dimanche 16 septembre 2012

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade - Эскиз - искусство эскиза и Питер Marchetti - 素描 - 素描藝術和彼得·馬爾凱蒂 - ร่าง - ศิลปะของการวาดและปีเตอร์ Marchetti - スケッチ - スケッチの芸術とピーター·マルケッティ - The sketch - the art of sketch and Peter Marchetti De schets - de kunst van schets en Peter Marchetti - El bosquejo - el arte de dibujo y Peter Marchetti - O esboço - a arte do desenho e Peter Marchetti - Il disegno - l'arte del disegno e Pietro Marchetti

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.




Cette page se trouve être maintenant une introduction à une autre page sur le pleinarisme et l'Impressionnisme dans les vallées des Petite et Grande Creuse, depuis la première moitié du XIX° siècle jusqu'à la seconde moitié du XX° siècle par les souvenirs de la famille de Pierre Teillet
 (novembre 2012 sur ce blog).
J'ai rencontré Pierre Teillet grâce à cet article et nous avons décidé d'ouvrir une nouvelle réflexion, de porter un nouveau regard sur le pleinairisme et tous les mouvements de l'art qui ont pratiqué la peinture en plein air à partir de l'apparition des tubes transportables et de la délocalisation Romantique dans les vallées des deux Creuse. 
Cette nouvelle page, à laquelle je vous renvoie après la lecture de cet article, s'élabore à partir de novembre 2012, et durera un certain temps car Pierre Teillet met très aimablement à votre disposition sur cette page de ce blog sa documentation personnelle, qu'il remet peu à peu à jour, vu qu'il est le petit fils d'un de ces peintres, Jo Teillet directement héritier de Guillaumin et d'Alluaud, vu que sa famille possédait la villa de Crozant qui fut un des hauts lieux de la peinture de plein air et de l'Impressionnisme avec des peintres comme Armand Guillaumin, Eugène Alluaud, Paul Madeline, Léon Detroy (divisionniste), et d'autres, alors qu'à Fresselines Claude Monet menait ses premières expériences, définissant l'acte rapide de peindre, auprès de son ami poète et musicien Maurice Rollinat qui possédait un moulin dans la vallée de la Petite Creuse, juste à côté du confluent des deux Creuse au pied du village de Fresselines où vous pouvez voir un monument qui dédié au poète musicien hydropathe : le sculpteur n'est autre que Rodin.

                                                               _________________________

                  Depuis le mois de décembre 2011 j'ai ouvert une page consacrée à l'oeuvre de mon ami Pierre Marchetti. Vous êtes excessivement nombreux à être intrigués, curieux de ce peintre. Effectivement vous avez raison. Seulement voilà, vous n'êtes pas les seuls à vous intéresser à cet artiste peu ordinaire dans le panorama de l'art contemporain, car effectivement il s'agit d'un vrai peintre, et ça, je suis d'accord, nous avons perdu l'habitude. Surtout que ce peintre invente beaucoup plus que tout ce qu'on voit dans les revues dites "d'art contemporain" où la "misère intellectuelle et artistique" est en fait la pâture quotidienne. Ceci dit il y a tout de même matière à nuancer cette position un peu radicale qui n'est pas tout à fait la mienne mais que j'entends beaucoup. Combien accusent de ringardise les chercheurs et les artistes qui s'intéressent aux recherches artistiques qui n'entrent pas dans les métiers faciles facilement attribués des prétendues écoles d'art contemporain et sois-disant "professeurs". La connaissance d'un métier n'est point ringardise, c'est un trésor national qu'en France nous avons encore la chance d'avoir ça et là dans l'ombre de quelques ateliers solitaires et désertés. Le n'importe quoi ça n'a jamais été de l'art et le baratin idéologique non plus.
                 Oui, c'est tout à fait vrai, dans votre quête à la recherche de peintres qui inventent dans le panorama proposé de l'art contemporain vous n'êtes pas les seuls à vous intéresser de très près à ce grand artiste qu'est Pierre Marchetti, détenteur d'un véritable savoir de métier. D'autres plus proches ont vidé son atelier, c'est plus radical, mais l'oeuvre emportée n'emporte ni le savoir ni le génie. L'artiste est encore fort heureusement en place. 
                 Peu à peu l'atelier se regarnit d'oeuvres "qu'on" ramène très très peu à peu. Pierre Marchetti,  malgré ses 83 ans, travaille aussi, et il travaille bien. Mieux, il invente...
Tout ça était vide, vide, vide...et même la pièce derrière l'atelier, où on pouvait tout juste entrer et que vous ne voyez pas sur la photo, était vide, vide, vide, vide
Pierre Marchetti très affecté par ce vide, qui n'a rien à voir avec le vide e Klein, avait subi un très rude choc.
Sa santé s'en était beaucoup ressentie. Mais il est allé passer un mois à travailler dans la montagne, dans le Ventoux, et il est revenu avec des pochades qu'il me présente aujourd'hui 
dimanche 16 septembre 2012.
Je ne suis pas retourné de mon plein grès dans l'atelier, après le désastre auquel j'avais assisté. J'avais peur des dégâts causés. Maintenant je remercie le médecin, élève de Pierre Marchetti, qui m'a demandé de retourner le voir pour récupérer certains de ses travaux d'apprentissage. Pierre me les a donné, mais il m' a encore donné beaucoup plus et comme vous me faites l'honneur et l'amitié de venir chaque mois de plus en plus nombreux sur ce blog qui passe maintenant, après seulement un peu plus d'un an d'existence, les 2000 lectures par mois - et dans le monde entier - je voudrais vous faire un petit cadeau et vous redonner un peu de ce que Pierre m'a donné ce matin. 
.
J'ai découvert l'art de la pochade à Crozant  (vallée de la Creuse) dans la villa d'Eugène Alluaud (1866-1947). Bien sûr je n'ai pas connu Eugène Alluaud mais j'ai connu son héritier et élève Jo Teillet, bien que fort âgé, qui m'a fait visiter ce haut lieu de l'Impressionnisme fréquenté par Guillaumin, Monet, Detroy, Picabia et tant d'autres... et les vestiges que ces artistes avaient laissés dans l'atelier de Crozant. Et c'est avec Jo Teillet que j'ai appris ce qu'était une "pochade", même les compositions au "grillage" qu'utilisaient les Impressionnistes et les pleinairistes de façon plus générale.
En 1889, à Fresselines, au confluent des deux Creuse (Petite et Grande Creuse) Claude Monet écrivit dans un lettre les difficultés qu'il avait à s'adapter aux paysages très changeants, en un rien de temps, de la vallée de la Creuse déclarant " C'est le pays de l'Impressionnisme par excellence". Cette lettre est la première trace écrite d'un peintre pleinairiste décrivant la rapidité du geste de peindre qui doit s'adapter au sujet, qui doit être celui du peintre face au sujet. [d'autres auteurs ont repris cette lettre en texte inaugural de l'acte rapide de peindre : cf. C.Riou, C.Debray, S.Patin, Les peintres de la vallée de la Creuse - Une colonnie sous influence - Musée d'art et d'archéologie de Guéret - Hôtel de la Senatorerie - Guéret - 3 juillet - 1° novembre 1998. Châteauroux, 1998, p.57 et suivantes]. Ce geste rapide n'a rien à voir avec l'acte rapide de peindre projectif, ou pulsionnel : ce qu'on a pu appeler un temps "Action Painting", en français ça a existé aussi [voir à ce sujet sur ce blog mon exposé à la page "Mon regard sur l'Art Contemporain de juillet 2011]. L'Education Nationale n'a jamais fourni de grands artistes mais elle a pu avoir, il y a déjà quelques années tout de même, des professeurs méritoires qui ont publiés des travaux importants et même originaux. Mon amie Mignon Frack m'a offert un livre que je trouve très intéressant, écrit par un professeur d'art de l'Education Nationale. Ce sont des recherches qui datent de  presque 40 ans, soit de la période pendant laquelle Mag-Bert amorçait la dernière période de sa création gestuelle figurative pulsionnelle. L'ouvrage est parfois confus mais il a cet extraordinaire mérite de risquer une tentative plastique de situer dans le réel ce qui pourrait rester de l'abstraction en matière d'art de dessiner et de peindre, et bien sûr sa lecture est d'un grand intérêt en plus que de tels ouvrages sont rares lorsqu'ils sont contemporains des  mouvements de l'art qui les supportent : Lucien Lautrec, Le dessin gestuel - Exercices pratiques et notes. Paris, avril 1974. 

Lorsque je rencontrais Jo Teillet je jouais au Festival de Fresselines ( voir sur ce Blog la page consacrée à Jean-Marie Bouet, mois de juin 2012) et ce fut une porte d'entrée vers ce sanctuaire de l'atelier d'Eugène Alluaud où se réunissaient les Impressionnistes et où ils organisaient des banquets. Jo Teillet, et un ami avec lequel il peignait mais dont j'ai oublié le nom, travaillait exactement comme il l'avait appris d'Eugène Alluaud, de Detroy, de Guillaumin qui avaient fréquenté Monet à Fresselines, et peut-être aussi à Crozant tout proche... 
      Je me souviens avoir été surpris de me trouver dans cet atelier de Crozant face à des colonnes d'empilements de toute petites peintures hâtivement peintes mais de grande qualité tout de même. Jo Teillet remarqua ma curiosité et peu à peu il me demanda ce qui m'intriguait autant. Je lui fit part de mon intérêt pour ces petites peintures (il y en avait véritablement beaucoup). Je me souviens qu'il me dit 
              - "Ce n'est rien, ce sont les pochades des peintres...Ah !, vous ne savez pas ce que c'est ?
              -  non, répondis-je.
              - Et bien je vais vous montrer la façon de travailler des Impressionnistes. Ils ne travaillaient pas toujours de la même façon. Les Impressionnistes travaillaient sur le paysages des alentours. Ils se déplaçaient la plus part du temps à pied et ils ne savaient pas toujours ce qu'ils allaient rencontrer en arpentant les gorges des deux Creuses ou les prairies et les bois environnants. Il ne savaient pas non plus si le beau temps du matin n'allait pas être  de la pluie en après-midi, ils ne savaient pas si ce ciel de nuages allait être le même seulement un quart d'heure après, cinq minutes après, quelques secondes après ce défilement de nuages, changeant radicalement les couleurs et les lumières de la nature, surtout dans ces sites de bocages et de vallées encaissées. Et quand ils étaient loin, ramener de grandes toiles sur leur dos, ce n'était pas très pratique, même pas envisageable. De toute façon les tableaux tout frais auraient été abîmés et pas question de rouler des toiles à la peinture toute fraîche. Des fois il faisait très froid et il n'était pas possible, souvent dans la neige ou dans le givre, de s'installer pendant plusieurs heures pour peindre un tableau. Alors, lorsque le travail de la peinture sur son format définitif n'était pas possible sur la séance ils pouvaient faire comme Corot y revenir jusqu'à 40 fois mais Corot c'était l'exception et les toiles étaient généralement très petites, et ce n'était ni à Crozant ni à Fresselines, c'était en Vendée ou dans la forêt de Fontainebleau. 
                A Crozant comme à Fresselines les peintres partaient avec de tout petits supports de 15 sur 10 cm comme ceux que vous voyez là, des fois un peu plus, 30 x 40 mais généralement pas plus, et ils peignaient à toute vitesse ce qu'ils avaient sous les yeux en essayant d'être les plus fidèles possible aux lumières et aux couleurs. Pour la mise en page il utilisaient une grille comme celle que j'utilise ici et qui a été utilisée par Guillaumin et même Alluaud. Voilà, ils faisaient comme ça, il la plaçaient devant le paysage et il la déplaçaient jusqu'à ce que dans le cadre qui tient la grille, ils aient le tableau composé qu'il voulaient peindre".
                          Pierre Marchetti et des pochades de son mois de vacances à la montagne.

            Alors qu'est-ce que c'est que cette grille. En fait c'est un gabarit. Il s'agit d'un châssis en bois, d'un format d'environ 10 figures, sur lequel est tendu un réseau de fils de fer qui reproduisent la division au carré de la page. En plus deux autres fils de fer matérialisent les deux diagonales du tableau. Donc ce système reproduit la fenêtre albertienne mais avec un réseau orthogonal de division de la page par des fils de fer tendus.

           Nos peintres partaient avec ces petits formats et leur gabarit de mise en page qu'il promenaient dans le paysage regardant les sites à travers le réseau de fils de fer et lorsqu'une mise en page apparaissait à travers le cadre, en toute hâte ils brossaient ce qu'ils voyaient sur leur petit format. Ils ramenaient leurs ébauches, ces pochades, car, grâce aux petits formats, ils pouvaient en saisir plusieurs dans une même randonné, et c'est avec elles qu'ils entreprenaient ensuite le tableau en atelier ou dans la cour du jardin. Les tableaux impressionnistes sont donc loin d'avoir été tous peints sur le le site et ce sont souvent des seconds jets sur lesquels les peintres ont apporté des perfections de mise en page, de couleurs et de plans. En fait aussi, et souvent, ils ont remis en place l'apprentissage classique académique auquel beaucoup étaient formés et celà se repère fréquemment dans leurs techniques. Cela ne concerne pas que les Impressionnistes puisque Matisse et Rouault ont eu en commun Gustave Moreau comme professeur et l'enseignement de  Moreau reposait sur l'étude des anciens dans les musées.

            Pierre Marchetti pratique tout à fait l'art de la pochade comme les pleinairistes des vallées des deux Creuse le pratiquait, sauf le gabarit dont il fait l'économie.
          Passons maintenant à l'analyse des pochades telle que nous l'avons faite ce matin avec Pierre.
          D'abord il me présente celle-ci et nous partons sur les difficultés et les richesses à peindre "à travers les arbres". En ce qui me concerne, je ramène l'analyse du paysage de Pierre à un tableau que je compose en ce moment par lequel il y a une moitié à gauche à travers les arbres et l'autre moitié en "plein air ou en "plein ciel" ou presque et mon sujet est inspiré de la Vallée de la Creuse entre Crozant et Chambon (souvenir d'une promenade en 2003). Pourquoi j'utilise cette référence à mon propre travail ? Tout simplement pour entrer dans le sujet de la pochade de Pierre et commencer ainsi à "travailler" sur des bases expérimentales communes. 
                Pierre Marchetti me présente ses pochades. Et voilà que nous partons sur l'évocation de toutes les combinaisons qui se présentent à l'oeil du peintre au moment où il saisit le paysage très rapidement. Le peintre n'a pas le temps de faire le tri entre ce qui est du figuratif du sujet et ce qui est de l'ambiance dans laquelle le sujet apparaît. Tout est confondu dans un même champ coloré et ce sont les différences de couleurs qui recomposeront le sujet sur le support. Le tout, selon Pierre Marchetti, c'est de bien observer et de copier juste. Nous y voilà, la pochade qui semble une abstraction en acte rapide de peindre est en fait une copie, et une copie la plus servile possible, sans réflexion, sans combinaison. Le sujet retranscrit sur la toile devient une ébauche du sujet sans dessin, une peinture.
                 Nous venons de saisir là tout ce qui a fait que le paysage a été au centre de la révolution plastique de la fin du XIX° siècle, lorsque le peintre se déplaçant dans le paysage, fut contraint de le saisir par la peinture transportable en un temps qui ne permettait pas la re-élaboration du sujet, de la peinture. En poussant le principe au paroxysme du procédé  on obtient Cézanne vers le Constructivisme , vers le Cubisme sur fond de basculement des images. Le mouvement de basculement des images, de mise en aplat, commencé au milieu du second quart du XIX° siècle, l'apparition de la tache en substitution de la demie-teinte et du camaïeu, feront que la composition du tableau va devenir ce que Puvis de Chavanne énonçait en ces termes « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Définition du  «Néo-traditionalisme », Dans "Art et Critique", 30 août 1890. Définition qui va devenir celle de la peinture moderne.
                 A partir de là on a compris l'essentiel de ce que l'art contemporain doit au paysage et au pleinairisme. 
                 Ensuite, qu'il y ait des débats entre des écoles émergentes de ce principe issu de la pratique de la pochade des plainairistes, pour une grande part, est une évolution historique en faisceaux, en ramifications qui s'imposent plus les unes que sur les autres et qui vont réintroduire le mouvement muraliste de l'art de la peinture jusqu'à sa "numérisation" par Jean Lurçat dans les ateliers de tapisserie d'Aubusson et l'apparition des couleurs irisées pour triompher dans le goût "flashi" Hip Hop des bombages.

             Mes raccourcis ont été très rapides : il ont ce sens qu'ils échappent ainsi aux approches cérébrales de cette mutation de l'approche de l'art du tableau par la pratique même de la peinture seule, sans réflexion au moment de peindre et vivant sur ses acquis de métier, de maîtrise des couleurs, débarrassée de la pratique du dessin et de la composition (le paysage est saisi à travers un instrument qui quadrille la fenêtre albertienne).  On a ainsi cru que l'art contemporain s'était enfin libéré des règles de l'académisme. C'est un trompe l'oeil qui a conduit l'art du tableau à sa déliquescence progressive, à sa disparition ridicule. Il est devenu de bon ton d'être intelligent et génial quand on ne savait rien faire, le fou sans apprentissage, l'art brut, sont devenu les emblêmes de l'art des inutiles qui ont encombré nos écoles d'art et nos musées par la suite. Le duchampisme a créé un temps quelques excuses à ces pertes de repères des métiers. Le Conceptuel a excusé des artistes de ne pas savoir travailler et en fin de compte de ne savoir rien faire d'autre que de vendre des courants d'air, trouvant de l'audience en faisant reproduire par l'industrie ou par la main d'oeuvre ouvrière des formes déjà bien intégrées par la mémoire collective depuis le Discobole ou le Lanceur de Javelot jusqu'aux théories sur les couleurs de Goethe, de Chevreul, des rayures de Chevreul, les signes inculqués dans nos consciences par l'outil informatique...L'ignorance d'un public manipulé par le politique a fait le reste. 
                       Yves Klein savait peindre ! Pierre Marchetti peignant le vide connaît toutes les étapes de l'anéantissement du plein. Il en connait aussi la réflexion qui conduit le tableau et il me montre une pochade saisie uniquement pour fixer un contre rayon de lumière sur un arbre : pochade ci dessous. Et, regardez ce qui 
se produit au coeur du tableau : un losange perspectif qui prend le relais des premiers plans pour les entraîner dans le fond du tableau, faisant circuler les  lignes en courbes qui s'arrondissent et se superposent sur les colines montées en plateau jusqu'aux horizons. Le basculement du premier plan repoussoir, toujours plus foncé pour introduire la perspective des couleurs, est ici morcelé en second plan droite et gauche. Tout ce que je croyais encore jusqu'à ce jour la leçon de Guillaumin et de Mag Bert se trouve là à l'état de nature de ce qu'un grand technicien de la peinture a pu saisir le plus fidèlement possible d'un paysage saisi en pochade au XXI° siècle. 
              Je vous montre une autre pochade de Pierre Marchetti, de cette série de pochades réalisées cet été 2012 dans la montagne alpine, le Ventou. Le losange perspectif récepteur a disparu du coeur du paysage et il a eu tendance à se reconstituer presqu'au premier plan entre l'arbre de gauche et l'ombre à droite. Une fine zone d'ombre renvoie tout de même le tableau dans la profondeur (vestige du premier plan repoussoir). Un premier plan en violines claires pourrait venir "bloquer" toute la composition et restituer alors presqu'à l'identique des premiers plans d'Armand Guillaumin. Je conteste ces couleurs et ce plan linéaire, qui est en fait une masse en volume par les pierres démolies  du mur de la restanque. Pierre se fâche "non, non, non ! C'étaient exactement les couleurs telles qu'elles étaient et ces pierres étaient exactement comme ça !"
 Et combien de pages n'avons nous pas lues sur ces tons violines dans le paysage en premiers plans ?! En fait il s'agit là tout de même s'une survivance de la perspective des couleurs.
En revanche, l'arbre à gauche en premier plan qui peut sembler magnifiquement saisi ne plait pas à Pierre. Et, si on suit le processus de la pochade, on ne peut que rejoindre Pierre. En effet, pris individuellement cet arbre est magnifiquement brossé. Si on l'intègre dans le tableau il n'a déjà plus sa place tant sa masse sombre ne sert pas le tableau, mais bloque plutôt le fonctionnement du mur de pierre après le double pôle sombre - déséquilibré par cet arbre -  des deux zones droite et gauche. Et là c'est le regard du peintre qui rentre à l'atelier et qui peut se préparer à recomposer et à retraiter sa pochade en tableau. Voilà le processus que Jo Teillet voulait m'expliquer et que je rencontre presque 40 ans après.
              Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais peut-être ce sera pour vous l'occasion d'amorcer une réflexion sur l'art du tableau contemporain. Dans ce sens je me serais fait comprendre.

               Et puis, puisqu'il s'agit d'histoire de l'art et de la valeur historique dans l'évolution des productions artistiques, je me suis aussi trouvé pris au piège avec cette pochade de Pierre Marchetti, toujours de la même série. Mais ça je l'ai gardé pour moi et je n'en n'ai pas discuté avec lui. Voilà cette pochade. Il s'agit en fait de celle que j'ai présentée deux tableaux au-dessus et que j'avais recadrée par la photographie ayant inconsciemment restitué un acte de peindre de la pochade au tableau encadré. La pochade est en fait une partie de la toile mais pas sa totalité. Le peintre qui va saisir une pochade ne se soucie pas de faire un tableau, il se soucie de saisir ce qui l'intéresse, ce qu'il regarde, et au plus juste. Le vert du fond de la toile va permettre au peintre de contrôler l'expansion colorée de sa pochade à dominantes vertes en dehors de ses limites tout en l'harmonisant à son support (théorie de Goethe - Traité des couleurs de 1810 reprise par les Suprématistes et les Pré-Constructivistes - Blanc sur fond blanc - "Une couleur isolée suscite dans l'oeil, par une impression spécifique, une activité qui tend à reconstituer la totalité.
       Dès lors, pour percevoir cette totalité, et se satisfaire lui-même, l'oeil cherche à côté de tout espace coloré un autre espace qui soit incolore, afin de produire sur celui-ci la couleur exigée.
        Là réside donc la loi fondamentale de toute harmonie des couleurs". 
               Progressivement les couleurs du paysage visent la rencontre de la couleur de fond du support. Un neutre se produit alors que le même tableau vu sur un fond blanc comme au-dessus n'apparaît qu'en contraste, c'est un cadre.
               Je me souviens d'une toile de Sylvain Grateyrolles, peintre de la vallée de La Creuse, qui est connu pour ses peinture d'attelages de boeufs dans les routes défoncées de la Haute-Marche et du Bas-Berry, peintes dans la nuit et éclairée par les grands feux de bois des bûcherons ou par le clair de lune. Cette peinture dont je me souviens représente de front un bouvier qui semble hurler à son attelage de boeufs, derrière lui, et lui et son attelage de front arrivent vers nous dans un chemin encaissé dans les taillis, de nuit. Le tableau est à dominantes presqu'exclusives de violines brunies, y compris le ciel un peu plus clair qui se détache au-dessus des arbres. Ce tableau m'avait beaucoup impressionné. En plus il était posé comme celui de Pierre sur une toile trop grande pour lui et mal peinte aux alentours. C'est exactement ce processus que Grateyrolles avait utilisé. Il avait saisi sa pochade sur le sujet de nuit et il avait un "outil" pour éclairer sa toile, lampe, feu de bois ou bougie ? Je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si le tableau re-élaboré existe mais cette pochade avait créée sur moi une vive impression.
              Et bien sûr je me pose des questions sur les fameuses nuits étoilées de Van Gogh. Je me questionne sur des toiles qui existent très souvent en double chez Vincent ...
              Renouer les recherches avec la peinture en plein air me semble très important pour essayer de comprendre plus scientifiquement un phénomène que nous avons trop souvent laissé à la discrétion d'auteurs qui me semblent eux aussi, plus des littéraires que des gens de métier. Je n'en donnerai pour exemple, dans un autre registre,  que ces incessantes insistances de faire de Georges de La Tour un caravagesque alors que toute sa peinture s'y oppose. Un thème identique à l'époque où les gravures circulaient ne signe pas l'appartenance à un courant pictural. Iconographique tout au plus. Et ce courant de la mystique des nuits c'est tout de même plus Sainte-Thérèse d'Avilla et Jean de La Croix que n'importe quel peintre à partir de Gréco. Et ceci ne réduit en rien l'influence de Caravage en Europe mais redonne leur importance à des peintres dont le génie est assurément le leur, en propre.
             Caravage ressort bien dans certaines idéologies contemporaines; A lors ma foi ! Mais ce n'est pas ça l'art de peindre, c'est de la politique et nous n'en n'avons que faire en art de peindre !


Et si vous voulez savoir la suite sur la peinture contemporaine de Pierre Marchetti je vous donne rendez-vous sur ce blog à la page Pierre Marchetti - mois de décembre 2011.
        
                                  On peut dire ce qu'on veut, moderne ou passé, c'est beau !
                                                               

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



6 commentaires:

  1. Bonjour !
    j'ai très apprécier ce petit voyage parmi vos toile et je tenais a vous dire que je suis un des petits fils de JO TEILLET dont les toiles ainsi celles d'haluaud ,guillaumin et bien d'autres restent un patrimoine bien précieux dans notre famille !!..
    Grâce a vous je viens de me remémorer les bons moments passé avec mes grand parents dans notre grande maison de crozant !!merci !
    Amicalement

    Pierre TEILLET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,
      Je désire savoir si votre grand père Jo Teillet est la même personne que le peintre Jean Teillet (1870/1931) né à St-Junien.
      Passez une agréable fin de journée.
      François

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur François,
      Je n'ai plus le courriel des héritiers de Jo Teillet suite à un piratage de ma messagerie. Donc je ne peux pas vous mettre en relation. Peut-être y a t-il une parenté. Je crois que la famille de Pierre Teillet est actuellement à Limoges.
      En revanche je puis vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un peintre décédé en 1931 puisque Jo Teillet m'a fait lui-même visiter son atelier et sa villa en deux fois en 1975 et 1976 (ou un peu avant).
      Vous aussi passez une belle fin de journée
      Claude Peynaud

      Supprimer
  2. Monsieur, quelle bonne surprise !
    J'ai un souvenir fantastique de cette visite dans cette belle villa que vous possédez encore peut-être ? Si vous saviez ce que cette visite à votre grand-père a fait germer de questions dans ma tête ! C'est fou ! Avez-vous toujours ces pochades et ces gabarits, ces extraordinaires menus d'agapes artistiques? Et pouvez-vous me dire qui a peint cette véranda - peinture murale s'il en est et peut-être la seule authentiquement impressionniste du patrimoine - qui fait l'entrée d'un porche en oeuvre à cette villa de Crozant en balcon sur les gorges de la Creuse ?
    Ah ce que j'aimerais revoir ce lieu, et ces empilements de pochades qui m'avaient tellement impressionnés. Pochades que votre grand père avait pris le soin de me commenter presque une à une. Je me souviens aussi de très jolis petits formats rehaussés de blanc de Fernand Maillaud qui étaient dans le salon de votre grand-père. Mais je ne me souviens pas du nom de cet ami avec qui il peignait et qui utilisait ces grillages tendus. Je me souviens d'un Guillaumin mais je n'arrive plus à me souvenir ce qu'il m'en avait dit.Tous ces trésors pour l'histoire....!
    Merci mille fois Monsieur pour avoir fait revivre en moi de si beaux souvenirs tellement exceptionnels!!!!!!!
    Claude Peynaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,
      Heureux a mon tout de vous avoir fait revivre de bons souvenirs en compagnie de mon grand père !!
      il est décédé en 1980 il me semble .... ... et suite a son décé, ma chère grand mère a vendu cette magnifique propriété bien trop grande pour elle seule ! hélas .. !! et a rachetée une plus petite maison toujours sur crozant qui appartient à mon père a ce jour ! et effectivement elle est pleine de souvenirs !
      je me rappelle bien de cette peinture murale sous la véranda ou nous déjeunions souvent en famille j'avais a l’époque une dizaine d’année!! je demanderai a mon papa plus de renseignements a ce sujet et je vous les transmettraient.
      je vous transmet aussi mon adresse email perso ce seras plus facile pour nos correspondances!
      pteillet@green.fr
      a bientot Mr Peynaud
      Amicalement

      Pierre TEILLET

      Supprimer
    2. Cher Monsieur Teillet,
      Je prends la liberté de publier votre message avec votre adresse de messagerie. Si vous y voyiez une objection je détruirais cette publication. Des personnes qui ont un tel héritage culturel doivent intéresser et d'autres qui ont pu être aussi témoins peuvent vous intéresser par exemple autour de visites faites jadis dans cet extraordinaire endroit. J'espère que les nouveaux propriétaires entretiennent jalousement à la fois le site et la peinture murale.Si les nouveaux propriétaires avaient la bonne idée d'ouvrir le lieu au public vous pourriez les aider à reconstituer cette ambiance tout à fait exceptionnelle et à très haute valeur de patrimoine national et international, de témoignage historique incomparable sur la façon de travailler des plainairistes et des Impressionnistes. C'est un vrai bonheur de rencontrer des témoins de ces vestiges si importants, et en plus quand ils sont de la famille de ces artistes, c'est encore plus exceptionnel. Je vous adresse, un peu plus tard un message.
      Je suis très content et si vous voulez profiter de ce blog qui a une assez importante audience à travers la France et beaucoup de pays dans le monde (actuellement qui approche les 2000 lectures/mois), je vous ouvre une page sans hésiter à partir de ce que vous voudrez bien me transmettre de documents, tout en protégeant à la fois votre famille et votre patrimoine, et en inscrivant sur cette page votre propriété intellectuelle et patrimoniale.
      A bientôt M Teillet. Claude Peynaud

      Supprimer