samedi 24 mars 2012

2011/2012/CANNES - MAGAZINE : autour de l'ABAC - Des artistes et des idées, de tous les coins du monde. CANNES - Um den ABAC - Künstler und Ideen, aller Ecken der Welt(Leute). CANNES - Вокруг ABAC - художники и идеи, все углы (места) мира.Cannes - intorno all'ABAC - degli artisti e delle idee, di tutti gli angoli del mondo. CANNES - Around the ABAC - artists and ideas, all the corners(places) of the world. CANNES - Alrededor del ABAC - artistas e ideas, de todas las esquinas(rincones) del mundo(gente). CANNES - ABAC - 芸術家 - と考え、世界のすべてのコーナー(場所)の周りに。CANNES - Ao redor do ABAC - os artistas e idéias, todos os cantos (lugares) do mundo. CANNES - rond de ABAC - kunstenaars en ideeën, alle hoeken(plaatsen) van de wereld. CANNES - În Jurul ABAC - artişti şi idei, toate colţurile(locuri) din lume.戛纳 - 周围的亚太经合组织工商咨询理事会 - 来自世界各地的艺术家和想法。Канни - Навколо ДКС - Виконавці та ідеї з усього світу. CANNES - Runt ABAC - Artister och idéer från hela världen - CANNES - Ap ABAC - mākslinieki un idejas no visas pasaules. CANNES - Sekitar ABAC - Artis dan idea dari seluruh dunia.

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.


                                            Si vous le souhaitez vous pouvez faire le lien sur ce blog avec ma page Cannes affiche pour le festival de décembre 2011 et ma page sur les nus,modèles vivants, de janvier 2012 où vous découvrirez d'autres artistes et d'autres facettes de ces artistes, d'autres ambiances aussi.
Bonne visite
                                                                 MAGAZINE
voici une nouvelle page Magazine
                      L'Association des Beaux Arts de Cannes c'est cette association qui abrite ce site qui me permets de vous écrire ces lignes et de vous présenter ces photos. Avec l'arrivée de l'été les manifestations associatives vont prendre un tournant festif et tous les adhérents internationaux de cette association vont se réunir pour faire la fête, d'abord de l'art et ensuite des portes ouvertes qui auront lieu en même temps que le Suquet Fleuri. Le Suquet c'est cet ancien village médiéval qui surplombe la ville moderne de Cannes sur la côté dont la construction inaugurale fut cette villa d'un riche anglais Lord Brougham venu y construire une sompteuse ville vers 1840 : c'était le départ du tourisme d'hiver sur la Côté d'Azur. Côte d'Azur qui est un concept défini par Stefen Liegeard à la fin du XIX° siècle, en   désignant par cette expression toute la côte baignée de bleu azur, de Hyères dans le Var jusqu'à Menton à la frontière italienne. La Riviéra est cette portion de côté entre Nice et Menton au sein de laquelle se niche Monaco sur son célèbre Rocher. 
                 Je me suis donc livré à une série de clichés "autour de l'ABAC" car c'est le thème de l'exposition qui aura lieu au Miramar cette année dans la première quinzaine de juin. Je vais livrer peu à peu ces clichés au fur et à mesure que je vais les prendre dans les locaux paradisiaques de l'ancienne école de La Castre qui héberge l'ABAC et dans cette très belle ville de Cannes où se déroule chaque année le festival. Vous aurez aussi droit sur cette page aux images du Festival de Cannes, enfin celles que je prendrai et qui pourront présenter un peu d'intérêt.
Tout le bonheur d'être à l'ABAC de nos amis Suisses et de tous les coins du monde est dans ce sourire de Ruth Crisinel, artiste de la Suisse Romande.


 
Et c'est aussi  Nicole Rascle, Présidente de l'Association, qui nous accueille autour d'une table très conviviale, à la Française.
Avant que nous nous retrouvions tous dans la cour de l'ABAC pour un repas international où Mignon Frack vient vite nous rejoindre alors que Marguerite Chardonnet attend que ça cuise :
Anita vient de Suéde, Pierre de  Suisse Romande, Léo vient de la Suisse Italienne, Abdel Kader  de Tunisie en voisin, Mignon vient de chez elle et Marguerite nous raconte les magnifiques histoires de ses souvenirs libanais alors qu'Yves nous entraine dans les aventures marocaines avant même que Christian nous fasse découvrir le pittoresque italien que nous adorons. Et notre chère Danielle qui est intarissable sur les mésaventures marocaines alors que Claude nous abreuve d'Auvergne et de Bourbonnais : qu'est ce ça sent bon ces rencontres ! C'est comme la mousse de la forêt de Tronçais venue à la rencontre du soleil, de notre amie Lucette et de ses oliviers millénaires. Avez-vous vu les oliviers de Lucette ?   Si vous n'avez pas vu ça vous n'avez jamais vu d'oliviers millénaires, et elle entretient ça toute seule ! Avez-vous déjà rencontré le Grand Meaulnes à Epineul le Fleuriel ? Ce n'est pas la Côte d'Azur mais qu'est-ce que c'est beau, ces brumes qui affleurent les prairies...évanescentes...du rêve...que notre ami Claude qui nous fait revivre par la fête au pied du château alors que Pierre nous ramène de Bourgogne les bons crus de Maman que Michele regarde d'un air introspectif pensant peut-être au Chianti ou à un autre nectar du sud. Plus au nord, évidemment nous attendons Sally qui est un sujet de sa très gracieuse majesté alors que notre ami James est Irlandais : tout ça c'est du Land Art... Et savez-vous que William  et Cathy sont de la Floride alors qu'Amanda est de Californie ? Frédéric tout comme Margareth sont des anglais de Pologne et de Belgique, mais que dire face à Claudine qui est de l'île d'Oléron ? Et moi de la Creuse et un peu de la Haute-Vienne, bref du Limousin et de la Marche.
L'ABAC c'est tout simplement ça avec des admistrateurs artistes et amicaux qui ont tellement la tête sur les épaules que chaque année l'association se transforme pour le bonheur de tous et pour celui de la municipalité de Cannes qui nous fait l'honneur de son amitié.
Alors découvrons les oeuvres et découvrons Cannes, et découvrons nos amis, cédons la place aux images d'une France Heureuse et heureuse d'accueillir ses amis du monde entier...
ça surprend un peu, mais franchissez le portail et vous allez voir ... tout de suite, en entrant, après être passé devant un petit jardin en jardinière de muraille, vous arrivez devant l'atelier Phidias qui est le domaine des sculpteurs. Phidias était ce célèbre sculpteur de l'antiquité à qui Périclés demanda la décoration du Parthénon sur l'Acropole à Athénes. Par Péricles l'art classique grec (V° avant J.C) atteint son apogée et c'est le fameux style à plis mouillées qui moulent les corps des divinités.
Beaucoup de ces sculptures furent déposées pour être enmenées dans un musée londonien. Notre musée Phidias est plus modeste mais plus convivial aussi et commençons par son histoire lorsqu'il n'était encore que le préau de l'Ecole de La Castre, le préau de l'école des écoliers du Suquet comme Pierre Marchetti en immortalise le souvenir par ce pastel du préau vu de la cour
et les outils des sculpteurs aux indomptables fantaisies remplacent désormais les cordes à sauter des écoliers turbulents, tous avec la même blouse, qui se "mettaient en rang" pour entrer dans les salles de classes : nostalgie de Marchetti à Doisneau, les temps ont bien changéset l'art aussi

Et comme Phidias et le Royaume Uni ont une grande histoire en commun, le premier sculpteur que nous rencontrons dans l'atelier c'est Sally Ducrow mais elle et ses oeuvres sont surtout en France bien qu'elle commence à devenir une valeur internationale. Elle prepare en ce moment une exposition pour les forêts du grand nord de la Finlande en reconstitutant des pommes de pin avec des matériaux de récupération qu'elle assemble avec magie dans l'atelier Phydias de l'ABAC. Par Sally l'ABAC c'est aussi l'atelier de plusieurs pays européens, après l'Angleterre où elle fut reçue avec beaucoup d'honneurs, c'est au tour de la Suède de l'acceuillir pour la seconde fois. Amis Suèdois si vous regardez ce blog vous verrez en cours de construction les oeuvres que vous pourrez prochainement admirer sur votre sol avant que, peut-être, vous veniez vous aussi exposer à Cannes avec Sally et nous rendre visite à l'ABAC aux sources de cet échange culturel international; ce serait bien n'est-ce pas ?
Cette pomme de pin, du début à la fin, va être offerte aux amis Finlandais qui ont une fois de plus sélectionné Sally pour leur grande exposition internationale.
Le Land Art est un de ses champs d'action de prédilection bien que ses animaux en pierre et en marbre soient très beaux. Alors suivons un instant Sally dans l'atelier, avant d'aller peu à peu à la rencontre d'autres sculpteurs et d'autres plasticiens :
Sally Ducrow dont certaines oeuvres sont en collection à l'Hôpital de Cannes depuis 2005. De puis cette date, pour la Psychiatrie du Centre Hospitalier de Cannes j'ai sollicité ces artistes - quelques autres aussi - pour faire des dons à un service où se pratique l'art thérapie, de façon à ne pas confondre de véritables créations artistiques avec des productions spontanées et projectives sans formation particulière, et qui sont des outils de soin. L'art c'est un métier qui s'apprend, c'est pourquoi il y a des professeurs à l'ABAC. L'art thérapie c'est une pratique psycho thérapeutique avec des médiateurs  (peinture, musique, ...) qui peuvent être variés mais qui ne nécessitent aucun apprentissage particulier sauf si le thérapeute utiliste lui même la maîtrise d'un outil (comme la pratique d'un instrument de musique) : dans ce cas la pratique artistique de la part du thérapeute rejoint l'apprentissage des arts dont la personne en soin bénéficie pour un groupe de parole. La maîtrise d'un instrument médiateur ne sera alors qu'un outil au service du thérapeute pour générer la parole dans un groupe ciblé ou individuellement, à visée thérapeutique strictement. A l'ABAC la pratique des arts peut-être initiée par le besoin de loisirs mais très vite les adhérents éprouvent l'envie de se former auprès de professeurs compétents que l'ABAC met à leur disposition moyennant une très modique participation aux honoraires des enseignants. L'ABAC doit être l'école d'art la plus abordable par tous de la Côte. Cette modestie des coûts est permise par la coppération étroite de l'Action Culturelle Municipale  et du Conseil d'Administration de la l'ABAC. Les sculpteurs peuvent aussi bénéficier d'un atelier très bien équipé au sein d'un contexte urbain où les ateliers trop onéreux contrarieraient de façon conséquente la richesse créative du bassin cannois et l'éclosion de nouveaux talents. Les académies libres de l'ABAC ont la même fonction d'ouvrir aux artistes plasticiens des espaces de création, qu'ils soient sculpteurs, dessinateurs, céramistes, ou autres... ou qu'ils travaillent sur informatique car l'ABAC est également très bien équipée avec ces outils électroniques. Chaque année les journées portes ouvertes permettent la découverte de ce lieu et de ces outils mis à la disposition de ses membres . 
Cette participation des artistes cannois - ici par le biais associatif - avec l'hôpital s'inscrit par vocation dans le cadre des dispositions culurelle ministérielles des liens de la ville avec l'hôpital depuis 90.

Marc Isaacs : les oeuvres du défunt premier mari de Sally sont aussi, grace à Sally, en collection au Centre Hospitalier de Cannes  



Marie Boquet a une facture très personnelle par laquelle elle compose des figures très animées, suprenantes et très inventives où la couleur s'exprime de façon simple mais très efficace. Ces sculptures sont tellement multidimensionnelles qu'on ne peut jamais les voir, ou s'en faire une idée, sur un ou deux points de vue. Il faut parfois presque les "chevaucher" et adhérer ainsi au travail du sculpteur très surprenant
Marie Boquet a également un cour pour enfant car c'est un des professeurs de l'ABAC et ses petits élèves ont peuplés le Bougainvillier de la cour de grosses goutes de pluie, bleues, petites niches à Schtroumpfs
Jean-Pierre Chennevier est également en collection au C.H.Cannes avec ce monochrome blanc
qui fait écho dans la même salle à ce monochrome bleu de Kein encadré du doré de la sensibilité immatérielle (aussi de Klein)
sur fond monochrome blanc
Jean-Pierre Chenevier c'est aussi beaucoup d'humour, voici ci-dessus sa dernière oeuvre "Il fallait y penser avant..."

Et tout au fond de l'atelier nous retrouvons Marie-Joe Toul travaillant le marbre en bas relief

Alors qu'à quelques mètres Christian Binelli travaille le même matériau mais en ronde bosse
Marie-Joe Toul et Myrtille discutent. Myrtille aime beaucoup ses amis et collègues et si Christian est dehors elle s'assoit volontiers à la même table pour discuter un brin
Dans l'atelier elle a laissé son travail en attente
avant d'y revenir pour nous le dévoiler : mais qu'est-ce qui est donc si précieux ?
Et voilà !
Et quand il faut se remettre au travail et bien il faut enfiler la blouse
Les mains de MyrtilleMagnifique travail. Merci Myrtille.

                   Et à deux pas Benoîte Burge grave un galet reproduisant ces gestes de l'orfèvrevrie à la sculpture
 Derrière Benoîte Burge, tout en haut, vous apercevez le coin du raku, ce procédé d'émaillage chinois des terres cuites.
Le raku très chaud, dès sa sortie du four après cuisson, est plongé dans ces bacs remplis de sciure de bois pour y séjourner un certain temps. Ce n'est qu'après ces opérations que les pièces sont plongées dans le l'eau et qu'on obtient ces vernis marbrés incomparables et aux résultats imprévisibles. Alors suivons le chemin qui nous mène aux céramiques
Voilà, nous gagnons la cour de l'école par l'escalier ci-dessus. Alors que les locaux de l'atelier des sculpteurs sont les anciens préaux réaménagés, le bâtiment dont l'angle se profile ci-dessus est celui de l'ancienne école communale du Suquet où beaucoup de personnes qui sont venues ici à l'école reviennent pour respirer l'air des salles de classe de leur enfance cannoise et suquetanne : aujourdh'ui c'est la cour de l'ABAC, lieu unique et merveilleux en plein Cannes et en belvédère sur le port et le Palais des Festivals. De là, où j'ai dessiné mon Panoramique que vous pouvez voir en page d'accueil de ce blog : cliquez "panoramique" et vous y êtes, en trois étapes vous savez tout.
Mais on peut accéder à la cour de l'ABAC par un autre chemin, arrivant en face du bâtiment là où Nicole Rascle a peint sa petite bonne femme quittant la cour et présentée sur une des pages d'acceuil du site de l'ABAC. Cheminons par ce chemin (art concret)
pour arriver à la grande peinture  de Nicole dans un style très enlevé, léger et vivant
Nicole Rascle vous accueille donc puisque c'est la Présidente de l'association depuis 13 ans, un record ! Elle mérite vraiement la médaille des arts. Ensuite vous pouvez vous incrire à l'association et ensuite vous pouvez choisir vos cours avec vos professeurs suivant les disciplines ou alors vous pouvez venir en académies libres du lundi au samedi. Pour tous les détails pratiques nous avons une secrétaire permamente en plus des membres du Bureau et du Conseil d'Administration.
Nicole Rascle est l'auteur de cette copie d'une oeuvre de Nicolas de Staël qui fut confinancée par deux associations : EPSYLIADE et ARAE et ensuite installée dans les collections du Centre Hospitalier de Cannes
 Des amis également se joignent à nous, nous rendent des services, vont et viennent, chacun et libre pourvu que l'ambiance soit au beau fixe.  Alors je vous présente des amis fidèles ou d'autres plus éloignés mais pas moins chers. Et comment mieux commencer que par Danielle Chaminant (aciennement Benitsa) qui est l'une des plus anciennes adhérentes de l'association et sa mémoire vivante, puis qui resta amie et qui est redevenue membre récemment avec son mari Claude et que j'ai l'honneur et le plaisir de recevoir en académie libre de nus du lundi soir de 19 à 21 heures. Ici, sur cette photo ci dessous, Danielle sable le Champagne avec une autre amie Chantal de Figanières dans le Var. Des amis viennent du Var soit pour nous rendre visite ou pour participer à nos activités comme Louisa qui nous a rejoint récemment.
 Dans le salon de Chantal, Danielle est en grande discussion avec un très ancien ami de l'ABAC, notre Pierre Marchetti dont Danielle fut un temps l'élève et la disciple. Le tableau dans le salon est de moi, c'est un de mes trois tableaux du triptyque sur la Siagne. La photo floue est aussi de moi mais je n'avais que celle là réunissant autant de symboles de cette qualité autour de l'ABAC. 
Les tableaux de Pierre Marchetti vous pouvez les voir à la page MAGAZINE de ce blog consacrée à Pierre (décembre 2011), mais je vous présente ici ceux qui sont en collection au Centre Hospitalier de Cannes, en complément du très grand triptyque que Pierre offrit à la Direction du C.H.Cannes, récemment, et qui figure sur la page Pierre Marchetti de ce blog.




Et dans la cour de l'ABAC nos amis Abdel Kader et Yves en grande conversation
Abdel kader qui est très fier d'avoir son portrait peint par Nicole Rascle, dans cette même attitude qu'il aime prendre
 alors voilà les présentations sont commencées, au fur et à mesure je vous présenterai d'autres amis, mais maintenant il est temps de rejoindre les salles d'ateliers en commençant par celles des céramiques et des poteries, deux salles du rez-de-chaussée
Une de nos adhérentes norvégiennes copie à la terre un piedouche antique sur bloc (moulage du Musée du Louvre)
alors que le four à cuisson est dans la cuisine, devant lequel nous retrouvons le sculpteur Christian Binelli
Alors que ce lieu, comme tous ceux de l'ABAC est le domaine de Sylvia qui entretient ces locaux d'une façon impeccable assurant à tous le confort indispensable à la création de toutes ces belles choses et à la bonne huemeur de chacun. Merci Sylvia.

Puis vous pouvez emprunter l'escalier et monter à l'étage. Mais, oh surprise voilà Marguerite qui joue aux starlettes en nous donnant la réplique à une affiche d'un des festivals passés
Marguerite Chardonnet que nous retrouvons à l'é

tage où elle travaille à ses tableaux en compagnie de Mignon Frack ancienne créatrice de mode parisienne en retraite dans les golfs de la Côte, et très symptahique membre de l'ABAC . Deux façons de travailler. A l'ABAC chacun mène son travail et ses recherches en toute indépendance s'il le souhaite, ce qui fait que les échanges sont très riches. 
Marguerite a développé une voie et elle la travaille dans des synthèses qui deviennent très personnelles
Marguerite Chardonnet travaille aussi le modelage le samedi dans un espace libre, en bonne convivialité, dans le respect de tous et de toutes, sans autre contrainte que le règlement intérieur de l'ABAC
 Ces trois toiles  de Marguerite Chardonnet, ci-dessous, sont en collection au Centre Hospitalier de Cannes
Marguerite Chardonnet a également donné au C.H.Cannes des oeuvres de sa collection :
deux toiles de Maoubaïd encadrées par un autre généreux donateur 
et cette petite toile de R.Boissier encadrée aux Ateliers Thérapeutiques du Département de Psychiatrie du C.H.Cannes

 et nous rejoignons Mignon Frack que nous surprenons en plein travail
 alors qu'elle vient d'achever cette toile encore en train de sécher sur son chevalet : une vue de ses glofs où elle habite à l'année et où elle joue aussi à l'année. Mignon Frack c'est notre Super-Mamie de l'ABAC.

Mignon Frack a également des oeuvres en collection au Centre Hospitalier de Cannes

Ruth Crisinel sera bientôt en collection à l'Hôpital de Cannes. En attendant elle travaille
Dans la salle à côté au même étage Ruth Crisinel a investi les lieux et travaille d'arrache pied en académie libre avant de repartir un temps pour la Suisse
En montant au second étage Cannes se dévoile. Le Palais des Festivals apparaît dans toute sa majesté attendant les Brad Pitt, les Jean Dujardin, les Catherine Deneuve et Nathalie Baye aux côtés d'Angelina Jolie, de Sophie Marceau, d'Alain Delon...et qui sait, de vous...pourquoi pas ?
et là bas au loin les îles de Lérins
Et de l'autre côté, dans l'autre pièce, la magnifique végétation dont la ville de Cannes s'ennorgueillit
et l'ombre de Gérard Philippe n'est jamais très loin


Le rêve est un perpétuel échange entre la ville et les ateliers de l'ABAC au Suquet
 où la chaise de Molière trône sur une estrade improvisée de la Comédia del'Arte
La gravure est également une forme d'art représentée à l'ABAC. Un peu délaissée ces derniers temps, de nouveaux arrivant redonnent vie à ces outils qui viennent d'être remis en état.
Pour relancer l'atelier gravure l'ABAC a misé sur deux diplômés des Beaux-Arts, Frédéric Le Jan ici à la manoeuvre
et Claire Palué qui a aussi un fonction de responsable au Musée Pierre Bonnard au Cannet.
Revenons aux peintres avec ANGEL qui travaille beaucoup dans de multiples secteurs de l'art. Pour l'instant je vous présente seulement sa toile en collection au C.H.Cannes :
Elizabeth Joseph nous présentera plus tard ce qu'elle a dans son carton à dessins; de toute façon vous pouvez la retrouver sur la page "nus" de ce blog puisqu'elle fait partie des dessinateurs du lundi soir qui étudient le nu à l'ABAC,
tout comme notre jeune étudiante californienne du Collège International de Cannes qui étudie également le dessin avec nous à l'atelier de modèles vivants du lundi soir. Amanda Beals fait de rapides et réels progrès et j'espère tout prochainement vous présenter sur la page "nus" de ce blog (janvier 2012), un de ses dessins pour vous montrer combien son travail avance. Amanda a une autre passion, le cinéma, et elle ambitionne de devenir réalisateur. Sa maman en californie est déjà une plasticienne dont Amanda est très fière et de laquelle elle parle avec amour. Cette photo ci dessous est un cadeau qu'Amanda a voulu sur cette page de ce blog pour sa famille et pour ses amis, c'est elle qui a choisi de poser devant l'enseigne de l'ABAC 
Prochainement Amanda Beals doit nous amener une amie à elle et j'espère que nous aurons la joie de pouvoir vous la présenter sur ce blog, soit sur cette page soit sur celle des modèles vivants.

Pour Monique Deewart qui a développé avec une étonnante maitrise d'artiste peintre de métier toute une production orientaliste, je n'ai pour l'instant que ces danses provençales à vous montrer, qui sont en collection au C.H Cannes 


Muriel Justafre-Faubert est une autre valeur sûre de l'A.B.A.C. Voici sa toile en collection au C.H.Cannes


Et puis l'ABAC a encore dans ses réserves d'autres artistes, et de dimension internationale, dont Anna Papadimitriou-Sacquépée qui exposa et fit des conférences aux U.S.A. et qui est aussi un des professeurs de l'ABAC. Anna Papadimitriou-Sacquépée est diplômée de l'Ecole d'Athènes et de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs d'Aubusson. Une partie de son oeuvre est tissé. Ce sont d'ailleurs des tapisseries de basse lisse qu'elle exposa dans une université américaine, ou qui sont présentes dans certains palais présidentiels, notamment en Afrique. Ici je vous présente ses deux grandes compositions sur papier, marouflées sur bois, en collection au C.H.Cannes
Le mari d'Anna, l'architecte Claude Sacquépée, est le signataire des plans de la "villa bulles" de Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer sur la Corniche d'Or, pas loin de Cannes, après La Napoule.

Lucette Domerego fut la première généreuse donatrice de l'ABAC d'oeuvres et de livres au C.H.Cannes.
Ancienne Directrice des Hôpitaux elle connait le sens du don et de la générosité.
La première oeuvre venue de l'ABAC en collection au C.H.Cannes fut une toile de Lucette Domérégo

Agnès de Bollardière
Très appréciée à l'ABAC pour son humour, sa convivialité et son entrain, Agnès de Bollardière y développe un art tout en finesse et en sensibilité dont ses paysages témoignent par leur distinction sans concession à la facilité
J'espère pouvoir vous présenter bientôt ses portraits qu'elle exécute avec maîtrise et un grand naturel.
Rosalyne Bantos est une artiste singulière qui fut longtemps professeur à l'ABAC.
 C'est une artiste de très grand talent et de très forte et entière personnalité dont témoignent ces deux très grands collages en papiers et tissus soyeux qui sont en collection au C.H.Cannes

L'ABAC c'est aussi la promotion sur Cannes d'activités peu connues mais qui remportent un franc succès. Ici le QI Gong. Ne me demandez pas ce que c'est, mais venez rencontrer Michel Durcos qui est l'animateur de ce groupe très sympathique
Et dans cet groupe sympathique quelle surprise d'y rencontrer brusquement  Marie Mortellaro que je n'avais pas revue depuis...oh !

Timide et discrète, nous rencontrons Anick Declercq au modelage
Dans la même salle Florence Drouillard travaille elle aussi sur le modelage en compagnie d'autres artistes
comme Mariana de Casabianca qui fait ici des premiers pas très prometteurs dans cet art difficile et exigeant
ou Luc Ancel qui est déjà un artiste plus confirmé et qui aborde aujourd'hui une très belle composition à deux personnages
avec une autre adresse où vous verrez d'autres oeuvres de cet artiste
lucancel.com

Les potiers ne sont pas oubliés et Jacqueline Patucca Professeur Bénévole sait développer chez ses élèves ce sens indispensable de l'observation et de la proportion, avec une pointe de culture antique. Ces grandes qualités font de ses oeuvres et de celles de ses élèves des pièces d'une réelle qualité
Ici deux poteries en collection au C.H.Cannes

Et puis Jacqueline Patucca c'est un peu notre lien avec la poésie de Georges-Marie Châtelain, son ami, qui est aussi un plasticien généreux dont deux pastels sont en collection au C.HCannes
Paul Rouby est une artiste qui fut primée plusieurs fois. Sa peinture est très passionnelle. Ces deux oeuvres qui montrent deux pôles de la sensibilité aigüe - fine d'un côté, pulsionnelle de l'autre - de cette artiste sont en collection au C.H.Cannes


   Autant Jo Berger sait construire des sculptures d'une conception très complexe et audacieuse, autant elle aime peindre des sujets d'une simplicité tout à fait touchante. Je vous présente pour l'instant cette série de petites peintures en collection au C.H. Cannes. J'espère pouvoir vous présenter bientôt l'autre versant de cette surprenante artiste d'une grande sensibilité


Et puis l'ABAC ce sont encore et toujours des oeuvres d'art du passé et présent et des outils de travail, qui peuvent surpendre mais qui sont là à vous attendre
Et si le coeur vous en dit vous pouvez toujours venir avec moi faire des dessins de nus vivants
L'association des Beaux Arts de Cannes a plus de 300 membres et chaque année elle présente une sélection d'oeuvres à l'espace Miramar sur la Croissette à Cannes. Alors rendez-vous pour un compte rendu sur ce blog. Je serai bien placé pour le faire car , avec mon amie Marguerite Chardonnet je suis chargé, comme chaque année, de l'accrochage des oeuvres graphiques et de la répartition des sculptures. Pierre Libaud et Marcel Pistorello s'occupent de la logistique et Jacqueline Patucca et Marthe Rubes de l'installation des céramiques.


Le 6 avril 2012, c'était l'Assemblée Générale et la re-élection du Conseil d'Administration avec son Bureau
Tout commence par l'installation du contrôle des listes et des adhérents
On peut aussi donner des procurations si on ne peut pas se déplacer et tant les membres du Conseil d'Administration que les adhérents peuvent contrôler le bon déroulement de la procédure

Pendant ce temps les adhérents arrivent, contents de se retrouver autour de cette assemblée générale qui est aussi une fête pour tout le monde, une façon de se retrouver, d'échanger...
C'est ensuite l'installation de l'assemblée dans la salle voûtée sur les anciens remparts de la vieille ville de Cannes - Le Suquet - avec bien sûr les membres du Bureau qui présentent leur bilan annuel à la représentante de la Maire de Cannes et de Monsieur le Maire Bernard Brochand, ainsi qu'à l'assemblée venue nombreuse pour ce soir d'amitié et de succès
Avant le vote de l'assemblée générale Madame Nicole Rascle présente le bilan annuel de l'association, aux côtés de Monsieur Michele Bonessa, Trésorier, et de Monsieur Pierre Libaud Vive-Président.
Tous les rappports moraux sont approuvés à l'unanimité et le Cabinet In Extenso, cabinet comptable de l'association, peut alors procéder au bilan financier détaillé en présence de Mme la Représentante de la Mairie qui suit de façon très attentionnée tous les détails très techniques donnés par le cabinet comptable pour un résulat plus que satisfaisant malgré une conjoncture économique extrêmement difficile par laquelle toutes les subventions d'associations sont bien-sûr revues à la baisse, en contribution de leur effort national et municipal.

L'assemblée très attentive approuve tous les résulats qui sont excellents et qui vont permettre de dégager certaines marges pour améliorer la vie, les locaux et les conditions de travail de l'association. Michele Bonessa, Trésorier de l'association, annonce alors son plan de financement pour 2012/2013

qui est également approuvé par l'assemblée
                                                                     qui reconduit l'ancien Conseil d'Administration, l'enrichissant de deux nouveaux membres auxquels tout le monde souhaite la bienvenue
                       Madame Evelyne Perrin                              et           Madame Maria-Dolorès Ouakine
Nous retrouvons:
Madame Nicole Rascle Présidente et ses deux Vice-Présidents
Messieurs Marcel Pistorello et Pierre Libaud
puis le Trésorier Monsieur Michele Bonessa et la Trèsorière Adjointe Mme Yvonne Molinatti 
Le Secrétaire, c'est moi (Claude Peynaud) qui prend les photos
et voici quelques uns de nos membres du Bureau dont certains ce soir là furent empêchés et excusés.
Pour les nombreuses coquilles des premières rédactions, je les corrige une fois que les textes sont en place et je ne le fais pas toujours le jour même car j'ai beaucoup de travail dans des secteurs bien différents. Ces petites fenêtres de rédaction des blogs ne sont pas non plus faites pour améliorer ma dactylographie. Je vous prie de m'en excuser.
Madame Jacqueline Patucca
Monsieur Jean-Pierre Chenevier

Madame Lucette Domérégo
Madame Marcelle Biales
Etaient excusés : Monsieur Marc Quatannens
Madame Marie-Christine Collard
Mme Christine Hecque qui a préparé le très bon buffet de clôture de la soirée

Et une nouvelle année artistique redémarre.
Et, retrouvant nos artistes et nos activités nous vous donnons rendez-vous en juin avec l'exposition MIRAMAR sur la Croisette, les journées Portes Ouvertes et notre séjour aux îles de Lérins, à Sainte-Marguerite
Sans plus attendre retrouvons
Notre trop charmante et si sympathique Marie-Armelle Sassar qui partage son coeur entre les pirouettes aériennes de son mari, Pont-Avens en Bretagne, où elle a une maison, et Cannes où elle réside plus ordinairement, ce qui nous vaut le plaisir de la rencontrer à l'ABAC et de la compter parmis nos amis membres de l'association
Avec StooX les cours de Bandes Dessinées arrivent à l'ABAC
Et les académies libres du samedi reprennent aussi leurs activités
 avec Mignon Frack qui nous donne encore le ton "de la fleur à la tige" eut dit en d'autre temps un célèbre "inventeur" de l'Art Nouveau. L'ABAC c'est une représentation permanente et le cinéma n'est jamais très loin, surout si on regarde la mise en scène de ses vedettes
et on passe de ces points de vues à d'autres, et merci Josiane pour cette belle image cinématographique, viens ! parmis nous !
entrer dans la ronde autour de ces belles couleurs provençales jaune et bleu, "nappe et parasol" , le mandilion de l'ABAC, déjà tout un Chemin de Croix pour monter les marches du Palais des Festivals derrière Brad Pitt, bien sûr, qui doit prochainement nous rendre visite avec Angelina Jolie, puisque ce sont nos voisins les plus proches, dans le Var
en compagnie de Léo, qui arrive d'un peu plus loin, du lac de Cosme avec Rico qui prépare les entrées à côté de la "star" du jour : devinez
Rico a un cabinet dentaire en Suisse dans une agglomération des rives du lac de Cosme. Ses patients l'aiment beaucoup et ils lui offrent les produits de la montagne Suisse. Chaque foi que Léo et Rico viennent en résidence du soleil dans leur appartement cannois ils ramènent des produits de leur terroir et de celui de leurs clients. Des fois c'est l'andouille (hum...! une merveille ! les Auvergnats n'ont qu'à bien se tenir!) et aujourd'hui c'est la grappa, et à voir le regard que Marguerite porte sur la bouteille
on peut dire "ça c'est du bon !"
N'est ce pas Léo ?
N'est-ce pas Rico ? N'est-ce pas Mignon ?
Et voilà, un petit coup à la santé de notre amie Cathy en Floride (U.S.A.)
Chaque fois qu'on parle de Grappa on pense à Cathy qui A D O R E
Et ça ? N'est-ce pas une belle scène de cinoch ? Toutes ces stars ou vedettes incognitos !
Le festival du cinéma approche, ça commence le 16 mai.
Dans les ateliers, l'ambiance est au travail...alors que de jeune artistes continuent à être attirés par  ce lieu exceptionnel de l'ABAC. Ce samedi 21 avril, alors que je sortais de l'ABAC pour rentrer chez moi, j'ai eu le plaisir de rencontrer ce jeune "plasticien de rue " Julien Sibilaud qui avait planté son cyclomoteur rouge devant l'ABAC, sans oser entrer. Nous avons fait connaissance et je l'ai invité à visiter l'association. En arrivant à Phidias Sally Ducrow sortait et je les ai présentés.
Ayant moi-même travaillé sur les arts de la rue et pour en avoir rédigé un bon chapitre dans ma thèse doctorale, j'étais doublement heureux d'accueillir un artiste plasticien de rue : son travail se fait principalement au pochoir à partir de photographies qu'il prend lui-même. Ce jour là il photographiait le Suquet et voilà le lien tout trouvé pour vous présenter quelques clichés de ce lieu magique Pour ceux qui croiraient que le pochoir est une des techniques d'art de la rue introduites par le mouvement Hip Hop, qu'ils rectifient leurs connaissances historiques. Si la main de Lascaux est le plus ancien pochoir ou poncif connu de l'humanité, ces techniques furent très utilisées en façades peintes et en arts décoratifs à tous les siècles. Au XIX° siècle les frises et autres ornements des villas, tant intérieurs qu'extérieurs, furent, pour une bonne part réalisés au pochoir et pour ceux qui aiment l'art répétitif  transportable dans la rue le pochoir entrait largement en ressources techniques des peintres de publicités peintes sur les routes de toute l'Europe dès la seconde moitié du XIX° siècle. Les arts de la rue se renouvellent ainsi de générations en générations d'artistes et ce que le Hip-Hop ou la Figuration Libre ont surtout introduits de techniques picturales dans la rue c'est le bombage.
C'est le printemps, il pleut sur l'ABAC et sur Le Suquet en ce 1° mai 2012
Alors qu'habituellement nous sommes plus habitués à ceci même au mois de décembre ou de janvier


Danielle et Claude Chaminant ont décidé d'agrandir leur villa par un atelier d'artiste : c'est un évènement qui concerne l'ABAC. Obligatoirement Nicole Rascle, Présidente, est conviée à inspecter le pojet et aussi et surtout à passer une bonne journée dans le Var.
Claude Chaminant est un ancien industriel très connu et très estimé du centre de la France, il est de l'Auvergne et du Bourbonnais, c'est aussi un Pays à moi qui suit Limousin, Nicole est de Normandie. C'est donc Claude qui a fait les plans de l'agrandissement de la villa varoise et Nicole semble ravie

le panorama est en plus magnifique
 Claude et Danielle ont chacun leur production. Danielle c'est la fantaisie toujours Un petit chat et une toile faite on ne sait trop comment pour des pastels qui n'ont rien à prouver sinon à montrer leur parfaite maîtrise pour un technique très originale - parmis tant d'autres de Danielle - de pastels collés. Ne me demandez pas d'explication. Danielle étant celle qui m'a recu à l'ABAC et qui m'a mis le pied à l'étrier cannois, qui m'a fait rencontrer Pierre Marchetti, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler ses secrets, admirez
Claude est un esthète. Dans d'autres univers il collectionne de façon importante les oeuvres de son ami Dissart.
 Mais il est aussi un artiste qui a eu une production et parmi ses premières oeuvres, bien que très modeste, voici celle-ci qui ne me semble pas du tout dénuée d'intérêt. Saisir une allée de sous bois d'un seul jet comme Claude le fait ici, c'est déjà du beau travail.
Retrouvons Danielle qui élabore déjà les maquettes de vitraux qui vont garnir certains pans de la verrière de l'ATELIER
Danielle c'est un univers, c'est la perpétuelle invention. Pas étonnant qu'elle soit la mémoire vivante de l'ABAC et rendons lui cet hommage qu'elle  mérite très largement par cette large page sur cette page de ce blog. D'autres aussi mériterons que nous leur accordions de larges places sur cette page, mais Danielle c'est l'âme de toute une période révolue  de l'ABAC, du passage de la rue d'Oran aux toutes premières installations de l'ABAC dans l'Ecole de La Castre au Suquet lorsque l'ABAC n'avait encore qu'une seule salle et qu'elle allait progressivement conquérir toute l'Ecole, ou presque, donnant son statut de véritable Ecole d'Art de Cannes à l'Association des Beaux-Arts de Cannes, créée en 1901. Et la voilà saisie au pastel par Pierre Marchetti, autre figure emblèmatique de l'ABAC c'est pas beau ça ! Et nous revoilà revenus au plus près de la table où nous attend un succulent repas.
Mais comme rien n'échappe à Nicole, vous pensez bien qu'elle a  donné son appréciation sur mon tableau installé au-dessus du foyer de l'âtre  minimaliste
Mais oui Madame la Présidente, ceci est une oeuvre d'art contemporain et sa parfaite alliance avec l'acier de la cheminée et le luxe de votre robe très Buren renversé, introduite sur l'image par ce beau rouge coquelicot de la nappe allié à cette composition constructiviste jaune blanche et rouge de l'assiette dressée par Danielle, le démontre sans aucune autre forme de procès.
Faudrait-il simplement donner un air Rougemont aux colonnes des rideaux pour vous convaincre d'avantage ? Non, la diagonale qui suit l'oblique de votre bras, issue du tableau, qui accompagne une légère inflexion de votre tête est suffisante ! Une diagonale désaxée qui se perd dans une trouée du ciel, comme celle que j'ai recomposée dans mes Naufragés du Cyber Espace (sur la page d'accueil de ce blog, puis "blog"). Mais ici je conrétise et je fais passer du tableau à l'espace concret cette composition des Naufragés. Il n'y a que la photo pour permettre ce mélange des espaces et des supports en un seul clic pour le fixer ensuite sur la toile du net. Il n'y a que le tableau pour travailler l'excellence de cette pensée en mouvement entre l'art et le réel.

Ce qu'il y a de merveilleux entre Nicole, Danielle et Claude, c'est que le monde de l'art est omniprésent, à chaque instant en chaque lieu.
Quelle belle journée de 1° mai.

Voilà, pour ceux qui veulent recevoir leurs amis à l'occasion d'un évènement, d'un aménagement artistique de leur univers autour de l'ABAC  (thème de l'exposition à Miramar de cette année) et bien vous avez des amis et votre place sur cette page de mon blog.

Cannes c'est aussi une ville étonnante, enfin moi qui m'étonne. Mais cet étonnement se mérite.
Boulevard du Moulin vous pouvez voire des architectures qui se côtoient , sans parenté : l'une semble post-néobaroque avec une façade jadis somptueusement  architecturée, moulurée et peinte et pourtant tout celà semble banal dans la modernité de la crise des parkings et des poteaux EDF.

Pour une surprise
Au dessus un immeuble art décor et puisque nous parlons d'art déco regardez cette perle à Rocheville, avenue Franklin Rooseveltqui se découvre à l'occasion d'un chantier en face de sa façade qu'on ne voyait plus. Regardez ces détails qui vont suivre, n'est-ce pas fabuleux ce montage architectural pyramidal en angle sur rue, amorti de pots à fleurir très "XVIII° français", entre leurre architectural et réalité d'architecture pour de simples effets ornementaux sur rue  et qu'on ne remarque pas véritablement !? Quel est l'architecte contemporain qui se lancerait de nos jours dans un tel programme pour un simple immeuble de rapport  en angle de deux rues et quel propriétaire accepterait le financement d'un tel engencement ? Moi ça me semble totalement fou, mais quelle poésie, quelle fantaisie !
Je vais vous en montrer d'autres.

La vie des artistes de l'ABAC c'est aussi leur implication dans les manifestions culturelles de la Côte d'Azur.
Revenant de Finlande où elle fut invitée en tant qu'artiste étrangère pour une importante manifestation artistique auprès du cercle polaire Sally Ducrow retrouve le soleil de la Côte d'Azur pour une installation le long du canal de la Siagne à Mougins
et bien sur Nicole Rascle, la Présidente de l'ABAC était présente au carrefour des arts sur un site cher à Pierre Bonnard, mais qui a un petit peu changé. L'esrprit et le souvenir restent c'est l'essentiel, dans ces contrées méditrréanéenes qui ont vu défiler beaucoup de cicivliation depuis l'antquité grecque et romaine.
pour admirer les oeuvres de Sally scintillantes dans la lumière du soleil azuréen où Pierre Bonnard en son temps introduisait lui aussi l'art qui capte la lumière, la détourne et la fait vibrer de mille couleurs.
N'est-ce pas un peu de l'esprit de Bonnard qui est parmi nous aujourd'hui ?
et le du public, curieux et passionné,  allait se retrouver en chansons autour d'un beau buffet...avec de très jolies musiciennes qui jouaient magnifiquement tous ces airs qui font le bonheur de la culture française aux champs, dans les prés et dans les bois, les nymphes de nos temps modernes
...alors que Pierre Marchetti a lui préféré revenir à d'autres sources antiques à la Fondation Maeght  avec Giacometti inspiré par l'art Etrusque
cependant que Danielle Chaminant fait son cinéma dans le Var en compagnie de son mari Claude et de jeunes cinéastes en visite, Cédric Bouet et sa compagne Sarah, pas bien loin de la résidence d'autres "grosses vedettes" du cinéma américain ayant élus domicile dans ces merveilles contrées...

                                             LE FESTIVAL DE CANNES APPROCHE

Et nous que faisons-nous ?
l'autruche ?
ou une "boom" entre copains
avec Gérard Philippe, Depardieu... autant en emporte le vent...gone in the wind...

La Bête Humaine nous attend et Gabin est là, a appeler désespérement Morgan qui ne vient pas
 sur cette gare où tu la vis s'asseoir...!
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages...dans la nuit éternelle emportés sans retour...
...c'est là que vous arriverez, vous aussi, si vous emprunter le TGV pour venir à Cannes !
                                           Regardez ! la palme est dans toutes les rues !
en suivant son petit bonhome de chemin qui vous conduit vers Cannes des boulevards lumineux aux ruelles obscures

avec aussi des architectures hausmaniennes qui introduisent le boulevard Carnot qui vous conduira à Pierre Bonnard au Cannet.
Et si, malheureusement votre séjour connaît quelque heurts vous voyez ci dessous, ce baptiment moderne sur la partie supérieure droite de la photo, c'est l'hôtel de Police, en haut de ce tobogan qui peut vous rappeler  un peu  San Francisco en montagnes Russes.

Mais si vous voulez rester à Cannes et bien sachez que des tas de bonnes et de jolies choses vous attendent et les commerçants cannois seront là pour vous en convaincre



Et voilà, nous sommes revenus à l'ABAC et au loin de la fenêtre où je travaille je retrouve Alfred Hitchock qui attend toujours son bus, et par une autre  fenêtre je vois le Masque de Fer monter la garde depuis le fort de l'île Sainte-Marguerite...les époques et les ambiances se télescopent et cohabitent fraternellement pour le plaisir des estivaliers et des Cannois [
]...alors que j'ai commencé un nouveau "JOGGING" avec Les Jarres  de Velasquez, histoire de remettre en question pas mal de choses sur le traitement des valeurs et des profondeurs.
C'est mon exercice à la barre à danser pour le danseur du petit rat à l'Etoile, aux jeu des gammes pour le musicien, en plus de mon travail sur le modèle vivant. Vous voyez je ne suis pas compliqué dans mes recherches, je travaille tout simplement en apprenant auprès des maîtres et de l'histoire et si possible je dépasse cet enseignement et j'en fais quelque chose. Quoi ? ce n'est pas la question que je me pose, le dépassement doit venir de lui-même et non comme une idée à traduire dans le réel (voir mes premiers "Jogging" juillet 2011 sur ce blog) où l'idée qui préfigure à l'oeuvre ne doit plus exister pour ne plus l'imiter, pour ne plus être dans le faux, paradoxe de l'évicence s'il en est. C'est le travail sur l'oeuvre au sein de l'oeuvre qui "creuse le vide", qui donne l'idée nouvelle ou autres choses, l'imitation de ce quelque chose qui n'existe pas  : "Le Roi ou on ne sait quoi" eut dit Gertrude Stein suivant la traduction qu'en fit Pierre Courtaud. Mais moi je ne suis pas steinien bien... C'est un air, une rangaine qui est là...je dessine...je cherche les valeurs...on verra bien...c'est l'aventure, tout le temps....


CA Y EST, C'EST PARTI LE FESTIVAL COMMENCE


Vous pouvez faire le lien sur ce blog avec le mois de décembre 2012 pour un projet d'affiche pour le FESTIVAL

A la fin de la rédaction de ce paragraphe consacré au festival du cinéma, ou plus exactement dimanche matin, le dernier jour, j'ai pensé au  père Yves Cabon, curé de Marsac dans le département de la Creuse. 
Le père Yves est décédé. Il faisait partie de notre équipe avec Josette Kotarski lorsque nous réalisions beaucoup d'expositions et que Josette était la première illustratrice de Pierre Courtaud.
Le père Yves était le neveu de Gaby Morlay. Qui se souvient encore de cette très grande actrice ?
Eh bien ce fut la première présidente du Festival du Film de Cannes
Elle repose maintenant au cimetière de Cimiez à Nice et sur sa tombe on peut lire
"Je ne pars pas, j'arrive"
et j'ai exposé ces documents relatifs à cette première présidence, dans la mairie de Saint-Vaury, avec tout le groupe qui formait notre association, l'A.T.C. Je dois avoir des photos quelque part à Saint-Vaury. C'est le père Yves qui m'avait procuré ces documents et c'est Josette Kotarski qui m'avait, en grande partie, servie de lien avec le père Yves.
Alors je dédie cette page à ce prêtre, le père Yves Cabon, qui était devenu un ami et un soutien.
Il avait un rêve : faire le pèlerinage à Jérusalem. Ses paroissiens se cotisèrent pour offrir ce voyage à leur prêtre bien aimé.
Le père Yves Cabon décéda brutalement juste à son retour de Jérusalem dans une chambre à Saint-Vaury que le mari de Josette, Henry Ancey, avait mis à sa disposition pour qu'il puisse se reposer avant de reprendre ses fonctions. L'émotion fut extrême.
Le père Yves Cabon fut un temps curé du Moustiers d'Ahun (Creuse). C'est lui qui commanda à Josette Kotarski cette somptueuse suite de dessins sur les boiseries du Moustiers. Ces dessins furent tous réalisés in-situ à la queue d'oignon trempée dans de l'encre de Chine. Et c'est magnifique, et c'est maintenant collection car ce fut publié en exemplaire numérotés et signés, au bénéfice de la paroisse d'Ahun.

Passons à 2012

Alexandra Robin est attendue pour la présentation de son film, en compagnie de son assistante réalisateur Sarah Lardy
pour une présentation de son documentaire sur le massacre des Gitans pendant la 2° Guerre Mondiale  "Le génocide oublié"
Ce reportage a déjà reçu un coup de coeur du Short Film Corner


Elles arrivent en gare de Cannes par le train le plus rapide du monde, le TGV
La descente du train est un véritable tableau contemporain auquel il ne manque même pas les coups de brosses
et nous recueillons à la sortie des voies nos héroïnes du Festival, Alexandra et Sarah
C'est en voiture que nous quittons la gare pour rejoindre le parking souterrain du Palais des Festivals
où la grande Limousine a bien du mal à trouver une place, mais c'est fait, dirigeons nous vers le Palais
 avec la  pemière montée des marches du festival : celles du parking, tout commence comme ça 
incognito, modestement 
pour arriver au grand jour entre les verrières et les premiers buissons, des souterrains des contes de fées aux  allées majestueuses des palais
qui sugissent splendides au ciel d'azur sous l'oeil bienveillant
de Sa Majesté
Nos princesses vont maintenant à la rencontre de cette foule incroyable qui va remplir les rues de Cannes et des environs pendant 11 jours.
Un dernier échange de points de vue avant d'aborder les célèbres marches et leur tapis rouge
mais les vedettes ne sont pas arrivées et le spectacle se fait dans la rue
avec des festivaliers équipés de leurs énormes matériels, nombreux et courageux, sous le soleil qui envahit lui aussi la ville. Car le soleil aime voir toutes ces célébrités qui veulent briller autant que lui : quel est dont le petit insolent qui voudrait rivaliser avec apollon ou Phébus tirant le char solaire ?
 Cette journaliste perchée comme la lune sur une étoile sur son balcon, micro en main, que photographient ou filment des journalistes canons au pied sur le trottoir d'en face ?...Tenez vous à distance car la Lune, soeur jumelle d'Apollon c'est Diane qui changea son compagnon en cerf pour le faire dévorer par ses chiens car il s'était trop rapproché de la déesse nue dans son bain...non, vous croyez que c'est pour ça qu'il se tiennent si loin de celle qu'ils sont en train de filmer
et regardez de plus près comme tout se transforme autour de l'astre divin,
et l'autre en bas il n'en perd par une miette et il ne sait plus si c'est la lune ou le soleil, un objectif en bas et l'autre en l'air.

alors que cette autre déesse, plus prosaïque, se contente d'un bout de trottoir sur une main courante, car vous êtes bien d'accord, entre cette superbe étoile et le soleil, qui des deux ce photographe émérite 
poursuit-il de son objectif ?
peut être tout ce beau monde dans ses rêves
Eh oui il est temps de revenir un peu les pieds sur terre et de saluer notre beau Suquet où est le nid de l'ABAC et au pied duquel nous attend le Pêcheur du Suquet de Jean Genêt qui nous dit :
 "Comment t'appelles-tu ?
                                            Et toi ?"
Moi c'est Nicolas me dis ce jeune homme qui a installé ses prospectus et ses petits catalogues pour "La lutte contre l'homophobie et la transphobie"
"Qu'est-ce que c'est que la transphoblie, me sui-je permis de lui demander ?" Nicolas me répond "c'est la lutte contre la discrimination des transexuels qui est encore plus grave que celle des homosexuels."
Je demande alors à Nicolas s'il veut bien figurer sur mon blog dans le cadre d'une page ouverte sur le festival par un adhérent de l'ABAC.
"Mais, me dit-il, je suis un ancien de l'ABAC, c'est avec plaisir !".
Donc voilà Nicolas, si l'ABAC peut t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu dans ton combat contre la discrimination je suis excessivement heureux et fier de te faire figurer sur cette page, vitrine de la démocratie, de la reconnaissance de toutes les compétences, et de la tolérance en France et dans le monde (pourvu que ça dure !).
           Et je vais même accompagner ta photo des vers de Jean Genêt, extraits du Pêcheur du Suquet :

                            " Avec le soleil de votre visage vous êtes plus ténébreux qu'un gitan.

                              Ses yeux parmi les chardons, les épines noires, la robe vaporeuse de l'automne.
                               [....]
                              Ses mains éclairent les objets. Les obscurcissent encore.
                               Les animent et les tuent"
                                                                            Il est vrai, aussi, que le port de Cannes a bien changé depuis les aventures de Jean Genêt et on y voit plus de plaisanciers que de pêcheurs
et on y rencontre aussi des photographes du festival, forts symplathiques qui acceptent aussi de poser pour ce blog : décidément l'ABAC quel succès ! J'adore cette photo ayant réussie la magie de supprimer un pied pour une main blanchie par le soleil, pourtant offerte, qui disparait presque du cliché et du même côté, pied et main pour le titre d'une photo...Un titre pour la dissolution d'un sujet/objet.
Ce monsieur m'avait dit, mettons nous au soleil ce sera mieux...êtes-vous satisfait ?
Le cinéma c'est magique mais la photo peut l'être aussi tout autant, et sans retouche, je vous l'assure.
Bon, assez bavardé ! il est temps de retrouver nos festivalières.
Participer au festival nécessite l'inscription d'un film. L'accès au Palais est réservé aux personnes qui présentent un film. Un laissez-passer n'est délivré qu'au réalisateur et à son assitant figurant sur le générique. Donc moi je reçois tout ce beau monde mais je n'aurais pas accès au saint des saints car je ne figure sur aucun générique. En revanche, je vais utiliser la complicité d'Alexandra et de Sarah qui sont aurisées pour essayer de vous présenter des vedettes de ce festival.

Suivons d'abord le parcours d'inscription. Je me suis toujours demandé comment cela se faisait, et bien voilà
Il faut d'abord trouver l'entrée
puis passer le dispositif de sécurité
et alors on descend dans les salles en sous-sol
où on peut voir des choses qui surprennent l'étranger que je suis à cet univers
puis on emprunte les couloirs de files d'attente
et on arrive enfin aux guichets d'inscriptions
et c'est cette charmante personne qui remet leur badge à Alexandra et à Sarah
Puis on se dirige vers la distribution des sacs
Il est alors grand temps de regagner le grand jour
où le soleil joue avec la caméra
dans les nuances impressionnistes d'un Déjeuner sur l'herbe
alors qu'un clair-obscur nous annonce l'ouverture prochaine de la soirée
qui commence avec les photos que Sarah Lardy me ramène de la première séance d'ouverture de la sélection "Un certain Regard" qui est le film Mistery de Lou Ye, réalisateur Chinois.
                                      D'abord le jury présidé par Tim Roth, acteur américain
et maintenant l'équipe présentant son film réalisé par Lou Ye
                                                       Les vues de l'assistance
et nous retrouvons Sarah Lardy à la sortie de la projection
pour une réception riche en saveurs, en couleurs et en odeurs
Et bien sûr nous trouvons également à cette soirée Alexandra Robin

                                                    A demain, à pied ou en bicyclette
et il n'est pas trop tôt pour choisir la tenue de gala chez un des grands couturiers présents sur le Croisette retrouvant dans un autre mode l'alliance du verre et des fleurs, de l'ombre et de la lumière

vendredi
il ne fait pas très beau ce matin, ma sentinelle me le montre
du haut de mon balcon
où les super paquebots de croisières sont embusqués dans des criques d'immeubles en remparts
 d'où vont surgir des flots de festivaliers avides et frénétiques
Ah tout de même, mes princesses sont levées et les voilà parties, en chemin elles rencontre Le Suquet
qui lui aussi vous parle de cinoch
et quel cinoch ! celui des équilibristes de la pellicule
et nos princesses filent vers le Palais
passant à côté du vieux moulin du Suquet sans le voir
pour voler vers le succès car on reconnait Alexandra Robin qui est déjà invité à présenter son film dans d'autres festivals dont un en Italie. Mais où est donc passée Sarah l'assistance d'Alexandra ?
 Quand l'une est là l'autre n'est pas loin
mais il faut se dépêcher car nos princesses doivent monter les marches du Palais.
A partir de là je suis largué. C'est la première fois que je vais à La Montée des Marches, bien que j'habite Cannes. J'vous dis par le marathon auquel il faut se livrer pour approcher des marches !
ça se crèpe même le chignon
et  même un qui appelle au secours en levant le bras, comme s'il allait se noyer !
et tout ça pour photographier des vedettes dont je ne connais même pas le nom, dont je n'ai jamais entendu parler ! mais jolies, au demeurant, comme vous pouvez le voir sur ces clichés
 Donc cette belle étoile s'appelle Delphine Chalnéac...Désolé Madame, je vous découvre pour la première fois, et avec un réel plaisir... soyez en assurée... vous êtes très belle...
                   Mais la, dans la foule,  c'est Inès de la Fressange qui vient vers moi, avec la simplicité d'un vol d'alouette...elle ne marche pas cette femme, elle se déplace sur une vapeur du matin...c'est irréel... et j'ai du mal à la photographier...je n'arrive à saisir que ce cliché tellement ça va vite, tellement c'est aérien...cette façon de se mouvoir, de bouger...de porter la toilette, comme on dit dans nos campagnes Limousines...et d'une simplicité ! On vous connait depuis quelques années Madame, mais pas une ride, et pas refaite non plus, mais
d'une simple et sobre élégance...d'une distinction...Ah ! Les autres peuvent aller se r'habiller...Eh ! Elle est déjà partie...Une seule photo alors que j'aurais pu en prendre dix...vexé, les vers du poète me trottent dans la tête...
                             "Elle est passée la jeune fille,
                              Vive et preste comme un oiseau,
                              A la main une fleur qui brille,
                              A la bouche un refrain nouveau
                              ..."
                                                        Gérard de Nerval - Une allée du Luxembourg, en plein festival de Cannes ! Ouf !
                                    Bon, retrouvons nos "Stars" (en Français on dit "Etoile", histoire de faire un peu de pédagogie francophone pour nos amis anglophones), un peu vulgaires pour certaines, mais bon puisque ça plait, moi ça m'est égal...
                                                      J'ai donc tout photographié au hasard et comme j'ai pu, bel apprentissage en vérité.

Ici un coup de vent sur Victoria Silvstedt, manequin Suédois et coanimatrice en France avec Christophe Dechavanne.
                 Ce petit bout de satin blanc coiffé de blond dans ces feuillages verts, me ramène au poète,
au Roman d'Arthur Rimbaud qu'inspirèrent d'autres tropiques...

                                   "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
                                    -- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade
                                    Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
                                    -- On va sous les tilleuls verts de la promenade

                                    Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
                                    L'air est parfois si doux qu'on ferme la paupière;
                                   [...]
                                    Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon
                                    D'azur sombre, encadré d'une petite branche,
                                    Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond
                                    Avec de doux frissons, petite et toute blanche...[...]"
                    
                                               Alors que Sarah Lardy vient  une nouvelle fois à mon secours avec ses clichés d'acteurices et d'acteurs
pour nous présenter Jada Pinkett Smith, femme du célèbre acteur Will Smith,
                                                               puis  Ben Stiller
et David Shwimmer, ancien acteur de la célèbre série Friend, en français ça veut dire "ami"., donc c'est l'acteur de la série "Ami", c'est tout bête.

Je vous présente maintenant les phtos que Sarah Lardy a prise de la montée des marches de vendredi
Voici la photographe des vues qui suivent montant les marches du Palais. Ce premier cliché est d'Alexandra Robin
que nous rerouvons toute suite photographiée par Sarah, montant également les marches du Palais
et c'est parti pour le grand spectacle potgraphié par Sarah

Et voilà, on termine par deux photos des la projection du film Madagascar

Histoire de prendre un peu l'air,
 je vous emmène maintenant rêver dans le vieux port de Cannes, celui de Jean Genêt au pied du Suquet. Que vous parliez français, anglais, chinois, portugais, espagnol, arabe,
 japonais, suédois, finois, danois, russe, ukrainien, italien, allemand, roumain, hongrois, serbo-croate, grec, khmer, thaï,  Philippin, ça ne change strictement rien : c'est beau c'est tout ! C'est tout simple !
 Là aussi c'est la première fois que j'y mets les pieds...mais alors quel spectacle...suivez moi




Bon, regagnons progressivement les beaux rivages et puisque la mairie de Cannes nous ivite à la regarder alors allons la voir, cette vieille dame fière et toute sculptée
alors que le Suquet une nouvelle fois, nous guette et nous dit : l'ABAC c'est par là Vous voyez ces trois fenêtres sous le clocher, eh bien c'est l'ABAC, et c'est de là que j'ai dessiné  mon panoramique de Cannes, en plus de la vue par la fenêtre en retour de ce mur, par la gauche sur la photo...ça vaut bien une palme, qu'en pensez vous ?
(sur la page d'accueil de ce blog, cliquez "Panorama")

Et puisque nous sommes à l'ABAC et bien commençons notre journée du Samedi 19 mai par une petite visite à l'association en compagnie de nos deux réalisatrices de films, oh pardon, j'ai dit nos princesses du festival, mais voilà ce matin il pleut, ça ne va pas durer longtemps, mais il pleut car à Cannes c'est aussi le printemps avec ses giboulées
Mais ce mauvais temps qui nous poursuit jusqu'aux portes de l'ABAC ne rebute pas ce sportif qui descend les escaliers en petite tenue : même s'il pleut il fait chaud à Cannes et  Sarah et d'Alexandra vont vite s'en rendre compte car dès la porte franhcie la pluie s'arrête et nos deux réalisatrices posent devant les logos de l'ABAC réalisé par les artistes adhérents à l'association.
Artistes que nous retrouvons à l'intérieur, au travail
et commençons par l'atelier Phidias où nous attendent Marie Jo Toul, à gauche, Christian Binelli et Myrtille à droite
Puis, allons voir les peintres, au premier étage de l'Ecole
où nous retrouvons, de droite à gauche, Margueritte Chardonnet, Lucette Domérego et Mignon Frack.
Montons d'un étage et là c'est Frédéric Le Jean qui est à pied d'oeuvre devant la presse à graver
Poursuivant la visite des salles nos réalisatrices rencontrent la chaise de leur illustre devancier, j'ai nommé Molière bien sûr. Et remarquez, aucune ne s'assoit sur le saint des saints

A la fin de la visite, lorsqu'on ressort par l'autre portail de l'ABAC, celui de la cour de l'Ecole, l'amélioration du temps se confirme
 plus de parapluie
et le soleil reparait avec le vent qui a emporté les nuages
A bientôt mesdemoiselles, nous nous retrouvons ce soir. Aujourd'hui, j'ai des obligations à Nice et je ne peux pas vous suivre.
On se retrouvera autour du repas et vous irez ensuite voir vos films et peut être, puis-je vous le demander, me rapporter quelques beaux clichés pour ce blog et ses lecteurs qui sont chaque jour de plus en plus nombreux et de tous les coins du monde : alors amis de ce blog vous êtes invités,
cette assiette vide ses couverts c'est pour vous...servez-vous...le vin est un grand cru, le pain est du meilleur boulanger et l'eau dans sa cruche est d'une fraicheur ! hum !
quand au menu, c'est le chef qui décide.
alors qu'autour du marché ce samedi 19 mai un buffet était offert et un orchestre accompagnait la réception
Et c'est l'occasion pour moi de vous montrer la vedette de nos réceptions estivales. C'est toutefois un plat typiquement niçois qui a conquis toute la Côte d'Azur : je vous présente la pissaladière
Comme vous le voyez, c'est une tarte aux oignons émincés cuits à l'huile d'olive et ensuite répartis sur une pâte avec laquelle les oignons finissent de cuir au four.
Dessus, on y ajoute des olives noires du pays et parfois aussi des filets d'anchois...Hum les filets d'anchois j'adore !
et on se retouve tous pour boire un p'tit coup de pastis dès que le restaurant sera ouvert :
L'apéro ici c'est le pastis,
et on peut le boir partout
N'est-ce pas Monsieur les chats ?
Désolé pour les photos du festival autour du Palais pour aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller et
 Alexandra à qui j'ai demandé quelques clichés commence à monter en haut de l'affiche et parfois elle se trouve face à des obligations imprévues, raison pour laquelle elle ne m'a pas non plus ramené de photos du festival mais ce qui ne l'a toutefois pas, fort heureusement, empêchée d'aller se faire une séance de cinoch
avec le film désigné ci dessous
Et si l'art d'Alexandra vous intéresse, en plus de celui des grosses productions, eh bien vous pouvez toujours la contacter
En lot de consolation je retrouve ces photos de la veille, ce sont bien des personnalités qui ont montées les marches mais je n'ai pas de nom à mettre sur leurs visages, si vous les connaissez alors tant mieux. En ce qui me concerne je vous prie de m'excuser pour ce manquement

et puis il y avait aussi l'écran géant extérieur  qui retransmettait certaines photos des vedettes du cinéma, depuis l'intérieur du Palais

Et voilà c'est dimanche


Et il fait très mauvais temps. Le ciel est lourd, chargé.

Je vais laisser mes deux princesses regagner le Palais.
Même ce bon vieil Alfred Hitchcok n'est pas très en forme
la gare des bus est déserte

Les Allées sont innondées
La boutique du festival est avalée par le ciel
et la cohue des parapluies bloquent tout ce qu'on purrrait voir de la montée des marches.
Heureusement Alexandra et Sarah font elles aussi la montée des marches et je vais sagement attendre leus clichés.
voilà pour le premier essai, merci mesdames pour vous être prêtées à mon regard
en plus vous êtes superbes
Et maintenant allons voir sur le Croisette comme la pluie a transformé ce bord de mer qui est en train de evnir aussi célèbre dans le monde que les Champs Elysées ou la Canebière
J'essaie parfois de jouer avec les gouttes d'eau qui viennent sur mon objectif. Arrivé à la maison je perds beacoup de clichés mais cette expérience me plait et j'en tire d'autres élucubrations artistiques.
Souffrez que je vous en présente quelques unes plus ou moins nettes sur cette Croisette colonisée par les tentes du Grand Mongol
Nous quittons momentanément la Croisette proprement dite pour aller faire un petit tour sur Port Canto qui est en fait un bord en bordure de Croisette avant le Palm-Beach 
et voilà nous revenons par ce superbe "gouttelé" sur le soir qui descend sur Cannes
et nous ramène au Palais et au Suquet
Et, chemin faisant nous renconrons d'autres lumières, d'autres fastueux décors de cette alliance des caprices de la nature à ceux des hommes et de la ville, une sorte d'hommage aux Cosmognies d'Yves Klein né sur ces rivages
Les gouttes de la pluie auréolent ce décor de la Belle au Bois Dormant.
Après avoir franchi toutes ces merveilles un autre noue attend l'horizon,
le suquet tout enveloppé de son rêve d'artiste
Alors que Sarah et Alaxandra nous ont fait pendant ce temps
des photos de la montée des marches du film "Amour"
La vedette de la soiriée en montée des marches c'est Samuel Le Bihan très joliment accompagné par Daniela, qui étaient là pour la photo car il ne jouait dans aucun des films présentés
ici vous le voyez pas, il est sous son parapluie
et la c'est la projection du film extrait de "Confession d'un enfant du siècle" d'Alfred de Musset, publié en 1836, après sa liaison avec George Sand de 1833 à 1835. Cette liaison est riche car elle donnera lieu à un roman de George Sand "Elle et Lui" dans lequel la romancière décrit sa relation avec Musset. Par ce roman nous avons la première description clinique de l'histoire, d'une pathologie mentale : les conversions histériques d'Alfred de Musset. Ces desciptions cliniques de George Sand ont une importance historique véritable car elles précèdent les travaux de J.M.Charcot (1825-1893) qui décrivit quatre troubles dissociatifs de l'hystérie, qu'il définira comme une maladie à la fin du XIX° siècle. Sigmund Freud partira sur les études de Charcot pour ses propres travaux à partir de l'hypnose et de l'Hystérie jusqu'à la définition d'un inconscient dont on avait avant lui pressenti l'existence mais qu'on logeait dans la moelle épinière, en parallèle à la conscience qui elle était dans le cerveau.
Le concept de "Folie" se trouve également très précocément tansformé en concept de "Maladie" par George Sand, dès 1840. C'est dans un des ses romans "Pauline", ébauché en 1836, qu'il est question du "génie des artistes" qui se donnent des airs "de génies". George Sand fait répliquer son héroïne par une remarque  qui dit ce sont des "malades"  mais pas des "génies". Tout en isolant le Génie de la Folie - définissant la folie comme une "maladie" avant les travaux de Charcot - George Sand introduit tout de même le concept de "l'artiste fou" qui fera le bonheur des marchands d'art au XX° siècle.
De nos jours ce cliché de l'artiste qui est un fou ou "un fou est un artiste" ne concerne plus que quelques retardataires peu cultivés ou attachés à des valeurs du XX° siècle. Le XXI° siècle exige d'autres analyses, d'autres approches, d'autres finesses d'esprit. On peut donc dire que tout ce qui concerne cette période sandienne est de l'art d'avant garde, de l'actualité, et le fait que des créateurs contemporains aillent rechercher dans ces fondements en est le signe le plus fort.

Alfred de Musset fut touché au vif. En 1859, après le décès d'Alfred de Musset survenu en 1857, le frère d'Alfred de Musset, Paul, répliqua par "Lui et Elle" mais ce roman n'a pas dans l'histoire littéraire, ni dans celle de la pensée scientifique internationale,  un impacte comparable à celui de George Sand.

Ce concept de folie fut également très largement introduit dans l'art avec les vies dissolues des grands romantiques anglais comme Coleridge, Keats, Shelley, Byron ou  Wordsworht, pendant la période de tansition entre les XVIII° et XIX° siècles, ou le poète Allemand Goethe (1749-1832) explore également ces voies, avant que des écrivains français comme Gérard de Nerval ouvrent eux aussi de nouvelles routes à Psyché jusqu'à Proust, de Sylvie à Madeleine.

Ce roman de la "Confession d'un enfant du sièclea été monté à l'écran dans une version anglaise avec une actrice française dans le rôle supposé de George Sand : Charlotte Gainsbourg qui parait-il y est remarquable.
 

LUNDI
Nous sommes lundi, il fait mauvais temps. Ce soir c'est le jour des séances de nus à l'ABAC.
A ce sujet notre amie Amanda Beals est embauchée cette année au festival mais nous la retrouvons tout de même au dessin de modèle vivant, ou nus, et ce soir c'est Julien qui pose / donc rendez-vous à la page "Nus - Modèles vivants " de ce blog en janvier 2012 et vous verrez une partie des travaux effectués par les artistes dont ceux d'Amanda Beals
En arrivant devant l'ABAC j'ai rencontré l'équipe de  production de deux courts métrages présentés au festival : "Incidence" et "En héritage"
Ils ont eu la gentillesse de poser pour cette photo mais
dommage qu'ils fussent si pressés de rejoindre leur soirée "au château" car s'ils avaient poussé la porte de l'ABAC car ils auraient découvert l'envers du décor :
ce petit jardin secret de Nicole, Lucette et Marcel, car ce sont elles et lui les architectes de ce jardin enchanté qui vous attend en entrant à l'ABAC par cette porte,
comme quoi l'enchantement n'est pas toujours où on l'attend.
Dans la cour le goeland a trouvé une proie. Je l'a effrayé et il est parti manger son repas sur le toit de la tonnelle
la poésie de la nature dans ce lieu privilégié du vieux Cannes - le Suquet - c'est aussi ce fenouil géant qui semble vouloir rivaliser avec le cerisier, vous pensez peut-être à une certaine fable d'un certain La Fontaine, oui, moi aussi
Bon, il est temps de rejoindre Alexandra et Sarah pour voir ce qu'elles nous ont rapporté de leur troisième montée des marches du Palais


mardi
Les étoiles du cinéma c'est bien joli  mais elles sont souvent comme les roses du poète/
"[...
Mais elle était du monde où les plus belles choses
Ont le pire destin,
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin.
        ...]
 François de Malherbe Consolation à M du Perier (1598)

Préférant un instant des valeurs un peu plus difficiles à éclore mais assurément moins fugaces, comme il pleut ce matin et que la pluie fait faner les roses,
je vais rendre visite à mon ami Pierre Marchetti
qui m'attends devant son atelier
pour me présenter ses dernières oeuvres et ses dernières techniques
1) une toile en préparation, déjà un chef-d'oeuvre !
 
2) deux toiles en cours d'exécution
3) une toile terminée
4) un détail du traitement des vides
5) les espaces forclos qui gagnent notre espace réel

N'oublie pas Pierre, tu m'as promis de nous rejoindre aux séances de nus du lundi soir à l'ABAC, je compte sur toi.

Et maintenant place à des valeurs plus éphémères et pour un instant, mais un instant seulement, plus brillantes au firmament des astres
Je veux dire nos étoiles du cinéma
Mardi après-midi
Le soleil - notre super étoile de Cannes -  revient dans le ciel de la ville du cinéma. En attendant de monter les marches ce soir,  Brad Pitt a pris un bain de foule dans Cannes et il a également donné une conférence de presse. Sarah et Alexandra étaient là :  elles me rapportent leurs photos
et moi du haut de mon château je regarde passer les bateaux
en attendant " La part des anges" de Ken Loach,


Vous aurez également des photos de la dernière montée des marches à 22h00 car nos princesses Alexandra et Sarah sont encore invitées ce soir, tous les soirs au balcon...!
 J'ai fait le bon choix.

Du haut de mon château je regarde passer les bateaux 
et
en redescendant sur terre
je regarde les premières photos de Bard Pitt - héros de "Killing them softly" - au Festival de Cannes 2012.

Tout d'abord nos divines Sarah et Alexandra

et maintenant BRAD PITT
Arrivée de Brad Pitt à Cannes avec le réalisateur Andrew Dominik
et maintenant conférence de presse
avec Andrew Dominik réalisateur du film "La part des anges"
au revoir M Brad Pitt, rendez-vous sur les écrans.
Ken Loach réalisateur de "La part des anges"

Début de la soirée
avec la rencontre de fortville et du Suquet
en passant on découvre au loin la Corniche d'Or de l'Estérel

en passant on s'arrête devant la peinture murale qui représente l'ancien Palais des Festival 
et on entre dans le Suquet par la rue Saint-Antoine, bordée de restaurants où on choisit une table pour dîner
Ce soir Alexandra dîne avec Jack Nicholson
En sortant du restaurant où on a très bien mangé, foie gras, coquilles Saint-Jacques, gambas, poissons, rôtis, crème brûlée, feuilleté de chocolats, arrosé d'eau et de rosée de Provence, Sarah nous conduit directement à la boutique des souvenirs du festival.
En sortant nous faisons une petite pose
avant de reprendre la route qui mène au Palais
et nous nous séparons, Alexandra et Sarah montent encore les marches.
Sur le chemin du retour je salue Charlie Chaplin avec qui j'échange quelque mots
et cependant la grande grande déception de la soirée arrive.......!!!!!!!!!!
Alors que tout commence plutôt bien
P.DIDDY - rappeur américain
je prend le temps de faire des cadrages parfaits
mais mon déclencheur ne veut rien savoir et mes photos sont floues. Tant pis, j'essaie au petit bonheur la chance, pas le temps de faire de nouveaux réglages sur mon appareil. J'enrage mais je n'y peux rien..
tout est flou, flou de chez flou....Alexandra me dit qu'elle va essayer de me les récupérer au mieux avec photoshop. En attendant je dois me contenter de ces clichés...et vous aussi. 
Le Festival c'est aussi un mélange de joies et de surprises parfois agréables et parfois désagréables.
J'espère que Sarah et d'Alexandra vont me ramener de belles photos de leur montée des marches.

Mercredi
avec les photos de Sarah Lardy
Bénicio del Toro avec l'équipe du film "7 jours à la Havane"
a l'extrème droite Thierry Frémaux, Directeur du Festival, à sa gauche Bénicio del Toro réalisateur du film
ci dessous, l'acteur au micro sur la photo ci dessus
c'est Emir Kusturica
ci dessous on retrouve Thierry Frémaux Directeur du Festival

Alors que dans les boutique de luxe les diamants couvrent les chefs
et que les réceptions de la Jet se font bien sûr sur les bateaux de luxe mais aussi sous les toiles de tente de La Croisette, installées sur les plages

JEUDI

La journée de jeudi est en contrastes. Les films n'ont pas obtenu le succès escompté malgré la présence de grosses vedettes et celui du soir a même du essuyer quelques rigueurs du public. 
Cette année consacrée aux films d'auteurs ne fait pas l'unanimité. On va jusqu'à lire dans les journaux spécialisés que l'organisation du festival de Cannes a usé avec Hollywood de stratégie pour détourner le public des films d'auteurs pour ramener le public vers les productions à gros budgets, plus populaires, mais bien sur ce qui ne veut pas dire "meilleures".
Personne ne voit vraiment la gagnant de la Palm, ni ce que le cinéma en général peut y gagner.
Si la position de la critique est juste il faut que l'année prochaine Cannes organise une sélection de la critique et nous verrons bien ce que ça va donner si tant à Cannes qu'à Hollywood la "crise est organisée" par la sélection 2012. 
Je ne fais là que colporter certains potins car je trouve intéressant que le festival reçoive aussi sa part de critiques et que tout ne soit pas féérie et Belle au Bois Dormant, voire Blanche Neige qui se réveille sans les sept nains avec sa palme d'or dans la main. 
 Décidément ce mot "crise" est à la mode, et pour une fois il est français. Tiens !
Je me pose une question, farfelue, une de plus : quel conte Charles de Perrault aurait-il inventé autour de ce mot "crise" ?
Du haut de mon château - qui n'est pas celui d'Ussé mais qui est bien beau tout de même -
avant de regagner leur Palais nos princesses évaluent leurs nouveaux atours de la soirée
pour la montée des marches du film de Lee Daniels "Paperboy "
avec
 John Cusack
Nicole Kidman
Zac Efron
et Mathieu Macconaughey que nous retrouverons vendredi matin dans le film MUD
et l'ensemble de la production

En soiré était projeté le film
de
 Carlos Reygadas "Post ténébras lux"
ci dessus, à droite, le réalisateur Carlos Reygadas
l'actrice titre ci dessus Nathalia Ascevedo
Jean-Paul Gauthier en version floue car il n'arrête pas de bouger, normal Jean-Paul Gauthier est un couturier qui bouge et qui s'agite et souvent
 en très bonne compagnie
Retrouvons l'équipe du film de Reygadas

Là aussi ça bouge et là aussi c'est flou ! encore mon déclancheur ?  Non les réglages sont refaits, c'est vraiment que ça bouge trop, mais c'est ça aussi le festival de Cannes.

VENDREDI

Aujourd'hui tout se se passe avec les photos de Sarah Lardy
pour une séance pédagogique avec Philip  Kaufman et la présence de l'actrice 
Nicole Kidman
suivie d'une réception sur la plage


SAMEDI
Journée chargée, très très chargée
Alors commençons par faire un petit tour dans Cannes, du Suquet à La Croisette
mais cette fois sous le soleil de mai

Le premier film du matin est "Mud"

dont Sarah Lardy me rapporte peu de clichés
pourtant le film n'a pas déplu, mais ce sont les hasards qui font que les photographes sont là où ne sont pas là au bon moment.
 Pendant ce temps je cours à la mairie de Cannes retirer les invitations pour la réception de ce soir dans les jardins de la villas de la médiathèque municipale. Une superbe villa dans un très beau parc
voilà, deux invitations : une pour Alexandra Robin et une pour Sarah Lardy
puis je vais vers le Suquet et j'en profite pour faire des courses
pour le repas de midi entre adhérents à l'ABAC dont je vois déjà les fenêtres
mais il n'y a encore personne, donc je rentre chez moi pour mettre en place quelques photos sur ce blog et je rencontre Migon Frack qui va ouvrir les portes de l'association, comme elle le fait chaque samedi matin
Mignon Frack pose ici devant une maison dont la porte est surmontée d'un fronton peint avec à l'intérieur un chiffre. 
Dans la seconde moitié du XIX° siècle avec le mouvement parisien de L'art de décorer les maison qui allait progressivement donner naissance, juste avant la guerre de 1914-18, à un mouvement bien oublié dit "Art populaire"  (ne vous y fiez pas il fallait des professionnels qualifiés pour réaliser ces "Arts Populaires" dont les honoraires  n'étaient pas non plus à la portée de toutes les bourses) les maisons furent peintes de trompe l'oeil parfois somptueux et souvent reproduisant des organes de l'architecture de luxe (voir la présentations des chapelles peintes dans la troisième partie de mon article sur ce blog consacrée aux Primitifs Niçois - mars 2102 - qui est en fait un article qui traite de l'évolution ornementale et architecturale des chapelles des Alpes-Maritimes depuis la fin du XV° siècle jusqu'à nos jours - je rédigerai plus tard l'étude de l'habitat polychrome de la région) et nous en trouvons encore les traces en sous couches des maisons décrépies du Suquet, à deux pas de Mignon
Lorsque les maisons du bâti traditionnel non décorées étaient rehaussées, modifiées, l'organisation architecturale en élévation tenait compte de ces apports de style de la modernité de l'époque. Au dessus des génoises des vieux bâtiments on élevait et on aménageait un espace architecturé pour recevoir une frise peinte bien à l'abri sous l'avancée du toit. Dans la seconde moitié du XIX° siècle tout le mur pouvait être peint comme avec l'exemple ci-dessus, mais la tendance fut de plus en plus de réserver le décor figuré à la frise et de n'offrir au mur qu'un bel enduit d'une seule couleur. Parfois on traitait en couleur différente les éléments architecturés pour les faire ressortir du mur et parfois c'est le peintre, ou l'ornemaniste qui commandait ces motifs réalisés en moulages à Paris (L'atelier de Leopold Flandrin à Paris, entre autre maison parisienne, distribuait même des catalogues de ces motifs prêts à être expédiés partout où on les lui demandait), qui donnait à la maison des faux airs de murs appareillés ou sculptés. Cette maison à l'entrée du Suquet possède toutes les caractéristiques possibles
en traces archéologiques de ces variations communes en décors peints de la seconde moitié du XIX°siècle à la guerre de 39/45. Après la guerre ces productions ne s'arrêtèrent pas tout à fait mais ralentirent considérablement jusqu'à leur lente disparition dans les années 50 pour un redémarrage conséquent dans les années 70/80 et surtout 90
Je vous présenterai de magnifiques exemples encore bien conservés à Cannes, riche en ces décors magnifiques.
Mais pour l'heure je vous emmène sur la Croisette ensoleillée, pour faire un petit tour au matin et voir si nous ne surprenons pas quelques vedettes du 7° art;
et voilà la surprise arrive
Après ce début de Croisette devant le Palais, encore bien fréquentée, pendant que Sarah et Alexandra visionnent les sélections officielles je m'avance vers les marches du Palais
voilà qu'apparaissent deux créatures de rêves, mais elles ne sont pas seules
elles peuvent aussi jouer individuellement avec l'objectif 
ou rejoindre leur délégation officielle qui s'avance elle aussi sur le tapis rouge
tou ça c'est du rêve qui continue dans les jardins du palais où nous attend le Carrosse de Cendrillon
mais comme dans tous les contes, les choses ne sont pas ordinaires, les chevaux ne sont pas devant le carrosse mais derrière
Sans doute un coup de la sorcière qui s'éloigne du manège enchanté d'où elle débarqué de la coquille de Vénus, derrière Vénus il y a parfois une sorcière
mais que les petits enfants ne voient pas
bien trop occupé avec le clown CASIMIR !
et quand CASIMIR est là les petits comme les grands s'amusent
et même Marilyn qui fait la folle en haut des échelles, elle exagère quand même ! Une si grande étoile du ciména se livrer à des conneries pareilles, et dans le ciel de Cannes !
 remarquez bien qu'elle n'est pas la seule...
elles sont mêmes nombreuses...
Il y en a même d'autres, on pourrait croire qu'elles travaillent
eh ben non elles téléphonent à leur p'tit copain
Oh....mais par là c'est du sérieux, voyons voir
eh oui on retrousse les manches, même les jupes !
Mais qui est donc ce beau modèle au soleil du Palais, gardé par une duègne ?
Mais...c'est qu'elles sont toutes jolies !
dur dur pour la duègne
Bon il est temps de reprendre notre chemin abandonnant nos rêves dans les mystères de palais pour ces véhicules plus terrestres
mais vous avez tout de même le choix d'emprunter des véhicules beaucoup plus "peuple"
et voilà c'est reparti pour le cinoch
et nous retrouvons les photos que Sarah Lardy me rapporte de la reception à la belle villa Ice Rock construite dans un néo-palladianisme très fin XIX°
où on peut se surprendre encore à rêver à d'autres vénéties romantiques
auxquelles les Cannois sont gracieusement invités par leur municipalité
alors que des profondeurs de bosquets nous parviennent encore les bruits de la fête
de l'insouciante jeunesse
 que surveillent les siècles endormis 
aux lisières des prairies.
quand le calme du soir donne encore des airs de fête au temps jadis
qui rendait éternel le bonheur du soir
"O temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
                                       Laissez-nous savourez les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! "

C'est sur ces vers du Lac d'Alphonse de Lamartine que nous quittons cette belle journée et ce festival.
Demain c'est dimanche, la remise de la palme d'or mais avant le départ de nos princesses Alexandra et Srah qui nous ont accompagnées tout au long de ce festival, rappelées à Paris : leur film a plu et il faut maintenant en assurer le suivi


DIMANCHE

La Palme d'Or a été remise au film Autrichien  " AMOUR" de de Michael Haneck


C'est le départ, la grande limousine est déjà au garage.
De Gabin à Robin les trains eux aussi ont bien changés 
mais avant que d'approcher des quais la fête continue
"derrière mon loup...devinez, devinez qui je suis ?"
ce n'est pas la Compangie Créole, l'heure est à Marco Polo
de l'occident à l'orient
c'est tout un peuple qu'on rencontre
un joli peuple tout rose
un très joli peuple tout en couleur sucre d'orge acidulé
qui jette une note de gaieté sur la monotonie du départ
C'est d'abord une petite attente couleur Man Ray
sur les grilles de la douleur...
L'arrivée du TGV n'a tout de même pas grand chose à voir avec le martyre de Saint-Laurent, on le voit au beau sourire de nos princesses qui attendent l'arrêt du train le plus rapide au monde
et comme nous avons fait un petit coucou à l'avant-garde américaine avec Man Ray nous en faisons un maintenant à l'avant garde-russe avec une composition à la Rodchenko que ne nous reprochera peut-être pas trop Taraboukine...enfin, espérons le ...
Cannes est ainsi entre les cultures tziganes, américaines, européennes et asiatiques et tout le monde s'en porte bien même les pays africains. Cannes carrefour international pendant l'espace d'un festival,
vers Paris Coeur battant de la culture du monde
tout le monde a pris sa place dans le train, les portes vont se refermer
les quais sont déserts
et ce géant d'acier va emporter des centaines de personnes à plus de 300 km/h, 
en toute sécurité et sans une minute de retard malgré les grêves qui ont repris en France bien le que fils de Dieu vienne d'être élu...C'est bizzare la France...
 
et ce bolide peut dépasser les 500 km/h....faut suivre...à plein régime...
...par ici c'est pas Vichy, c'est Cannes et là bas c'est Paris...y'a pas photo !
c'est comme dans Les Visiteurs
HOP
 un peu de potion magique et tout disparaît
et nous revoilà plongés dans le cinéma

"Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
que le Nord eut porté jusque-là dans ses flancs"
Jean de La Fontaine "le chêne et le roseau"
                             

MARDI
A-peine le festival terminé, voilà que l'exposition de l'ABAC au Miramar sur la Croisette se met en route
Les vedettes ne sont pas les mêmes
et tout commence aussi par des préparatifs dont une sélection des oeuvres
par un jury totalement étranger à l'association
Vous êtes invités au vernissage le vendredi 1° juin 2012
à partir de 18h30


Ce matin je me réveille et je regarde la mer
la brume du matin dévoile peu à peu une nouvelle croisière
sur un de ces paquebots de luxe qui hantent les baies de la Côte d'Azur
"Je m'habille très vite
Je prends mon café,
Tout est bleu dehors""
Lorsque j'arrive sur la Croisette le géant des mers y arrive lui aussi
alors je lui tourne le dos et de l'autre côté de l'avenue en bord de mer surgit le MIRAMAR
magnifique et majestueux, comme tous les palaces de la Côte
C'est au rez de chaussé que la mairie de Cannes à son espace culturel où nous allons réaliser l'exposition de fin d'année de l'ABAC avec les oeuvres des élèves sélectionnés et celles d'artistes plus confirmés
dans cette vaste salle
où nous attend la déléguée de la mairie, Elsa, qui va nous accompagner et nous aider à résoudre tous les menus problèmes d'installation, toute la journée, et avec un sourire, une disponibilité, une efficacité, une gentillesse qui ne varieront pas du matin au soir, merci Madame 
et bien sur tous mes partenaires pour cette installation sont déjà à pied d'oeuvre

c'est avec Marguerite Chardonnet, à gauche sur cette photo, que je vais faire l'accrochage. Epreuve riche en émotions: moi je suis pour la constructions de phrases chromatiques articulées en demies-teintes, Marguerite pour des conceptions plus contrastées.
Entre nous tout finit toujours bien et nos lauréats déposent leurs oeuvres dans la plus grande sérénité et dans la plus pure tradition d'amicale courtoisie à la française
Un petit exercice de synesthésie photographique en intermède
une petite pause café au bistrot du coin
et ça repart
Un nouvel intermède entre vierges : celle de Gilles Poirot et Marie Boquet
qui vient installer les oeuvres de son atelier d'enfants
Les premiers essais d'accrochage sont commencés
La Présidente Nicole Rascle qui arrive de sa villa de villégiature à Orange, vient se rendre compte des premiers résultats,
très fière de son idée d'avoir introduit l'art de icônes à l'ABAC,  elle vous présente la vitrine des icônes, en cours de remplissage.
Ci dessous la toile de Anne Royère de Bollardière, sélectionnée pour l'affiche
et Nicole Rascle présente son tableau sélectionné pour l'exposition. C'est la première année qu'elle accepte d'exposer une de ses ouevres, en 14 ans de présidence.
L a première journée de réception des oeuvres se termine.

MERCREDI
En ouvrant mes volets un nouveau paquebot sort des brumes de la mer
qui va retrouver son homologue d'hier
alors que sur les plages en travaux
on finit de plier les tentes du Grand Mongol du Festival du Cinéma 
 et on ratisse le jardin Zen
et nous nous retrouvons le Palace du Miramar pour les préparatifs de notre exposition annuelle.
et c'est Claudine Chambard, en compagnie de Pierre Libaud vice président de l'association, qui comme ce la journée avec ses facéties

l'heure est à l'exotisme et de l'Afrique on passe à l'Asie
et la cigogne nous rapporte le beau temps 
faisons une petite pause pour accueillir Natahalie Boyeras des affaires culturelles de la Mairie de Cannes, déléguée aux expositions, qui vient nous rendre visite
alors que les adhérents de l'ABAC continuent à apporter leurs oeuvres
On le voit, Marthe, professeur de céramique à l'ABAC et responsable des cuissons, participe à l'atelier d'enfant de Marie et elle aide sa collègue à installer les oeuvres de leurs petits élèves et protégés
pendant ce temps on nettoie
et on continue à installer
Le professeur de Photoshop a amené ses épreuves
alors que les céramiques et les rakus trouvent leurs places au pied des tableaux
et les sculptures sont juchées sur des plots au milieu de la salle d'exposition

En sortant nos bateaux nous attendent sagement dans la baie de Cannes, ils on tout juste pivoté pour nous offrir leurs flancs généreux


On retrouve l'exposition, et les dernières oeuvres arrivent
Alors qu'Agnès Royer de Bollardière pose devant son affiche et cherche ses profils
alors qu'en d'autres lieux autorisés on s'autorise...
Alors tout doucement, sans déranger, sur la pointe des pieds, allons admirer les oeuvres de nos artistes....

Voici l'intégralité des oeuvres exposées









Cannes, c'est mon atelier à moi



Toutes les personnalités présentes sont importantes dans le panorama culturel cannois.
J'espère n'avoir oublié personne. Si d'aventure vous ne vous retrouviez pas c'est soit que j'ai eu une objection d'une des personnes figurant sur le cliché sur lequel vous étiez, soit j'ai du faire l'économie d'une photo floue, soit je vous ai tout simplement "loupé" et dans ce cas je vous prie de m'en excuser.
En principe toutes ces photos sont avec des personnes consentantes.
Pour certaines je donnerai des noms puisque j'y suis autorisé et pour d'autres et bien vous vous reconnaîtrez 

C'est parti avec l'arrivée de M Eric Arson, Adjoint à la Culture à la Mairie de Cannes, en compagnie de son épouse
Monsieur Eric Arson est un des élus sur lequel nous pouvons compter à l'association.
M Arson représentait M le Maire de Cannes, M Bernard Brochand et l'ensemble du Conseil Municipal de la ville de Cannes.
Le discours de M Eric Arson aux côtés de Mme Nicole Rascle, Présidente de l'ABAC, a été vivement apprécié et applaudi, ainsi que celui de Mme la Présidente
Ci dessous ici nos amis de la municipalité qui ont assuré le bon ordre et la sécurité de notre manifestation, que nous tenons tous à remercier chaleureusement
auquel j'associé un autre gardien du temple, rencontré en semaine.

Et maintenant passons à nos artistes et invités qui vont se régaler du bon buffet préparé et servi par Lucette Domérego et Christine Hecques, toutes deux membres du Conseil d'Administration de l'ABAC
ici c'est la salle d'exposition avant l'arrivée de nos invités
ici c'est le vestibule
Avant de vous entraîner dans les belles oeuvres d'art et dans les petits fours je vais vous enquiquiner un petit peu et faire une peu du travail que nos ministres de la culture ne font pas : parler français.
Qu'est-ce qu'un "Hall" ? C'est un élément d'architecture spécifique au château anglais. Sa définition étendue à l'architecture européenne, dans le dictionnaire d'archéologie, est la suivante : "(forme anglaise du mot halle). Grande salle au plafond très élevé et ordinairement vitré, servant de salon dans les châteaux, de salle d'attente et de réunion pour les voyageurs dans les hôtels. Le hall couvert tient lieu, dans le nord, du patio à ciel ouvert des maisons espagnoles".
Ici il s'agit non pas d'un "hall" (en anglais) ou "halle" (en français), mais d'un vestibule dont la définition dans le vocabulaire de l'architecture est la suivante "Pièce ou galerie d'entrée assurant la communication
entre l'extérieur et les autres pièces ou vaisseaux. Ne pas confondre le vestibule avec le porche en oeuvre" 
Le buffet de l'ABAC est donc dressé dans le vestibule, soit dans la pièce qui assure la liaison entre l'extérieure et toutes les pièces intérieures du vaisseau de l'espace culturel Miramar.
Nous allons donc passer insensiblement du vestibule à la salle d'exposition  car cette année nous avons investi ces deux vastes pièces qui communiquent directement par une simple porte. 
et bien oui en regardant au ciel point de verrière !
Donc retournons les pieds sur terre.
où nous attendent tous nos amis et artistes
qui sont parfois venus en famille comme Angel Borgel
ou Marie-Armelle Sassar
qui nous présente son petit fils avec ses parents, le plus jeune adhérent de l'ABAC
mais ce jeune adhérent a tout de même de la concurrence...hum hum

Jacqueline Patucca, professeur de poterie et généreuse donatrice au service Psychiatrie du C.H. Cannes, en compagnie d'une artiste de l'ABAC

Ruth Crisinel est ici avec son mari Pierre et au dessous elle vous présente sa toile sélectionnée pour Miramar, dont elle va faire don au service de psychiatrie de l'hôpital de Cannes
Bravo Ruth pour cette générosité. Offrir une toile sélectionnée à un service hospitalier cannois pour contribuer à l'agrément des personnes qui souffrent, c'est un très beau geste que nous apprécions beaucoup.
Marie Boquet , artiste déjà bien connue de la Côte et professeur à l'ABAC nous présente son ami.
Marjorie Moriena dans le vestibule et dans la salle d'exposition
Ibeaucoup de personnes se demandent qui est l'architecte de cette fabuleuse maison bulles de Pierre Cardin sur la Corniche d'Or. Maison que Pierre Cardin a achetée mais qu'il n'a pas faite construire. Eh bien cet architecte c'est ce monsieur discret, issu d'une grande famille cannoise, Claude Sacquépée, mari d'Anna Papadimitriou-Sacquépée, professeur à l'ABAC. Rien que du beau monde  car en dessous c'est Elizabeth Joseph qui vient dessiner avec nous en séances de nus du lundi soir et je crois qu'à travers la page des nus de ce blog que vous commencez à bien la connaître et à l'apprécier car on m'en parle.

alors que Margaret Laird, autre artiste des séances de nu du lundi soir, s'impose avec un sens du contact "très british", ici avec la Présidente Nicole Rascle et le professeur de Photoshop Barthélémy Nobili, et des toiles de haute qualité
Cette toile que Margaret vous présente ici n'a pas été sélectionnée pour Miramar car elle n'était pas terminée, mais elle sera exposée aux portes ouverte des 16 et 17 juin pendant le Suquet Fleuri.
Alors que Paulo Bosi est toujours très entouré d'admirateurs et d'admiratrices. Paulo est un des professeurs de l'ABAC et un artiste.
MEYA nous présente son émouvante sculpture, très réaliste. 
et Monique Deewaert son magnifique tableau.
 Plus haut sur cette page j'ai présenté le tableau de danses provençales qu'elle a donné au service de psychiatrie de l'hôpital de Cannes.
elle a travaillé un certain temps avec Anna Papadimitriou-Sacquépée, ci dessous dont j'ai présenté les tableaux qu'elle aussi a donnés au service de psychiatrie de l'hôpital de Cannes
Un petit conciliabule amical, la photo est un peu floue, mais tant pis on reconnait Evelyne Perrin, Gilles Poirot, Mme Rayée et Marthe Rubes...
Les enfants ne sont pas oubliés et il sont bien présents avec la belle présentation de leur travail par Marie Boquet et Marthe Rubes

Les bandes dessinées de StooX, mai StooX n'était pas là, il était retenu ailleurs et c'est Monique Deewart qui nous présente son travail.
Jürgen Liedel qui a sculpté le logo de l'ABAC
Françoise Fournier et Jean-François Kzaplicki
M Arson et Madame
et un p'tit coup pour se rafraîchir Mme la Présidente
sous l'oeil expert d'un des membres du jury que vous sélectionnâtes Mme La Présidente
 
Alors que notre Vice-Président Pierre Libaud donne la leçon à Miss Kane qui visiblement va suivre tous ses conseils.
Oh ! excusez moi, Miss Kane n'était pas seule, il y avait aussi son mari James et une amie
James Kane qui est une des figures de l'ABAC : c'est notre génial informaticien à qui vous devez ce blog
Ah M James Kane tout le monde à l'ABAC doit en passer par vous !
Nous retrouvons Agnès de Bollardière dans des jeux de clairs obscurs auxquels je m'amuse devant son tableau sur fond blanc qui fait l'affiche
Et comme cette jolie dame ci-dessous n'a acceptée qu'à mi mot de figurer sur nos photographies, l'objectif l'a saisie un peu floue, en demie-teinte, normal, mais comme on vous aime beaucoup on tenait à vous associer à notre petite mémoire de cette belle soirée
Clair-obscur et demies-teintes s'en vont au dehors
où nous attendent nos amis pour terminer cette belle soirée sur le trottoir cannois dans un 
photo-crochet-trottoir 
dont je ne renie pas l'invention commune à mes participants.
C'est ça l'art de la rue, une installation improvisée et joyeuse !
Pierre Libaud, ci dessous photographié avec sa très belle épouse, nous surprend toujours. Ce soir il a aménagé le coffre de sa voiture en zinc ambulant pour les amis de l'ABAC, sur le trottoir de l'exposition Miramar.......!
Et tout le monde lui fait honneur, même Lucette Domérégo qui en a quitté ses chaussures, 
nous fait remarquer Claude Sacquépée en attirant notre attention sur la ligne jaune : avec Lucette il y a des limites à ne pas dépasser...je me le tiens pour dit ....
sous le sourire amusé et complice de tous ses amis
ET MAINTENANT POUR FINIR LA SOIREE, TOUT LE MONDE AU RESTAURANT, 
mais on ne vous dira pas lequel.
Devinez, devinez ....
Rendez-vous pour les portes ouvertes pendant le Suquet Fleuri des 16 et 17 juin 
Les aménagements commencent avec l'exposition de la cave voûtée de l'ABAC
Là encore vous me retrouvez avec Marguerite Chardonnet pour installer les tableaux des adhérents qui n'ont pas exposés au MIRAMAR, et uniquement ceux-là
et voilà que Josiane nous a rejoint et qu'elle s'amuse à nous jouer des farces comme dans les Visiteurs.
ATTENTION
EH VOILA !
BRAVO JOSIANE !
C'est bien beau tout ça mais il faut bosser

LE GRAND JOUR EST ARRIVE
nous sommes le 16 juin
Entrons dans cette belle journée par les ruesfleuries du Suquet
car aujourd'hui c'est aussi la journée du Suquet Fleuri, c'est aussi la journée des fleurs
 Ainsi, la ROUTE 66 d'Elvis Presley
nous conduit autant à Tahiti
qu'en Afrique
qu'en Bretagne
par la magie des fleurs
qui nous ramène au Suquet
sous l'oeil bienveillant de La Madone
qui reçoit elle aussi son bouquet coloré
et voilà, nous sommes revenus devant l'entrée de l'ABAC, au départ de la ROUTE 66
à chacun sa route...
Alors que Jacqueline Patucca est encore sur le chemin de l'ABAC
Pierre Libaud, l'un de nos deux vice-présidents, est déjà à pied d'oeuvre pour préparer le buffet qui va 
accueillir tout à l'heure les invités des portes ouvertes
Véronique Duet est également une des premières sur place
un dernier hommage aux lumières de Vermeer, façon autre siècle
et nous pourrons visiter toutes les salles de l'ancienne Ecole de la Castre
où les oeuvres des élèves sont exposées
avec celles d'artistes plus confirmés
dans un étonnant mélange des styles où l'oeil peut s'exercer
dans des installations parfois très libres comme avec l'atelier de Léone Binguen,
ou parfois plus ordonnées comme celle de l'atelier de Bandes Dessinées de StooK
ou d'Anna Papadimitriou-Sacquépée
Même les enfants ont leur coin pour présenter leurs oeuvres
Nos premiers invités arrivent
et bien vite la cour se peuple
et les premiers visage connus arrivent, radieux, comme Lucette Domérégo 
ou Michèle Berger et Angel Borgel
et sylvia qui a son tour pose avec Michèle
alors qu'il y a seulement une heure elle faisait encore le pitre avec les parasols
Myrtille arrive
on rencontre aussitôt Claude Sacquépée
les amis de la céramique et du modelage autour de Paolo Bosi
Gilles Poirot
avec Madame
et M le Président des Amis du Suquet avec une amie
et d'autres amis que je connais à travers les ateliers et avec lesquels je m'amuse, avec leur complicité à des jeux de contre jour
ou de camera cachée
et merci à Pierre Libaud qui nous dévoile enfin sa face cachée
on va pouvoir servir à boire à nos invités
STOP ! pas de photos du buffet, c'est moi qui fait le service avec Marthe et Sylvia.
Mais, cette année nous avons aussi invité un traiteur, ci-dessous en grande discussion avec la Présidente Nicole Rascle. Après ces discussions stratégiques de délicates mise en place au milieu de la cour, notre traiteur nous a servi un splendide buffet, très agréable complément des pantagruéliques salades de Marthe 
Alors laissons passer le temps repas et retrouvons nos invités
Léo et Rico, nos amis Suisses du Lac de Cosme
Claude, Danielle, Françoise et Chantal venus du Var
d'autres amis complices avec lesquels on aime partager de bons moments
7
Luce Wiand,  en chemise bleue, qui fait signe à Marcelle est un des premiers Disque-Jockey et Directrice de discothèque de la capitale à Paris, forcément...
et les générations se succèdent et se renouvellent, chacun à son histoire, passée ou en devenir
et les amis sont toujours là, fidèles,


ET LA GRANDE SURPRISE DU JOUR C'EST L'ARRIVEE DE LA POESIE A L'ABAC
AVEC L'ASSOCIATION LES MOTS D'AZUR 
dont les soirées, régulières, au château de Mouans-Sartoux, commencent à devenir des passages obligés
de toute les personnes cultivées et sensibles de la Côte d'Azur.
Prochaine soirée ce vendredi au Château de Mouans-Sartoux, à partir de 18h30.

Son président Pierre-Jean Blazy rencontre la Présidente de l'ABAC Nicole Rascle
vers de futures soirées à l'ABAC, qui seront  des instants de son doux et de lumineuse poésie, inoubliables
autour de Pierre-Jean Blazy des poètes de haute tenue, Marie Gay et Elisa Verna.
Laissons nous aller à la joie d'Elisa Verna qui semble apprécier le buffet, dont je ne voulais pourtant par parler ... mais le sourire et le charme  de Marie et d'Elisa délient les vers...
La Poésie c'est pas triste, du tout, du tout !
N'est-ce pas Jacqueline toi qui es l'amie de notre poète Georges Châtelain !
où nous retrouvons bien sur Evelyne Perrin en compagnie d'une amie artiste 
un peu de la fraîcheur de l'hiver dans la cour de l'ABAC où la neige y est pourtant rare
Une des salles où Léone Binguen expose les oeuvres de ses élèves
et une autre où elle pose pour notre objectif
seule ou avec une amie
Léone Binguen est une authentique européenne : c'est une artiste hollandaise qui vit en Italie et qui enseigne en France...et tout le monde l'adore...
L'ABAC est un univers cosmopolite où les amis arrivent du monde entier. Tous les ans nos amis Indiens, de l'ancien comptoir français de Bombay, viennent nous rendre visite.
et  nous présentent leur artisanat
tout comme Françoise Fournier qui tient aux photographies de ses oeuvres pour que son fils puisse les voir, 
alors, il n'y a qu'à prendre les clichés
Mais, cette autre amie grande amatrice fidèle chaque année de nos journées portes ouvertes est-elle déjà en train de passer commande ?
Quelle acquisition est-elle en train de faire en passant un ordre au téléphone à quelque commissaire...
 de circonstance ?
Ce portrait de notre ami Tunisien Abdel Kader ?
Ou l'une de celles de nos artistes de l'académie de nus du lundi soir ?
de Margaret Laird ou de d'Elizabeth Joseph qui ont exposées dans la cour.
Le choix n'est pas facile et les statues se concertent  en secret sur ces graves questions.
 Pendant ces palabres soigneusement cachées au public, le soir avance,  nos amis s'en vont ...
 d'autres arrivent... et s'en vont aussi...

RENDEZ-VOUS AUX ILES DE LERINS
à Sainte-Marguerite
J'avais trop de travail, je n'ai pas pu aller aux îles. Nicole Rascle me dit qu'elle va me transmettre des clichés.

En attendant ces photos,

 en ce dernier samedi de juin 2012 quelques amis se trouvent encore à l'ABAC
comme Anne-Marie Benoit une amie niçoise qu'aperçoit Abdel Kader
qui vient tout naturellement la retrouver,
peu à peu rejoints par Nicole Rascle et Ruth Crisinel
mais je ne vois ni Mignon Frack, ni Marguerite Chardonnet qui étaient pourtant avec nous. Bon, un raté, j'espère être pardonné...
Terminons alors en art avec Ruth Crisinel qui nous présente son dernier tableau 
 que tout le monde trouve très beau :
ce sera le tableau de l'été
avec le portrait d'Abdel Kader
que Nicole Rascle, qui en est l'artiste peintre, lui offre aujourd'hui même, 
beau cadeau Kader !
et je cherche dans mes clichés du jour, désespérément, d'autres amis présents...ah Pierre Crisinel se cachait derrière Mignon Frack qui nous tourne le dos
Mais toujours pas de Marguerite Chardonnet que nous ne reverrons pas de tout l'été...comme presque tous nos amis qui vont se séparer pour se retrouver à l'automne pour la nouvelle année abacoise 2012/2013.
Qu'est-ce qu'on est bien sous le platane de l'ABAC avec une petite brise qui vient de la mer toute proche alors que le soleil cogne dur partout...ailleurs...c'est un Paradis dans  l'Olympe Cannoise...!
C'est notre cadeau de fin d'année.

On joue les prolongations avec nos amis tunisiens qui nous offrent les grillades au mois de juillet
C'est Ukram qui ouvre le bal
qui fait fondre Lucette pourtant bien à l'abri du soleil sous son canotier,
qui, surprise devant tant de douceur, me montre brusquement les dents ; ça va mordre Claude  me dit-elle!
fais gaf, à la récré !
Donc... prudemment je me retire et je vais voir des gens plus civilisés ! NA !
Abdel Kader, Nicole, Mignon et Mohamed
et Dômé, en rouge
qui prépare la sauce piquante, pendant que Mohamed et Abdel Kader s'occupent des viandes : merguez, chipolatas de mouton, brochettes et côtes d'agneaux...un régal... 
alors à table où nous attendent
Ruth, Marcelle, Ukram
Pierre et Ruth, Ukram, Mignon, 
et dans tout ça Ruth Crisinel a encore trouvé le moyen de peindre
regardez si c'est beau ce qu'elle a fait en cherchant à travailler la matière

Voilà encore une très belle journée.

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              




4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis "tombée" par hasard sur votre blog tout simplement en recherchant ce qu'était devenu l'abbé Yves Cabon qui j'avais eu enfant au caté à Soissons. Mes parents le connaissaient bien, mon père faisait parti de la Chorale de la Cathédrale de Soissons. J'ai donc appris son décès il y a moins d'un an. Je savais qu'il était le neveu de Gaby Morlay qui d'ailleurs lui avait acheté sa 2 CV. C'était dans les années 1960....
    Je vais regarder plus en détail votre blog.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame,
      car je suppose que vous êtes une dame puisque vous écrivez "tombée".
      Vous évoquez effectivement de grands souvenirs. Gaby Morlay était bien la tante de l'abbé Yves Cabon qui était un ami. Nous avions fait, avec Josette Kotarski et son mari Henri Ancey de Joinville (chez qui le père Yves est décédé à son retour de pélerinage à Jérusalem, offert par ses paroissiens) et Pierre Courtaud, Paule Durand-Roussy, Monique Schwartz-Parouty et d'autres, une exposition à la mairie de Saint-Vaury (23 - Creuse) sur les souvenirs de Gaby Morlay et nous avions exposé sa médaille de première Présidente du Festival de Cannes (festival du cinéma) et je regrette beaucoup que tous les historiques de ce festival ingorent ce détail au profit d'autres moins importants, à mes yeux. Morlay c'est un village de Bretagne d'où est originaire cette famille. Je me souviens aussi de la visite "incognito" en lunettes noires et foulard de Marina Vladi au père Yves, à Vieilleville ou à Marsac, je ne sais plus exactement. Le père Yves est enterré à Marsac(23 - Creuse), si je me souviens bien. Alors que Gaby est enterrée à Nice au cimétière de Cimiez et sur sa tombe on peut lire "Je ne pars pas, j'arrive". Je me souviens aussi d'un parent d'Yves (son frère?) qui était marionnettiste et nous avions également exposé son théâtre de marionnettes. J'aimerais beaucoup retrouver tout cela pour en faire une très belle page sur ce blog, en hommage au père Yves Cabon et à Gaby Morlay, à leurs amis artistes, célèbres ou méconnus, à ces paroissiens qui l'adoraient, ces gloires immenses qui ne durent qu'un printemps...mais cela fait peut-être trop longtemps...
      Chère Madame, au plaisir de vous lire.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas de photos de l'Abbé Cabon prises dans les années 1959/64 durant lesquelles j'ai vécu à Soissons.
    Je ne manquerai pas de vous en faire parvenir si toutefois j'en retrouvais chez mes parents, actuellement âgés.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Madame pour cette généreuse réponse.
    Les amis du père Yves étaient très nombreux. Grâce à vous, j'ai envie de lancer l'idée que ceux qui liront ces messages et qui auraient connu le père yves, se manifestent par l'intermédiaire de ce blog. Peut-être réunirons nous, au fil du temps, suffisamment de documents pour rendre un hommage à cet homme si généreux,si aimable et, à travers lui, un hommage aussi à Gaby Morlay et à tous les artistes qui ont gravité autour de cette famille Cabon. Si vous saviez le nombre de documents, de photos dédicacées qu'il possédait, c'était impressionnant !Il y avait dans son entourage une jeune femme entrepreneur du côté de Bellac en Haute-Vienne, qui a certainement gardé beaucoup de souvenirs. Peut-être lira t-elle ces messages... Personnellement je possède le N°1 du recueil (numéroté et signé) de dessins des célèbres boiseries du Mouthier d'Ahun (Creuse) qu'il avait commandé à Josette Kotarski quand il était curé de cette paroisse. Ce grand ouvrage, relié cuir blanc avec une photo du père yves, est pour l'instant dans un lieu qui m'est interdit d'accès, tout comme la photo dédicacée de Gaby Morlay qu'il m'avait donnée lorsque nous fîmes cette exposition. C'est inaccessible mais cela peut changer. Que retrouverais-je de ces affaires et souvenirs dont hélas beaucoup ont déjà disparus...on verra bien ce que le temps nous permettra de garder les uns les autres de ces riches moments et souvenirs que nous avons de cet homme de Dieu. Moi je l'ai connu plus tard que vous, dans les années 1980/83. Je crois qu'il est décédé vers 1983 ou 1984 ?
    Chère Madame, à bientôt.

    RépondreSupprimer