout maintenant face à ce qu'on appelle la mondialisation, qui n'est en fait qu'une idée comme nous le démontrent en ce moment les faillites des grands modèles et l'émergence d'autres qui ne sont pas encore "modèles" mais qui risquent tout autant nous entraîner dans leurs gouffres; et si en plus nous adoptons leurs cultures et leurs langues ce n'est plus de la participation c'est du suicide.
Et puis, vous l'avez vu j'ai introduit d'autres JOGGINGS : sont ils vrais ou faux ? Sont-ils des produits de ma culture picturale ou sont-ils de mon invention ? Je vous laisse à votre propre enquête.
Allez !
je vous donne une piste :
le modèle s'appelle Benoit, comme ...
En manière de conclusion temporaire : comment ne pas penser à Molière qui faisait parler le latin à ses médecins pour masquer l'ignorance de leur science. Gardons nous que notre Académie avec toute cette introduction de mots étrangers dans notre dictionnaire, n'en n'arrive pas au paroxysme de sa fonction, autre hérésie contemporaine sans doute et alors nous n'aurions plus besoin d'une académie française qui auto détruit la culture qui l'avait fait naître et qu'elle avait si brillamment enrichie ! Comment Shakesapeare s'exprimait-il déjà au sujet des roses ? Ne peut-on pas de nos jours renverser le processus historique : une rose en français sentirait-elle moins bon qu'une rose en anglais ? Gertrude Stein préférait "...a rose is a rose is a rose is...", tout en rond. La tautologie c'est un sacré problème surtout maintenant face à ce qu'on appelle la mondialisation, qui n'est en fait qu'une idée comme nous le démontrent en ce moment les faillites des grands modèles et l'émergence d'autres qui ne sont pas encore "modèles" mais qui risquent tout autant nous entraîner dans leurs gouffres; et si en plus nous adoptons leurs cultures et leurs langues ce n'est plus de la participation c'est du suicide.
Et puis, vous l'avez vu j'ai introduit d'autres JOGGINGS : sont ils vrais ou faux ? Sont-ils des produits de ma culture picturale ou sont-ils de mon invention ? Je vous laisse à votre propre enquête.
Allez !
je vous donne une piste :
le modèle s'appelle Benoit, comme ...
Ce clin d’œil aux aberrations linguistiques et artistiques de notre époque par un discours non moins aberrant est ici suspendu en principe processionnel, comme une installation d'art contemporain.
Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."
c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
Le débat autour de la création plastique est-il toujours un enjeu de société ? C'est ça qu'il faudrait savoir, pour le reste il y aura toujours des marchands aux portes des temples et en principe on sait ce qu'ils vendent.
RépondreSupprimerOn a un peu l'impression que les grandes débats passionnés autour de oeuvres d'art est une période révolue. C'est vrai qu'on s'aligne beaucoup, beaucoup, beaucoup...et souvent sur pas grand chose.
Merci pour ce commentaire et cette remarque, espérons que d'autres blogueurs auront la même position de questionnement.
RépondreSupprimer