Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
"Le cercle des oiseaux/ Allégorie de la joie de vivre" Huile sur toile du commerce, 2006, 98 x 71 cm. J'ai annoncé en titre "atelier". Comme dans l'atelier, je présente des travaux sans ordre. Ce sont des travaux empilés et qu'on va chercher un a un. Et on fouille. J'adore ça. Cela fait trois chapitres que je ne projette plus sur la page d'accueil, comme des travaux empilés dans l'atelier et que vous pouvez aller chercher en fouillant dans les blogs. L'un d'eux est constamment présent comme s'il était accroché sur un mur. Ma présentation archéologique des châteaux n'est pas terminée - je vais la terminer bien sûr, mais peu à peu, pour ne pas empiéter sur ma recherche picturale que je privilègie puisque j'ai abandonné les recherches archéologiques faute de travail - que je passe à la présentation d'un tableau ancien. Des temps de silence arriveront et ce seront des rebondissements. Ces vides, ces silences, si riches...ces tableaux qui s'effritent...
Ce tableau des oiseaux s'effrite. Il va disparaître et je ne songe pas à le conserver car cela entre dans le jeu de la démonstration que je veux faire. Ceci dit mes autres tableaux ne s'effritent pas.
Ici je questionne le tableau uniquement à partir de mes acquis universitaires sur ma position critique vis-à-vis de l'art contemporain. J'essaie de comprendre ce que j'ai repéré de réemplois, parfois même sans masque, des théories de Chevreul et de Vasarely, pour des déclinaisons ornementales conceptualisées qui vont bon train et qui occupent un pan important de la création de l'art "contemporain". Je déplore également que cet art "contemporain" - celui qu'on nous présente comme contemporain - prenne parfois pour cible le patrimoine culturel ancien et le plus magnifique possible pour ses exhibitions, encore quand c'est temporaire on comprends certaines démarches mais quand c'est permament c'est plus grave. C'est toujours la même chose depuis les années 80. Comme si cet art contemporain n'était pas à lui seul capable de prouver sa propre valeur lorsqu'il en a une véritable : ce qui n'est pas de toute première évidence, même en dernière analyse. Mais, d'avoir multiplié les analyses me rend service. Cette remarque me permet d'étayer mon questionnement. C'est la raison pour laquelle je plante cette étude dans un paysage vierge de toute empreinte historique, le plus banal possible : une étendue d'eau, un arbre, un ciel et ses nuages, un peu de végétal et au loin des collines. Ma réflexion doit se suffire à elle-même et mon image doit convaincre sans aucune translation dans un espace consacré. Cette réflexion ne doit pas être une relique dont la translation dans un lieu consacré lui conférerait sa valeur. Ce tableau n'est pas une relique des théories conceptualisées car le seul espace consacré de cette image c'est ce blog puisqu'en plus le tableau va disparaître. Autre vision de l'éphémère ou de l'éternité ce qui est sans doute la même chose.
Dans cette recherche, j'ai voulu poser la question de certains fonctionnements optiques de l'image par le tableau, en fait par l'image du tableau à partir de certains principes techniques observés ou acquis dans les lectures des théories de Chevreul et en regardant les oeuvres de Vasarely que j'admire sincèrement et qui me semble être un des artistes du XX° siècle qui ont eu une réelle influence sur les générations contemporaines, par delà toutes les théories et écoles de rattachement. Car ma recherche c'est le tableau, permanent ou fugace, et elle passe aussi par son image. Je ne prétends pas inventer avec ce tableau, je prétends "explorer", "vérifier", voire "ouvrir" mais ce serait un idéal.
J'aborde maintenant le travail critique de ma propre position critique par l'expérimentation pratique et critique.
Je ne pars pas d'une idée d'art contemporain de conformité à une esthétique internationale contemporaine ( c'est drôle j'ai trouvé ce truc là aux Philippines. Ce pays aligne sa politique culturelle artistique à celle d'un consensus international d'art contemporain. Il y aurait un consensus international de l'art contemporain que certains pays suivraient ? Vous vous imaginez, une docte assemblée de mecs autorisés - comme aurait dit Coluche - qui s'autoriseraient à décider de ce qu'est l'art contemporain pour toute la planète ! C'est bien sûr prétentieux, idiot, c'est débile et c'est irrespectueux vis-à-vis des cultures et de leurs capacités à créer. C'est du néo-colonialisme, ni plus ni moins, de la fatuité sans frontière) je pars d'une observation de certaines oeuvres contemporaines qui, je le pense mais je veux le vérifier, ne pourraient être que des réemplois des mêmes théories que j'explore ici. Qu'est-ce que je trouve ? Comme je l'ai annoncé plus haut, les théories de Chevreul, depuis les rayures et leurs rapports de proportions en valeurs (les valeurs grises du noir au blanc) aux complémentaires, et les déclinaisons ornementales des recherches en art optique de Vasarely depuis ses mobiles à ses conceptions lumineuses optiques du tableau en passant bien sûr par ses jeux de trompe l'oeil et son occupation particulière de l'espace et des champs d'aplats. En revanche l'originalité de ma démarche c'est d'en faire une étude par une image figurative inventée et non pas de rester dans des principes géométriques peins ou mis en volumes à l'état brut de lignes ou d'aplats ou de mise en relation de lignes et d'aplats avec l'espace réel, qui ne présentent plus aucune difficulté artistique nouvelle ni invention, ni, à mon sens, de véritable intérêt artistique novateur si ce n'est une mise en oeuvre technologique pouvant être surdimensionnée, mais qui n'est pas en principe l'oeuvre de l'artiste. Les ferrailleurs et les appareilleurs savent très bien faire ça depuis les fonderies, depuis la révolution industielle du XVIII° siècle, tout comme les cimentiers et les treillageurs depuis les frères Perret. J'ai déjà traité de ma position face à ces variations d'échelles dans le commentaire de mon triptyque sur la Siagne. Je suis en train de travailler sur la question de "l'enquête policière" (Blow Up du film de Michelangelo Antonioni) possible dans le tableau. C'est intéressant mais je n'ai pas terminé le tableau qui est un simple paysage. J'ai envie de pousser cette exploration.
Je construis un tableau animalier réaliste par les animaux, et le plus irréaliste possible dans leurs rapports entre eux pour deux mise en page sur la même image. Et je peins. Mes animaux je ne les choisis pas au hasard, vous allez comprendre pourquoi. Une vache ou une baleine n'auraient pas fait l'affaire dans ce cas. Mais pourquoi pas, après tout on peut faire de l'art optique avec une vache ou avec une baleine. Je prends les oiseaux, je trouve leur rapport au monde plus diversifié, mais je vais aussi leur inventer un nouveau rapport à l'environnement.
Sur le tableau que je vous présente en haut de cet article, à gauche je sur-dimensionne les racines de l'arbre (en écho à certaines peintures anciennes et à Vernet qui me sert de point d'ancrage historique) pour faire paraître les oiseaux plus petits, et à droite je sur-dimensionne les oiseaux pour faire paraître les lointains plus petits. Les deux images inversement proportionnées se réunissent dans la même perspective commune d'un unique cours d'eau construit en perspective centrale ou frontale et en plateau. Deux images antagonistes se trouvent sur un même montage et on n'y voit rien car j'ai pris le soin de démultiplier les langues d'herbes à gauche (écho détourné de la théorie des rayures chez Chevreul) et de compenser par un nombre réduit d'effets de reflets à droite, qui en plus offrent des variations irrégulières dans l'importance qu'ils prennent dans l'image. Le gros paon fait la roue sur l'eau. C'est la seule concession à une construction géométrique clairement apparente du tableau, il faut bien garder quelques sources et faire des clins d'oeil à la fatuité de nos contemporains. Mais ce paon qui fait la roue en voguant sur l'eau n'existe pas dans la réalité et pourtant cette image dans l'image peut-être reçue comme une image réaliste pour celui qui ne connaît pas la vie du paon : c'est une absurdité. Le héron presque sur la même ligne que le paon est plus petit et comme il a les pieds dans l'eau son niveau dans le tableau est en réalité en avant de la ligne de flottaison du paon qui nage ou qui ne nage pas (le tableau bouge ou ne bouge pas ?) mais dans la position arrêtée où il est ,en conséquence de l'image peinte, qui semble en avant du héron bien qu'il devrait se trouver un peu en arrière (où est dans la phrase la notion du réel et du mouvement ?), il y a là un premier jeu optique important dont la mobilité dépend en fait de la lecture des rapports des deux animaux et de ce qu'on fait de cette lecture. Les deux oiseaux tangents sur un même niveau semblent cependant jouer en perspective l'un de l'autre. Mais, à l'inverse de la mise en place, c'est le héron qui semble en perspective du paon puisque c'est par sa queue que le paon est plastiquement tangent au corps du héron. Ceci entraîne le troisième oiseau qui s'envole (de couleur blanche car le blanc dans le tableau projette vers l'avant du tableau, c'est une règle de fonctionnement des couleurs mais qui peut-être contrariée bien sûr) en éliminant tous les repères en ligne de sol et aux mouvements pouvant être présupposés (en rapport avec le niveau de l'eau, dedans et dessus l'eau). Et cet oiseau qui s'envole en profil, et qui est donc lui aussi censé bouger, mais à contrario car en fait il est projeté vers l'avant par la simple fonction de sa tache colorée, uniquement, est en "réalité" un rapport orthogonal qui va évoluer en rapport diagonal, comme je l'explique maintenant. Cet oiseau qui s'envole au loin est aussi gros que celui qui agite ses ailes au premier plan dans l'angle en bas à gauche de l'image, peint en teintes sombres et de dos pour l'introduire dans la profondeur du tableau dès le bord extérieur de l'image. Ici le mouvement de l'oiseau est cohérent avec sa fonction plastique dans le tableau. Il y a bien là l'idée d'un "cercle " qui est une animation ondulante, fonctionnant aussi par les complémentaires des plans orthogonaux, échos des complémentaires colorées et des valeurs, passants en diagonale(s) de l'image du tableau à celle de son cadre ou format. C'est un va et vient optique, entre le fond et l'avant, d'un bord à l'autre aux repères dévoyés et contrariés de la composition pour une projection globale dans une même perspective en profondeur, dont les mouvements présupposés et conjugués des oiseaux aux techniques de peinture entraînent leur propre fonctionnement optique. Enfin, que le mouvement de l'élévation dédoublée de l'arbre qui se termine en éventail et des nuages renvoie progressivement dans la diagonale du cadre du tableau parallèle à celle de la relation dans l'image reconstituée entre l'oiseau blanc et l'oiseau sombre de l'angle en bas du tableau, évacuant ce qui resterait d'anachronisme dans la perception optique. Donc le géométrisme - inapparent est opérant pour un géométrisme apparent - est ici intégré dans une composition naturaliste optique totalement composée et irréelle mais pouvant être tout de même perçue comme une image de la réalité : une satyre. Le leurre optique et constructiviste est omniprésent.
Voilà, il n'y a pas besoin d'être un génie pour construire de l'image optique d'après Chevreul et Vasarely, puisque je l'ai fait. J'avais pris comme axe de recherche l'image, c'était mon "mur à bâtir". J'ai donc construit mon mur sans polluer le patrimoine historique national mais en dépassant mes handicaps de départ avec le parti pris d'une image figurative inventée. Je vais essayer de travailler sur la satyre picturale. J'ai déjà fait un tableau comme ça que j'ai donné à mon neveu mais je ne sens pas encore tout à fait la voie pour m'y engager pleinement. Ca viendra et ce que j'ai exploré ici va certainement me servir. Je dis bien picturale, pas sur l'image satyrique comme on la connaît avec des humoristes d'hyper grands talents. Ca c'est très bien et tant qu'on peut le garder il faut le protéger, tant qu'on aura des Dubout, quel bonheur de lire de beaux livres déjà beaux.
Pourquoi une allégorie de la joie de vivre ? devinez ! La recherche c'est passionnant car le mouvement est éphémère et il peut toujours être recommencé.
P.S. (post-scriptum) : j'aurais du associer mes recherches sur la peinture constructiviste à cette démonstration. Je le ferai pour un troisième tableau que je suis en train de peindre et qui ne sera achevé peut-être que dans un ou deux mois, car je peins très lentement vu que je n'ai pas beaucoup de temps libre à consacrer à mes recherches et que j'élabore beaucoup de paramètres dans mes tableaux, dont ceux de la recherche sur la peinture elle-même et sur ses capacités à servir l'idée et à la faire naître . Cette dialectique sur l'idée à laquelle je tiens.
ERRATUM : Un amateur d'art et lecteur de ce blog a vu ce tableau. Il m'a demandé d'en arrêter la dégradation car il le voulait pour sa bibliothèque en tant qu'outil de réflexion sur des voies de potentialités du redémarrage de la recherche sur le tableau. L'histoire de cet érudit a fait qu'il n'est jamais venu chercher son tableau. Ce tableau ayant été restauré pour cette personne disparue, je l'ai donné à un de mes neveux et son état de dégradation est bel et bien arrêté depuis ma restauration. Mais tout ce ceci n'est qu'un accident de l'histoire de ce tableau. La photo ci-dessus a été prise en cours de dégradation du tableau.
Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."
c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
le reflet du ciel dans l'eau me fait penser à la Loire ,ce fleuve plein de mystères
RépondreSupprimerNicole P