mercredi 12 octobre 2011

Au cul de la poule/ ass chicken/куриная задница (kurinaya zadnitsa)/ass Huhn/ass gà/culo di pollo/culo de pollo/hadjdja/κοτόπουλο κώλο (kotópoulo kó̱lo)

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

Au cul de la poule logo pour l'association http://fr.myspace.com/au_cul_de_la_poule (2008).

 

             Lorsque Cédric Bouet remis en place cette association créée par son père Jean-Marie il me demanda un logo. Ce fut pour moi la façon de me confronter à un genre que je n'avais jamais expérimenté. Le cahier des charges prévoyait une image au trait noir, très simple, fonctionnelle, humoristique, efficace et significative.
            Etant un admirateur de Dubout et d'autres grands dessinateurs, dont certains de bandes dessinées, je faillis refuser et puis, finalement, j'ai pensé qu'il vallait mieux que j'essaie de comprendre comment je pouvais me tirer de ce mauvais pas. Je fis en réalité deux dessins. L'un deux me convenait un peu mais sans plus. Et puis je me mis à réfléchir sur le sens d'un logo dont le titre était imposé "Au cul de la poule". Pour avoir bien connu Jean-Marie Bouet je savais son expérience des cabarets et des caveaux parisiens. Je connaissais son admiration pour les chansonniers et sa passion pour la Bretagne, lui même originaire de la Vallée Noire et admirateur de Jean Louis Boncoeur et de la culture paysane en général, même de celle de la magnifique Touraine où il avait élu domicile . Voilà, j'avais mes bases. En plus, je rédigeais à cette époque, pour complément de mes ateliers d'arthérapie, un texte d'ébauche de réflexion sur la paysannerie culturelle, thème qui me tient particulièrement à coeur. Je vais vous livrer ce texte. Il est ce qu'il est mais je crois la base excellente. A travers ce texte je retrouvais les premières publications sur le monde paysan dans la première moitié du XIX° siècle. L'image des paysans c'était celle des Bretons et George Sand créait à la même époque le genre "roman champêtre". Elle sortait de ses romans des pièces de théâtre qu'elle expérimentait dans son petit théâtre de Nohant, une pièce de son château où il y avait également un fabuleux théâtre de marionnettes, avant de les présenter sur les scènes parisienne.
                     Il fallait que je fasse la synthèse de tout cela en moi et que cela sorte d'un seul coup de rotring, car j'ai dessiné à la plume rotring sur calque de façon à ce que le duplicata de l'image soit le meilleur possible pour imprimer sur les documents de l'association.
                    J'ai ainsi ici "Au cul de la poule", la scénographie et la référence culturelle la plus ancrée dans nos mémoires collectives avec le chapeau bigoudin de la Bretonne. La volte-face de la poule faisant le reste pour le fonctionnement de l'image.

                  Cédric Bouet et Mathias Baudry réalisent des clips diffusés sur Youtube et nous en avons un en projet :
                        Leur site est : http://www-youtube.com/user/cedricmathias.

              Culture paysanne et paysannerie culturelle.

                           Cette idée de faire une recherche sur ce thème m'est venue lorsque je dessinais dans les gorges de la Creuse autour de Fresselines et que je me promenais autour de Crozant. Je suis en train de préparer un tableau sur des aspects mnémoniques de ces balades et de ces rencontres avec moi-même face à cette culture paysanne devenue culture tout court par le biais des peintres de la vallée de la Creuse.

           Voici ce texte débarrassé de ses références au contexte pour lequel je l'ai rédigé.

                                                                          Education et poésie

" Après avoir donné au petit Antoine tout ce qu'il a voulu, je lui ai demandé une boucle de ses cheveux. Il m'a regardé un peu surpris : "Non, m'a t-il dit, les miennes sont plus jolies". Il avait raison : des cheveux de trente ans sont bien laids auprès de ces boucles blondes. Je n'ai obtenu qu'un baiser. Ils sont doux les baisers d'enfant !
                                          Il me semble qu'un lis s'est posé sur ma joue."
Ces lignes magnifiques du Journal d'Eugénie de Guérin (1805-1848) furent publiées dans un manuel scolaire du "cours moyen" composé par l'abbé Ragon pour servir la toute nouvelle école de la Troisième République.
     Dans la culture moderne française la pédagogie laïque existe au moins depuis Rabelais et l'éducation de Gargantua. Une littérature sélectionnée répondant aux objectifs éducatifs des tout nouveaux pédagogues de la République fleurit après la création de l'école laïque, obligatoire et gratuite de Jules Ferry (loi du 12 mars 1882). Cette littérature est confectionnée par les gens instruits de l'époque, tous formés à l'école payante ou par des précepteurs privés issus de la petite et moyenne bourgeoisie fortement teintée par les ambiances cléricales et aristocratiques. Ces classes instruites, dominantes, vont un temps continuer à véhiculer leurs valeurs par le vecteur de l'école pour tous. Les classes populaires, ouvrières et paysannes, n'ont d'autre choix que d'assimiler la culture des classes lettrées dominantes; la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 mettant un terme de principe aux contenus d'influences séminaristes et religieuses d'une façon générale.
   La naissance de l'école laïque, gratuite et obligatoire pour tous, a entraînée l'emmergence de nouveaux concepts comme la fameuse culture populaire à laquelle George Sand (née Aurore Dupin de Francueil, Baronne Dudevant, descendante des rois de Pologne et du maréchal de Saxe) répondait déjà au milieu du XIX° siècle avec son roman champêtre Les Maîtres Sonneurs démontrant que le génie créatif est toujours l'émanation d'une élite quand bien même cette élite serait issue du peuple inculte. George Sand puisait ses sources dans l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dont elle était une émule. L'Emile ou de l'Education (1762) est donc la gande nouveauté par laquelle le monopole éducatif du précepteur lettré issu et représentant des classes dominantes est contesté plus d'un siècle avant l'école de Jules Ferry. Cette émergeance d'une pédagogie laïque et bucolique, à plusieurs axes, est redistribuée dans le peuple, est paralléle à la naissance de la muséographie - c'est-à-dire à la mise  à disposition aux regards de tous du patrimoine national  - qui naît en réaction aux importantes destructions révolutionnaires dilapidant les valeurs monarchiques. Après la révolution de 1789 qui avait aboli les privilèges (droits de justice et droits d'impôts - seul l'Etat devient titulaire de ces droits), entrent en concurrence une prise de conscience de l'existence d'un héritage historique propriété de la nation républicaine :1793 décret instituant à Versailles le Museum Central des Arts de l'Ecole Française. De 1796 à 1807 affluent au Louvre des oeuvres d'art  européennes qui seront en grande partie rendues  à leurs pays d'origine, après 1815. La monarchie instaure une politique de maintien sous son contôle de cet héritage qui lui permet de ressouder des valeurs visibles de sa légitimité. C'est le grand succès des arts néo-romans et néo-gothiques, entraînés par le mouvement Romantique. Après la chute de Napoléon 1° en 1815, le roi Louis XVIII créé la toute première galerie d'art contemporain alors que son successeur le roi Charles X fonde en 1827 un premier Musée du Louvre. En 1830 Louis Philippe devient roi des Français jusqu'à la révolution de 1848. Après que Versailles eut échappé  à la charrue que le Conventionnel Huguet voulait faire passer sur le domaine royal pour rayer définitivement  le souvenir de la Monarchie de l'histoire de France, Louis Philippe redonne vie au château en le consacrant "A toutes les gloires de la France" (1833-1837). Le comte de Montalivet, dans ses souvenirs publiés en 1900, évoque l'oeuvre de muséographie absolument  déterminante du roi Louis Philippe qui entreprit la conservation nationale de 4000 tableaux et d'un millier de sculptures. De son côté l'archéologue Alexandre Lenoir ( 1761-1839) créait un musée des monuments français. La paysannerie - loin des allégories médiévales des saisons et des fêtes villageoises du nord de l'Europe - qui avait fait une apparition dans la peinture académique des frères Le Nain au XVII° siècle  jusqu'à Jean-baptiste Greuze à la fin du XVIII° siècle - après que l'Astrée d'Honoré d'Urfée eut donnée au berger ses lettres de noblesses dans l'art Français - entre résolument dans le patrimoine culturel populaire et national du XIX° siècle après que la reine Marie-Antoinette eut lancé la mode bucolique avec son hameau normand, dit Hameau de la Reine (1783), lançant les modes régionales, succédant à une mode des laiteries elles-mêmes d'une mode plus ancienne de "casins", sorte de survivances des habitudes de vie de l'aristrocratie  gallo-romaine. C'est-à-dire qu'après Jean Jacques Rousseau, qu'après les romans champêtres de George Sand jusqu'à leurs réprésentations sur des cènes parisiennes à l'égal de Phèdre, et la conquête du pleinairisme en peinture à partir de Jean-Baptiste Corot (1796-1875) et de l'oeuvre peint paysan de Jean-François Millet (1814-1875), la représentation d'une véritable paysannerie ouvrière et culturelle gagne du terrain et ce sont Les mangeurs de pommes de terre de Vincent Van-Gogh (1885) et La Terre d'Emile Zola (1887) alors que Victor Hugo avait pris la défense du bas peuple (Les misérables  1845-1862) et lancé avec Lamartine les premiers combats conte la peine de mort (Claude Gueux 1834). Peu avant 1850 les premières images publiées de paysans  dans les journaux (gazettes) représentaient des Bretons alors que la première bande dessinée mettait en scène une paysanne bretonne ouvrière au service de la bourgeoisie : Bécassine  en 1905 suivie en 1907 par une autre bande dessinée dont les héros étaient trois ouvriers, ivrognes et facétieux Les Pieds Nickelés.
    Après la bataille d' Hernanie (Victor Hugo 1830) une école Réaliste s'impose en peinture au milieu du XIX° siècle avec Gustave Courbet (1819-1877) et en littérature Emile Zola (1840-1902) devient le grand maître du Naturalisme qui scandalise la bourgeoisie : Gervaise la blanchisseuse des faubourgs va visiter le musée du Louvre le jour de ses noces (1877). En pleine conquête du Réalisme et du Naturalisme Charles Baudelaire (1821-1867), initiateur du symbolisme, introduit le sordide dans la panorama littéraire. Honoré de Balzac (1799-1850) rédige sa Comédie Humaine et Gustave Flaubert (1821-1880) invente le premier bêtisier de l'histoire de l'élite lettrée (Bouvard et Pécuchet, commencé en 1874). La philosophie de Karl Marx (1818-1883) avance. En 1861 la Russie abolit l'escalavage. En 1917 a lieu la Révolution d'Octobre dont le roman mythique Le Don paisible  publié de 1928 à 1940  en traduira un certain  esprit national soviétique sous forme romancée qui vaudra à son auteur présumé et parfois certifié Michaël Cholokhov les plus grands honneurs. Ilya Ehrenbourg, autre élite lettrée du pouvoir soviétique, se fait connaître à travers le monde par deux publications majeures :  La Tempête 1947 et Le dégel 1954 alors que les Raisins de la Colère de l'américain John Steinbeck, publiés en 1939, sont portés à l'écran par John Ford en 1940, au seuil de la mondialisation de la guerre déclarée par le parti socialiste allemand mené par Hitler, révélant un monde paysan outre atlantique porté par les mêmes inquiétudes qu'en Europe. Des prisonniers français découvrirent des paysans allemands identiques à eux-mêmes.
              L'héritage culturel qui se profile au XIX° siècle en perspectives constructivistes du XX° siècle pour servir l'éducation des enfants de la toute nouvelle école de Jules Ferry n'est donc pas celui édulcoré des classes dominantes enseignantes - Même si les instituteurs doivent obligatoirement être anticléricaux et pauvres (Le Grand Meaulnes Alain Fournier 1913) - mais bien au contraire celui qui le conteste. Le climat est particulier et l'oeuvre de Joris-Karl Huysmans n'est toujours pas rentré dans les programmes scolaires alors que le roman psychologique déjà ancien, puisque Le page disgracié de Tristan L'Hermite (1643) est déjà classé dans le genre, connaît un regain de faveur et qu'il entre dans la chrestomanthie française d'Henri Sensine (autour de 1900) par l'oeuvre littéraire aujourd'hui bien oublié de Paul Bourget.

                                  Une poule sur un mur
                                  Qui picote du pain dur
                                  Picoti, Picota,
                                  Trois p'tits tours et puis s'en va.

        
Visiteurs des pages : pour voir le site entier, aller sur http://www .cannes-beaux-arts.com,
Puis : "Galerie" et ensuite Peynaud (Claude). Et le site complet est à votre disposition. Vous n'avez plus qu'à fouiller ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture à l'archéologie avec de nombreux clins d'oeil à la poésie
 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire