dimanche 4 mai 2014

Claude Peynaud, JOGGING - METHODE d'élaboration d'un JOGGING - Claude Peynaud, METHOD developed a JOGGING - Claude Peynaud, وضعت طريقة الركض - Claude Peynaud, 克勞德Peynaud, 方法制定了慢跑 - Claude Peynaud, МЕТОД розробили біг підтюпцем - Claude Peynaud, Methode entwickelt, ein Jogging - Claude Peynaud,Клод Пейн, МЕТОД разработали бег трусцой - Claude Peynaud, MÉTODO desarrolló un ACTIVA - Claude Peynaud, METODO ha sviluppato un JOGGING - Claude Peynaud, Método desenvolvido um MOVIMENTAR - Claude Peynaud, אופֿן דעוועלאָפּעד אַ דזשאַגינג - Claude Peynaud, この方法は、ジョギングを開発 - Claude Peynaud, روش توسعه آهسته دویدن Claude Peynaud - Claude Peynaud, השיטה שפותחה על ריצה - Claude Peynaud, ਢੰਗ ਦੀ ਇੱਕ ਲਾਬੀ ਵਿਕਸਤ - Claude Peynaud, Väljatöötatud meetodist terviserada -

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Cet article est en lien avec
Clichés et antithèse
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
mois de mai 2015





                                                           Bonjour.

                       Depuis que j'ai créé ce blog je vous présente mes gymnastiques de pensées, mes gymnastiques de compositions ...j'adore les compositions...et je les étudie beaucoup à travers mes JOGGING. J'aime la richesse des arts, de leurs compostions et j'avoue qu'avec l'art contemporain je reste souvent sur ma faim...si je le regarde à travers les catalogues d'expositions, les revues, car en fait l'art contemporain, lorsqu'on entre au cœur des problèmes n'est déjà plus, et depuis longtemps, ce qu'on nous a imposé et véhiculé en tendances internationales en néo-dadaïsmes et dérivés, Nouveaux Réalismes et encore dérivés, jusqu'à ce dialogue de ces néos avec les hypers. Je remarque encore que la photographie et surtout les arts qui en sont  dérivés ont un besoin indispensable de travailler la composition. Venant d'être choisi pour faire partie d'un jury devant évaluer la créativité dans des œuvres à supports photographiques directs - animation, vidéos, diaporama -  j'ai pu remarquer à quel point, et avec la jeune génération tout autant qu'avec l'ancienne, la composition est, avec la qualité primitive de l'image et du point de vue qui est aussi une première composition et un premier choix de composition, l'essence même de la recherche contemporaine. Je me réfère aussi souvent aux poètes car ils sont souvent pour moi ceux qui ont véritablement inventés les esthétiques et compositions que nous admirons dans les musées d'art contemporain et souvent bien avant que les mises en images en soient faites : quelque soit la forme d'art, l'image est toujours en fin de compte le médiateur privilégié de la forme, ou son support, même en musique ne serait-ce que par l'écriture musicale premier véhicule de la musique "de tradition écrite" si je puis m'exprimer ainsi. L'avant garde est pour moi dans la poésie ... Gaston Bachelard y voyait les sources de la pensée.... Si j'en ai le temps j'essaierai d'ouvrir avant la fin de l'année une page sur la réflexion contradictoire des appellations de "Réalisme" dans les classifications d'art. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup depuis mes premiers pas dans l'histoire de l'art en DEUG 1 à l'université de Tours en 1985, époque où Monsieur Maurice Brock y enseignait le B.A.B.A de la science des grandes compositions des œuvres peintes avec les exemples de la renaissance italienne. Avec la muséographie née en France à partir de la Révolution Française et sa progressive et tout compte fait assez rapide implantation au XIX° siècle dans le patrimoine culturel - bouleversement culturel populaire auquel s'ajoute l'explosion de la presse illustrée à partir de la seconde moitié du même siècle -  l'enseignement de l'art et les pratiques de l'art entrent dans des racines historiques et de diffusions de modèles, s'y réfèrent et les grands créateurs font tous un tour par le musée, puisant ça et là des idées, achètent les revues, voire veulent y figurer eux aussi comme modèles. Gervaise dans L'Assommoir d'Emile Zola visite le musée du Louvre le jour de ses noces. Aussi, sans être un disciple de Gustave Moreau qui demandait à ses élèves, dont Rouault et Matisse, d'étudier les anciens, je vais tout de même aux sources des compositions du grand patrimoine historique. Et là on fait des découvertes surprenantes sur les concepts développés autour des grands thèmes chers aux projections en histoire de l'art et surtout sur le "Réalisme", de Caravage à Courbet, principalement, sur d'autres thèmes aussi de La Tour à Mondrian, de Giorgione jusqu'à Maurice Denis et à l'abstraction. En 1890 Maurice Denis (1870-1943) énonçait "Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". Le regard peut-être bref : il n'en n'est pas moins radical.
                   Mes JOGGING sont un lien entre les leçons des anciens et les concepts contemporains pour une approche scientifique des projections autour de l'histoire de l'art.
                   Ce travail commencé depuis un certain temps, depuis plusieurs années et avec plusieurs exemples que vous pouvez retrouver sur ce blog, est né d'une prise de conscience d'aspects tout à fait surprenants avec lesquels la modernité est comprise et regardée dans beaucoup de lieux, dits de culture, et, avec l'arrivée des concepts de  Démocratie de l'Art la confusion me semble s'arrêter sur une capitulation de sa recherche spécifique. Ce qui ne veut pas dire que je me situe en opposition à ces idées, sinon je ne rédigerais pas ce blog, mais imaginons un instant une démocratie de la science nucléaire ! Cela aurait guère de sens, et qu'est-ce qu'on en ferait face aux enjeux internationaux de la science pour l'avenir des nations et des cultures dont la survie est de plus assujettie à la loi du plus fort en recherches et en innovations sur terrain de compétitivités économiques internationales? C'est pourtant ce qu'on veut nous faire admettre dans le champ culturel français des années 2010 avec l'art, dans un contexte politique des amalgames : la Démocratie Sociale et la Démocratie Sanitaire sont certes d'excellentes choses, en faire un label étendu à tous les champs d'activités et surtout lorsque la recherche est en jeu, me semble demander plus de réflexion et y participer me semble un devoir citoyen pour ceux qui s'intéressent à ces questions ou qui se sentent concernés par ces questions. Chacun avec ses moyens, certes. Telle création en référence à la fin du XIX° siècle et plus fréquemment au premier quart du XX° siècle sera jugée "contemporaine".  Ces projections sur l'art me laissent sans voix mais pas sans dessins ni sans idées. C'est ce que je me propose de faire avec ce nouveau JOGGING sur un pastel de Maurice Quentin-Latour La marquise de Pompadour de 1755 du Musée du Louvre, qui est pour moi un chef-d'oeuvre absolu. 
             
            Pour les visiteurs étrangers, la Marquise de Pompadour est un personnage très important de l'histoire de France. Née Jeanne Poisson, elle fut la favorite du roi Louis XV et influa beaucoup sur le destin de la France. Son frère, et seulement parce qu'il était son frère, sous le nom de Abel François Poisson de Vandières, Marquis de Marigny, Directeur Général des Bâtiments, Arts et Manufactures, fit édifier le Petit Trianon dans le domaine de Versailles.

                                         Je n'ai à ma disposition que deux reproductions : une du pastel en entier, qui n'est pas très bonne, et une autre bien meilleure mais qui ne montre pas tout le tableau
Vous les voyez les couleurs sont très différentes mais cela n'a pas d'importance car je vais m'attacher aux valeurs;
                  D'abord procédons à la mise en place du dessin encadré
puis, avançons
 et voilà le moment où j'arrête la traduction dessinée de ce pastel, chef-d'oeuvre de l'art français du XVIII° siècle.
                         A ce stade le JOGGING n'en n'est qu'à sa première phase d'élaboration
vous le voyez c'est un dessin, une copie  en noir et blanc du pastel de Quentin-Latour.

Je vais maintenant essayer de vous faire entrer dans les différentes phases d'élaboration
et, ensuite je montrerai la question que je veux poser à l'art contemporain pour la renaissance d'un art savant et de recherche au même titre que celui de le recherche scientifique : sortir des sentiers des débats esthétiques, dépasser les "styles" non je ne crois pas que ce soit possible car quoi que nous fassions nous imprimons toujours notre personnalité dans ce que nous faisons : à mon avis c'est ça le style au sein du style paradigmatique d'identification d'une époque, d'un siècle.
Plus le dessin sera ancré dans un renfermement historique et plus il va m'intéresser .
Je vais être assez lent pour rédiger cet article, mais si cela vous intéresse, vous assisterez en direct à l'élaboration d'un article de recherche au lieu de les découvrir complètement façonnés et corrigés, dans des revues préformatées et subventionnées.

Revenons à l'élaboration ou à la reprise en main en art contemporain
Opération de radiographie et de fixation
application des vernis et séchage sur le séchoir
Retour au dessin fixé et vernis. Positionnement en aplat au milieu de coloris slectionnés
choix des coloris en peinture industrielle du marché et sélection des densités
gravure de l'encadrement peint en plastique contemporaine
RECHAMPIS DES INSCRIPTIONS ET SECHAGE DE FINITION
Tout le travail de dessin a été de traduire en valeurs une peinture du patrimoine historique - ici un pastel - présentant toutes les difficultés, ou certaines difficultés du dessin qui consistent à isoler seulement par des techniques de dessin ce qui est de l'ordre du mobilier, du personnage, des ombres propres et portées, des motifs ornementaux d'un somptueux vêtement composé de plusieurs matières également différentes de celles qui composent certains mobiliers et de ne pas les confondre avec les traductions des plis du vêtement, pas plus qu'avec les plis des différents papiers qui entrent dans la composition. 
Un fois arrivé là, il faut traiter la page pour la ramener dans une nouvelle réflexion plastique dont le vernissage est un élément composant, pas le seul bien sûr.
Ensuite il faut sélectionner un coloris qui s'harmonisera au mieux avec les valeurs du dessin tout en respectant l'esprit coloré qui peut, sorti du pastel original, répondre à une sensibilité contemporaine. Mais le coloris ne suffit pas car nous en arrivons au temps de bifurcation qui nous entraîne vers le tableau.  Donc, il faut travailler sur les densités des couleurs dont le résultat sera une expression laquée de tout ce qui n'est pas le dessin par lui-même. Cette expression laquée par séchage entrera, en plissant le papier, en complément des plis dessinés. Ainsi j'obtiens un véritable plissé de l'oeuvre et non plus une traduction plissée ou d'articulation constructiviste de l'oeuvre originale : c'est un renversement complet de la conception de l'oeuvre figurative.
L'esprit de l'oeuvre a complètement muté vers une sensibilité contemporaine tout en conservant les richesses et les fantastiques subtilités de sa conception. L'art contemporain rejoint et abandonne l'idée d'art sans qualité et devient somptueux tout en conservant ses tautologies de langages. 
Puis les inscriptions seront gravées et rechampies en doré et argent, pour accompagner ce caractère précieux recherché.
Dans un dernier temps cette construction sur papier, bifurquant vers le tableau et s'éloignant considérablement du pastel d'origine tout en en conservant l'image sans les techniques d'élaborations, sera encadrée sans mise sous verre, comme un véritable tableau.

Enfin le mot "jogging" est à la fois une dérision sur les langages anglo-saxons employés n'importe comment, à tout propos et qui ne construisent rien de nouveau, et la traduction de cette gymnastique des bifurcations et translations de langages que de très grands poètes français ont initié bien avant moi, mais dont j'hérite et auxquels je suis heureux de donner au moins une forme possible de traduction plastique.

C'est un poème sans littéraire
(Henri Chopin)
Autre Jogging à partir du Porteur d'eau de Séville (vers 1620) de Diégo Vélasquez
Ne partageant pas du tout, du tout, l'avis qu'on trouve partout d'un tableau caravagesque au sujet de cette oeuvre magistrale - dès qu'on voit un clair-obscur, une nuit ou un tableau entre ombre et lumière dans le XVII° siècle, sans réfléchir un seul instant on y va de Caravage :  c'est en fait montrer à quel point on n'a rien compris à la peinture de Caravage ainsi qu'à celles d'autres peintres du ténébrisme - ce qui m'a intéressé c'est la progression de l'éclairage depuis le fond noir vers l'éclat final de la lumière qui se termine en point culminant sur la goutte d'eau de la grosse cruche en premier plan et ceci n'a absolument rien de caravagesque mais, participant d'une mystique que je vais présenter, c'est d'abord une redoutable difficulté au dessin à la mine de plomb et graphite car l'exercice de virtuose en peinture doit être repris en dessin par le traitement des valeurs.
Donc dans un premier temps j'ai voulu me confronter à cette suprême difficulté pour un exercice de virtuose et ensuite m'imprégner de la mystique de la nuit dans le climat picaresque de l'Espagne de Philippe II.
 On oublie trop souvent que la mystique des nuits est née avec Sainte Thérèse d'Avila (née à Avilla en 1515 et décédée  en 1582 dans une autre ville de Castille y Léon, à Albas de Tormes en 1582),  relayée par les poésies de Jean de La Croix (1542-1591) et la peinture de Gréco (1541-1614). Exactement sur cette période historique l'art picaresque naît également en Espagne avec  la publication anonyme à Burgos en 1554 de Lazarillo de Tormes, suivi par le Guzman de Alfareche de Mateo Alèman, avec une première partie publié à Madrid en 1599 et une seconde partie à Lisbonne en 1604. Ces deux ouvrages sont les piliers fondateurs du roman picaresque qui se répandra en Europe avec Cervantes et qui aura ses répercutions à la naissance du roman français avec notamment le Gil Blas de Lesage publié de 1715 à 1735, qui marque aussi la fin des chef-d’œuvres de veine picaresque.

La mystique de la nuit de Sainte-Thérèse entraîne l'exercice spirituel dans la nuit pour y trouver la lumière divine.
J'ai voulu entourer l'oeuvre de jaune pour la replacer à la fois dans cette lumière divine où le tableau reprenant le cheminement spirituel s'installe comme dans le soleil d'Espagne, au grand jour dans lequel ces prodiges de la composition de l'ombre à la lumière ont été créés, également baigné dans un probable climat complémentaire de la symbolique picaresque du thème de la vie au quotidien portée par les trois âges de la vie.
Peut-être devrais-je compléter ma composition en exercice contemporain par un cadre doré, écho de l'or des Amériques qui déferle à cette époque sur l'Espagne et je ferai ainsi totalement déraper mon propre montage en créant une impression de retour dans le XVII° siècle alors que la lecture poétique sans littéraire projette ma composition dans tout autre dimension totalement contemporaine : le contrôle de la bifurcation à la translation dans cet exercice est essentielle ( Art du Faux depuis Borgès à Courtaud).
Je vais l'encadrer d'un cadre doré.


Si nous en revenons à la première version et à la première approche de ce Jogging sur Vélasquez
par un autre entourage du dessin nous obtenons un autre détournement ou plus exactement une autre approche en bifurcation puis en translation : j'avais annoncé un espace ouvert et non fermé, un principe évolutif
 voir sur ce blog
Peintures et tableaux en Jogging N°3
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/jogging-n3-des-recherches-et-des.html
pour un complément de recherches sur les rapports entre la Mimésis  antique et l'Art du Faux contemporain depuis Borgès, Robbe-Grillet, Présence-Panchounette et Courtaud
C'est un nouveau Jogging mais qui n'aura jamais qu'une existence virtuelle parce que le premier traitement du tableau de Vélasquez a été détruit par le second traitement et seul le numérique en conserva la trace, l'image : l'image réduite à une trace historique de l'idée passée dans le réel. 
On peut ainsi multiplier ce type d'expérience en donnant des couleurs différentes à l'entourage de la copie dessin mais on n'interviendra jamais sur la mimesis de l'image initiale car il faudrait la redessiner ou la repeindre à partir de ma mimesis de l'image du tableau de Vélasquez, qui était déjà une mimesis. En plus les sélections de couleurs étaient connexes à l'étude historique et plastique du tableau de Vélasquez alors que d'autre traitement ne le seront pas nécessairement et nous projetteront dans le monde du jeu, de l'art ludique.
 On voit alors que l'idée en tant qu'idée - celle du Jogging - est bien productrice de concept(s) mais son passage dans le réel revient à la question primordiale posée par Platon sur la mimesis et à plus forte raison de la mimesis de la mimesis - quand bien même serait-elle elle aussi  une idée - qui crée une multitudes de variantes qui peuvent être appelées œuvres d'art pour peu que le gymnastique intellectuelle adaptée à la maîtrise de la pratique d'un art accorde le statut d'art à ces œuvres, car c'est une oeuvre quoi qu'on en pense par l'idée.
On peut ainsi reconstruire un damier à la façon des esquisses pédagogiques de Paul Klee, mais quoiqu'on en fasse en multiples ce ne sera jamais la même idée que celle de Klee puisqu'ici l'image centrale garde son premier statut de copie (mimesis) d'une peinture traitée par le crayon, première étape du Jogging.  Chez Klee et ses repreneurs c'est l'image entière qui subit les transformations de l'image et c'est totalement différent dans les rapports à l'idée. 
Il y a là alors une authentique rupture avec la dialectique grecque entre la mimesis de Platon et la Poésie d'Aristote.
Le champ de l'art virtuel n'est pas une simple initiation du numérique ou une lecture sélectionnée d'éléments c'est une tautologie évolutive qui prend ses racines dans l'idée qui passe dans le réel et peut revenir dans l'irréel d'un autre champ d'application de l'idée : celui du champ virtuel. Cette réalité impalpable qui conduit l'usager à vivre autre part que dans le réel physique du l'espace du corps liée ou évoluant dans des géographies fixes appropriées comme des territoires déjà investis ou à investir.  L'oeuvre d'art redevient cet outil qui, une fois de plus, adapte nos consciences aux évolutions technologiques sans perdre les racines humaines profondes qui font qu'il demeure un être un et indivisible au sein du monde dans lequel il évolue, où il naît et meurt en individu identifié par sa poétique.
Je vais tout de même éviter de clore qui n'est qu'à son début de traitement - malgré les phases d'approches déjà analysées par les articles de ce blog consacrés à ce thème du Jogging - par un extrait De l'Ame d'Aristote, au risque de tomber sous la critique d'une retour au monde grec en échec de ce que je vient d'exposer. La mise en échec doit être nécessaire pour progresser.
"...C'est de la même manière également que le Timée donne une explication physique de l'action motrice de l'âme sur le corps. L'âme, en effet, se mouvant d'elle-même, meut aussi le corps, en raison de ce qu'elle est entrelacée avec lui...[...]...Mais, d'abord, il n'est pas exact de soutenir que l'âme soit une grandeur [ceci est une réponse à Platon]. Il est évident, en effet, que, dans l'intention de la Timée, l'âme du Monde est de la nature de ce qui est nommé l'intellect, car elle ne peut assurément être comparée à l'âme sensitive ou à l'âme appétitive, dont le mouvement n'est pas une translation circulaire [en écho à cette théorie des mouvements on rencontre ce procédé descriptif dans une présentation de l'art contemporain par Catherine Millet : le centripète et le centrifuge mais évidemment ces mouvements linéaires qui s'opposent dans et hors du cercle ne répondent pas aux translations circulaires dans le cercle d'Aristote. Toutefois l'idée initiale d'un cercle de tautologie est bien présente dans les deux cas. Voire aussi le cercle de la tautologie steinienne]  . Or l'intellect est un et continu à la façon de l'intellection, et l'intellection est identique à ses concepts. D'autre part, ceux-ci ont une unité de consécution comme le nombre, mais non comme la grandeur. _ Comment, en effet, pensera t-il, étant une grandeur ? Sera-ce par sa totalité ou par l'une quelconque de ses parties ? [ce rapport aux phases d'élaboration de mes Joggings] Par une partie, c'est-à-dire soit selon une grandeur, soit selon un point (si l'on doit, du moins, appeler ce dernier une partie) [Pour Aristote le point pas une partie de la grandeur (note du traducteur)]. Si donc c'est un point, les points étant infinis en nombre, il est claire que l'intellect ne pourra les parcourir. Si c'est selon une grandeur, il pensera plusieurs fois, ou même un nombre infini de fois, le même objet. Or, manifestement il ne le peut faire qu'une fois. Et s'il suffit pour lui d'entrer en contact par l'une quelconque de ses parties , pourquoi exiger qu'il se meuve circulairement ou même, absolument qu'il ait une grandeur ? Mais s'il est nécessaire, pour qu'il pense, qu'il y ait contact par le cercle entier, que devient le contact par les parties ? Et, de plus, comment pensera t-il le partageable [dans mes Joggings l'image mimesis fixe] par l'impartageable [dans mes Joggings les traitements périphériques complémentaire en réaction de la peinture industrielle au papier dessin des plis et plissés dessinés de l'image mimesis], ou l'impartageable par le partageable ? Est-il nécessaire que l'intellect soit ce cercle là, car, pour l'esprit, son mouvement est l'intellectation, et, pour le cercle, la translation circulaire...[...]...En outre puisque la même translation circulaire s'accomplit plusieurs fois, il faudra que l'intellect pense plusieurs fois le même objet. _ De plus l'intellect ressemble d'avantage à un repos ou à un arrêt qu'à un mouvement, et il en est de même su syllogisme. Et, d'autre part, n'est pas souverainement heureux ce qui est difficile et forcé. Or si le mouvement de l'âme est la négation de son essence, c'est contrairement à s nature qu'elle sera mue. _ Il est pénible aussi d'être mêlé au corps sans pouvoir s'en délier, et, de plus, c'est à éviter, s'il est vrai qu'il est meilleur pour l'intellect de ne pas être ni au corps, comme on a coutume de le dire et comme beaucoup en conviennent [ce rapport au questionnement du virtuel que j'ai recherché à partir de mes Joggings] _ En outre, la cause la translation circulaire du Ciel demeure obscure : ce n'est pas la substance de l'âme qui est la cause de cette translation circulaire, mais c'est pas accident que l'âme se meut ainsi [Le rapport au hasard mallarméen que j'ai cherché à éviter par l'emploi de la mimesis de la figure centrale revient "au galop" avec les plissés périphériques de la feuille imprégnée de peinture industrielle, que je ne contrôle évidemment pas, même si mon cercle est un rectangle, ou plus exactement une démultiplication en deux rectangles imbriqués] ; ce n'est pas non plus le corps qui en est cette cause ; ce serait plutôt l'âme que le corps. On ne dit même pas que ce soit meilleur ainsi. Et pourtant il faudrait que la raison pour laquelle Dieu fait l'âme se mouvoir en cercle fût qu'il est meilleur pour elle de se mouvoir que de rester au repos, et de se mouvoir ainsi plutôt qu'autrement.[...]...car il semble bien que chaque corps possède une forme et une figure qui lui est propre, et c'est s'exprimer à peu-près comme si on disait que l'art du charpentier peut descendre dans les flûtes : il faut, en effet, que l'art se serve de ses outils, et l'âme de son corps [Toute matière ne reçoit pas toute forme. Note du traducteur]". 
                                                                      Traduction de J.Tricot, J.VRin, Paris 1992, p. 34 à 39.

                      A l'heure où nous venons de clore un siècle qui a autant usé et usé jusqu'à la corde de la tautologie des concepts pour détourner les productions d'images dont le numérique s'est réapproprié avec une telle force et une telle violence qu'elle deviennent des outils d'éviction du corps pour des bénéfices "d'âmes" qui ne sont plus celles des corps, mais celles des fabricants d'âmes en cercles fermés et renfermés, je pense qu'il était important de produire cet extrait du traité de l'âme - dégagé et toutefois complémentaire à la grande thèse aristotélicienne sur la Poésie - sur des concepts artistiques opposés à ceux de Platon et qui ont pourtant construits notre civilisation contemporaine qui revient de façon ahurissante à une pensée antique par les artistes croyant y échapper. En ne sélectionnant que l'idée ces mouvements reviennent aux concepts antiques que ce soit par "L'idée machine à produire de l'art" de Sol Le Lewitt ou par " "L'art comme idée en tant qu'idée" de Joseph Kosuth (qui par ailleurs reprend l'exercice de réduction conceptuelle rimbaldienne avec sa chaise) et plus récemment un artiste afficher qu'il préfère l'idée de peinture à la peinture (à ce niveau, sans commentaire). Nous sommes bien avec la réflexion antique grecque au cœur des questions posées à l'avenir de l'art u XXI° siècle et à l'investissement de conservation de certaines productions et mouvements du XX° siècle, car en plus ces productions sont souvent énormes (la grandeur et la grandeur de l'art, sous l'optique aristotélicienne entre encore ici en réflexion).
                                                                A BIENTÔT
                   
                         Pour un volet et complément à cet article :

Peintures et tableaux en Jogging N°3
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/jogging-n3-des-recherches-et-des.html
mois de décembre 2012

Clichés et antithèse
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
mois de mai 2015


  Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
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Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              





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