mardi 11 octobre 2016

Festival du Livre de Mouans-Sartoux 7-8-9 octobre 2016 avec Les Mots-d'Azur - Festival of the Book of Mouans-Sartoux 7-8-9 October 2016 with The Signal Words Riviera - Festival des Buches von Mouans-Sartoux 7-8-9 Oktober 2016 mit den Signalwörtern Riviera - Фестиваль книги Муан-Сарту 7-8-9 октября 2016 года со словами Signal Ривьеры - 穆昂薩爾圖7-8-92016年10月與信號詞里維埃拉的書節 - Festival del Libro de Mouans-Sartoux 7-8-9 de octubre de 2016 y las palabras de advertencia Riviera - Festival do Livro de Mouans-Sartoux 7-8-9 outubro 2016 com as palavras de sinal Riviera - مهرجان للكتاب موا سارتو 7-8-9 أكتوبر 2016 مع الإشارة الكلمات ريفييرا - Фестиваль книги Муан-Сарту 7-8-9 жовтня 2016 року з словами Signal Рів'єри - Fees van die Boek van Mouans-Sartoux 7-8-9 Oktober 2016 met die sein Woorde Riviera - פֿעסטיוואַל פון די בוך פון מאָואַנס-סאַרטאָוקס 7-8-9 אקטאבער 2016 מיט דער סיגנאַל ווערטער ריוויעראַ - シグナルワードリビエラとムアン-Sartouxの7-8-92016年10月の本の祭り - Lễ hội của Sách Mouans Sartoux 7-8-9 Tháng 10 năm 2016 với Các từ tín hiệu Riviera - 신호 단어 리비에라와 Mouans-Sartoux 7-8-9 2016 년 10 월의 책 축제 -Sinyal Kelimeler Riviera ile Mouans-Sartoux 7-8-9 Ekim 2016 Kitabı Festivali - פסטיבל של הספר מואן-סארטו 7-8-9 באוקטובר 2016 עם הריביירה מילות איתותים - បុណ្យសៀវភៅ Mouane-Sartoux 7-8-9 ខែតុលាឆ្នាំ 2016 ដោយព្រះបន្ទូលស ញ្ញា Riviera ដែលមាន - Festival del Libro di Mouans-Sartoux 7-8-9 ottobre 2016 con le parole di segnale Riviera - Mouans-Sartoux 7-8-9 جي ڪتاب آڪٽوبر 2016 جي عيد سگنل لفظ Riviera سان - Дохио үгс Riviera нь Mouans-Sartoux 7-8-9 аравдугаар 2016 Номын их наадам - Φεστιβάλ Βιβλίου της Mouans-Sartoux 7-8-9 Οκτώβρη 2016 με τις λέξεις Σήμα Ριβιέρα - Фестивал књиге Моуанс-Сартоук 7-8-9 октобра 2016 са сигналом Вордс Ривиера -


Visiteurs de cette page n'oubliez pas le compte-rendu du Festival d'octobre 2017
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html


Pour une autre recherche facile : aller sur la colonne de droite "archives du blog" et sur "l'année 2017" cliquez sur "Octobre". Et vous y êtes...

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)

 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 141 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
Retrouvez 
Les Mots d'Azur 
sur le site des Mots d'Azur avec ceux qui rédigent la page des Mots d'Azur

Et bien sûr la co-fondatrice Marie Gay

Autres rédactions sur ce blog 

"L'atelier Claude Peynaud"

avec les articles déjà consacrés aux soirées et performances des Mots d'Azur

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

2° partie Rencontres méditerranéennes de la poésie.- Mots d'Azur 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/2-partie-rencontres-mediterraneennes-de.html

Poésie 2013-2014 -Poésie sur la Côte d'Azur et ses amis dans le monde
http://coureur2.blogspot.fr/2013/08/poesie-sur-la-cote-dazur-et-ses-amis.html

Poésie 2013-2014 - 2013-2014 - La poésie sur la Côte d'Azur et ses amis dans le monde
http://coureur2.blogspot.fr/2014/04/poesie-2013-2014-2-parie-poesie-sur-la.html

Côte d'Azur - Mots d'Azur - 2012-2013 - Poésie des mots - Poésie des vers - Poésie des musiques - Poésie des lieux - Poésie des spectacles - Poésie des images - Poésie des performances et le Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/cote-dazur-mots-dazur-poesie-des-mots.html

Zorica Sentic - Poète, romancière Franco-Serbe
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Jean-Marie Bouet/Fresselines/Larzac, des chansonniers aux planches de la poésie au festival de Fresselines
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html


Voici le site des Mots d'Azur au Festival du Livre de Mouans-Sartoux: ci-dessus le vendredi matin, ci-dessous le samedi en après-midi
avec, de gauche à droite
Gisèle Sans, Patrice Alzina, Coralie Folloni, Muriel Brosset, Marie Gay, Pierre-Jean Blazy, Luc Vidal, Madeleine-Marie Davaine, Tatiana Touraou, Patrick Quillier, Philippe Molino.
Au mur, en haut, une oeuvre de Jean Mazeaufroid (1943-2001)" Chaînes et trames"
Au dessous une peinture sur toile de Nod
Partons à la rencontre des mêmes et autres artistes présents sur le site, amis ou adhérents des Mots d'Azur, absents ou présents sur les premières photos. 

Pierre-Jean Blazy
Luc Vidal
Marie Gay
Patrice Alzina
Magda Igyarto
Muriel Brosset
Gisèle Sans
Coralie Folloni
Tatiana Touraou
Manon Vermersh
Madeleine-Marie Davaine
Rimma Lubomir
(Devant un découpage/collage de Josette Kotarski - 2000)

et les performances de


Philippe Molino

et
Emeline Chatelin

               Départ : sur le sentier

        " Les Iroquois partent à la chasse
          Sur le sentier de l'inconfort
          Ils façonnent des pièces de mécanismes
          Et des mécanismes obsessionnels

          Les Iroquois partent à la guerre
          Sur le sentier de l'abominable
          Ils inventent des fusées
          Et des morceaux de nuages

                                    Knaf Obi Zout
                                    Knaf Obi Zout
                                    Knaf Obi

           A peine se sont-ils arrêtés que

           Les Iroquois repartent à la chasse
           Sur le sentier de l'inconfort
           Ils façonnent des pièces de mécanismes
           Et des morceaux de nuages

            Les Iroquois repartent à la guerre
            Sur le sentier de l'abominable
            Ils inventent des fusées
            Et des mécanismes obsessionnels

                                                         Philippe Molino, Chaman. Editions du Petit-Véhicule, Nantes, 2015, p.17.

Un grand bravo à ces deux artistes en parfaite harmonie

Harmonie
par la galerie des Mots d'Azur - sélection d'oeuvres par Pierre-Jean Blazy Président des Mots d'Azur -
un hommage spécial à un très grand peintre de la Côte d'Azur
ayant œuvré pour la paix et la tolérance
avec la 
Marianne nue, 
symbole de la pureté et de la transparence des valeurs républicaines françaises,
symbole de la République Française, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
à laquelle on doit ajouter les arts, les arts libéraux trivium et quadrivium, et la laïcité, 
de
Pierre Marchetti
retrouvez ce tableau sur 
2° partie Rencontres méditerranéennes de la poésie.- Mots d'Azur 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/2-partie-rencontres-mediterraneennes-de.html

Avec un visiteur de marque qui ne démentira pas ces valeurs fondamentales de la culture française contemporaine

José Bové
Membre du Parlement Européen


Retrouvez Le Larzac de José Bové des années 1975/76 sur ce blog avec la page
Jean-Marie Bouet/Fresselines/Larzac, des chansonniers aux planches de la poésie au festival de Fresselines 
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Autre performance, autres "camées" eut dit un autre poète,

voici la tenue en scène de

Patrice Alzina



et de la saxophoniste cubaine
Madelaine Moya Rubio
Muse fantasque

                   
                                 D'aucuns pensent, à vrai dire, qu'il doit être facile
                                 Au poète d'écrire des phrases bien tournées,
                                 Qu'il lui suffit d'ouvrir au vent ses écoutilles
                                 Pour que l'émotion vienne et le fasse vibrer.
                                 Que nenni! Que nenni! Car bien souvent la Muse,
                                 Jolie femme fantasque, aime à le balader,
                                 Et en se dérobant secrètement s'amuse
                                 De voir la page blanche et le crayon levé!

                                 La Muse est bien souvent une femme coquette,
                                 S'approchant en soufflant une impression, un mot,
                                 Puis s'abandonnant à l'angoisse le poète
                                 Qui ne sait au delà poursuivre le rondeau,

                                 La Muse est bien souvent une femme jalouse
                                 Qui ne peut tolérer se faire abandonner,
                                 Et malgré les soucis du jour se fait ventouse
                                 Sans laisser un instant l'écrivain reposer.

                                 La Muse est bien souvent une femme farouche,
                                 Se voulant approcher, se voulant courtiser,
                                 Pourtant n'acceptant pas au delà qu'on la touche,
                                 Laissant l'auteur au bord du puits tout assoiffé.

                                 Mais la Muse est parfois une femme amoureuse
                                 Donnant à son amant toute sa volupté,
                                 Et comme toute femme aimante et cajoleuse...

                                 Ce sera quand elle veut, tel'aura décidé!

                                                                                      Patrice Alzina
                                                                                                   Lecture Mougins - 2014
                                                                                                             La magie des mots - Montréal 2015
                                                                                                             Festival du Livre - Mouans Sartoux 2016



Pour une nouvelle entrée dans la galerie des Mots d'Azur sélectionnée par Pierre-Jean-Blazy, avec plus de détails sur l'oeuvre de
Jean Mazeaufroid
(1943-2001)

Plus haut, de cet artiste, je vous ai présenté "Chaînes et trames" que je vous donne maintenant en pleine page ci-dessous. A l'origine l'oeuvre n'est pas encadrée. Ici elle l'est pour des raisons de conservation et d'installation.

Collection particulière pour Les Mots d'Azur
Il s'agit d'un simple bout de chiffon imprimé de deux chaînes de trames grossies, en bleu, avec un lien entre le deux du  "&" des caisses d'emballages de sociétés, en rouge.
Jean Mazeaufroid
est souvent associé à la mouvance de Support-Surface mais il n'appartient cependant pas véritablement à ce groupe. Marie-Hélène Grinfeder dans son magnifique ouvrage "Les années Support-Surface", Paris 1991, situe ainsi une introduction à l'oeuvre de Jean Mazeaufroid (p.26 et 27)
"...Se rencontrer, se regrouper dénote une propension au collectif, au détriment de l'individu qui paraissait inefficace dans la visée révolutionnaire des années 68.
Position paradoxale quand on sait l'importance croissante des individualismes à partir des années 60.
Cependant des groupes se forment, se déforment d'une manière endémique et par analogies.
Le groupe 70 émerge et les plasticiens Chacallis, Charloven, Isnard, Maccaferri et Miguel ont eu souvent des actions communes et mêlées à la partie niçoise de la génération Support-Surface. "l'objectif "était de montrer que les peintres allaient former le groupe 70, comme ceux qui allaient constituer "Support-Surface" sont issus d'une même mouvance, se heurtaient aux mêmes problèmes, se rencontraient dans les mêmes lieux, étaient visibles dans les mêmes expositions, et sans doute se formaient dans les mêmes conditions.
                                                               [...]
L'exposition "Rencontres Internationales d'Art Contemporain". La Rochelle du 12 au 21 avril 73 qui sera présentée ensuite au "Salon des Réalités Nouvelles" du 5 avril au 5 mai 73 aux Floralies de Vincennes, exposeront entre autre des oeuvres d'artistes s'inscrivant dans cette même tendance. Citons : Da Rocha, Fancony, Faucher, Fischer, Fremiot, Massot, et surtout le groupe TEXTRUCTION avec Badin, Duchêne, Jassaud, Mazeaufroid. Les artistes dont nous avons déjà parlé : Dolla, Jaccard, le Groupe 70, Meurice, Viallat participèrent également à ces expositions".
Page 55 du même ouvrage
Jean Mazeaufroid. Intervention peinte sur papier d'emballage peint.
Collection particulière.
" Serait-ce le manque de confiance en soi qui pèse sur l'inconscient collectif justement depuis la fin des années quarante, où les suites fâcheuses de ce que les américains ont appelé la paralysie par trop d'esprit d'analyse ?
   En tout cas, il y a probablement le défaut de ne pas y croire ou de ne pas oser prendre parti pour un art qui présente surtout un caractère intime et esthétique peu médiatique certes, mais qui s'inscrit dans une tradition picturale,dans une culture et surtout dans une vision spécifiquement française.
 Si ces artistes ont débuté à un moment où toutes les certitudes étaient vacillantes, ils ont envers et contre tout, cru à la peinture. Ils ont fait table rase de tout ce qui pouvait être "anti-art" ou "non-art", ils se sont attaqués sans compromis à une nouvelle reconstruction différente à l'aide d'un vocabulaire nouveau, et qui se situe pour beaucoup sur la toile, car c'est elle qui s'est dégagée de la destruction matériologique, devenue le lieu du plaisir de l'instant, seule survie possible dans une société pressentie comme condamnée.
Certains de ces artistes ont transgressé les engagements théoriques et idéologiques en se tournant vers la peinture/peinture, et n'ont pas hésité à chercher du côté du profane ou du sacrilège, aussi bien que du côté du sacré, qui sont en somme, les seules voies qui n'aient jamais existées."    

Jean Mazeaufroid conduit ses premières réflexions en accompagnement de ses textes poétiques au début des années 60. Il est reconnu pour avoir créé le groupe Textruction : les mots doivent posséder une présence matérielle.
La matière du mot comme on le voit dans ses multiples versions de "Chaînes et trames". Presqu'une structure mentale de l'oeuvre picturale par les mots, qui structure l'oeuvre, sans faux amis avec les mouvements lettristes ou néo dadaïstes. Il va encore plus loin. Pour et en collaboration avec Pierre Courtaud, dans les années 90, il créera une série d'illustrations poétiques à la crotte de pigeon, fraîche, associant la puanteur, l'insalubrité et le pourrissement aux mots subversifs qui constituent la recherche en structure poétique appelée au dépassement d'elle-même : la langue matérialisée par sa présence et son odeur subversive en recherche de la structure de l'oeuvre de poésie d'avant garde déjà "digérée" et appartenant déjà au passé dès sa création en évacuation complète du sens des mots composés "avant-garde" pour classer des oeuvres ou des mouvements, voire de revendications aux créations de dynamiques inédites.  
(tous les exemplaires ont donc des illustrations uniques et originales)
Voici une autre publication à La Main Courante de 
Jean Mazeaufroid
                 "Térée, après le viol de Philomène, lui coupa la langue pour
                   que la jeune fille ne révèle pas l'attentat. Mais Philomène
                   agença une tapisserie dont les motifs rappelaient ce qui
                   s'était passé. C'est ce texte que Sophocle appelle La voix
                   de la navette.

                                                                  ¤

                   Reprendre le langage, c'est reprendre, recoudre ou broder
                   à nouveau le temps.
                   Du vent qui passe dans les sonneries au bout des serpents.
                   Comme il y a peu de langage, je suis un mètre à gauche
                   de l'absence, et, si je me déplace, il n'y a toujours pas
                   d'angoisse.

                                                                   ¤

                   J'ai décidé d'écrire de la peinture,
                   Ce qui allait occuper le plus clair de mon temps libre.
                   Par pure iconoclastie.
                   Par acte de terrorisme.

                                                                    ¤

                   Un souffle venu du langage, peut se promener dans la
                   manipulation des objets.
                   Les mots sont des tards ou les mots sont des tôts.
                   Pour les embrayer, il faut une manivelle.
                   En effet, qu'est-ce qu'on pourrait 
                   Bien faire
                   Avec
                   Des veaux ?    

                                                                    ¤
                                                                                           "

                                                                          Jean Mazeaufroid, p.9
                   

Puisque nous en sommes aux mots de l'image
pourquoi ne pas évoquer celui qui aura peut-être le plus emprunté, récupéré, détourné jusqu'à la translation les images du passé, images intégrales, retravaillées ou montrées en valeurs fortes palimpsestes depuis Rotella et autres explorateurs de palissades - vierges ou réceptrices d'affiches et de graffitis, de peintures projetées ou de simples rencontres d'inscriptions hâtives ou escamotées de celui qui passe devant,  en récepteur potentiel et circonstanciel de la pulsion de peindre ou d'écrire - et de toutes sortes de supports muraux permanents ou temporaires, voire votifs.
Alors évidemment où se situe la part créative de l'artiste qui propose une ultime intervention en acte sacralisé et définitif de l'aventure de ces images du domaine public par insertion dans un panorama très relatif d'art contemporain, voire par le marché de l'art, par delà ses qualités de dessinateur ? Faut-il n'y voir qu'un acte pictural ornemental d'ultime bifurcation des images usées où arbitrairement proposées comme tel et en appeler à l'abandon des signatures tel que Jean Arp le réclamait aux côtés de Sophie Taeuber ? La réponse en revient probablement à l'inscription ou non dans l'histoire de l'art d'où les images sont empruntées.
Une forme de poésie est-elle présente ?

Artiste qui est présenté par le Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Ernest Pignon-Ernest

La parole s'ouvre alors vers d'autres créateurs contemporains qui se sont détachés dans les 20 dernières années du XX° siècle des images palimpsestes, collées et déchirées signifiantes de société, ou réintégrées dans les réceptions sociales admises
comme,

Danielle Bénitsa
(Bénitsa-Chaminant)
En 1988 Danielle Bénitsa avait également déjà abordé la question de la nature morte en mode palimpseste, toujours sur de mêmes formats de  cartons rigides 110 x 82


Pour plus de détails sur la création dans des cadres atypiques associatifs, indépendants et ateliers de création d'art de cette artiste, aller sur ce blog à la page
Danielle Bénitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html


Il est alors temps de rejoindre l'Espace B du Festival du Livre de Mouans-Sartoux avec une artiste, un poète, qui travaille beaucoup sur les illustrations poétiques, également animatrice d'ateliers d'écriture.

Brigitte Broc
Artiste adhérente des Mots d'Azur
Sera l'invitée à la 2° soirée au château des Mots d'Azur pour le 2 décembre 2016
à l'occasion de la 30° soirée au château.
Brigitte Broc avait été pionnière de ces soirées.
Présentation indépendante pour le Festival du Livre de Mouans-Sartoux.
Le livre de papier est livre de chaque instant
l'image remise au jour
A l'aurore des mots
à la musique des mots et des images
A la performance exigence de la scène
avec
Cyril Cianciolo
sur ce blog retrouvez ces deux artistes en performance à Golf-Juan

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Retrouvez les ici au
Festival du Livre de Mouans-Sartoux
au
Café Beaux Livres

                                                             "Est-ce un cri ?
                                                              Est-ce mon corps
                                                              Ou le ciel qui titube ?
                                 Page 2                                                               
                                                              Debout contre le sang,
                                                              Le vent s'entête à
                                                              Déposer ses pollens.

                           
                                                              L'aumône des fleurs,
                                                              D'un seul trait vert,
                                                              En dit long
                   De la Page 2                      Sur la face qui les gonfle.
            on passe directement à                                                                     
                   à la page 10                       La pluie, un jour,
                                                              S'est fanée.   

                                                              
                                                              Les jardins, retirés
                                                              Dans leurs racines,
                                    
                                                              Les saisons, étiolées
                                                              Entre nos paumes,
                                   Page 11
                                                              Les mots, déshydratés,

                                                              Jonchaient

                                                              Nos visages.


de retour à la Galerie des Mots d'Azur on découvre 
des oeuvres de 
Josette Kotarski
On aborde certains aspects de cet oeuvre par ce montage/découpage/collage de 4 pages colorées découpées, superposées et collées. Cette production n'est qu'une infime partie de l'oeuvre très inventive et variée de Josette Kotarski. C'est une recherche qui date des années 1983 et autour, dont je ne connais aucun équivalent dans l'art du XX° siècle.
Ce travail qui peut faire penser aux héritages de Matisse tel que des auteurs ont pu l'avancer pour certaines productions de Support-Surface - notamment au sujet de Viallat, Bioulès, Arnal... - est toutefois un faux amis. Il s'agit de découpes extrêmement rapides de feuilles colorées, d'après un motif, une étude ou même simplement par imagination spontanée, et toujours sans dessin préalable sur les feuilles découpées aux ciseaux.
C'est le principe de base que je vous présente ici avec  ce grand collage "Naïade et Faune". 
dont voici le petit dessin préparatoire 19 x 28 cm
Le principe évolue en réflexion sur les multiples avec ce
Don Quichotte
effectué sans dessin préparatoire ni modèle, sauf l'idée mentale culturelle du célèbre héros de Cervantès.
Ici c'est le numéro 2/6. En six exemplaires non seulement le multiple conserve sa qualité d'oeuvre originale mais en plus un découpage en multiple ne peut être que six exemplaires originaux découpés un par un en acte de peindre original de l'artiste, à l'identique de tous les précédents.
Evidemment nous sommes totalement désorientés car l'artiste n'utilise aucun modèle ni poncif  seulement la mémoire et les modèles précédents, à "paire de ciseaux levée" en quelque sorte. 
Bien sûr ces multiples en originaux pour un tirage original renvoient au Quichotte de Borgès repris par Robbe-Grillet dans Pour un nouveau roman posant la question du faux, du vrai, de l'identité, de la "mêmeté", sachant qu'une oeuvre exactement imitée est une autre création à l'image de son copieur. 
"Ce n'était pas un paradoxe que développait à ce propos J.L.Borgès dans Fictions : le romancier du XX° siècle qui recopierait mot pour mot le Don Quichotte écrirait ainsi une oeuvre totalement différente de celle de Cervantès" cf; Alain Robbe-Grillet : Pour un nouveau roman. Les Editions de Minuit, 1961, p.9, "A quoi servent les théories".
Mais Josette Kotarski va plus loin puisqu'elle est elle-même l'imitateur contemporaine de sa propre création en multiples. Bien sûr Van Gogh faisait plusieurs versions de ses tableaux mais jamais pas plus de deux même si Les Tournesols posent la question du "3", ou l'ont posée.

En suivant cette veine j'y ajouté le problème de l'identité du "regardeur" projeté en transparence de la vitre sur la faille rouge de l'oeuvre suivant l'idée que Josette Kotarski avait émise à l'époque de ces créations : Don Quichotte image et défi de l'identité du "regardeur" que j'ai voulu pousser plus loin par la saisie de ce multiple en photographie reflétée dans la vitre et projetée ou restituée sur la grande planche brune, cette valeur en réserve zébrée de rouge en valeur signe sur laquelle j'ai projeté mon image révélée. Nous entrons dans les limites du cercle de la tautologie avec cette publication sur cette page de blog : les mots se répètent comme chez Gertrude Stein. 
Ici je fais une insertion scientifique pour expliquer au lecteur ce que j'entends par
Exercice de Tautologie
Le XX° siècle a utilisé beaucoup de mots et de concepts jusqu'à l'aveuglement des oeuvres par les mots. J'ai eu la chance de travailler quasi quotidiennement avec Pierre Courtaud pendant plus de vingt ans, presque vingt-cinq, par correspondances écrites et téléphoniques quasi quotidiennes, accumulant une vaste somme documentaire sur ce travail, et ne le rencontrant bien souvent que seulement deux à trois fois par an. Nous avons travaillé ensemble, aussi j'utilise ses recherches comme je lui transmettais les miennes. Chacun faisant ce qu'il voulait de apports scientifiques de l'autre et en aucun cas je ne saurais revendiquer les travaux admirables de Pierre Courtaud, si rare dans le panorama littéraire et scientifique du XX° siècle.
Je vous livre presqu'en intégralité un fragment de publication des Editions Al Dante, sous la direction de Laure Limongi.
Un jour ou l'autre il faut bien que le génie sorte de la cachette des publications confidentielles réservées à des élites. Elites est aussi affaire de tous. Aussi je prends le risque de vous produire ici la quasi intégralité de seulement quelques pages de ce volume de Pierre Courtaud aux sources de la Tautologie. C'est à la fois de ma part une profonde marque de respect pour l'auteur et pour l'éditeur, en espérant que vous saurez commander cette admirable  et fondamentale étude, voire la refaire publier.

                              Jeux de roses  (transcription du texte de Pierre Courtaud pour les moteurs de traduction du blog)
                                                                                      "Préfères-tu, rose, être l'ardente compagne
                                                                                                    de nos transports présents ?"
                                                                                                                              Rainer Maria Rilke


"Gertrude Stein, tout simplement, Gertrude Stein, très naturellement, Gertrude Stein, l'histoire de sa vie et d'une grande partie de son oeuvre, c'est, un peu et même abondamment, la magique et triangulaire histoire de See Sex and Rose, surtout comme elle l'a dit, parce que Willie Caesar était un terrible garçon. Qu'il vienne ou qu'il reste, il voyait toujours un "s". Compter des "s" était pour Willie Caesar une façon de passer toutes ses journées. Des journées qu'Alice et Gertrude passent avec, comme toile de fond ou ciel de lit, le souvenir des Nursery Rhymes, ces comptines, jeux et autres rimes, que Gertrude rappelle presque continuellement dans son travail. Ainsi il y aura la chanson d'Alice B, petite Alice B, qui est la femme pour moi. Petite Alice B, si tendrement...Ainsi il y aura les Césars, les vaches et aussi les roses. Richard Bridgman pense, à juste titre, que les Césars et les vaches sont des symboles érotiques, mais que leur signification se dérobe, tout en gardant cette notion générale de plaisir absolu et d'accord parfait entre les deux femmes."Que sont les Césars?" demande Gertrude."Les Césars sont ronds, un peu plus longs que larges mais ovales. Ils sont pittoresques et utiles". En fait, ils sont ce qu'il sont , ils sont l'évocation d'un voyage à Nîmes et d'une promenade dans les arènes, qu'Alice et Gertrude firent pendant la première guerre, ils sont l'évocation encore de la toute puissance du chef qui était, dit-on, le mari de toutes les femmes et l'épouse de tous les hommes, ils sont aussi un jeu sur les sens et sur les sons, Caesar se transformant en "seize her", en "sees her", pour ne pas cesser de la saisir, de la voir au mieux, de l'avoir, qu'elle dame...La dame juive, l'épouse de Gertrude. Et, avec les Césars, il y aussi les vaches, et même, quelquefois, tabouret et selle qui est le mot élégant pour une vache. Les vaches sont plus localisées que les Césars, elles sont bien agréables. Elles sont entre les jambes et elles sortent quand Alice est inondée de baisers. Et, comme le fait remarquer toujours justement Richard Bridgman, les vaches peuvent être associées "aux aliments, à l'humidité, au surgissement..." et même aux besoins intimes.Dans les Nursery Rhymes, demander à une jeune fille si l'on peut aller traire avec elle, équivaut à une proposition de mariage:

                                     Fillette, jolie fillette, où te mènent tes pas ?
                                     Là-bas dans la forêt traire ma vache.
                                     Veux-tu que j'aille avec toi ? Non, pas touche.
                                     Quand je te demanderai alors tu viendras.

         Et, en ce qui concerne les roses, il semble bien que les sources soient les mêmes, et qu'à l'intention générique Ring-a-ring-a-roses, ou Round the ring of roses, s'attache le très auto-engendrant Rose is a rose is a rose is a rose, apparu pour la première fois en 1913, sous la plume de Gertrude, dans la longue suite Emilie Consacrée, dans une période où la vraie vie commune commençait pour Gertrude et Alice. Une Alice dont les premiers et très romantiques rapports avec les roses datent de l'époque où, en vacances dans une auberge des environs de Monterey, elle posait pour les photographes tout près du rosier que le général Sherman avait planté en l'honneur de la tenancière qu'il avait autrefois aimée. Rose est une rose est une rose est une rose est une rose, c'est intimer un ordre dans l'intimité du désordre amoureux, c'est faire que les vaches se suicident  comme la rose, cette rose qui est le consensus steinien par excellence.

                        
Jamais, comme
  Josette Kotarski 
aucun artiste n'avait lancé un tel défi plastique au nombre original. 

Je dois tout de même signaler une expérience originale de 
Fernand Maillaud
bien que différente mais que nous pouvons toutefois regarder dans cette veine. Voir sur ce blog
L'impressionnisme inédit par les souvenirs de la famille de Pierre Teillet : depuis le pleinairisme Romantique dans la vallée des deux Creuse aux Impressionnistes à Crozant et à Fresselines, avec Guillaumin, Alluaud, Monet, Detroy...Madeline...jusqu'à Fernand Maillaud et Jo Teillet jusqu'à Mag-Bert
http://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Cette question du vrai et du faux sera bien sûr par la suite très développée et Ô combien magistralement par Pierre Courtaud avec sa Bibliothèque du Faussaire et la stupéfiante publication de son Descartes dans la revue Nouvelle Donne en      . Josette Kotarski au temps de sa création travaillait bien au contact de Pierre Courtaud mais pas du tout sur cette dynamique de recherche et lorsque Pierre Courtaud a entrepris sa Bibliothèque du Faussaire il ignorait totalement cette démarche plastique de Josette Kotarski qu'il avait perdue de vue depuis pas mal d'années.
Il est dès lors très intéressant de comprendre comment des écrivains et des plasticiens ont apporté leur réponse - comme également le collectif Présence Panchounette - à la réflexion sur la création d'un art du vrai et du faux dans les deux dernières décennies du XX° siècle alors qu'ailleurs la préoccupation créative des formes destructrices de l'idée de l'art en tant que mode opératoire constructif mobilisaient des artistes comme Danielle Bénitsa (Bénitsa-Chaminant) et comment ces dynamiques se retrouvent  en étonnants carrefours des rencontres en valeurs Kitchs et quelque peu ornementales sans invention et répétitives, voire maniéristes, a effet d'oeuvres vitrées, sitôt les premières années du XXI° siècle engagées; transposées le plus fréquemment dans des compositions en surcharges d'effets qui sont en fait les résultats des valeurs palimpsestes ou d'accumulations (sans nécessairement de référence à Arman qui trouve cependant un pendant poétique contemporain avec certaines pièces poétiques redondantes de Jacques Gasc)  recherchées par ces artistes totalement marginaux et Ô combien porteurs des valeurs qui allaient se développer jusqu'à la répétition la plus inimaginative que les outils numériques permettront en illusions de créations à fins de séductions. 
Josette Kotarski
c'est bien d'autres réflexions comme celle-ci sur les valeurs créatrices de lumières intérieures et extérieures aux oeuvres avec de simples emballages détournés sans idées de translation comme le fit Marcel Duchamp autour des années 1910/20.
Détournements en modes polychromes ou naturels, découpés ou entiers, positionnés sur des supports peints ou gravés. 

Encore deux autres oeuvres de cette artiste
Et cette Danse Macabre pour l'agrément d'un
exposant au Festival du Livre ayant entrepris une recherche
sur le thème,
à partir de celle de l'église de Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
La poésie, les arts, extraordinaire univers de tous les possibles lorsque l'artiste mène, ose sa propre création et en fait quelque chose de tout à fait nouveau qui de toute façon ne reste jamais isolé dans son siècle qu'il ait ou qu'il n'ait pas de contact avec ses contemporains...le mystère du génie 
Ainsi le monde contemporain ne peut pas se comprendre par la seule vue d'une lorgnette orientée par des Directions de la Culture issues d'écoles de commerce ou de politiques qui sont des facteurs aggravants de la création française, par les intérêts des carrières...comme si c'était la question essentielle de la culture française : la carrière de tel ou tel quidam planté là dans le décor administratif de la gestion culturelle française de plus en plus déficitaire.
J'aime assez cette définition de Lydia Haramboug autour de le l'oeuvre de Renata, au festival Pierre Cardin de Lacoste au mois de juillet 2016
" L'art contemporain est un ensemble de facettes qui constituent le diamant, auquel participe l'oeuvre de Renata" (Propos recueilli par Claude Peynaud)
voir sur ce blog
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France

http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Bien sûr il faut revenir sur l'analyse des oeuvres et les rétablir en phénomènes comparatifs ou complémentaires de ce que d'étroits cerveaux ont créé après André Malraux.
Ainsi on découvrira des richesses insoupçonnées de l'art français comme Mag-Bert et la Gestualité Figurative de vecteur mnémonique en héritage de l'acte rapide de peindre rentré en atelier, héritier de Claude Monet au confluent des deux Creuse, et on pourra les paralléliser avec les Nouvelles Réalités et les Nouveaux vocabulaires du XX° siècle, les années 60, voire au conceptuel qui est un retour à 360° sur le néoplatonisme après l'héritage d'Arthur Rimbaud, les simultanéités héritées de Blaise Cendrars et de Sonia Delaunay, après Mallarmé, avant le Pop Art et dans un même courant que les Epiphanies entre Rouault et Joyce...et tout ce qu'il y a encore à découvrir. et à mettre à jour dans un volume pédagogique à usage des enseignants et des gestionnaires de l'art et de la culture aux formations très caritatives.
Grâce aux Mots d'Azur nous redécouvrons toute une richesse de la création française oblitérée.

                              Les mystères, loin du théâtre du Moyen-âge qu'on jouait dans les nefs des cathédrales où officiaient en même temps commerçants et prostituées dans ce plus grand espace libre de la ville sertie dans ses murailles, et de l'autre côté du jubé l'espace sacré des moines et abbés créateurs des bases de notre héritage artistique et culturel contemporain, en relais du monde antique.
                                                            (Dieter Kimpel et Robert Suckale : L'architecture gothique en France 1130-1270. Paris,1990)

Nous vivons encore au plaisir de la vie et de l'aventure d'autres barrières et d'autres hasards comme cette rencontre
avec 
Guy Bedos 
et une amie, à la terrasse d'un café de Mouans-Sartoux,
Partons alors à la rencontre d'autres amis : ceux des Mots d'Azur

avec
le célèbre poète niçois

Daniel Biga
et la très souriante Mouna


autre ami des

Mots d'Azur

Christophe Forgeot
qui est plus qu'un ami des Mots d'Azur
puisque c'est à lui que fut confié le soin d'inaugurer la première soirée poétique
à Mouans-Sartoux
avant même le Château, au restaurant La Gabbia
voir sur ce blog
 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

et on retrouve la poésie visuelle avec une magnifique exposition consacrée au photographe 


André Villers
avec des clichés autorisés par son sympathique conservateur
Olivier Lécine
Que ce soit là l'occasion de rendre hommage à ce grand peintre et artiste qu'est
Pierre Marchetti
qui travailla avec André Villers, dont il possédait de nombreux documents et clichés originaux
J'ai pris cette photo dans l'atelier de Pierre Marchetti en 2008 alors que nous préparions une exposition dans une villa de Super-Cannes. 
Copyright.Claude Peynaud


J'ai encore une oeuvre à vous présenter, présente sur le site des Mots d'Azur.
Celle qui a suscité le plus de commentaires lors de ces trois jours, est la création en 2001 d'un très jeune artiste de la figuration libre, né au Maroc et arrivé en France autour de l’étang de Berre à l'âge de 7 ans.
NOD
Une poésie de la lumière déclinée en langue arabe sur peinture de chevalet
"Lumière"
Ce fut mon cadeau de soutenance de Thèse doctorale le 26 janvier 2001 à Aix-en-Provence.
Alors que je travaillais de nuit sur la rencontre de la pulsion/supports/compulsions et de la création spontanée des graffiti, tag, et autres graphes, je rencontrais ce très jeune artiste qui faisait de l'auto-stop.
Des liens de coopération se formèrent et il accepta de m'emmener avec lui pour me montrer comment il tagait, me présentant par ailleurs des briquets et menus objets qu'il décorait et qu'il vendait. Il avait des ambitions de peintre de galerie et je lui offrais la toile et le matériel de calligraphie qui lui servit à faire cette inscription sur la peinture en bombe que je lui achetais également. Nous avions pris le parti de rire des institutions.
Le jour de ma soutenance il vint dans le fond de la salle, encapuchonné, incognito avec un grand sac en plastique. Il partit avant la fin de l'épreuve, sans rien dire, abandonnant son sac et dedans ce tableau par lequel il me restituait l'essentiel de tout le matériel que je lui avais offert pour faire ses premiers pas en peinture sur toile et en calligraphie.
Si vous le rencontrez vous lui montrerez son tableau encadré à la mode bourgeoise en souvenir de nos rejets du monde des conventions et vous lui direz "merci".


Laissons-nous encore conduire à la découverte de quelques
installations. Il n'est pas possible de toutes les représenter ici, mais le peu que je pourrais déposer sur cette page vous donnera peut-être l'envie de revenir les autres années sur cette très grosse manifestation autour du Livre à Mouans Sartoux sur la Côte d'Azur.

Et je terminerai sur un coup de cœur pour un très jeune artiste présent dans l'espace B
Avec une pensée particulière pour ce papillon que 
Soun-Gui Kim
dessina de sa main et m'offrit lors d'un repas chez Pierre Courtaud à La Souterraine en 2002, à l'occasion de la sortie de son recueil de poésies
Nuages paresseux
(éditions, La Main Courante 1999)


Voici mon coup-de-coeur
le travail de ce très jeune artiste - 23 ans
Morgan Patimo
C'est un livre : tournez les pages...
Pour le respect des droits d'auteur je ne vous livre que ces trois doubles pages, mais toute la suite est de niveau avec des insertions de rachats plastiques insérés au cœur de certaines doubles-pages.  
Ce très beau travail, inventif que je peux volontiers comparer aux recherches de
  Josette Kotarski 
(années 2000) sans bien sûr dépréciation de la recherche beaucoup plus développée et animée sur tout un livre de
  Morgan Patimo.
C'est une fois de plus très intéressant de comprendre que de génération en génération les préoccupations plastiques ouvertes par des novateurs, ou des chercheurs, ont des suites toutes aussi novatrices, en ricochets, sur des créations d'autres générations et ceci sans contact entre les artistes ou les oeuvres.
continuons la découverte du site de
Morgan Patimo
avec des dessins qui me font spontanément penser, mais dans une veine tout à fait différente, aux travaux sur les minéraux d'
Alberto Magnelli
y ajoutant, mais bien sûr c'est une fiction, l'élément bois pour créer une composition illogique ou déséquilibrée, travaillant dans une autre direction, sur ce que l'art plastique permet de rupture au réel pourtant par des formes quasi constructivistes. En plus le dessin est très beau.
A contrario la composition peut rechercher au sens le plus concret de l'expression, un jeu d'équilibre bois et pierres
et l'ensemble pour un nouvel essai entre équilibres et déséquilibres
Le minéral est évacué, le bois seul persiste

CES CONSTRUCTIONS figuratives ONT UNE VIE INTERNE qui peut muter
vers des dissolutions parfaitement maîtrisées (dont les pages du livre plus haut présentées témoignent)

voire muter en sorte de Earth-Work (branche du Land Art en gigantesques travaux d'installations et de modification des paysages et aménagements - voir l'oeuvre de Robert Smithson, ou les photographies de Michael Heizer dans le Mormon Mesa)

d'où semblent venir ces compositions colorées qui reprennent en outils le travail en noir et blanc et font avancer le travail fictionnel jusqu'à la friction des compositions colorées et noir et blanc.

Nous arrivons alors aux démarches "didactiques" de 
Morgan Patimo 
avec ses expériences sur le
Cians


Et le mot de la fin avec l'émission  poétique de
  Magda Igyarto 
sur
Agora Côte d'Azur

Partons maintenant à la rencontre du spectacle de

Michel Orion


A bientôt  ____________________________________________________________________

Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire