dimanche 6 mai 2012

O.V.N.I. - Un OVNI dans le ciel de CANNES - O.V.N.I. - ein OVNI im Himmel von ROHREN - O.V.N.I. - an UFO in the sky of CANNES O.V.N.I. - un OVNI en el cielo de CANNES - O. V. N. I. - НЛОO.V.N.EU в небе КАНН -O.V.N.EU. - um ÓVNI no céu de CANNES - ف. أ. ن. ي. -ufo في سماء مدينة كان

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

                            ...JE CERTIFIE...
                    sur l'honneur que ces photos sont absolument authentiques et sans retouche hormis un recadrage pour donner du mouvement à ma composition ci dessous. Elles ont été prises avec un appareil numérique Lumix 10 x optical zoom et je n'ai fait aucun montage.
                   Je ne sais pas ce que sont ces lumières, c'était dans le ciel, c'est tout.

                    Lorsque j'ai pris ces photos j'étais à mon balcon et le ciel était étoilé, en mars 2012. En contre-bas le Riou était très éclairé et de la voûte étoilée l'objectif ne saisisait que ces lumières et pas du tout les circuits en "vermicelles ou plutôt en nouilles lumineuses" (?) - qui accompagnaient parfois cette luminescence qui bougeait sans logique, par accoups - que je n'ai pas réussi à fixer sur l'objectif. Chaque cliché ci dessous correspond à une prise de vue différente du même objet en peu de temps de la même source lumineuse qui évoluait dans le ciel étoilé - à moins qu'il y ait eu plusieurs phénomènes simultanés ou successifs, mais dans ce cas je ne comprendrais pas les traces lumineuses en zizags laissées dans le ciel que je n'ai toutefois pas réussies à saisir à l'objectif . Mais les étoiles ne se fixèrent pas sur l'objectif, pas plus que les voitures qui circulaient en contre-bas, pas plus que les appartements éclairés des immeubles, le ciel était absolument dégagé. Lorsque j'ai eu fini ces clichés j'ai téléphoné à une amie pour lui demander de regarder dans le ciel mais elle n'a rien vu, de toute façon le phénomène a été assez fugace et pendant un bon moment il s'est confondu avec la Grande Ours, ou j'ai cru qu'il se confondait avec la Grande Ours, c'est difficile à expliquer, puis il est réapparu et il a disparu, comme ça plusieurs fois. De toute façon, s'il n 'y avait pas eu ces mouvements et ces modifications de formes ainsi que ces rapprochements et ces éloignements -  je n'aurais pas fait attention. Mais ce n'était pas cette étoile car cela bougeait par moments, s'éloignait, s'approchait, changeait de face et de profil, devenait parfois assez gros et inquiétant puis repartait comme une simple pointe d'aiguille dans le ciel puis disparaissait - c'est à ce moment là que le phénomène se trouvait absorbé par la Grande Ours - et même la couleur se modifiait car cela devenait parfois d'un bleu opaque en anneaux concentriques,  comme on le voit sur un de ces clichés (je reviens sur mon texte : il s'agit de la photo où on voit un rond sombre sur cette page, en fait il s'agit de bleus : c'était en plusieurs variantes de cercles bleus lorsque j'ai vu cette image. Je n'avais pas fait attention que celà sortait en plusieurs couleurs sombres, presque brunes,  sur cette page. Je vous prie de m'en excuser). Comme je n'ai pas entendu parler de ce phénomène qui m'a surpris, que j'ai montré mes clichés à des amis qui m'ont dit n'avoir rien vu, et qu'ils m'ont dit qu'ils n'en n'ont pas entendu parler, je me suis amusé à en faire un "Land Art" pour recycler ces photos. Donc ceci est un travail de recyclage de photos prises sur une phénomène naturel ou artificiel que je ne sais pas expliquer. 
                        Je pense que certains artistes ont pu, comme je le fais ici, exploiter un ou des phénomènes naturels ou articifiels qui les ont surpris et avec lesquels, tout comme moi, ne sachant pas quoi en faire, en ont finalement faits des oeuvres d'art.

                                    Voici ma proposition artistique à partir de ces clichés.

Si vous faites défiler les photos pas trop vite, vous vous retrouverez dans la situation où j'étais face à ce phénomène au moment où je l'ai photographié: l'informatique c'est magique et dans ce cas cela peut-être exploité pour façonner une oeuvre d'art ou donner "l'idée" de quelque chose du réel, ou du passage dans le réel, ou du surnaturel, à vous de choisir.
                             Atteignons nous ici une nouvelle forme de mystique, celui de l'art contemporain, du paysage contemporain en substitution du rêve Romantique et Symbolique puis Surréaliste jusqu'aux Cosmogonies d'Yves Klein ? Je pose la question car je travaille aussi sur ces formes mystiques et j'en ai proposé des versions avec "le don de l'aïeul", "Les naufragés du Cyber Espace", "Les petits marquis de la musique", et je suis en train de travailler sur d'autres formes pour de nouvelles approches du tableau et de l'oeuvre d'art contemporain dont mon "pont sur un gué sur la Siagne"  est aussi une version détournée pour des questionnements sur l'art du tableau contemporain. Ce qui vient ci dessous est un tableau "cybernétique numérique empirique" puisque je suis dans le hasard  (clin d'oeil à Mallarmé) de ce que j'ai pu photographier un soir sur mon balcon (Roméo et Juliette du XXI° siècle, nouveau vampirisme amoureux des phénomènes célestes) [définition de cybernétique dans le dictionnaire : Etude des processus de commande et de communication chez les êtres vivants, dans les machines et les systèmes sociologiques et économiques // Adjectif  relatif à la cybernétique]

en hommage à Sylvie Blocher, à Dennis Oppenheim, à Barbara et Michael Leisgen et à Walter de Maria
ET POUR VOUS MONTRER 
que ces lumières sont très différentes de celle d'un clair de lune pris avec le même appareil photo et sans plus de retouche, j'ai photographié la lune (exactement du même endroit où j'ai pris ces photos de lumières indéfinies, mobiles et curieuses) qui elle fait un halo lumineux même par temps un peu couvert comme ici
Maintenant, même s'il n'y a eu que pur hasard dans la réalisation des ces clichés, je vais essayer de vous montrer que l'exploitation que j'en fait n'est pas du "pur hasard". Du hasard de l'image à l'écriture et inversement pour des recherches d'écritures qui anéantissent l'image et donnent de nouvelles propositions  si bien sûr le sujet  vous intéresse. Je vous ai déjà parlé de ces petits textes que je rédigeais pour mes ateliers de Poésie en Art Thérapie, avec le texte que j'ai repris sur ce blog à l'occasion de la page consacrée "Au cul de la Poule" (c'est amusant ça) au mois d'octobre 2011.
Ici je reprends un texte que j'ai également écrit pour un de ces ateliers, celui du 10 septembre 2009 : "Le clair de lune et la poésie" et vous allez avec moi suivre la démarche qui, de la réflexion à la production ou proposition d'image ou d'écriture, constitue la proposition artistique en recherche.

LE CLAIRE DE LUNE ET LA POESIE
- Les potins de l'atelier poésie -

En Egypte antique la lune s'appelle IAH. L'oeil de la lune tombé dans l'eau est repêché par Shou et Thot.
             Avec la mythologie gréco-romaine la question de la lune n'est pas simple. La déesse sub-olympienne Séléné fut changée en astre lunaire alors qu'elle voulait se précipiter du haut de son palais après avoir appris la noyade de son frère Hélios. Artémis, déesse olympienne céleste et terrestre, devient la Lune dans le ciel. Soeur jumelle d'Apollon qui conduit le char solaire, Artémis (Diane chez les romains), première née des jumeux, est témoins des souffrances de sa mère enfantant Apollon. De là la haine qu'Artémis, tout comme sa soeur Minerve, auront de l'accouplement : elles sont appelées Les Vierges Blanches. Vierge implacable, Artémis, partie à la chasse, est surprise nue au bain par Actéon. Furieuse, elle jette de l'eau au visage d'Actéon, le transforme en cerf et le fait dévorer par ses chiens. Artémis, ou Diane, est surtout représentée comme la déesse de la chasse. La cruauté et la beauté d'Artémis sont légendaires. Depuis la personnification des mythes fondateurs, la lune est liée à l'élément aquatique : en 1882 Guy de Maupassant écrivait "berge baignée de lune". La confusion entre les dieux majeurs de l'Oplympe et les divinités sub-olympiennes est permanente chez les poètes et même chez bon nombre d'auteurs en général. IAH, Diane, Artémis ou Séléné, la Lune éclaire nos nuits.
              Le Moyen-Age oriental utilise la lune en symbole du pouvoir. Le Moyen-Age occidental encore héritier de la culture gauloise et se constituant sur les ruines de l'antiquité, créé un terrain propice à l'éclosion du "merveilleux médiéval" créant son propre Olympe, ses légendes, ses scènes maléfiques et diaboliques qui forment une culture populaire que l'oeuvre de George Sand (1804-1876) a si brillamment fait remonter jusqu'à nous (Romans champêtres et "Légendes Rustiques"). Une culture fantastique des nuits de pleines lunes ou de demi-lunes d'avant l'oedipe : Oedipe se crève les yeux et Antigone est emmurée...chez les Grecs, plus de lumière, plus de vie...La poésie de Sapho (née vers 630 av.JC) sait vivre au claire de lune et les Romantiques puiseront à ses bains de jouissance où la chasteté de Diane est oubliée derrière les passions de la poétesse grecque inspirée par Séléné.
             Par la mystique des nuits qui remonte au XVI° siècle, dont l'iconographie absorbe la peinture d'athmosphère vénitienne et le sfumato de Léonard jusqu'aux éclairages de Claude Gelée dit Le Lorrain ( 1600-1682) et qui s'implante partout en Europe au XVII° s.,  l'illumination des nuits ne se conçoit pas  par d'autre lumière que par celles intérieures (Sainte-Thérèse, Jean de La Croix, Gréco), par des lumières irréelles et différentes de celles des sources peintes (Caravage, Rembrandt) ou d'apparents éclairages directs de chandelles qui combinent très savamment des ombres et des lumières (La Tour) en réseaux orthogonaux qui annoncent finalement Mondrian. La combinaison des éclairages de la nuit en valeurs substitutives de Juliette à la lune apparue dans une ouverture sur un balcon aux aurores (scène II acte I de Roméo et Juliette - W.Shakespeare 1595) s'inscrit plus dans ce montage sélectif et spirituel des éclairages que dans une vision du XIX° s, dont le Romantisme s'inspire encore toutefois sans réserve.
             En remontant aux sources du Romantisme nous lisons au sujet d'Edward Young (poète anglais 1683-1765) "Ce n'est peut-être pas lui qui a introduit le claire de lune mais il y a largement contribué". En 1720 Antoine Watteau, dans son tableau Les Comédiens peint la lune masquée par des feuillages en arrière plan d'une scène éclairée par un flambeau qui fait scintiller le satin des costumes. La lune entre alors dans une phase anecdotique malgré des reprises et des inventions sublimes de Joseph Vernet (1714-1789) héritant du Lorrain, avec la reconstitution peinte d'un port de nuit seulement éclairé par la lune au crépuscule du XVIII° siècle. La réalisation de cet extraordinaire tableau (au Louvre) est impossible in situ et fait appel à de prodigieuses techniques d'artiste chevronné et génial, et pourtant Van Gogh (1853-1890) en couronnant son chapeau de bougies allumées peindra un siècle plus tard ses fameuses Nuits étoilées sur le sujet. Le manifeste futuriste de Filippo-Tommaso Marinetti (1876-1944) s'intitulera "Tuons le claire de lune", remplaçant l'astre par la lampe électrique d'une usine (1909) et le XX° siècle finit par faire entrer l'esthétique néon dans son champs des valeurs plastiques après l'introduction par Jean Lurçat des couleurs et des taches irisées enchevêtrées à partir de projets seulement chiffrés : l'art de Vasalerly fait le lien et les artistes de la figuration libre ou Hip-Hop aimeront ces valeurs "kitch" bombées, graphismes et tags largement préparés par Gaudi, Miro et Léger, aux codes permettant des reproductions à l'infini à la lueur des torches, croyant les avoir inventées, aux côtés de l'héritage de l'écriture scandée des Cubistes appelant ça "Brake"...signes et peintures déguisées sur le mur au clair de lune !

            Ludwig van Beethoven, le musicien sourd ( 1770- 1827) compose sa "Sonate au clair de lune N°14 pour piano" pour rendre visible la beauté au clair de lune à une pauvre aveugle. Un peu plus tard, Jean Debureau (1796-1846), sur les bases de la Comédia del Arte est le protagoniste de la célèbre chanson "Au clair de la lune mon ami Pierrot, prête moi ta plume pour écrire un mot. Ma chandelle est morte..."
            Si Alfred de Musset (1810-1857) joue comme un enfant avec sa "Ballade à la lune", le "Clair de Lune" de Vicor Hugo publié en 1829 dans "Les Orientales", quant à lui, n'est pas celui des amants au claire de lune mais une allusion à un supplice oriental infligé par les Turcs aux Grecs révoltés : les comdamnés à mort étaient enfermés vivants dans des sacs et jetés à la mer. Le claire de lune d'Edouard Manet (1832-1883) n'est pas plus réjouissant que celui des chansons d'Aristide Bruant (1851-1925) : "La lune blanche et fatidique" jette sa lumière froide dans un port enneigé où des pauvres gens s'amassent dans le froid...

                        Artémis veille toujours...et Paul Verlaine, le poète saturnien, d'écrire son Clair de lune universel :
                                   " Vôtre âme est un paysage choisi
                                      Que vont charmant masques et bergamasques
                                      Jouant du luthe et dansant et quasi
                                      Tristes sous leurs déguisements fantasques,
                                      Tout en chantant sur le mode mineur
                                      L'amour vainqueur et la vie opportune
                                      Au calme claire de lune triste et beau
                                      Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
                                      Et sangloter d'extase les jets d'eau
                                      Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres."
         
   

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire