Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 145 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
La Fête de la Musique
La Place Garibaldi à Nice
Une exposition d'artistes Polonais à Nice
Pour donner une suite au
Bûcheron et au Revenant,
voici une friction élargie à des tableaux photographiques au lieu de l'être par des articulations de langages et de paragraphes désarticulés en sédiments pour un conte contemporain. Il me semble alors que la matière historique d'abord est-elle même la fiction et la friction du récit, comme Pierre Courtaud l'avait défini dans ses recherches littéraires.
voici une friction élargie à des tableaux photographiques au lieu de l'être par des articulations de langages et de paragraphes désarticulés en sédiments pour un conte contemporain. Il me semble alors que la matière historique d'abord est-elle même la fiction et la friction du récit, comme Pierre Courtaud l'avait défini dans ses recherches littéraires.
Peu à peu la matière photographique frictionnelle entre elle-même dans l'aspect fictionnel du récit car c'est un point de vue, un parti-pris historique. Est-ce qu'en revenant à Courtaud j'en reviens en amont à Borgès et à Robbe-Grillet vers l'imitation, l'art du faux pour le vrai et le Nouveau Roman?
Je n'en sais strictement rien.
Je cherche toutefois aux frontières du réel et de la raison par la matière historique la plus scientifique possible et je ne suis même pas certain que mes références littéraires de base soient les bonnes car
lorsqu'on se déplace sur les sites sandiens de la Vallée Noire, on se rend-compte, archéologiquement, que ces lieux ont une histoire extrêmement puissante et très souvent énigmatique qui les rendaient propice à des créations de légendes .
Je crois qu'il y a là une voie littéraire ouverte depuis George Sand, mais pas encore clairement formulée en genre, qui nécessite bien sûr une très profonde et réelle érudition et une grande intelligence des arts bien supérieure à celle ordinairement rencontrée ou médiatisée de nos jours.
Surtout dans la seconde moitié du XX° siècle car à chercher le niveau"zéro" on a surtout atteint le "rien"
qui n'est surtout pas le "vide" : je m'en réfère encore à
Pierre Courtaud
et à ses travaux sur le Tao, voire sur l'oeuvre de Gertrude Stein.
Je n'en sais strictement rien.
Je cherche toutefois aux frontières du réel et de la raison par la matière historique la plus scientifique possible et je ne suis même pas certain que mes références littéraires de base soient les bonnes car
lorsqu'on se déplace sur les sites sandiens de la Vallée Noire, on se rend-compte, archéologiquement, que ces lieux ont une histoire extrêmement puissante et très souvent énigmatique qui les rendaient propice à des créations de légendes .
Je crois qu'il y a là une voie littéraire ouverte depuis George Sand, mais pas encore clairement formulée en genre, qui nécessite bien sûr une très profonde et réelle érudition et une grande intelligence des arts bien supérieure à celle ordinairement rencontrée ou médiatisée de nos jours.
Surtout dans la seconde moitié du XX° siècle car à chercher le niveau"zéro" on a surtout atteint le "rien"
qui n'est surtout pas le "vide" : je m'en réfère encore à
Pierre Courtaud
et à ses travaux sur le Tao, voire sur l'oeuvre de Gertrude Stein.
à partir de géniaux devanciers.
.
La Fête de la Musique
au solstice d'été est une initiative du
ministère Jacques Lang.
Trente ans après c'est quasiment devenu une institution en France.
Nous sommes pourtant simplement sur une célébration païenne reformulée dans le quatrième quart du XX° siècle.
Ce 21 juin 2013
c'était l'été, c'était aussi la nuit la plus longue de l'année.
Dans les campagnes il était de tradition de faire des danses et de la musique autour d'un très grand feu
Les traditions villageoises populaires - remontant des croyances païennes, récupérées par les cultes chrétiens, puis par le pouvoir royal car les Rois de France ont au XVII° siècle allumé les Feux de la Saint-Jean alors que l'Italie nous exportait ses carroussels et ses places royales - ont mutées vers les villes par les politiques idéologiques contemporaines
mais elles en ont aussi appauvri la manifestation
en la généralisant aux quartiers, aux terrasses des cafés.
C'est bien l'intitulé,
Fête de la Musique
en substitution des intitulés "fête de la Saint-Jean" et
"fête du solstice d'été"
qui est devenu une institution au détriment des autres appellations de ces manifestions festives réduites à la musique, dont les origines se perdent dans la nuit des temps et qui fondent, en réalité, le socle du succès pérenne de cette fête très appauvrie mais entrée dans les quartiers et dans les cafés, à la maison pourquoi pas si elle se pratique entre convives.
En revenant à la Place Garibaldi
à cette arrivée en France au temps d'Henry IV et de Louis XIII, des Cours et des Places Royales,
on découvre d'autres lieux de célébrations
dont la fameuse
PLACE ROYALE
Avant d'être place Garibaldi
cette place était une Place Royale appelée Place Victor (le roi Victor-Amédée III - 1773-1796)
qui fut aussi appelée Place Napoléon sous l'Empire
Les villes du Moyen-Âge n'avaient pas de places telles que nous les connaissons actuellement. C'était la nef de l'église et plus précisément de la cathédrale qui tenait lieu de vaste espace public dans la cité étroitement renfermée dans ses murailles. La nef de l'église était ce lieu païen séparé du Choeur, le lieu sacré, par le jubé.
(Il est évident que la célébration des feux de la Saint-Jean se tenaient dans des espaces naturels hors la ville ou dans les parcs des châteaux, peut-être près des parvis des églises lorsque l'espace en avant était suffisant)
Les théâtre médiévaux des Mystères se déroulaient dans ces espaces publics de la cité et les piles de la nef étaient les sites où on trouvait les prostituées.
Avec la Renaissance Italienne l'idée de la place publique et du cours gagnent les villes françaises, comme le cours Saleya à Nice (1731-1748) aménagé en bordure du tissu dense et serré de la seconde ville médiévale qui était descendue vers la plage entre le Paillon et le Rocher "Le château" site de la première construction d'une cathédrale et site aussi de première installation chrétienne en Provence Orientale avec Notre-Dame-du-Brusc, les Iles de Lérins et la première cathédrale de Vence.
(je reprends ces éléments dans les paragraphes que je rédige sur ce blog à partir de ma thèse, où je donne les bibliographies, l'appareil scientifique de ces insertions. Ici j'allège pour des raisons d'efficacité du récit).
Les carrousels sont des installations de fête sur les place publiques pour des parades organisées dans et autour de constructions spécifiques, souvent temporaires et très colorées, comme ce kiosque à musique occupé par un orchestre, sur les Allées à Cannes - que j'ai photographié le même soir en revenant de la fête de la musique sur le Place Garibaldi à Nice - peut en donner une vague idée, sauf que ce Kiosque est permanent. En fait il y avait des manèges et des mécaniques de fêtes et de célébrations plus complexes et ordonnées comme dans ce que l'on pourrait appeler une performance, un théâtre de rue mais avec des chevaux et des cavaliers. Ces carrousels eurent une importance culturelle de premier plan avec leurs couleurs et leurs devises.
C'est l'apparition des places architecturées dans les villes - places royales - qui en permirent les premières manifestations.
La place royale est
une place architecturée, enfermée dans ses architectures conçues par un architecte, et en son centre la statue du monarque.
L'origine de cette ordonnance est due à Michel-Ange autour de l'aménagement de l'ensemble Capitole
de 1538 à 1564
Ainsi, que ce soit le lieu de la fête ou le lieu de la place, le site est toujours celui de la célébration,
de la fiction éphémère ou permanente.
L'élément principal de la Place Royale, au milieu de son cadre architectural, c'est
la statue
du
Monarque
De nos jours c'est la statue de
Garibaldi
qui en occupe la place et le symbole.
Nous allons donc, une seconde fois, essayer de chercher pour une célébration contemporaine l'origine de la
substitution de ces valeurs.
Aux origines des la place Garibaldi
Avec les Traité d'Utrecht en 1715, le duché de Savoie était érigé en Royaume pour remercier le duc de ses victoires sur Louis XIV qui avaient permise aux puissances de l'Est de vaincre le monarque français.
En 1715 le Duché de Savoie devient le Royaume de Sicile, la couronne de Sicile étant "prêtée" par l'Espagne qui la réclamera seulement quelques années plus tard.
En 1720 la couronne de Sardaigne coiffe la tête du duc de Savoie, en substitution de celle de Sicile rendue à l'Espagne.
Cette substitution est définitive jusqu'à la création du Royaume d'Italie, création de l'état actuel de l'Etat et récupération d'une vieille couronne d'Italie qui était celle d'un minuscule état autour de Rome pendant le Haut-Moyen Âge.
Ce nouvel Etat composé de Duché de Savoie, du comté de Nice (comté artificiellement construit sur la partie de la Provence Orientale entre Var et Roya), du marquisat de Saluces et du Piémont qui est une province dans la mouvance du Duché de Milan, sera agrandi après la chute de Napoléon par la Ligurie avec des prétentions anciennes sur deux seigneuries de la Principauté de Monaco : Roquebrune et Menton.
Le nouvel état n'a pas d'autre débouché sur la mer que Nice; Villefranche-sur-Mer, bien qu'investie par le 2° roi de Sardaigne Charles-Emmanuel III qui lui donne une nouvelle et grande église, n'a pas ce statut de grande ville à débouché direct sur la mer des Etats de Savoie.
Le vaste projet de construction d'une route "du sel" entre Nice et la Capitale du nouveau royaume Turin,
est engagé. Elle arrive du Piémont vers la mer, par le col du Tende, la partie supérieure de la vallée de la Roya jusqu'à Fontan, le col de Brouis, Sospel, le col de Braus, le col de Nice, la vallée du Paillon et Nice.
Cette route est appelée Route Royale ou Réal Strada,
les actes administratifs du royaume de Sardaigne étant rédigés en bilingue Français/Italien.
L'occitanie allant jusqu'à Gènes et Turin.
En arrivant à Nice la Route Royale s'achève sur une porte monumentale qui donne accès à une large avenue - actuelle Avenue de la République - qui aboutit à la Place Victor (1782-1792)): photos ci-dessous
La capitale du royaume de Sardaigne à son port à Nice et ce port est également, tout comme la Place Royale un espace architecturé.
créé l'état moderne du royaume d'Italie et devient ainsi le premier roi de ce pays
constituant pour la premier fois de son histoire une entité politique et nationale italienne.
La création de l'état Italien par le roi ne se fait pas sans rétrocession de la Sardaigne à la France.
Premièrement la Savoie, patrie mère des comtes puis ducs de Savoie puis rois de Sardaigne dont le royaume est aboli, puis, la partie orientale de la Provence entre Var et Tinée qui avait été utilisée pour construire cette
entité politique artificielle du comté de Nice, revient à la France (la Provence retrouve son unité), enfin les villes de la Principauté de Monaco, Menton et Roquebrune, passent à la France.
La place Victor, place royale, devient Place Garibaldi avec sa statue sur la place.
Giusepe Garibaldi est un Républicain, né à Nice en 1807, qui va atteindre à une gloire internationale par ses actions tant en faveur de l'unité italienne au sein du Risorgimento dont il fait partie avec Cavour, le roiVictor-Emanuel III et Manzzini qu'on appelle aujourd'hui le pères de la Patrie Italienne, qu'en faveur de la pacification politique de l'Amérique du Sud.
C'est donc à un Républicain niçois, au service de la constitution du royaume d'Italie que les niçois ont dédié leur place royale.
Lors de la fête de la musique 2013 c'est le syndicat CFDT qui y avait installé son podium de célébration puisque le lieu est historiquement celui de la célébration : depuis les papes, aux rois, aux héros de la République et des Royaumes.
artiste Britannique d'origine Polonaise et qui revendique cette nationalité
par son action au sein d'un groupe d'artistes Polonais de la région Niçoise, de la Riviera.
L'inauguration de l'exposition de ce groupe a lieu ce soir, en même temps que la fête de la Musique sur
la Place Garibaldi
La galerie est sous un porche dans cet angle de la place dont nous voyons l'accès sur la photo ci-dessous
Nous sommes donc là encore sur des liens, sur des terrains de rencontre, sur des sédiments qui constituent des familles historiques puissantes, la concordance des dates du vernissage
- Place Garibaldi -
et de la Fête de la Musique, étant le troisième élément fort de cet article
Pénétrons dans la galerie
Le lieu surprend
avec ses espaces éclatés, ses éclairages qui absorbent tout et
n'importe comment, ses absences de finitions.
Madame la Directrice explique à Nicole Rascle que les administrateurs n'ont
pas voulu changer le caractère originel de ce lieu.
Nous avançons ainsi dans ces lieux forts de la célébration de l'art et ce soir international,
qui, par hasard ou par volonté d'administration, conservent les racines
de leurs origines, leur PRIMITIVISME en quelque sorte sans que nous ayons cette fois-ci besoin de remonter à l'histoire du lieu.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
Sommaire/Editorial
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
Pierre Marchetti magazine...
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html
Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
La Véronique - Image ou non de la représentation
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
Dans les campagnes il était de tradition de faire des danses et de la musique autour d'un très grand feu
comme celui-ci (sans les balustrades) que j'ai repiqué sur un site internet.
Les villageois se prenaient par la main et dansaient au rythme des musiques populaires.
A Saint-Vaury en Creuse, le feu de la Saint-Jean se déroulait à côté de la Chapelle Saint-Michel
à l'intérieur de laquelle on voit sur l'autel des images de Pénitents Blancs. Pénitents dont les actions nocturnes dans la campagnes au XIX° siècle donnèrent naissance à ces légendes des Revenants.
La tradition très répandue en Marche Limousine (comté de La Marche) était de sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean lorsque celui-ci commençait à baisser. C'était un gage de bonheur et de prospérité pour toute l'année.
A cette époque on mangeait aussi les délicieuses pommes Saint-Jean, craquantes et pleines d'un jus léger, abondant et très sucré, les premières de l'année, qu'il fallait consommer dès qu'elles étaient mûres car elles ne se conservaient pas.
Les pommes après les cerises étaient parmi les premiers fruits des vergers.
mais elles en ont aussi appauvri la manifestation
en la généralisant aux quartiers, aux terrasses des cafés.
C'est bien l'intitulé,
Fête de la Musique
en substitution des intitulés "fête de la Saint-Jean" et
"fête du solstice d'été"
qui est devenu une institution au détriment des autres appellations de ces manifestions festives réduites à la musique, dont les origines se perdent dans la nuit des temps et qui fondent, en réalité, le socle du succès pérenne de cette fête très appauvrie mais entrée dans les quartiers et dans les cafés, à la maison pourquoi pas si elle se pratique entre convives.
En revenant à la Place Garibaldi
à cette arrivée en France au temps d'Henry IV et de Louis XIII, des Cours et des Places Royales,
on découvre d'autres lieux de célébrations
dont la fameuse
PLACE ROYALE
Avant d'être place Garibaldi
cette place était une Place Royale appelée Place Victor (le roi Victor-Amédée III - 1773-1796)
qui fut aussi appelée Place Napoléon sous l'Empire
Les villes du Moyen-Âge n'avaient pas de places telles que nous les connaissons actuellement. C'était la nef de l'église et plus précisément de la cathédrale qui tenait lieu de vaste espace public dans la cité étroitement renfermée dans ses murailles. La nef de l'église était ce lieu païen séparé du Choeur, le lieu sacré, par le jubé.
(Il est évident que la célébration des feux de la Saint-Jean se tenaient dans des espaces naturels hors la ville ou dans les parcs des châteaux, peut-être près des parvis des églises lorsque l'espace en avant était suffisant)
Les théâtre médiévaux des Mystères se déroulaient dans ces espaces publics de la cité et les piles de la nef étaient les sites où on trouvait les prostituées.
Avec la Renaissance Italienne l'idée de la place publique et du cours gagnent les villes françaises, comme le cours Saleya à Nice (1731-1748) aménagé en bordure du tissu dense et serré de la seconde ville médiévale qui était descendue vers la plage entre le Paillon et le Rocher "Le château" site de la première construction d'une cathédrale et site aussi de première installation chrétienne en Provence Orientale avec Notre-Dame-du-Brusc, les Iles de Lérins et la première cathédrale de Vence.
(je reprends ces éléments dans les paragraphes que je rédige sur ce blog à partir de ma thèse, où je donne les bibliographies, l'appareil scientifique de ces insertions. Ici j'allège pour des raisons d'efficacité du récit).
Les carrousels sont des installations de fête sur les place publiques pour des parades organisées dans et autour de constructions spécifiques, souvent temporaires et très colorées, comme ce kiosque à musique occupé par un orchestre, sur les Allées à Cannes - que j'ai photographié le même soir en revenant de la fête de la musique sur le Place Garibaldi à Nice - peut en donner une vague idée, sauf que ce Kiosque est permanent. En fait il y avait des manèges et des mécaniques de fêtes et de célébrations plus complexes et ordonnées comme dans ce que l'on pourrait appeler une performance, un théâtre de rue mais avec des chevaux et des cavaliers. Ces carrousels eurent une importance culturelle de premier plan avec leurs couleurs et leurs devises.
C'est l'apparition des places architecturées dans les villes - places royales - qui en permirent les premières manifestations.
La place royale est
une place architecturée, enfermée dans ses architectures conçues par un architecte, et en son centre la statue du monarque.
L'origine de cette ordonnance est due à Michel-Ange autour de l'aménagement de l'ensemble Capitole
de 1538 à 1564
Place du Capitole - Anonyme - Musée du Louvre |
Ci-dessus et ci-dessous deux documents extraits de
Giulio Cargo Argan, Bruno Contardi, "Michel-Ange Architecte". Electra 1990, Gallimard 1991.
pages 252 à 261
Gravure d'Etienne Duparc - Elévation de l'ensemble du projet de l'aménagement de la Place du Capitole par Michel-Ange. 1568 |
de la fiction éphémère ou permanente.
L'élément principal de la Place Royale, au milieu de son cadre architectural, c'est
la statue
du
Monarque
De nos jours c'est la statue de
Garibaldi
qui en occupe la place et le symbole.
Nous allons donc, une seconde fois, essayer de chercher pour une célébration contemporaine l'origine de la
substitution de ces valeurs.
Aux origines des la place Garibaldi
Avec les Traité d'Utrecht en 1715, le duché de Savoie était érigé en Royaume pour remercier le duc de ses victoires sur Louis XIV qui avaient permise aux puissances de l'Est de vaincre le monarque français.
En 1715 le Duché de Savoie devient le Royaume de Sicile, la couronne de Sicile étant "prêtée" par l'Espagne qui la réclamera seulement quelques années plus tard.
En 1720 la couronne de Sardaigne coiffe la tête du duc de Savoie, en substitution de celle de Sicile rendue à l'Espagne.
Cette substitution est définitive jusqu'à la création du Royaume d'Italie, création de l'état actuel de l'Etat et récupération d'une vieille couronne d'Italie qui était celle d'un minuscule état autour de Rome pendant le Haut-Moyen Âge.
Ce nouvel Etat composé de Duché de Savoie, du comté de Nice (comté artificiellement construit sur la partie de la Provence Orientale entre Var et Roya), du marquisat de Saluces et du Piémont qui est une province dans la mouvance du Duché de Milan, sera agrandi après la chute de Napoléon par la Ligurie avec des prétentions anciennes sur deux seigneuries de la Principauté de Monaco : Roquebrune et Menton.
Le nouvel état n'a pas d'autre débouché sur la mer que Nice; Villefranche-sur-Mer, bien qu'investie par le 2° roi de Sardaigne Charles-Emmanuel III qui lui donne une nouvelle et grande église, n'a pas ce statut de grande ville à débouché direct sur la mer des Etats de Savoie.
Le vaste projet de construction d'une route "du sel" entre Nice et la Capitale du nouveau royaume Turin,
est engagé. Elle arrive du Piémont vers la mer, par le col du Tende, la partie supérieure de la vallée de la Roya jusqu'à Fontan, le col de Brouis, Sospel, le col de Braus, le col de Nice, la vallée du Paillon et Nice.
Cette route est appelée Route Royale ou Réal Strada,
les actes administratifs du royaume de Sardaigne étant rédigés en bilingue Français/Italien.
L'occitanie allant jusqu'à Gènes et Turin.
En arrivant à Nice la Route Royale s'achève sur une porte monumentale qui donne accès à une large avenue - actuelle Avenue de la République - qui aboutit à la Place Victor (1782-1792)): photos ci-dessous
A son tour cette Place Royale réoriente le voyageur dans plusieurs directions et principalement vers le Port Limpia (Nicolas de Robilante 1759-1756) également construit à cette occasion et objet de cette liaison entre Nice et Turin. |
L'itinéraire est celui balisé par les I ci dessus - Port Limpia |
Ces documents d'archives sont principalement ceux déjà utilisés dans
"Le Consiglio d'Ornato". Nouvelle édition. Edouard Scoffier et Félix Blanchi "L'essor de Nice - 1832-1860". Nice 1998.
"Histoire de l'identité niçoise". Hervé Barelli et Roger Rocca. Préface de Louis Nucera. Nice 1995.
En 1860 Victor Emmanuel II (1820-1878), 8° roi de Sardaigne (1849-1861)créé l'état moderne du royaume d'Italie et devient ainsi le premier roi de ce pays
constituant pour la premier fois de son histoire une entité politique et nationale italienne.
La création de l'état Italien par le roi ne se fait pas sans rétrocession de la Sardaigne à la France.
Premièrement la Savoie, patrie mère des comtes puis ducs de Savoie puis rois de Sardaigne dont le royaume est aboli, puis, la partie orientale de la Provence entre Var et Tinée qui avait été utilisée pour construire cette
entité politique artificielle du comté de Nice, revient à la France (la Provence retrouve son unité), enfin les villes de la Principauté de Monaco, Menton et Roquebrune, passent à la France.
La place Victor, place royale, devient Place Garibaldi avec sa statue sur la place.
Giusepe Garibaldi est un Républicain, né à Nice en 1807, qui va atteindre à une gloire internationale par ses actions tant en faveur de l'unité italienne au sein du Risorgimento dont il fait partie avec Cavour, le roiVictor-Emanuel III et Manzzini qu'on appelle aujourd'hui le pères de la Patrie Italienne, qu'en faveur de la pacification politique de l'Amérique du Sud.
C'est donc à un Républicain niçois, au service de la constitution du royaume d'Italie que les niçois ont dédié leur place royale.
Lors de la fête de la musique 2013 c'est le syndicat CFDT qui y avait installé son podium de célébration puisque le lieu est historiquement celui de la célébration : depuis les papes, aux rois, aux héros de la République et des Royaumes.
Suivons maintenant
Margaret Laird
par son action au sein d'un groupe d'artistes Polonais de la région Niçoise, de la Riviera.
L'inauguration de l'exposition de ce groupe a lieu ce soir, en même temps que la fête de la Musique sur
la Place Garibaldi
La galerie est sous un porche dans cet angle de la place dont nous voyons l'accès sur la photo ci-dessous
En pénétrant dans ce porche je rencontre Nicole Rascle Présidente de l'Association des Beaux Arts de Cannes qui arrive pour le vernissage car Margaret Laird est également une des valeureuses artistes qui composent le groupe singulier par sa formule unique au monde des artistes du bassin cannois de l'Académie de Nus du Lundi Soir
que j'ai eu le plaisir de créer et l'honneur et le plaisir de coordonner ainsi que de collecter les productions au jour le jour pour les placer sur mes pages de blog "ABAC Nus 2011/2012" et "ABAC Nus 2012/2013" et bientôt nous l'espérons tous "ABAC Nus 2013/2014". Cette formule singulière de recherche de haut niveau sur le dessin de nus est de plus en plus prisée sur l'ensemble international des artistes et amateurs d'art si j'en juge le nombre des personnes et artistes de tous les pays qui consultent cette page.
Cocorico la France innove en art et les artistes internationaux nous rejoignent peu à peu.
Margaret Laird
a été une des pionnières de ce groupe de chercheurs en art
et
Nicole Rascle
a été le fervent défenseur de ce groupe à sa création et lorsqu'il eut des difficultés de démarrage, aidée par le Conseil d'Administration de l'Association des Beaux Arts de Cannes
qui a également été une des chevilles ouvrières du succès de ce groupe sans oublier
Patricia Mella qui coordonne la rotation des modèles totalement intégrés au travail artistique de recherche.
- Place Garibaldi -
et de la Fête de la Musique, étant le troisième élément fort de cet article
Pénétrons dans la galerie
Le lieu surprend
avec ses espaces éclatés, ses éclairages qui absorbent tout et
n'importe comment, ses absences de finitions.
Nicole Rascle et la Directrice Laurence Navalesi de
MUSEAAV.
pas voulu changer le caractère originel de ce lieu.
Nous avançons ainsi dans ces lieux forts de la célébration de l'art et ce soir international,
qui, par hasard ou par volonté d'administration, conservent les racines
de leurs origines, leur PRIMITIVISME en quelque sorte sans que nous ayons cette fois-ci besoin de remonter à l'histoire du lieu.
Ce lieu c'est de l'histoire en place,
avec ses espaces multiples et démultipliés comme s'il y avait eu là une toute autre activité
que je ne cherche même pas à retrouver.
Ce qui m'intéresse c'est la transformation du lieu sans transformation de sa forme intérieure
au sens propre du mot, car de l'extérieur on en voit que deux entrées au fond d'un porche.
C'est presqu'une forme eucharistique si je retiens la définition de l'Eucharistie
qui est la transformation de la matière sans changement de forme.
Et la matière par l'art, par l'idée est bien celle de l'Esprit.
On ne sait jamais trop où on est, ni dans quel espace on est, ni quelle est la fonction exacte du lieu,
on se repère par rapport aux œuvres.
Œuvres qu'on voit ne voit pas toujours très bien
ou qu'on découvre brutalement
le regard sur l'exposition doit alors changer, mon propre comportement sur le regard des œuvres doit changer également et c'est moi qui, mentalement, doit reconstituer des espaces pour repartir à la découverte des
familles d’œuvres au sein d'une exposition collective d'esprit Polonais, je devrais même dire Franco/Polonais car tout le monde s'exprime parfaitement en Français et même le Président de cette association d'artiste
fait toutes ses présentations en Français, il n'y a que les lumières qui contraient les clichés
Une réflexion peut alors se mettre en route car nous avons à peu près toutes les clés pour comprendre
à la fois l'esprit de la manifestation et celle du lieu contrarié par un éclairage - et le mot est fort - qui
pourrait être très facilement amélioré.
Mais nous restons ainsi, et c'est aussi un point fort, dans les valeurs de glissement pour ce jour de la
Fête de la Musique
dont il ne sera ici jamais question.
Ici c'est la fête des œuvres
des artistes et des amateurs d'art en quête de découvertes, de nouveautés
où la présentation d'une galerie virtuelle démultiplie encore l'espace et le rend à une forme onirique
qui défile sous nos yeux. La galerie est devenue virtuelle et dérange si on en croit le peu de personnes qui s'assoient devant les œuvres qui défilent, peut-être un pue trop vite : le tableau est un espace de réflexion.
En brisant tous les espaces, entre le tableau virtuel mis en synesthésie avec le tableau réel, l'oeuvre va vers une autre identité, celle d'un concurrence et les tableaux, autant celui mis en conrrence avec tous ceux qui défilent, perdent, selon ce que j'en ai perçu, leur identité propre, mais
je l'ai dit en début de présentation de cette soiré nous sommes là pour nous remettre en question, alors je vais éviter de fonctionner avec des acquis trop rigides et je ne reveindrai qu'ensuite sur l'histoire car je crois qu'il y a dans cette intemporalité voulue, brisée par des lumières qui contrarient la photo, cet instant trop vite figé dans le présent, des liens culturels puissants entre les cultures depuis l'antiquité.
Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
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c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
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Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
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