dimanche 4 septembre 2011

Au bord des étangs/память/内存 (Nèicún)/メモリの (Memori no)/memória/Người Ireland

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                                                                      Aux bords des étangs

Au bord des étangs, huile sur toile, 51 x 51 cm.   Auribeau sur Siagne, 2007,2008, 2009.           Nous vivons dans une civilisation où l'étude psychologique des images prend une place importante. Je ne conteste pas les apports de la psychologie qui commença vis-à-vis de l'art et des artistes dès qu'on s'intéressa à l'homme, au créateur, à l'artiste, dès la Renaissance avec des poètes comme Maurice Scève parti sur les traces de la vie de Pétrarque en Provence. En revanche je me questionne sur le marché qui en est fait. La sémiologie des images est chose navrante quand elle est faite par des gens totalement incultes ou qui sous prétexte de médecine ou de psy ont toutes les qualités. Un peu comme le Bourgeois Gentilhomme. L'art thérapie n'a pas arrangé les choses. La pratique du groupe de parole autour d'une production projective, avec tous les facteurs associés aux dynamiques de groupes et aux mécanismes renarcissisants, est une pratique du registre du soin et qui donne des résultats étonnants et tout à fait bénéfiques lorsqu'elle est pratiquée suivant les règles de son fonctionnement et non pas suivant le fantasme de l'artiste génial créateur spontané dont l'art brut a sa part de responsabilité, détournant de son sens les études de Jean Dubuffet. L'art est autre chose, même celui de Jean Dubuffet. C'est une pratique du registre des métiers de peintre, de sculpteur, de musicien, d'architecte, d'acteur, de danseur...Il y a bien sûr un point commun : c'est celui de l'activité mentale, comme l'étudia encore Jean Dubuffet; et parfois la relation de cette activité au corps et l'apport significatif de grands auteurs français comme Antonin Artaud, de grands acteurs comme Madeleine Renaud et Jean Louis Barraud, de grands hommes de Théâtre russes comme Constantin Stanislavski, fait sens . Encore qu'avec certaines productions, et beaucoup au XX° s, on se demande "où est l'intervention de la matière grise". C'est même, dans certains milieux, une culture : tout se passe comme s'il y avait le gogol artiste, assisté, et à côté le génial cerveau qui "comprend la création". C'est grotesque et ridicule, voire très humiliant pour les artistes. En revanche c'est très pratique pour le politique qui chasse ainsi la réflexion culturelle du champ de l'art, de la création artistique, et pour certains psy (pas les meilleurs il est vrai) c'est un terrain rêvé. Récemment on a vu des animaux empaillés et on nous dit que c'est là l'oeuvre d'une artiste internationale. Ce serait bien qu'elle soit nationale avant d'être internationale, déjà. Ensuite, la taxidermie ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus neuf dans la culture française. J'espère ne pas innover en écrivant cette phrase : soyons prudent... Il semble y avoir un circuit parallèle, d'initiés, fonctionnant avec on ne sait quels fonds, mais qui ne concernent jamais la vie des citoyens indigènes. Nous ne sommes tout de même pas tous des imbéciles avec des super génies qui tirent les ficelles. Nous ne sommes pas destinés à être les enjeux de ces gens là. Ces super génies on aimerait aussi les connaître et les rencontrer comme on connaît nos brillants footballeurs, et là on pourrait se faire une idée. Après tout ? ce qui est valable pour les sports devrait l'être pour nos artistes, surtout s'ils sont internationaux. On nous en a diffusé un autre aussi, pas triste non plus, qui donnait des coups de pinceaux dans le vide. C'est certain que c'est plus facile à peindre qu'un tableau. Malraux (je crois que c'est Malraux,  à l'occasion je vérifierai) avait déjà posé la question à Giacometti au sujet de la peinture du vide " vous peignez donc le vide ?" Il y a plus de cinquante ans de ça et Klein aussi dans les années 60 s'était jeté dans le vide mais cela avait une consistance dans les oeuvres et un sens nouveau dans les époques.  A notre époque s'amuser à jouer à Yves Klein ou a Giacometti...On avance !
                La très belle étude de Gombrich sur l'art et l'illusion procéde souvent par insertions d'idées reçues, ou pour le moins par raccourcis . J'en donne pour exemple le début du chapitre "Le pouvoir de Pygmalion" qui commence ainsi : "Depuis que les philosophes de la Grèce ont défini l'art comme l'imitation de la nature". Il serait tout de même bon de relire les textes antiques. Platon ne trouve effectivement aucun intérêt aux arts car ils ne sont qu'imitation jusqu'à celle de l'idée précédant le monde sensible qui n'est que le miroir reflétant une vérité cachée au regard des hommes. Aristote, dans Poétique nous entraîne sur les bifurcations de l'art. Je sélectionne le passage où il aborde le portrait qui est l'archétype de ce qui peut être l'art  reçu comme une imitation du réel (de la nature en dehors du champ platonicien) :"On se plaît en effet à regarder les images car leur contemplation apporte un enseignement et permet de rendre compte de ce qu'est chaque chose, par exemple que ce portrait-là, c'est un tel : car si l'on se trouve ne pas l'avoir vu auparavant, ce n'est pas en tant que représentation que ce portrait procurera le plaisir, mais en raison du fini dans l'exécution, de la couleur ou d'une autre cause de ce genre.". On trouve chez Aristote cette idée de la contemplation d'une oeuvre, indépendante de son modèle, source de plaisir à cause de ses propres qualités d'oeuvre, en tant qu'oeuvre d'artiste, soit oeuvre d'art autonome ayant quitté ses liens avec ses sources. Donc, à proprement parler une création. Ce qui ne veut pas dire que l'historien d'art ou le chercheur ne puisse pas s'intéresser aux sources de l'oeuvre. Ce qui ne veut pas dire que celui qui regarde l'oeuvre sans le modèle ne soit pas sensible à l'illusion d'un portrait magnifiquement "ressemblant". D'après Aristote c'est le "magnifique" qui l'emporte en l'absence du modèle par lequel on pourrait évaluer le "ressemblant", "la copie de la nature". On ne confond pas les domaines d'investigation, c'est tout. Et Gombrich termine son premier paragraphe par cette phrase, après avoir opposé la création scientifique de Léonard à celle de son art pictural "Le peintre, dans son désir de créer, de former des êtres, avait cédé la place à l'ingénieur - laissant à l'artiste cette trop faible consolation d'être un constructeur de rêves". Déjà dans l'analyse du psychologue il y a au moins trois voies de bifurcations :
              1) l'artiste de la Renaissance est un homme qui apprend un métier dont il va vivre. Pour vivre l'artiste répond à une commande.
              2) la commande est une exigence du commanditaire dans le format dans l'iconographie jusque dans le choix des couleurs et des attitudes.
             3 L'étude scientifique chez Léonard ne prend pas le pas sur la peinture : les deux sont dans le champ des études scientifiques, comme pour tous les artistes de la Renaissance au mythe du savoir universel et en premier de la maîtrise des trois grands genres majeurs : peinture, sculpture, architecture. Même Pierre Puget dans la seconde moitié du XVII° s perpétuera cette volonté de maîtriser les arts majeurs et peut-être est-ce aussi le cas de Corbusier au XX° s. Alors, c'est assez embêtant de lire des études qui prennent l'histoire en otage et qui calquent les attitudes contemporaines de certains artistes pour en faire des principes scientifiques d'études modernes reposant sur l'histoire et en plus sur l'histoire ancienne. Ici, et c'est flagrant, l' histoire est méconnue et bien sûr non maîtrisée.
                     L'homme de métier, l'artiste de métier, n'a pas que le souci du désir de création. Il a aussi l'obligation de faire son métier comme un ébéniste, comme un couvreur, comme un marchand pour gagner sa vie. Vasari est riche d'enseignements à ce sujet. Ensuite, que certains de ces professionnels ajoutent leurs passions c'est certainement vrai et que des artistes d'exception comme Donatello cherchent la vie dans leur oeuvre c'est aussi vrai mais ce sont des artistes d'exception. On peut s'étonner que Gombrich n'ait pas sélectionné Michel Ange aux côtés de Léonard de Vinci puisque Michel Ange a laissé de très nombreux poèmes dont certains relatifs à la Sixtine où Michel Ange réinvente toute une humanité.
            Plus loin Gombrich écrit encore "Mais le peintre qui représente l'intérieur d'une chambre n'a pas besoin de se soucier des mots qui servent à désigner les objets qui se trouvent devant ses yeux. Ce ne sont pas les catégories ou les concepts qui peuvent l'intéresser, mais les objets dans leurs particularité". Et là, cette insertion est totalement fausse ou dépendante du contexte culturel dans lequel Gombrich écrit. Je ne veux pas revenir sur la mise en image par Joseph Kosuth en bifurcation, par l'exemple de la chaise de la réduction du concept rimbaldien ( Le buffet, Le balais), mais j'irais au métier de peintre. Gombrich a une vision très infantile ou pour le moins très néophyte  de l'art du peintre figuratif. Lorsque le peintre figuratif peint un tableau il ne peint pas l'objet qu'il a devant le yeux car son art ne peut pas procéder de l'approche sensible du seul objet physiquement présent devant ses yeux. Le tableau sera le résultat de toutes les inter-actions en formes et couleurs, matières. Il suffit de regarder les oeuvres des préconstructivistes pour s'en rendre compte. L'alphabet est là à l'état brut. En plus, l'art, même lorsqu'il est un métier - car l'acquisition d'un métier c'est précisément dominer ce phénomène des acquis qui deviennent des outils mémoire comme en peinture mnémonique peinte pour le seul mécanisme projectif instantané de "l'objet" ou "phallus" interriosié - est toujours un processus qui a une initiation à l'origine intériorisée et qui forcément "orientera mentalement" la lecture du sensible ou du réel. Que le psychologue ne comprenne pas ces éléments qui construisent l'oeuvre me laisse très craintif sur une étude qui veut traiter psychologiquement du domaine de l'art. D'où cette nécessité absolue de revenir sur ces "mouvements de l'art" qui n'en n'ont jamais "été" (l'art comme le miroir, l'artéfact en place d'une culture et qui reste dans l'histoire) et pourtant qui concernent des points essentiels de la création et que le contexte international de mondialisation a enfoui  et continue d'enfouir plus peut-être par ignorance ou par l'habitude que nous prenons de plus en plus de regarder la création artistique à travers le marché de l'art. Là bien-sûr nous sombrons dans tous les clivages de la médiocrité. Il y a aussi des époques qui ont plus besoin que d'autres de certains appuis. Il y aussi des créations qui n'ont pas encore sollicitées l'attention des chercheurs. Le monde, l'histoire au fur et à mesure qu'elle avance, change tous ces paramètres. L'art, disait Flaubert, c'est la poursuite de l'inutile, mais le clivage même des mots "poursuite" et "inutile" est culturellement riche de sens. Faire émerger ces questions et ces arts, qu'on a enterrés avant même qu'on leur ai offert un champ d'existence (inutiles, à qui du reste ?), est absolument nécessaire à la compréhension, ou au moins à l'approche du phénomène de la création artistique, car, on le voit, le psychologique ne fait qu'amener des couches d'erreurs supplémentaires alors qu'il devrait contribuer, mais modestement sur son champs de compétence, à la compréhension de la partie mentale du métier d'artiste.  L'artiste commence par sélectionner ses thèmes et ses sujets, ses matériaux, même son lieu de peinture (atelier), il commence par faire une étude (en peinture abstraite, mnémonique ou projective ce principe ne s'applique pas puisque de toute façon le souci de l'objet mobilier identifiable n'est pas celui du peintre) et le tableau ne se façonne que si les matières et les couleurs sont agencées suivant les exigences de l'art et du métier du peintre, ou les trouvailles de l'artiste ( cas auquel il peut y avoir génie) pour rendre cette illusion, si l'objet du tableau est ce "rendu illusoire". Vermeer ne copiait certainement pas ce qu'il avait sous les yeux et la vue de Delf en est une vibrante démonstration. Personne ne prend une Sacrée Conversation pour une image de réalité : tout le monde comprend que c'est un montage, une scénographie dont l'objectif est de montrer une vision du paradis représentée par le théâtre du Moyen Âge, autrement dit par les Mystères. Plus pertinent encore,  les guirlandes de fruits sont une invention de Mantégna autour des années 1500. Oui, la figuration qui nous semble la plus ordinaire est toujours une invention et c'est bien pourquoi même l'art populaire procède à son origine de l'invention d'un artiste d'exception, comme l'a si bien démontré George Sand. L'objet qui passe dans le mental et dans la mémoire collective n'y est pas venu par hasard et sa résurgence brutale dans le réel, soit en l'état, soit transformée, est un mécanisme qui dépend premièrement de son intégration et de sa méthode d'intégration. C'est là ou l'idée platonicienne préfigurant l'objet artistique qui sera imité de l'idée est à reconsidérer car Platon ne s'attaque pas à la formation de l'idée, dans son regard sur le phénomène de l'art. L'art, oui. La grande peinture figurative n'a pas pour objet une représentation du réel et lorsque la peinture se veut ainsi - on le voit avec les ports de Vernet - l'art du peintre ne va pas à son expression, à son art. En conséquence, on remarque que l'analyse d'Aristote est beaucoup plus proche de la réalité de la création artistique que celle de Gombrich, en tant que manifestation de l'art par l'artefact, de la source à sa réception, même le plus figuratif possible (voire les apports de l'hyper-réalisme des gravures de Mario Avati aux peintures poétiques de Georges Chazaud, contemporaines du mouvement de Scanavino qui d'une certaine façon est en abstraction que ce qu'est Mag Bert en figuration, à la même époque), car le spectateur qui recherche son plaisir regarde l'oeuvre et non pas le modèle. Et c'est là que les études psychologiques de l'art ne vont pas, car elles ne prennent pas en compte le métier mais le dire de celui qui regarde (de soi, d'un autre, de l'autre, même du créateur qui peut être "un autre" au moment où il regarde le résultat de son travail) et nous nous retrouvons face à des mécanismes d'art-thérapie et non pas de création artistique de métier (voir à ce sujet Wittgenstein qui aboutit à peu près aux même conclusions par des voies différentes).
                 Un autre domaine de la subjectivité est celui de ces peintres qui vous proposent, à l'inverse, des tableaux indécis, flous (le fameux flou artistique), évanescents, qui vous font rêver, bien souvent parce que ces artistes ne savent pas faire, ou sont incapables de faire le lien entre l'abstraction primitive et la figuration d'élaboration de l'oeuvre (il ne faut pas le dire mais pourtant... Ce qui n'est pas le cas de peintres comme Corot ou Watteau, on l'aura compris, et certainement d'autres. Je n'évoque là que des peintres d'assez peu d'envergure ou à simple prétentions commerciales). En fait, ces peintres du flou, nous font rêver car ils nous ménagent une ouverture pour notre propre projection au sein de leur propre oeuvre qu'ils nous ouvrent en participation par le biais de l'inachèvement de la peinture du tableau, seule chose dont ils sont capables. Par ces tableaux, le spectateur devient artiste, rejoignant son égo narcissique. Dans la fameuse expression consacrée psy "La profondeur psychotique" on peut se demander qui est psychotique ? L'artiste où celui qui regarde le tableau ? Et puis tout le monde à le droit à la création. Nous ne sommes pas dans des états fascistes, n'est-ce pas ? En fait lorsque Gombrich évoque cette question de la réception de l'oeuvre par l'autre, effectivement, Pygmalion serait bien là.
               L'aventure de ce tableau du bord des étangs commence comme une lisière. C'est une femme qui, d'abord partiellement enfouie dans l'eau, émerge en lisière pour entrer dans le couvert d'un bois où elle sera vue, sinon dévêtue sous le regard adolescent, autre lisière, autre orée...Qu'est-ce alors que l'orée du bois ? En fait je ne sais pas comment elle commence l'histoire de ce tableau...Commence t-elle avec ce cadre trouvé dans un vide grenier du bassin cannois alors que je cherchais des livres de poésie pour mes ateliers d'art thérapie ? Commence t-elle avec ce souvenir de ces étangs de la Creuse et du Limousin où j'allais souvent me promener en rêvant aux Echos. Sur ces bords d'étangs, comme certainement beaucoup d'adolescents des campagnes y rêvaient même en pêchant même en braconnant. Je n'ai jamais braconné et je ne pêche pas, pas plus que je ne chasse. Je rêvais à 17 ans et je rêve encore. Quand on est adolescent et qu'on s'élève dans des déserts humains, dans des déserts culturels fabriqués de toute pièce par enfouissement des valeurs vernaculaires et séculaires, et dans des parcs naturels, l'expérience de l'entrée dans la vie d'homme n'est certes pas celle des jeunes des cités et pourtant nous appartenons à la même nation. L'unité d'une nation ce n'est pas de concentrer l'information sur des minorités tapageuses et d'en faire des modèles culturels ; ça s'appelle détruire l'unité culturelle historique de l'Etat, c'est comme vouloir lui faire parler une autre langue que la sienne. La France, face à la culture anglo saxone, n'est pas dans la situation des provinces qui devaient abandonner leurs patois pour parler le français. Dans ce temps là l'enjeu était l'unité nationale fondée sur uns construction culturelle historique de l'état depuis la rencontre des trouvères et des troubadours qui fondèrent la langue française dans le centre de la France. L'unité européenne, essentiellement construite par les français et les allemands, n'exige pas le parler anglo saxon comme langue d'état d'autant plus que le français est langue internationale. Un temps c'était le reconnaissance de toutes les cultures qui était le fer de lance de la culture internationale. Aujourd'hui on s'étonnerait du contraire. J'y reviens souvent à cette question mais celà me semble extêmement grâve, et ne croyez pas, j'adore les poètes Anglais et certains artistes Nord Américains, Russes, Italiens, Belges, Chinois, sud Américains, Espagnols ...  mais pas n'importe quoi sous prétexte que ça vient d'ailleurs ou que ce soit l'objet d'une spéculation financière bancaire, politique, impérialiste ou autre. Je garde ma capacité de jugement et dans les médias on aimerait avoir à faire à cette position, ainsi qu'aux comptes rendus des pluralités. Nous ne sommes plus un peuple d'esclaves : la Révolution Française a mis un terme aux lois régaliennes. Il faudrait que celà soit bien incrusté dans les consiences.
           Ce tableau c'est donc une expérience hystérique de ma mémoire, dans le sens de conversion, de tentative de distanciation au réel, au symbolique culturel et au leurre d'un affranchissement à l'histoire et à l'histoire culturelle :

                         "Quand d'occident, comme une étoile vive,
                          Je vis sortir dessus ta verte rive,
                         O fleuve mien, une nymphe en riant."
                                                                                                                                                                                                                                                                            Joachim du Bellay (Olive.83)
                                       Introduisant le thème de la Belle Matineuse à qui les poètes
                                     Précieux - Tristan l'Hermite, Malleville et Voiture, donneront
                                                                 une version définitive .
                         Sandro Botticelli avait déjà peint "La naissance de Vénus" mais je ne crois pas
                            que les fondements de cette image soient exactement ceux de mon tableau.
                                      Sinon j'aurais eu la décence de ne pas peindre ce thème après
                     un tel chef-d'oeuvre de la Renaissance et de toute façon je l'aurais exploré différemment.
                                                      Je me sens plus prêt de du Bellay, et je
                                   certifie que j'ai découvert ces vers de du Bellay au moins un an
                             après avoir terminé ce tableau. Avais-je déjà lu ces vers avant de faire
              ce tableau ? C'est fort possible, et les avais-je déjà oubliés pour les redécouvrir à l'occasion
             de ce tableau ? c'est également fort possible. Je préfère croire qu'une part de la formation
                                de mon image est la résurgence inconsciente d'un fond culturel
                                qui retourne dans le réel par le filtre et le vecteur de ma propre histoire
                                                                            Je m'explique.
              Le caractère des oeuvres mnémoniques, c'est le dépouillement, c'est le minimalisme expressionniste, souvent au géométrisme de construction non apparent,  comme le sont les peintures de Mag Bert. L'acte de Mémoire pouvant s'étendre à la mémoire culturelle d'une nation et de ses productions culturelles et artistiques, d'un groupe ethnique et de ses schèmes, c'est pour cela que j'évoque les crises culturelles contemporaines générées par le politique, n'entrant pas dans l'héritage historique. Nous sommes passés de la reconnaissance des minorités à la négation des minorités par les mêmes courants intellectuels à visées humanisantes et harmonisantes. Nous sommes passés des recherches des sources historiques à leurs substitutions sans fondements. C'est aussi ça la construction de l'Europe et c'est aussi la raison pour laquelle sur ces fondements sa construction risque être un leurre si j'en crois les mécanismes ici explorés. Les pays d'Europe Centrale auront toujours leur culture; voyez tout ce que nous devons à Frédéric Chopin, à Sonia Delaunay, à Eugène Ionesco, à Tristan Tzara, à la Princesse de Bibesco, aux "naïfs"... Le bloc de l'est a certainement sa part de responsabilité dans l'envahissement planétaire de la culture anglo saxone, mais ce n'est qu'un évènement de l'histoire tant les USA dominent le monde économique mais c'est en train de ses terminer tou ça, et des évènements comme ceux là il y en aura beaucoup d'autres, et ce n'est pas en passant le rouleau compresseur anglo saxon qu'on intégrera ces cultures à l'Europe et qu'on favorisera l'intégration ou la reconnaissance de la culture anglo saxone au sein du contexte européen dans un mlécanisme durable, surtout de la part d'anglo-saxons qui se tiennent relativement à l'écart de la construction européenne. Au nom de New-York on ne rejettera jamais ni Rome, ni Athènes, ni Nemroud Dahg, ni Tombouctou, ni Alger, ni Le Caire, ni Rabat,ni Barcelone, ni Prague, ni Paris, ni Londres, ni Caracas, ni Rio de Janeiro, ni Berlin, ni Lisbone, ni Dublin,   ni même Aubusson, Comborn ou Ventadour et encore moins Saint-Vaury, eh oui, car un patelin comme ça avec son clocher, est un patelin planétaire puisque même New-Déli hérite de l'invention des Frères Perret au Clocher de Saint-Vaury. Et inversement. Ce tableau de ma mémoire au bord des étangs est à la fois excessivement simple sur le plan de l'image et  excessivement complexe sur le plan du surgissement de l'iconographie projetée dans l'histoire qui apparaît soudain comme un instant contemporain envahit par l'histoire tout comme l'art contemporain est envahit de retours aux cultures antiques, médiévales, aborigènes et primitives, aux fondements des nations.  
               Mais dans ma réalité, je ne suis pas conscient du poids de cet héritage, je crois vivre quelque chose de très personnel et d'unique et c'est un leurre qui a pourtant construit mon adolescence, ma vie d'homme. Je suis physiquement en atelier et émotivement en plein air. Je peins et je créé le premier blog Monument Historique de l'histoire...JE EST (encore) UN AUTRE. Le Nemroud Dagh du futur, l'Epiphanie du retour à ses sources et je jette enfin le Mandilion du roi Agbar! (ce sont des bifurcations que je projette dans l'histoire comme une actualité, comme un mécanisme de création d'art contemporain, ne vous effrayez pas).
                                                         Le lien, le chemin qui mène au calvaire
                Ce n'est pas mal pour l'entrée en matière d'un rêve d'adolescent au bord des étangs, inscrit sur une toile de jute pour une comparaison avec le voile d'une servante, et quelle servante ! quelle histoire !
                                                           L'arrivée au Calvaire sans station
                (J'utilise la métaphore du Chemin de croix à cause du Mandilion mais il n'y a ici aucune
                 martyrologie, c'est un simple chemin intellectuel et ludique comme les oiseaux 
                                            empaillés, 
                                                             comme les coups de pinceaux dans le vide.)

                De façon très sérieuse, et c'est très sérieux (retour à l'idée d'un réel), le mnémonique ou souvenir fugace, fugitif, le vécu de l'instant, peut-il s'inscrire, par delà le geste du peintre ou l'acte de peindre, même à contrario le plus lent possible dans la durée du temps humain, en oeuvres à caractères achiropoètes durables malgré cette apparente fragilité qui ne serait que la mémoire, incrustée dans la culture du temps ? Et comment l'acte de peindre pourrait-il dépasser le geste du peintre jusqu'à en paraître un résultat sans causalité (Aristote) ? En psy on voit des choses comme ça qui surviennent ou qui trouvent des vecteurs de surgissement dans le réel sans que nous ne sachions jamais comment cela procède pour venir s'inscrire dans le réel de l'actualité et parfois l'envahir et supplanter le principe de réalité tel que l'entendement commun ordinaire le conçoit.
               Le peintre pourrait être ce vecteur inscrivant dans le temps ce surgissement qui sera, parce qu'il l'est déjà, celui de l'histoire.

                                        Le réel n'est pas un principe de réalité en matière d'art;
                            pas plus, du reste, que l'élucubration, la martyrologie ou la jubilation.

               Je vais essayer d'explorer ce vecteur dans d'autres tableaux au risque de ne faire qu'un tableau supplémentaire sur le sujet...
                                                                                                 
                                    

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Sommaire/Editorial
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Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
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  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



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