jeudi 1 mai 2014

VIETNAM - La légende du Dieu des Montagnes et du Dieu de la Mer - VIỆT NAM - La Légende của Thiên Chúa và Thiên Chúa của dãy núi của biển - В'ЄТНАМ - Легенда про Бога і Бога горах біля моря - 越南 - 神與海的山之神的傳說 -VIETNAM - La leyenda de Dios y el Dios de las Montañas de la Mar - ਵੀਅਤਨਾਮ - ਪਰਮੇਸ਼ੁਰ ਅਤੇ ਸਾਗਰ ਦੇ ਪਰਬਤ ਦੇ ਪਰਮੇਸ਼ੁਰ ਦੇ ਦੰਤਕਥਾ - VIETNAM - The Legend of God and the God of the Mountains of the Sea - VIETNÃ - A Lenda de Deus eo Deus da Serra do Mar - VIETNAM - Die Legende von Gott und der Gott der Berge des Meeres - فيتنام - أسطورة الله والله من جبال البحر - ВЬЕТНАМ - Легенда о Боге и Бога горах у моря - וייטנאם - האגדה של אלוהים ואלוהים של ההרים של הים - VIETNAM - La leggenda di Dio e il Dio dei Monti del Mare - VIETNAM - Legenda lui Dumnezeu și Dumnezeu a Munții din Marea -

Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 145 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

Cet article avec des légendes extraites de
 Dang Nhu Tung "Contes et Légendes du Vietnam". Da Nang éditeur 2012
   est la suite des

Routards de la baie d'Halong dans la tourmente

http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html


Entre l'arrivée du typhon sur les côtes vietnamiennes, mon retour sur Hanoï depuis la baie d'Halong où j'ai pris contact avec l'arrivée du typhon, le cataclysme va plus vite que moi, il me                                                                             dépasse




 J'arrive à reprendre le chemin du sud vers le centre du pays, tout juste après le point culminant du déchaînement des éléments et: 

                                              je découvre l'étendue du désastre qui, ici, continue de s'amplifier, et là, commence son accalmie : le pays est dévasté... 


Malgré les difficultés invraisemblables je continue ma route sur le ville impériale de Hué au centre du pays. Mon contact m'a quitté : il me prend pour un fou !


J'entre alors dans la légende vietnamienne

et je m'identifie à ses dieux :

Le Dieu des Montagnes et le Dieu de la Mer

Hûn Vuong XVIII avait une princesse qui d'appelait Mi Nuong, belle comme une fleur, et d'un doux caractère. Le roi l'aimait beaucoup et voulait choisir pour elle un beau parti.


Des jeunes venaient pour demander la main de la princesse. Il y en avait un qui habitait le mont Tän Viên doté d'un pouvoir magique : 
s'il levait la main vers l'Ouest, là s'élevait une chaîne de montagnes. On le surnomait Dieu des montagnes. Un autre, habitant de la mer, n'était pas moins talentueux. Quand il appelle le vent, le vent se lève, quand il crie à la pluie, la pluie survient. On le nommait Dieu de la mer. 


L'un était empereur des régions montagneuses et l'autre était monarque des étendues maritimes. Tous les deux seraient bien gendres du roi Hung.
Ce dernier était dans l'embarras du choix. 
Il fit venir les hauts dignitaires  de la cour pour délibérer. A la fin il décida :
- Vous êtes, dit-il, dignes d'être l'un et l'autre mon gendre. Seulement je n'ai qu'une fille, je ne puis satisfaire votre demande à tous les deux. Je vous propose une solution que voici :
demain celui qui arrivera le premier pour m'apporter ses présents de mariage obtiendra la main de ma fille.
                     Tous les deux demandaient au Roi quels seraient ces présents.
 - Il me faut, leur répondit-il, cent jarres de riz gluant, cent paires de gâteaux de riz gluant, et puis une paire d'éléphants à neuf paires de défenses, une paire de coqs à neuf paires d'ergots, une paire de chevaux de couleur rose à neuf nuances.
       Le lendemain, de bonne heure, le Dieu des montagnes se présenta avec tous les présents exigés et obtint d'emmener Mi Muong dans la jungle.
              Le Dieu de la mer, arrivé en retard, ne voyant plus la princesse, entra en colère et lança ses troupes à la poursuite de son rival. Il appelle la pluie et le vent qui, faisant trembler le ciel et la terre, élèvent le niveau d'eau des fleuves pour faire la guerre aux Dieu des montagnes.
L'eau inonde les plaines, les habitations et arrive jusqu'aux versants des collines et des montagnes de l'enceinte de Phong Châu qui se trouve submergées comme sous l'eau d'une véritable mer.
                    Le Dieu des montagnes ne déclare par forfait.
Comme par miracle, il amoncelle des collines et les montagnes en un rempart de terre pour arrêter l'eau. 
Plus l'eau monte, plus la terre des collines et des montagnes s'élève.
La lutte durait depuis plusieurs mois. Enfin, le Dieu des Montagnes tenait bon, le Dieu de la mer à qui la force manquait, se résigne à se replier.

De cette grande querelle, chaque année le Dieu de la mer déchaîne la pluie et le vent pour livrer bataille au Dieu des montagnes mais, après maintes reprises, doit se retirer.

Histoire du génie du foyer
Il était une fois deux époux pauvres qui n'avaient pas d'enfants. Ils gagnaient leur vie en faisant des métiers manuels. Bien que pauvres ils s'aimaient bien.
D'habitude, le soir, de retour chez eux, ils se retrouvaient auprès du feu ou sous le claire de lune pour se raconter les rumeurs qu'ils avaient entendues dans la journée ou pour chanter ensemble quelques paroles de romance sans parfois songer à dîner.
Cette année là la récolte était fort mauvaise, le riz se faisait rare. 
La disette se ressentait partout.
Les époux cherchaient comme à l'ordinaire de la besogne chez les riches qui ne voulaient plus embaucher.
Nombreux étaient seulement ceux qui empruntaient ou réclamaient leur salaire mais, comme le riz manquait, on n'offrait plus d'emploi.
De plus, les riches fermaient bien leur porte pour n'être dérangé par personne
A bout de ressources, les époux devaient se nourrir de crabes et de moules qu'ils ramassaient dans l'eau profonde, ou de tubercules qu'ils trouvaient dans la terre à coups de houe, ou encore
de légumes sauvages qu'ils arrachaient. Ils en trompaient la faim mais la situation n'était pas bien meilleure. La mort était aux aguets car la disette persistait. Un soir, après avoir avalé à la hâte quelques gorgées de bouillon aux légumes sauvages :
          - Je vais gagner ma vie ailleurs, dit le mari, c'est impossible de rester ici.
               A écouter l'homme dire de la sorte, la femme exprimait son désir de le suivre pour tout partager avec lui.
   - Je ne sais où aller ni quoi faire, dit l'homme. En restant à la maison, tu as la vie plus facile. Ne m'accompagne pas. Sait-on jamais si j'abandonne en chemin laissant les oiseaux plaindre mon sort ou si je gagne des sapèques que je serre dans uns spathe d'aréquier et avec quoi je te nourris au retour.
O sort! Attends-moi pour trois ans ! Au bout de trois ans, si tu ne me vois pas rentrer, c'est que j'ai laissé ma peau en terre étrangère. Tu pourras te remarier.
                  La femme pleurait de toutes ses larmes comme en deuil véritable. Ne sachant à quel saint se vouer, elle laissait faire son mari.
               Après la séparation conjugale, la femme trouvait du travail dans une famille. Celle-ci, n'étant pas riche, mais par pitié pour elle, voulait la tirer d'un mauvais pas. La pauvre femme y avait droit à deux repas, dont un avec du potage aux patates douces. Alerte et jolie, elle gagnait la sympathie du maître. Mais l'image du mari bien-aimé ne s'effaçait pas de son esprit.
                       Le temps passait vite. On évoquait de moins en moins l'affreuses disette. La femme de son côté, s'impatientait jour après jour de retrouver son mari. Le pamplemoussier dans la cour fluerissait à trois reprises sans que l'homme parût.
                 Entre-temps, le maître qui entretenait sa protégée pendant la disette venait de perdre sa propre femme. Ayant de la sympathie pour elle, il voulait convoler aux secondes noces avec elle. Mais il ne pouvait pas lire dans le cœur de cette dernière qui lui répondait :
                 - Mon mari m'a promis de rentrer dans trois ans. A ce moment seulement, je crois que mon mari est mort. Permettez-moi donc de porter le deuil en trois ans par fidélité conjugale.
              Trois autres ans s'étaient vite passés. Pas un mot, pas un bruit sur l'infortuné. Tous les jours, vers le crépuscule, elle avait le regard fixé sur les passants sur la route mandarine. Et elle pleurait toutes ses larmes. Cet homme-là la pressait de ce décider.
               De deux choses l'une : ou votre mari était mort, ou s'il est encore en vie il doit se remarier en un lieu reculé. Dans l'un ou l'autre cas, il n'est plus pour vous d'espoir de retrouvailles. Refondez plutôt avec moi un nouveau foyer. Mes forces et mes biens suffisent à assurer pour vous le bonheur à vie.
                  En réajustant son turban de deuil jaunissant sur la tête, elle remercia l'homme de sa largesse de cœur et le pria d'attendre un an de plus. Le nouveau délai expira et toujours aucune nouvelle de l'exilé. Cette fois la femme eut la conviction que son mari était port pour de vrai. Après une cérémonie de culte voué au disparu et un repas offert aux personnes du voisinage, elle s'en alla habiter chez son nouveau mari.
                    Trois mois plus tard l'ancien mari, qui n'était plus attendu, revint dans son village.
              Il n'avait pas l'air de gagner mieux sa vie. Il avait simplement nourri l'espoir de revoir sa chère femme. Mais l'ancien jardin avait un nouveau propriétaire.
                - C'est fini, se dit-il. Tout est déterminé !
               Le retour de l'homme avait pris tout le monde au dépourvu. Les nouveaux époux, en particulier, ne savaient plus à quel saint se vouer. La femme honteuse n'osa pas se montrer. L'ex-mari vint vers eux et les consola:
                - J'ai été trop longtemps absent. C'est totalement de ma faute. Elle a raison d'agir ainsi. J'avais besoin de rentrer pour la revoir un moment. Cela m' a suffit. Je peux maintenant m'en aller tout à fait.

             Malgré les supplications de la femme et la bonne volonté du nouveau mari de rendre à César ce qui est à César, l'ex-mari résolut de partir. Il n'avait pas le cœur de briser leur bonheur. Pourtant il n'eut pas le courage de s'éloigner, ne pouvant pas oublier sa femme. Des pensées douloureuses le tourmentèrent et se mêlèrent dans sa tête. Il pensa à la mort et, dans un moment où il ne contrôlait plus, se pendit au banian à l'entrée du village.
             Cette mort douloureuse fut un coup de foudre pour la femme. Elle s'en rendit coupable. Pourquoi n'ais-je pas patienté un peu plus après sept années d'attente ? Pourquoi ne me suis-je pas montré à son retour ? Elle ne se contrôle plus. Autant de questions soulevées, autant d'arguments tacites mais terribles contre elle.
            Le matin suivant, pendant qu'on s'apprêta à enterrer le malheureux mari, on s'entraîna alarmé à aller dans une autre direction pour ramener un femme noyée dans une mare proche.
           Le nouveau mari, après les obsèques faites à sa femme,perdit presque la raison. Les deux morts frappèrent tout le monde et causèrent un choc plus violent que jamais à l'homme. Celui-ci cria à tout bout de champ : 
             - Pourquoi ais-je consciemment volé la femme d'autrui !
                       Vint le jour où il amasse tous ses biens, les distribue aux parentés, en fait également don aux pagodes puis se donna la mort en buvant du poison.
                    Arrivés dans l'autre monde, tous les trois comparurent devant le Roi de l'Enfer pour le jugement. Ceux qui y viennent doivent déclarer tout ce qu'ils ont dans le cœur.
                L'ex mari dépose qu'il ne peut pas se détacher de sa femme. S'il meurt au village c'est pour être près d'elle. Le nouveau mari se déclare plein d"attachement pour sa femme, bien que sa vie conjugale n'ait duré que trois mois. Quand le Roi de l'Enfer lui demande de comparer l'amour qu'il avait pour sa première femme, il lève le doigt pour signifier le rapport de un à dix. La femme, à son tour, avoue que son amour pour son premier mari est prédominant et que pourtant elle ne peut mésestimer le grand amour du second.
      Le souverain de l'Enfer parut très ému par ces paroles. Des personnes de ce genre, il en voit bien peu. Il faut faire en sorte que tous les trois soient aux cotés l'un de l'autre. Après un long moment de réflexion, le souverain les transforma en trois pierres formant trépied du feu de cuisine.

De la sorte ils sont ensemble et régulièrement chauffés par l'amour. En même temps ils sont nommés le génie du foyer de chaque famille sur terre.

Au revoir cher ami, merci mon guide, grâce à vous je suis arrivé sain et sauf dans la
ville impériale de Hué, au cœur du pays.
Après temps d'orages, de vent et de tempête, après les désastres du typhon, j'ai bien mérité une bonne nuit de repos dans le mythique
 hôtel Morin
le Négresco du Vietnam
Je vous conduis à mes appartements
Le grand couloir
L'entrée dans ma suite
Mon sac à dos jure un peu dans un tel luxe mais c'est ma maison de voyage
derrière ces persiennes bien closes, la salle de bain
un petit bonjour depuis ma salle de bain à l'hôtel Morin
qui est un immense palace
à vaste cour intérieure arborée et aménagée d'une psicine.
Pour les nostalgiques de la période coloniale française, dans cet hôtel donné comme le rendez-vous des Français ne vous faites aucune illusion, personne ne parle plus français sauf le garçon d'assenceur et le maître d'hôtel (qui font de réels efforts)
Si c'est un endroit extraordinaire pour se reposer, pour se refaire une santé, ce n'est certes pas la bonne adresse pour voyager : aucun service et le peu d'accès internet est hors de prix.
Donc je quitte à regret ce petit paradis pour regagner un hôtel plus petit qui offre tous les services d'une guest-house (maison d'hôte) d'un quartier de routards dans n'importe quel pays d'Asie  : mais alors c'est là qu'il faut aller si vous voulez voyager multiservices sur un plateau et avec une gentillesse, une professionnalisme et une beauté des hôtesses !
La grande classe du voyage en Asie, à bon marché

le 

Thai Binh Hotel 2

18, 75 dollard US la nuit (même pas 15€), petit déjeuner compris et agence pour voyage dans un raffinement de mobilier incrusté de nacre qui m'a fait craquer.
Le repas est à 3 dollard US, soit environ 2,30€.
et internet dans la chambre et totalement gratuit
salle de bain avec douche et baignoire, mini bar réfriféré et balcon avec vue panoramique sur la rivière parfumée !
à même pas cinq cent mètres de l'hôtel Morin qu'on découvre aussi en vue panoramique depuis le balcon
J'aurai même droit à un taxi privé de l'hôtel pour regagner l'aéroport ...c'est pas beau ça !
Voilà j'ai trouvé mon Eden pour poser le sac à dos et partir à la découverte du centre du Vietnam
où m'attend non nouveau contact qui ne s'est pas encore manifesté, mais ça ne devrait pas tarder.

Nouveau départ
sur cette magnifique rivière parfumée et ses merveilles impériales


 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire