Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 145 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
Bonne et heureuse année 2015
Cette oeuvre est une oeuvre de grand prix d'une galerie londonnienne.
Elle annonce l'annonciation, elle annonce la sacralisation de la divinité par sa simple apparition aux Rois, nous sommes dans le monde de l'Epiphanie, nous sommes dans le voyage dans les siècles aux origines des textes sacrés à Qumram sur la Mer Morte.
Vous commencez à vous y habituer à ces voyages que je fais dans les siècles. En cette fin d'année 1998 je me suis rendu au pays des Mille et Une Nuits et j'y ai rencontré un curieux personnage : non pas J.C. mais M.G. qui venait de traduire le manuscrit de Jean, Rouleau Perdu de Qumram.
Ce fut un voyage assez périlleux car j'étais à la fois dans un pays où l'on écrit en proto-hébreux et dans un autre où on parle en français. Le français en l'an moins quelque chôse de notre ère ! Pensez si Ponce Pilate comptait les années à partir de la naissance de Jésus Christ et s'il écrivait dans la langue de Molière !
J'étais complètement déboussolé car nous étions en 1998 et MG m'offrait son manuscrit de traduction du manuscrit de Jean ...Plaît-il ? Vous dites ?
Circulez y'a rien à voir ...
Tout est écrit sur un cahier Cambridge
Me voici maintenant avec Richard Coeur de Lion, avec Robin des Bois. Depuis qu'Orange a installé la fibre ça va véritablement trop vite.
Il est vrai que m'étant arrêté à Londres en 1200, 1300, on y parlait bien le français : bon Cambridge, Jérusalem, Qumram ou Paris, peu importe pourvu qu'on parle tous la même langue. Ah mais non Jérôme n'est pas d'accord du tout car lui il l'a traduite cette Bible avant tous les autres et en latin.
Alors c'est quoi ces gars, ces super-tronche qui viennent tarduire le proto-hébreux en français sans passer par le latin ?
Pas très clair tout ça, pourtant c'est du sérieux [vrai ou faux ?].
J'me suis dit quand j'ai rencontré MG et qu'il m'a offert son mauscrit "toi t'es un farceur". Et puis comme je venais de faire un tour dans les arrières boutiques de la collégiale de Clans je lui ai demandé de me traduire ce texte intraduisible de l'enfeu de la collégiale.
Alors j'ai proposé la traduction de MG (traduction spontanée en moins de cinq minutes) à Monseigneur Ghiraldi et celui-ci m'a dit "Effectivement je connais ce texte, c'est un texte qui est en lien avec Saint-Pierre, je vais vous le chercher"
Mais je n'ai pas dit tout de suite à Monseigneur Ghiraldi que ce texte en français était la traduction que MG venait de faire du texte jamais traduit de la collégiale de Clans sous l'iconographie de Saint-Pierre dont je venais de faire le relevé archéologique ci-dessous
Et je n'avais pas donné d'avantage à MG d'origine de provenance de ce texte.
MAIS VOILA : MG avait traduit un texte en lien avec Saint-Pierre et Monseigneur Ghiraldi reconnaissait un texte en lien avec Saint-Pierre sans savoir d'où venait la taduction ni ce qui avait été traduit.
Au comble des concordances la traduction de MG correspondait exactement à l'analyse archéologique que je venais de faire de la présence de cet enfeu dans un chevet quasi muré de la collégiale.
Car bien sûr j'ai étudié archéologiquement les lieux de la construction de ces deux églises tête-bêche de Clans, qui n'en formeront plus qu'une à la période baroque.
Vous voyez, gesticuler entre les rois épiphanes de l'orient ancien, la rome antique et la fondation de l'église de Saint Pierre à Rome jusqu'à la collégiale de Clans à la fois romane, gothique et baroque, jusqu'à la veille du 3° millénaire, n'est pas affaire de tout repos,
Hélas Monseigneur Ghiraldi est parti sans avoir pu me donner le texte de Pierre.
Si vous m'avez suivi vous avez alors gagné le droit de lire au moins ces passages originaux de Jean.
Je ne vous livrerai pas toute la traduction car si MG se cachait dans quelque recoin des siècles j'aurais peur qu'il me reproche d'avoir livré un texte sur lequel il a peut-être encore des droits d'auteur contemporain en ce 1° janvier 2015, à moins que ce soit quelqu'un d'autre qui les ai bien que je sois légitimement propriétaire de ce manuscrit. Toutefois, ne cherchez pas ce manuscrit et aucun de ces trésors chez moi, vous seriez tès déçus car je ne vis au XXI° siècle que dans du formica qui bien sûr n'aura de valeur qu'au XXX° siècle d'où j'arrive à l'instant : je vous parle de voyages à travers les siècles et de leurs demeures.
Installons-nous à présent dans le jeu du "Vrai ou Faux" en continuité des autres articles que je vous ai déjà proposé en jeux de pistes.
Un tableau inconnu de la Renaissance _ Vrai ou Faux ? (janvier 2013)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Johanna Castel présentée par Maestro Segarici (octobre 2013)
Au sujet d'une tapisserie dans le cadre d'un magnifique concert lyrique de Johanna Castel en l'église de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/johanna-castel-presentee-par-le-maitre.html
Houdon ou pas Houdon - Jouez à l'expert (janvier 2014)
J'ai d'ailleurs obtenu des réponse surprenantes : dans une éminente salle de vente on a déclaré aux propriétaires du Houdon que l'oeuvre était douteuse à cause de son socle. Imaginez qu'on évalue l'authenticité d'une peinture à partir de son cadre. Vous voyez ce n'est pas simple, même dans les lieux les plus crédibles on peut dire des conneries monumentales, surtout quand on veut se faire céder les oeuvres pour des bouchées de pain pour les revendre à prix d'or.
A vous de jouer !
Pour ceux qui utilisent les moteurs de traductions, je présente la photo de la page originale et aussitôt la version dactylographiée.
Le manuscrit compte 90 pages de ce type. Il se termine par six pages de
La prophétie de Jean
dont les deux derniers vers sont les suivants
"Et toutes ces choses se produiront
En l'année hébraïque 5760 (an 2000 de notre ère)"
Et ce manuscrit m'a été donné lors d'un voyage sur les rives du Jourdan en 1998 alors que j'arrivais tout juste du pays des Rois Epiphanes.
(Epiphanie selon Ulysse de James Joyce pour un retour sur le monde des Rois Epiphanes de l'Orient Antique à la culture Ionienne, au carrefour des rencontres et des constructions de notre pensée contemporaine - Jésus peu après sa naissance par l'épisode des Rois Mages de l'Evangile selon Mathieu (Mat II, 11), accédait au titre de Roi Epiphane, et selon les versions données des mages, rois ou envoyés des rois selon Mathieu : Roi ou Roi des Rois. Toutefois lépidode de l'Epiphanie n'est pas retenue dans le Dictionnaire du Nouveau Testament de Xavier Léon Dufour qui fait des mages une trubu persanne aux fonctions sacerdotales, experts dans l'interprétation des hénomènes célestes. Ces mages sot étrangers au monde juif et dans le milieu grec ce sont des sorciers . C'est ce Roi, reconnu seulement à l'âge de 12 ans "on lui offrit domination, gloire et règne", à la page 9 du présent manuscrit, que nous retrouvons ici à l'âge adulte, dans la première partie de ce texte qui précède les derniers instants de sa vie terrestre où il va rejoindre sa divinité définitive en entrant dans sa mort qui le ramène parmi nous dans le monde des vivants. Mais le texte n'est pas chronologique car il revient dès la 7° page de cette traduction à l'enfance en évoquant seulement une conception divine par un signe, une naissance dans une famille pauvre, dont les parentes sont Joseph et Marie, et un épisode de circoncision le 8° jour conformément au rythe juif présent dans tout l'ancien testament. Puis le récit de la vie de Jésus reprend une sorte de chronologie historique et répette tous les épisodes autour du lavement de ieds pour aller jusqu'à la crucifixion)
(page 1)
LE ROULEAU DE JEAN
Mais je n'ai pas dit tout de suite à Monseigneur Ghiraldi que ce texte en français était la traduction que MG venait de faire du texte jamais traduit de la collégiale de Clans sous l'iconographie de Saint-Pierre dont je venais de faire le relevé archéologique ci-dessous
Et je n'avais pas donné d'avantage à MG d'origine de provenance de ce texte.
MAIS VOILA : MG avait traduit un texte en lien avec Saint-Pierre et Monseigneur Ghiraldi reconnaissait un texte en lien avec Saint-Pierre sans savoir d'où venait la taduction ni ce qui avait été traduit.
Au comble des concordances la traduction de MG correspondait exactement à l'analyse archéologique que je venais de faire de la présence de cet enfeu dans un chevet quasi muré de la collégiale.
Car bien sûr j'ai étudié archéologiquement les lieux de la construction de ces deux églises tête-bêche de Clans, qui n'en formeront plus qu'une à la période baroque.
Vous voyez, gesticuler entre les rois épiphanes de l'orient ancien, la rome antique et la fondation de l'église de Saint Pierre à Rome jusqu'à la collégiale de Clans à la fois romane, gothique et baroque, jusqu'à la veille du 3° millénaire, n'est pas affaire de tout repos,
Hélas Monseigneur Ghiraldi est parti sans avoir pu me donner le texte de Pierre.
Si vous m'avez suivi vous avez alors gagné le droit de lire au moins ces passages originaux de Jean.
Je ne vous livrerai pas toute la traduction car si MG se cachait dans quelque recoin des siècles j'aurais peur qu'il me reproche d'avoir livré un texte sur lequel il a peut-être encore des droits d'auteur contemporain en ce 1° janvier 2015, à moins que ce soit quelqu'un d'autre qui les ai bien que je sois légitimement propriétaire de ce manuscrit. Toutefois, ne cherchez pas ce manuscrit et aucun de ces trésors chez moi, vous seriez tès déçus car je ne vis au XXI° siècle que dans du formica qui bien sûr n'aura de valeur qu'au XXX° siècle d'où j'arrive à l'instant : je vous parle de voyages à travers les siècles et de leurs demeures.
Installons-nous à présent dans le jeu du "Vrai ou Faux" en continuité des autres articles que je vous ai déjà proposé en jeux de pistes.
Un tableau inconnu de la Renaissance _ Vrai ou Faux ? (janvier 2013)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Johanna Castel présentée par Maestro Segarici (octobre 2013)
Au sujet d'une tapisserie dans le cadre d'un magnifique concert lyrique de Johanna Castel en l'église de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/johanna-castel-presentee-par-le-maitre.html
Houdon ou pas Houdon - Jouez à l'expert (janvier 2014)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
A vous de jouer !
Pour ceux qui utilisent les moteurs de traductions, je présente la photo de la page originale et aussitôt la version dactylographiée.
Le manuscrit compte 90 pages de ce type. Il se termine par six pages de
La prophétie de Jean
dont les deux derniers vers sont les suivants
"Et toutes ces choses se produiront
En l'année hébraïque 5760 (an 2000 de notre ère)"
Et ce manuscrit m'a été donné lors d'un voyage sur les rives du Jourdan en 1998 alors que j'arrivais tout juste du pays des Rois Epiphanes.
(Epiphanie selon Ulysse de James Joyce pour un retour sur le monde des Rois Epiphanes de l'Orient Antique à la culture Ionienne, au carrefour des rencontres et des constructions de notre pensée contemporaine - Jésus peu après sa naissance par l'épisode des Rois Mages de l'Evangile selon Mathieu (Mat II, 11), accédait au titre de Roi Epiphane, et selon les versions données des mages, rois ou envoyés des rois selon Mathieu : Roi ou Roi des Rois. Toutefois lépidode de l'Epiphanie n'est pas retenue dans le Dictionnaire du Nouveau Testament de Xavier Léon Dufour qui fait des mages une trubu persanne aux fonctions sacerdotales, experts dans l'interprétation des hénomènes célestes. Ces mages sot étrangers au monde juif et dans le milieu grec ce sont des sorciers . C'est ce Roi, reconnu seulement à l'âge de 12 ans "on lui offrit domination, gloire et règne", à la page 9 du présent manuscrit, que nous retrouvons ici à l'âge adulte, dans la première partie de ce texte qui précède les derniers instants de sa vie terrestre où il va rejoindre sa divinité définitive en entrant dans sa mort qui le ramène parmi nous dans le monde des vivants. Mais le texte n'est pas chronologique car il revient dès la 7° page de cette traduction à l'enfance en évoquant seulement une conception divine par un signe, une naissance dans une famille pauvre, dont les parentes sont Joseph et Marie, et un épisode de circoncision le 8° jour conformément au rythe juif présent dans tout l'ancien testament. Puis le récit de la vie de Jésus reprend une sorte de chronologie historique et répette tous les épisodes autour du lavement de ieds pour aller jusqu'à la crucifixion)
Pour des éclaircissements sur le passage de la culture Epiphanique antique par les apocryphes dans la pensée contemporaine, voir sur ce blog :
La Véronique, image ou non de la représentation (mois de décembre 2012)
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
LE ROULEAU DE JEAN
I CHAPITRE 1
1 Au commencement était le verbe
2 Et le verbe était tourné vers Dieu
3 Et le verbe était Dieu.
4 Tout fut par lui,
5 Et rien de ce qui fut
6 Ne fut sans lui.
7 En lui était la vie
8 Et la vie était la lumière des hommes
9 Et la lumière brille dans les ténèbres
10 Et les énèbres ne l'ont point comprise.
11 Il y eut un homme envoyé de Dieu,
12 Son nom était Jean.
13 Il vint en témoin,
14 Pour rendre témoignage de la lumière
15 Afin que tous croient par lui.
16 Mais ses paroles furent tronquées
17 Et ses mots changés
18 Et le verbe devint mensonge
19 Pour cacher la vérité,
20 La véritable histoire du Messie.
21 Celle qui doit toujours être masquée en son opacité
22 Jamais révélée
23 Par les sièclesn par les scribes, par les docteur de la foi,
24 Voici la vérité nue, plus terrible que la mort.
25 Voici la vérité qui fut Jésus,
26 Voici sa vie,
27 L'histoire secrète de sa mort.
4 Tout fut par lui,
5 Et rien de ce qui fut
6 Ne fut sans lui.
7 En lui était la vie
8 Et la vie était la lumière des hommes
9 Et la lumière brille dans les ténèbres
10 Et les énèbres ne l'ont point comprise.
11 Il y eut un homme envoyé de Dieu,
12 Son nom était Jean.
13 Il vint en témoin,
14 Pour rendre témoignage de la lumière
15 Afin que tous croient par lui.
16 Mais ses paroles furent tronquées
17 Et ses mots changés
18 Et le verbe devint mensonge
19 Pour cacher la vérité,
20 La véritable histoire du Messie.
21 Celle qui doit toujours être masquée en son opacité
22 Jamais révélée
23 Par les sièclesn par les scribes, par les docteur de la foi,
24 Voici la vérité nue, plus terrible que la mort.
25 Voici la vérité qui fut Jésus,
26 Voici sa vie,
27 L'histoire secrète de sa mort.
(page 2)
28 Elohim, Elohim, lama sabagtani (en araméen)?
29 (Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?)
II
1 La veille au soir, Jésus avait réuni ses disciples,
2 Afin de partager avec eux le repas offert
3 En souvenir de la libération d'Egypte,
4 Mais cette nuit n'était pas comme toutes les autres nuits,
5 Car en cette nuit
6 Son heure était venue
7 L'heure de la Révélation
8 Il le savait
9 Et c'est pourquoi il avait réuni ses disciples
10 Une dernière fois près de lui
11 Avant le grand jour.
12 Autour de la table dressée pour le Seder,
13 Ils étaient treize.
14 A la droite de Jésus, la tête appuyée sur sa poitrine,
15 Il y avait Jean, son hôte,
16 Le disciple que Jésus aimait.
17 Puis il y avait Simon Pierre et André,
18 Jacques et Jean
19 Philippe et Barthélémy,
20 Thomas, Mathieu
21 Jacques, fils d'Alphée et Thaddée, Simon,,
22 Et Judas Iscariote
23 Car lui aussi était aimé de Jésus
24 Et lui aussi était convié à sa dernière nuit.
III
1 La pièce était grande ; la table dressée,
2 les treize allongés.
3 Alors il se leva, déposa son manteau
4 Et il prit un linge dont il se ceignit.
5 Il versa de l'eau dans un bassin,
6 Il lava les pieds de ses disciples
7 Il les essuya avec le linge qu'il portait.
8 Lorsqu'il arriva le tour de Pierre, celui-ci s'écria :
9 "Toi, Seigneur, me laver les pieds à moi! Jamais!
10 - Si je ne te lave pas, tu ne pourraspas avoir part avec moi
11 - Non pas seulement les pieds, mais aussi les mains, la tête!
12 Celui qui s'est baigné n'a nul besoin d'être lavé,
13 Car il est entièrement pur : et vous vou êtes purs,
14 Mais non pas tous..."
IV
1 Car il y avait Judas
2 Et il savait qu'il allait le livrer.
V
1 Lorsqu'il eut achevé,
2 Il revêtit son manteau et se remit à table.
3 "Comprenez-vous ce que vous avez fait ?
4 Vous m'appelez "Le Maître et le Seigneur",
5 Et vous dites bien, car je le suis.
6 Si je vous ai lavé les pieds,
7 Moi le Seigneur et le Maître,
8 Vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres.
9 Car c'est un exemple que je vous ai donné,
10 Ce que j'ai fait pour vous,
11 Faites le aussi pour vous,
12 En vérité je vous le dit,
13 Un serviteur n'est pas plus grand que son maître,
14 Ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie.
15 Sachant cela, vous serez heureux, si du moins vous le pratiquez
16 Je ne parle pas pour vous
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
Sommaire/Editorial
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
Pierre Marchetti magazine...
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html
Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
La Véronique - Image ou non de la représentation
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
12 Autour de la table dressée pour le Seder,
13 Ils étaient treize.
14 A la droite de Jésus, la tête appuyée sur sa poitrine,
15 Il y avait Jean, son hôte,
16 Le disciple que Jésus aimait.
17 Puis il y avait Simon Pierre et André,
18 Jacques et Jean
19 Philippe et Barthélémy,
20 Thomas, Mathieu
21 Jacques, fils d'Alphée et Thaddée, Simon,,
22 Et Judas Iscariote
23 Car lui aussi était aimé de Jésus
24 Et lui aussi était convié à sa dernière nuit.
III
1 La pièce était grande ; la table dressée,
2 les treize allongés.
3 Alors il se leva, déposa son manteau
(page 3)
5 Il versa de l'eau dans un bassin,
6 Il lava les pieds de ses disciples
7 Il les essuya avec le linge qu'il portait.
8 Lorsqu'il arriva le tour de Pierre, celui-ci s'écria :
9 "Toi, Seigneur, me laver les pieds à moi! Jamais!
10 - Si je ne te lave pas, tu ne pourraspas avoir part avec moi
11 - Non pas seulement les pieds, mais aussi les mains, la tête!
12 Celui qui s'est baigné n'a nul besoin d'être lavé,
13 Car il est entièrement pur : et vous vou êtes purs,
14 Mais non pas tous..."
IV
1 Car il y avait Judas
2 Et il savait qu'il allait le livrer.
V
1 Lorsqu'il eut achevé,
2 Il revêtit son manteau et se remit à table.
3 "Comprenez-vous ce que vous avez fait ?
4 Vous m'appelez "Le Maître et le Seigneur",
5 Et vous dites bien, car je le suis.
6 Si je vous ai lavé les pieds,
7 Moi le Seigneur et le Maître,
8 Vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres.
9 Car c'est un exemple que je vous ai donné,
10 Ce que j'ai fait pour vous,
11 Faites le aussi pour vous,
12 En vérité je vous le dit,
13 Un serviteur n'est pas plus grand que son maître,
14 Ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie.
15 Sachant cela, vous serez heureux, si du moins vous le pratiquez
16 Je ne parle pas pour vous
(page 4)
17 Je connais ceux que j'ai choisis.
18 Mais qu'ainsi s'accomplisse l'écriture.
19 Celui qui mangeait le pain avec moi,
20 Contre moi a levé le talon.
21 Je vous le dis
22 Avant que l'évènement ne se produise.
23 Ainsi lorsqu'il arrivera,
24 Vous croirez en moi.
25 En vérité, je vous le dis,
26 Recevoir celui que j'enverrai,
27 C'est me recevoir moi-même.
28 Et me recevoir Celui qui m' anvoyé."
VI
1 Puis il ajouta :
2 "L'un d'entre vous va me livrer."
VII
1 Alors ils se regardèrent les uns les autres,
2 Et ils se demandèrent de qui il parlait.
3 Simon Pierre fit signe à Jean,
4 Le disciple que Jésus aimait entre tou
5 "Demande de qui il parle."
6 Le disciple se pencha alors vers la poitrine de Jésus
7 Et il lui dit :
8 "Seigneur, qui est-ce ?"
9 Alors Jésus répondit :
10 "C'est celui à qui je devais donner la bouchée que je vais tremper."
11 Alors il prit la bouchée qu'il avait trempée,
12 Et il la donna à Judas Iscariote, fils de Simon,
13 De Simon le zélote.
VIII
1 "Ce que tu as à faire, fais-le vite."
(page 5)
2 Judas, ayant pris la bouchée,
3 Sorti immédiatement.
4 D'un pas rapide, il partit dans la nuit.
IX
1 Quand il fut sorti,
2 Jésus dit aux autres disciples,
3 "Maintenant, le fils de l'homme est glorifié
4 Et Dieu a été glorifié lui-même.
5 Mes chers amis,
6 Je ne suis plus avec vous
7 Que pour peu de temps
8 Mais vous savez que là où je vais,
9 Vous ne pouvez venir.
10 A vous aussi maintenant je dois le dire.
11 Avant de partir
12 Je vous donne un commandement nouveau.
13 Aimez-vous les uns les autres
14 Comme je vous ai aimés,
15 Vous devez aussi vous aimer les uns les autres.
16 Et si vous avez de l'amour les us pour les autres,
17 Tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples."
X
1 Ayant ainsi parlé, Jésus s'en alla avec ses disciples,
2 Au-delà du torrent du Kidron.
3 Il y avait un jardin
4 Où il entra avec ses disciples,
5 Or Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit,
6 Car Jésus maintes fois l'y avait emené.
7 Il prit la tête de la milice
8 Et des gardes fournit par les grands prêtres
9 Et les pharisiens,
(page 6)
10 Et il gagna le jardin
11 Avec torches, lanternes et armes.
12 Et Jésus, qui savait tout ce qui allait arriver,
13 S'avança et leur dit :
14 "Que cherchez-vous ?
15 - Nous cherchons Jésus.
16 - C'est moi", répondit-il.
17 Parmi eux, il y avait Judas qui le livrait
XI
1 Alors ils eurent un mouvement de recul,
2 Alors ils tremblèrent.
3 A nouveau, Jésus leur demanda :
4 "Qui cherchez-vous ?"
5 Et ils répondirent ;
6 "Jésus de Nazareth (ou Jésus le Nazaréen)
7 - Je vous l'ai dit, c'est moi," répéta-t-il.
XII
1 Alors, Simon Pierre
2 Qui portait un glaive, dégaina
3 Et frappa le serviteur du grand prêtre,
4 Auquel il trancha l'oreille droite.
5 Mais aussitôt, Jésus sit à Pierre :
XIII
1 "Remets ton galive dans ton fourreau !
2 Comment ?
3 Je ne bourais pas la coupe
4 Que le père m'a donnée ?"
XIV
1 Car il savait
2 Que l'arrêt de sa mort était un commandement
3 Auquel il ne fallait pas résister.
(page 7)
4 La milice et les gardes des juifs le saisirent
5 Et ils le ligotèrent.
6 Jusqu'ici tout était parfait.
7 Tout était exécuté exactement
8 Selon le dessein
9 Ainsi qu'il l'avait prévu.
XV
1 En l'an 3760, (année 0 de notre ère)
2 Un astre sortit de Jacob,
3 Un sceptre s'était élevé d'Israël
4 Et le seigneur lui-même avait donné un signe,
5 Voici, la jeune fille devient enceinte,
6 Et elle enfanta un fils.
7 Le huitième jour de sa naissance,
8 Il fut circoncis selon la loi,
9 Et nommé Yéochoua (Dieu sauvé)
10 Alors Joseph et Marie
11 Se rendirent au Temple
12 Pour offrir un sacrifice à Dieu
13 Et pour le racheter,
14 Car il était le premier né.
XVI
1 Il eut des frères et soeurs.
2 Sa famille était nombreuse
3 Et pauvre;
4 Et sa ville était pauvre,
5 A cause des impôts,
6 Et de la famine
7 Et des guerres.
8 Il apprit la loi écrite
9 Et la loi orale.
(page 8)
10 Son esprit était vif,
11 Ses pensées secrètes.
12 Il parlait peu
13 Même à ceux qui lui étaient proches.
14 Et souvent il restait seul, pour méditer,
15 Pour chercher les réponses dans la prière
16 Et parfois il interrogeait ses maîtres
17 Lorsqu'il s'agissait d'une question difficile.
XVII
1 Puis il grandit
2 Il devint un jeune homme,
3 On l'appela "rabbi",
4 Comme les docteurs de la loi
5 Et comme les scribes, qui disaient
6 Aime le métier d'artisan
7 Et déteste le rang de rabbi.
8 Car les scribes voulaient qu'à tout enfant
9 Fut enseigné un métier manuel
10 Et la plupart d'entre eux le faisaient.
11 N'y a t-il pas parmi nous, disaient-ils,
12 Un charpentier, fils de charpentier,
13 Qui puisse résoudre cette question ?
14 Or Jésus était fils de charpentier,
15 Et il était charpentier lui-même.
16 Mais il ne se plaisait pas dans le métier
17 Que lui avait enseigné son père.
18 Et il décida de le quitter
19 Et il laissa sa famille
20 Et il invectiva sa propre mère.
21 "Qu'avons-nous de commun, femme ?"
XVIII
(page 9)
1 Car la fin des temps était proche.
2 Et ce n'était plus le temps de la famille,
3 Car tous étaient les siens,
4 Et il pensait qui quiconque venait à lui
5 Devait haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères,
6 Afin qu'il pût partir de chez lui
7 Et accomplir sa mission.
8 Dès sa première rencontre avec les esséniens,
9 Il sut qu'il lui faudrait quitter sa famille,
10 Si un jour il voulait les rejoindre
11 Et partir dans la communauté
12 Très loin des autres dans les déserts brûlants.
13 S'il voulait avoir pour lui,
14 Et autour de lui,
15 La présence constante de l'Esprit.
XIX
1 Cela s'est produit
2 Alors qu'il avait douze ans
3 Ses parents étaient montés à JérusEalem
4 Pour la fête de Souccoth (fête des cabanes).
5 Marie et l'enfant étaient là,
6 Qui avaient accompagné Joseph en ce long périple,
7 Quatre jours durant, ils marchèrent
8 Et la nuit, ils invoquaient le Messie comme Daniel,
9 Ils regardaient dans les vision nocturnes
10 Et voici qu'avec des nuées du ciel venait
11 "Comme un fils de l'homme,
12 Il parvint jusqu'à l'Ancien
13 Et on le fit approcher de lui.
14 On lui offrit domination, gloire et règne.
15 Les gens de tous les peuples, nations et langues
(page 10)
16 Le seraient
XX
1 Puis ils arrivèrent à Jérusalem,
2 Et ils montèrent au temple
3 Et ils montrèrent à l'enfant la Maison,
4 Les quatre-vingt-dix tours de marbre,
5 Les murs immenses du Palais d'Hérode,
6 Les pierres qu'obstruaient l'horizon,
7 Et rappelaient la domination des pouvoirs anciens,
8 Des puissances tyraniques.
9 Les Kittim (romains) qu'à chaque étape
10 On rencontrait,
11 Qui contrôlaient même
12 L'entrée de la ville sainte.
13 Qui surveillaient
14 Depuis la tour Antonia,
15 Qu'obserrvaient l'intérieur du temple
16 Et le culte païen
17 Qu'ils avaient introduit.
18 Et Hérode soumis aux Kittim,
19 Qui avait détrôné le grand prêtre.
XXI
1 Et ils s'arrêtèrent au mont des Oliviers,
2 Avant de pénétrer dans le Temple,
3 Ils posèrent leur besace
4 Ils s'assirent un instant
5 Ils s'assirent un instant
6 Ils chantèrent les psaumes du Hall
7 Puis ils se rendirent dans la valle du Kidron
8 En bas du mont des Oliviers
9 Il montèrent sur la colline de Moriah
(page 11)
10 Où le temple était bâti,
11 Et ils entrèrent dans Jérusalem la belle
12 Ils se rendirent au bassin de Bethesda
13 Pour prendre le bain rituel,25
14 Afin qu'ils fussent purs, avant d'entrer dans le temple.
15 Puis ils se rendirent à la cérémonie
16 Que présidait le prêtre Zacharie,
17 Le cousin de Marie.
18 Onze prêtres vinrent epuis le nord,
19 Ils portaient des tuniques longues et étroites,
20 Et leurs têtes étaieent couvertes de couronnes.
21 Tous allaient nu-pieds.
22 Devant eux marchait le maître du sacrifice,
23 Ils se tourna vers la face du nord de la cause des prêtres,
24 A la place destinée à l'immolation.
25 L'agneau fu tenu par un Lévi,
26 Alors le maître du sacrifice posa sa main sur la tête de l'animal,
27 Puis le sacrificateur tua l'anima de son couteau,
28 Et retourna à l'autel.
29 Et les Lévis recueillirent le sang de l'gneau dans le bassin
30 Et les autres lui enlevèrent la peau.
31 Le sang et la chair furent apportés au sacrificateur,
32 Et il versa une petite quantité de sang sur l'autel,
33 Et il brûla la graisse,
34 Il enleva les entrailles,
35 Il laissa la viande rôtir sur le feu de l'autel.
36 Il se dirigea vers le Saint des Saints,
37 Il en ouvrit la porte avec une double clef.
38 Il y entra seul,
39 Pendant que tous les fidèles se prosternaient
40 Face contre terre.
(Page 12)
41 Dans le sanctuaire, solitaire
42 Le prêtre accomplit l'acte final,
43 Il répandit le sang dans une cuvette de bronze,
44 Il agita l'encens,
45 Il dit une prière
46 Sur le sang versé devant l'autel,
47 Sur l'âme du sacrificateur
48 Et les fautes du corps,
49 Et celles de l'âme,
50 Ainsi étaient le sacrificateur, l'autel et le victime.
XXII
1 Puis il retourna à la cour
2 Et il demanda aux prêtres de bénir les fidèles rassemblés.
3 Les Lévis répondirent "amen"
4 L'un des prêtres lut les versets saints,
5 Un autre prit l'encens dans ses mains
6 Les prêtres étalèrent un voile de lin fin
7 Devant lui
8 Et ils le cachèrent.
9 Alors il enleva ses habits,
10 Il se baigna,
11 Il revêtit des habits d'or.
12 Il se tint debout
13 Il enleva ses vêtements dorés.
14 Il se baigna
15 Il revêtit des vêtements blancs
16 Il lava ses mains et ses pieds.
17 Puis la main sur sa tête,
18 Il se baigna.
19 Il confessa ses fautes
20 Il dit une prière à voix haute.
(Page 13)
21 Et Jésus regardait,
22 Et Jésus ne savait
23 S'il était le prêtre ou l'agneau.
24 Le lendemain, pour prendre le chemin du retour,
25 Ils descendirent les rues étroites de Jérusalem.
26 Jésus marchait derrière ses parents,
27 Il les suivait,
28 Quand il s'arrêta devant un vieil homme
29 Qui lui parla
30 Et Marie et Joseph poursuivaient leur chemin
31 Sans s'apercevoir que l'enfant s'était arrêté.
32 Lorsqu'il releva la tête,
33 Ils n'étaient plus là.
34 Il courut longtemps pour les rattraper,
35 Mais il ne le retrouva pas
36 Et il se perdit dans la ville.
XXIII
1 Une semaine pus tard, ils le virent,
2 Il était assis sur le parvis du Temple.
3 Il avait changé,
4 Et ils ne s'en étaient pas aperçus
5 Il ne leur dit pas ce qui lui était arrivé
6 Car on lui avait interdit d'en parler.
XXIV
1 C'était un homme qu'il avait suivi,
2 Un homme vêtu de blanc
3 Qui près du Temple le mena.
4 Il y avait plusieurs de ses amis
5 Vêtus comme lui.
6 Ils parlèrent
7 Et Jésus les écouta.
(Page 14)
8 Ils parlaient de l'avènement du Royaume des cieux
9 Et la venue prochaine du Messie.
10 Alors il parla
11 Et les hommes l'écoutèrent.
12 Avec ferveur, ils attendaient le Messie.
XXV
1 Ils vivaient près de la mer Morte,
2 Dans le désert profond.
3 Ils avaient quitté leur famille
4 Il se consacraient à l'édude
5 A l'attente.
6 Alors ils l'emmenèrent avec eux dans une maison
7 Ils lui enseignèrent l'attente du Maître de justice.
8 Ce mot leur était venu en voyant l'enfant.
9 Ils avaient trouvé en l'enfant le Maître qu'ils espéraient.
10 Ils lui dirent de quitter sa famille
11 Ils lui firent
12 Rejoindre ses frères.
XXVI
1 Ainsi il quitta les siens
2 Qui le pensaient fou,
3 Qui ne croyaient pas en lui comme les esséniens,
4 Car ils lui avaient montré le chemin.
5 Sa mère et ses frères voulurent s'approcher de lui
6 Ils lui parlèrent,
7 Ils lui dirent de ne pas partir.
8 Mais il leur répondit:
9 "Voici ma mère et mes frères !
10 Quiconque fit la volonté de mon Père dans les cieux,
11 Celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.
12 Quiconque ayra quitté la maison, femme, frères, parents, enfants,
(page 15)
13 A cause du Royaume de Dieu,
14 Recevra bien davantage en ce temps-ci
15 Et dans le temps à venir la vie éternelle."
XXVII
1 Ils avaient l'habitude de vivre reclus,
2 Mais ils croyaient que la fin des temps était proche,
3 Ils disaient qu'il fallait prêcher la repentance parmi les autres,
4 Ainsi viendrait le royaume des cieux
5 Qu'il fallait annoncer
6 Afin qu'ils fussent tous sauvés,
7 A quoi servait de vivre reclus
8 Lors de la venue du Messie ?
9 Que valait d'être sauvé
10 Si ce n'tit qu'eux ?
11 A quoi sert la vérité
12 Sans la repentance et la rémission
13 Une vois clamait
14 Dans le désert,
15 Préparez le chemin du Seigneur,
16 Dans la steppe,
17 Aplanissez ne route pour notre Dieu.
18 Il fallait séparer la demeure des hommes du Mal,
19 Et gagner le désert pour y préparer le chemin du Seigneur.
XXVIII
1 Or il y avait un essénien qui s'appelait Jean,
2 Fils de Zacharie et d'Elishéba,
3 Et cet homme quitta le désert
4 Et il annonça à tous le baptème
5 Pour la rémission des péchés de tout Israël.
6 On le nomma Jean le Baptiste
7 Et des foules nombreuses il attira,
(page 16)
8 Qui parfois venaient de loin pour l'entendre.
9 Des centaines d'hommes écoutèrent ses paroles
10 De pénitence,
11 Puis ils confessèrent leurs péchés
12 Et reçurent de lui le baptème dans le Jourdan,
13 Selon le rite essénien,
14 Car par l'immersion, leurs péchés étaient remis,
15 Et ainsi ils échappaient à la colère divine.
16 Et Jean exigeait d'eaux une pénitence préalable
17 Ils voulaient que tous les Juifs s'adonnent à la véritu,
18 Qu'entre eux ils exercent la justice
19 Et la pitié envers Dieu.
20 Il disait que les immersions qu'ils faisaient
21 Ne purifiaient que l'impureté du corps.
22 Il disait que le péché maintenait
23 Dans l'impunité.
24 Il disait qu'il ne devait pas y avoir d'immersion
25 Sans renoncement au mal,
26 Et seul celui qui humiliait son âme
27 Sous le précepte de Dieu
28 Serait purifié
29 Quand l'eau le toucherait,
30 Et l'âme sra purifiée
31 Et il sanctifierait dans l'eau la pureté.
32 Ainsi parlaient les esséniens,
33 L'eau ne peut purifier le corps
34 Que si l'âme a déjà été purifiée par la justice.
35 Et l'âme sera purifiée lors de la pénitence
36 Par l'esprit de sainteté.
XXIX
1 Lorsqu'il lui fut donné d'écouter
(Page 17)
2 Les paroles d'amour et de justice,
3 La foule brûla d'une émotion douloureuse.
4 Les hommes et les femmes confessèrent leurs péchés,
5 Ils plongèrent leurs corps dans l'eau
6 Ils furent rendus purs
7 Ils implorèrent le don du Saint-Esprit
8 Afin qu'il enlevêt de leurs âmes la souillure du mal.
XXX
1 Jésus parti de chez lui
2 Il partit retrouver les esséniens,
3 Dans le désert,
4 Et ils lui dirent que sa place n'était pas
5 Dans le désert,
6 Mais près de Jean,
7 Dans la voie publique.
8 Car Jean annonçait la ve nue d'un homme
9 Fils de l'homme
10 Plus grand que lui-même.
11 Alors il s'en fut au Jourdan,
12 Là où se trouvait déjà Jean,
13 Il l'écouta
14 Il sut que les années d'attente
15 Etaient venues à leur terme.
16 L'esprit du Seigneur,
17 L'éternel était sur lui,
18 Car l'Eternel l'avait oint
19 Pour porter la nouvelle aux malheureux,
20 Ils l'avait envoyé pour guérir
21 Ceux qui ont le coeur brisé,
22 Pour annoncer aux captifs leur liberté,
23 Aux prisonniers la délivrance,
(Page 18)
24 Pour proclamer une année de grâce de l'Eternel.
25 Lorsqu'il fut baptisé par Jean,
26 Les cieux s'ouvrirent,
27 Et il vit l'esprit de Dieu decendre sur lui
28 Comme une colombe.
29 Ils entendirent une voix,
30 Qui descendait sur eux pour leur dire :
31 "Voici mon serviteur que je soutiens,
32 Mon élu,
33 Auquel mon âme prend plaisir.
34 J'ai mis sur lui mon esprit
35 Pour qu'il apporte le droit aux nations.
I CHAPITRE II
1 Alors Jésus comprit les paroles des esséniens.
2 Il avait été choisi
3 Il était le fils,
4 Le serviteur,
5 L'élu entre les élus.
6 Mais il lui dirent
7 Que le chemin est long
8 Pour celui qui apporte la nouvelle.
9 Que le chemin est long vers la lumière
10 Pour le peuple qui marche vers les ténèbres.
11 Que le chemin est long vers la seule vraie lumière,
12 Pour ceux qui habitent le pas de l'ombre de la mort.
13 A lui incombait la tâche,
14 A lui qui avait pour nom Dieu sauve.
II
1 Il se rendit à Capharnaüm,
2 Le pays de Zabulon et de Néphtali,
3 La contrée voisine de la mer,
(Page 19)
4 Par-delà le Jourdain,.
5 La Galilée où il était né,
6 Sous la domination païenne,
7 Sous la tutelle (d'Hérode) d'Antipas,
8 Fils de leur ennemi,
9 Le roi Hérode.
10 Parmis eux, les zélotes combattaient avec ferveur
11 Et armes nombreuses.
12 C'est pourquoi il ne fllait aps réveler
13 Qui il était,
14 Car on l'aurait tué,
15 Et il n'aurait pu annoncer
16 A tous son message.
17 C'est pourquoi il parlait de paraboles,
18 De sorte que les espions et les informateurs
19 Ne pussent avancer de preuves contre lui.
III
1 Sur les rives de Tibériade,
2 Il y avait Bethsaïde,
3 Pays natal d'André et Pierre.
4 Sur les rives de Tibériade,
5 Il y avait deux autres frères,
6 Pêcheurs du lac
7 Jean et Jacques
8 Les fils du Tonnerre
9 Les fils de Zébédée.
10 Il y avait aussi Simon, le roc.
11 Comme Elie s'appelait Elisée
12 Il les appela.
13 Douze hommes composaient l'assemblée des sages
14 Qui gouvernaient la fraternité essénienne
(Page 20)
15 Et douze ils devaient être
16 Dans cette assemblée des sages
17 Qui devaient propager la parole.
18 C'est pourquoi il cherha doze hommes,
19 Qui seraient ses frères
20 Et qui accepteraient
21 Par leur voeux
22 De le suivre
23 De l'aider.
IV
1 Alors il commença à prophétiser
2 Et à lancer des invectives
3 Dans les villes
4 Qui n'avaient pas encore fait pénitence
5 Si les miracles accomplis chez eux
7 Il était certain que depuis longtemps,
8 Elles auraient fait pénitence
9 Sous le sac et sous la cendre
10 Mais voilà : pour Tyr et Sidon,
11 Le jour du jugement serait plus supportable pour eux.
12 Et toi, Capharnaüm, seras-tu plus élevée jusqu'au ciel ?
13 Tu descendras jusqu'aux enfers.
14 Car si les miracles accomplis chez toi
15 L'avaient été à Sodome,
16 Elle subsisterait encore aujourd'hui.
17 Oui, je te le dis,
18 Pour le pays de Sodome,
19 Le jour du jugement sera plus insuportable que pour toi.
20 Et par ces paroles
21 Par ces prophéties inspirées,
(Page 21)
22 Il accomplit sa mission
23 A travers le pays,
24 La poursuivit
V
1 Alors ils lui révélèrent qui
2 Etait Jean-Baptiste.
3 Il était le précurseur,
4 Le prophète de la fin des temps,
5 Le prophète Elie qui devait précéder le Messie
6 C'était lui qui annonçait le Fils de l'Homme,
7 Qu'un jour rendrait à jamais
8 Le verdict de la colère divine.
9 Jean était d'une unique prière
10 Jean était d'une raison divine.
11 C'était la venue du Messie.
12 Jean était seul
13 Ceux qu'il baptisait
14 Aussitôt le quitterait
15 Ceux qu'il purifiait
16 Retournaient chez eux.
17 A son métier,
18 Chacun il renvoyait.
19 Avec ardeur,
20 Il voulait savoir
21 Si son espérance était advenue.
22 Alors il envoya deux messagers,
23 Afin qu'ils lui demandent
24 S'il était le Messie,
25 Celui que l'homme avait enfanté.
26 Car Jésus disait
27 "Faites pénitence,
(page 22)
28 Le Royaume des cieux est proche."
29 Car Jésus enseignait
30 Dans les synagogues,
31 Car Jésus guérissait
32 Toute maladie et toute langueur parmie le peuple
33 Ainsi allait s'accomplir
34 La prophétie de Malachie
35 "Voici, je vous enverrai Elie le prophète."
VI
1 Alors les messagers de Jean dirent à Jésus :
2 Es-tu celui qui doit venir,
3 Ou devons-nous en attendre un autre ?"
4 Alors Jésus répondit :
5 "Allez et faites savoir à Jean
6 Ce que vous entendez
7 Et ce que vous voyez,
8 Que les aveugles voient,
9 Que les boiteux marchent,
10 Que les sourds entendent,
11 Qu'aux pauvres le salut est annoncé.
12 Heureux celui qui ne doute pas de moi !
13 L'esprit du Seigneur, l'Eternel
14 Est sur moi,
15 Car l'Eternel m'a oint
16 Pour porter de bonnes nouvelles
17 Aux malheureux
18 Il m' envoyé pour guérir
19 Ceux qui ont le coeur brisé,
20 Pour proclamer aux captifs la liberté
21 Et aux prisonniers la délivrance.
22 "Toute maladie est du Diable,
(page 23)
23 Et le Royaume des cieux est proche
24 Lorsque Satan, le mauvais conseiller,
25 Le tentateur, le serpent,
26 Est enfin vaincu,
27 Et lorsqu'il reste sans voix
28 Sans puissance."
29 Ors Jésus voyait tomber Satan du ciel
30 Comme l'éclair.
31 Lorsqu'il guérissait
32 Lorsqu'il expulsait
33 Les démons impurs,
34 Il était le conquérant
35 Que tous attendaient
36 L'ennemi du démon par qui le royaume des cieux ne vient pas
37 A travers tout le pays,
38 Il dispensait les bienfaits,
39 Il prêchait pour les pauvres.
40 L'esprit du Seigneur Dieu était sur lui,
41 Car le Seigneur par la Sainte Huile
42 L'huile de balsam
43 L'avait oint
44 Et voilà qu'il annonçait
45 Le salut aux humbles,
46 Qu'il pansait leurs cœurs meurtris,
47 Qu'il annonçait aux captifs la liberté
48 Aux prisonniers la Rédemption,
49 Qu'il prévoyait une année de grâce
50 De la part du Seigneur,
51 Et aussi un jour de vengeance
52 Afin de consoler tous les affligés
53 Ainsi était-il
(page 24)
54 L'esprit du Seigneur était sur lui,
55 Et les esséniens l'avaient oint
56 Pour annoncer le salut aux humbles
57 Aux pauvres.
58 Il parlait au désert pour les voir,
59 Pour leur narrer les pérégrinations,
60 Pour recueillir leurs paroles
61 Et quand il revenait,
62 Il disait à ses disciples
63 Tout ce qu'ils avaient dit.
VII
1 Il ne voulait pas abolir la loi
2 Ils voulaient l'accomplir.
3 Il méprisait les faux religieux
4 Ils haïssaient les prêtres et les scribes
5 Il ne venait pas pour convertir les Gentils,
6 Ils voulaient ramener à eux les pauvres en esprit,
7 Les humbles, les brebis perdues d'Israël,
8 Les pêcheurs et les égarés.
9 Ils l'initièrent à leur science et à leur magie.
10 Il opéra des guérisons miraculeuses
11 Le jour du chabbath,
12 Non pour transgresser le chabbath,
13 Mais pour l'accomplir.
VIII
1 Alors les messagers quittèrent Jésus.
2 Ils rapportèrent tout cela à Jean Baptiste.
3 Et Jésus haranguait les foules.
4 "Qu'êtes vous allés voir ?
(page 25)
7 Un homme vêtu de vêtements délicats ?
8 Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent
9 Dans les demeures des rois.
10 Alors qu'êtes-vous allés faire ?
11 Voir un prophète ?
12 Oui je vous le dis,
13 Et plus qu'un prophète !
14 C'est lui dont il est écrit :
15 Voici, j'envoie mon messager
16 Pour préparer le route devant moi.
17 Ce n'est pas un lieu pour les courtisans d'Hérode Antipas vêtus d'habit délicats,
18 Pour ceux qui habitent les demeures des rois,
19 Et pour ceux qui réfléchissent
20 Comme les roseaux agités par le vent.
21 Le roseau résiste à la tempête
22 Puisqu'il peut ployer sous le vent,
23 Tandis qu'un arbre robuste,
24 Qui ne peut fléchir
25 Est souvent déraciné lors des plus fortes intempéries.
26 Il disait que Jean est un prophète,
27 Qu'il était Elie enfin revenu,
28 Ressuscité pour accomplir sa mission."
IX
1 Ainsi parlaient les esséniens,
2 Si Jean est le plus grand
3 Parmi les enfants du royaume,
4 Le plus petit dans le Royaume des cieux
5 Est plus grand que lui
6 Jean avait ouvert la brèche
7 Par laquelle la lumière devait percer.
(page 26)
8 Ils lui rappelèrent le message céleste
9 La voix divine qu'il avait entendue
10 Qui, lors de son baptême dans le Jourdan,
11 Lui désignait sa propre mission.
12 Ainsi parlaient les esséniens.
13 " Tu ne peux pas devenir le disciple de Jean,
14 Lui dirent-ils
15 C'est à toi-même qu'il revient de traverser
16 Les villages du bord du lac
17 Pour annoncer le Royaume des cieux."
X
1 Alors Jean ne douta plus.
2 Avec tout son cœur, toute son âme
3 Et tous ses moyens
4 Il prêcha
5 Il annonça l'imminence de la venue.
6 "Dépêchez-vous ! disait-il
7 Hâtez votre pas,
8 Il est encore temps,
9 Mais bientôt il sera trop tard
10 Et vous n'aurez plus part
11 Venez vite ! Venez vous repentir !"
XI
1 Alors sa renommée crut
2 Et traversa le pays.
3 Le roi Hérode le craignit
4 Il redoutait qu'il n'accusât les Kittim
5 Avec sa femme,
6 Qui n'aimait par Jean
7 Il le fit arrêter
8 Il l'enferma à la citadelle de Machéronte,
(Page 27)
9 Il le fit exécuter.
10 Salomé, fille digne d'une mère perfide,
11 Apporta sa tête sur un plateau d'argent
12 En dansant la danse sauvage
13 Et morbide de la victoire
14 Des fils et des ténèbres.
XII
1 Alors les esséniens dirent
2 Qu'Elie était déjà venu,
3 Qu'ils ne l'avaient pas reconnu
4 Qu'ils l'avaient traité à leur guise.
5 C'est alors qu'ils commencèrent à tramer leur plan :
6 C'était la fin
7 C'était la lutte
8 Le fils de l'homme devait souffir.
XIII
1 Ainsi commença la guerre
2 Des fils de lumière
3 Contre les fils des ténèbres.
4 Les fils des ténèbres étaient
5 Les professeurs de foi,
6 Les fromentateurs de règles, de préceptes et de commandements,
7 Les docteurs de l'interprétation écrite et orale,
8 Les séparés, les scrupuleux,
9 Les pharisiens.
10 Eux aussi, ils croyaient dans l'immortalité,
11 Dans le paradis et dans l'enfer,
12 Dans la résurrection des morts
13 Et dans le royaume messianique,
14 Les fils des ténèbres étaient
15 Sous le fier étendard de la Maison des Maccabées,
(Page 28)
16 Détestant les pharisiens,
17 Privilégiant la Maison royale,
18 Vainqueur des guerres civiles
19 Qui les opposaient aux pharisiens,
20 Siégeant fièrement au Temple de Jérusalem
21 Pour mieux influencer les responsables du pays,
22 Le sadducéens
23 Qui niaient la traduction orale
24 Et qui se moquaient de la foi populaire
25 En la vie éternelle
26 Qui disaient que rien ne pouvait être dit
27 Que rien ne pouvait être connu
28 Et comme les Grecs ils croyaient dans le libre arbitre.
XIV
1 Et le Maître,
2 Auquel les foules n'étaient pas indifférentes,
3 Devait saper leurs efforts,
4 Secouer le joug des commandements qu'ils avaient pris tant de peine à définir,
XV
1 Manger avec les publicains
2 Et avec les pêcheurs
3 Afin qu'ils veuillent se débarrasser de lui.
4 Que les fils des ténèbres
5 Fassent venir de Jérusalem
6 Des scribes érudits
7 Qu'ils disent à tous
8 Qu'il était possédé par le démon.
10 Que les docteurs du peuple
11 Et les chefs des dirigeants,
12 Que tous le haïssent
(Page 29)
13 Que la guerre commence !
14 Car la fin des temps approche.
XVI
1 Alors ils haïrent les pharisiens
2 Qu'ils appelèrent
3 Les interprètes fallacieux,
4 Les hypocrites à la langue mensongère
5 Aux lèvres fausses
6 Qui parvenaient à séduire le peuple,
7 "Faites donc, disaient-ils,
8 Observez tout seul ce qu'ils peuvent vous dire :
9 Mais vous ne réglez par sur leurs actes,
10 Car ils disent et ne font pas.
11 - Malheur à vous, disaient-ils,
12 Scribes et pharisiens hypocrites
13 Qui bâtissez les sépulcres des prophètes
14 Et décorez les tombeaux des justes.
15 Si nous avions vécu du temps de nos pères,
16 Nous ne serions pas joints à eux
17 Pour verser le sang des prophètes
18 Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes,
19 Vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes
20 Vous êtes les fils des ténèbres."
XVII
1 Et les esséniens
2 Détestaient les sadducéens
3 Car ils avaient quitté leur temple
4 Et emporté leur trésor,
5 Le trésor du roi Salomon
6 Dans le désert ils avaient bâti
7 Un nouveau temple
(Page 30)
8 Qui se substituait à l'ancien
9 Une nouvelle alliance en Dieu et son peuple.
10 Par un autre exode
11 Et une autre conquête
12 Des villages et des villes
13 Où ils s'établirent
14 Avec femmes et enfants
15 Dans la pureté
16 Loin de l'ancien Temple souillé
17 Par l'impureté
18 Où régnaient les sadducéens
19 Et leur prêtre impie
XVIII
1 Ils lui dirent qu'il fallait se battre,
2 Lui qui n'avait jamais gouverné,
3 Lui qui n'avait jamais exercé un pouvoir
4 Lui qui ne connaissait que les villageois
5 Et les pauvres en esprit, les humbles, les siens
6 La campagne de Galilée,
7 Ses fleurs et ses arbres
8 Ses champs et ses vergers.
9 Ils lui enseignèrent
10 A présenter la joue gauche
11 Lorsqu'on frappait la joue droite,
12 A faire deux milles
13 Lorsque les Kittim obligeaient à l'angaria,
14 A ne pas recourir à la violence,
15 Qui ne faisait qu'écarter du chemin
16 Que Dieu avait tracé,
17 A lancer son appel,
18 Non pas aux autres nations,
(Page 31)
19 Mais aux brebis perdues de la maison d'Israël
20 "En toutes choses, disaient-ils
21 Il peut aimer son prochain
22 Exercer la miséricorde à son égard,
23 De cette manière,
24 On imite l'action de Dieu
25 Car la justice de Dieu
26 Est sa miséricorde
27 Et Dieu se donne avant tout
28 Aux pauvres et aux opprimés,,
29 Et plus loin que la confiance en la force
30 Et en la puissance de l'homme,
31 Il y a la crainte du Seigneur."
32 Ils lui enseignèrent
33 Les hommes justes et les pécheurs,
34 Les fils de lumière et les fils
35 Les justes d'un côté, les pêcheurs de l'autre.
36 Ils lui enseignèrent
37 Que la faute de l'homme envers son prochain
38 Ne sera remise qu'au jour de la Réconciliation,
39 Avant qu'il n'aise son prochain,
40 Il faut être miséricordieux,
41 Comme Dieu est miséricordieux.
42 Si l'on pardonne aux hommes leurs manquements,
43 Le père céleste aussi absoudra
44 Mais si l'on ne pardonne pas aux hommes
45 Le père non plus n'excusera pas
46 En un monde meilleur, il sera donné
47 Au juste dans la mesure de son péché.
48 Mais en c monde-ci
49 Seul l'amour du prochain mérite la faveur de Dieu ;
(Page 32)
50 Et la haine du prochain attire la colère divine.
XIX
1 "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés,
2 Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés,
3 Remettez et il vous sera remis,
4 Donnez et l'on vous donnera.
5 Tu aimeras ton prochain comme toi-même,
6 Tu craindras Dieu comme Job,
7 Tu aimeras Dieu comme Abraham.
8 L'amour est au-dessus de la crainte
9 Mieux vaut le service de Dieu par amour inconditionnel
10 Que la servilité par crainte du châtiment divin.
11 Fuis le mal et ce qui lui ressemble
12 Suis les commandements faciles
13 Car ils sont aussi importants que les grands
14 Comme le dit le sage Hillel,
15 Aime Dieu plus que tu ne le crains",
16 Ainsi parlaient les esséniens.
XX
1 "Préservez-vous de la souillure de l'histoire,
2 Qui est idolâtrie,
3 Qui est adultère
4 Par respect de la loi
5 Qui est protection et barrière,
6 Différence et séparation.
7 Noé n'est-il pas monté dans son arche
8 Pour ne pas se corrompre ?"
9 Ainsi parlaient les esséniens.
XXI
1 "Soyez saints
2 Car ainsi Dieu reste votre allié,
(Page 33)
3 Soyez le Reste divin retiré au désert
4 Qui maintient seul l'alliance
5 Soyez les appelés par leur nom
6 Instruits par les oint de l'Esprit saint,
7 Tel Moïse et tel Aaron,
8 Les oints de Dieu.
9 Israël est le Reste des nations
10 Nous sommes le Reste d'Israël
11 Dans l'alliance nouvelle,
12 Retranchés parmi les séparés
13 Par la grâce divine perpétuelle.
14 Les choses cachées depuis la fondation du monde
15 Ont été révélées aujourd'hui aux Saints et aux Parfaits.
16 Nous vivons ici et maintenant l'accomplissement
17 De la prophétie des justes ordonnances.
18 Notre cœur est nouveau
19 Notre esprit libéré des ténèbres de la maladie
20 Nous unit aux Saints d'En haut et aux anges,
21 Les cieux racontent la gloire de Dieu
22 Et nous chantons avec eux quotidiennement.
23 Le présent est déjà futur,
24 L'ailleurs est dès à présent ici.
26 La volonté de Dieu est faite
27 Sur la terre venue du ciel,
28 Le Messie vient maintenant
29 Autour de notre table commune
30 Sur laquelle nous partageons la parole divine,
31 Alliance éternelle et définitive
32 Dieu est avec nous."
33 Ainsi parlaient les asséniens.
XXII
(Page 34)
( en cours de réalisation)
Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."
c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire