dimanche 7 juillet 2013

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse - The woodcutter and the Returning - sedimentary Memory - Test - Creuse - Der Holzfäller und die Rückkehr - sedimentären Speicher - Test - كروز -الحطاب والعائدين - الذاكرة الرسوبية - اختبا - Creuse - Memoria sedimentaria - Prueba -Creuse - Memória sedimentar - Test - - 克勒茲省 - 沉積的記憶 - 樵夫和選舉- 測試 - Крез - Дровосек и Потусторонние - осадочная памяти - Тест - Крез - осадова пам'яті - випробування - Creuse - sedimentary Kumbukumbu - Mtihani - קרז - זכרון משקע - בדיקה - Creuse - tăietor de lemne și Revenant - Memorie sedimentare - test - クルーズ - きこりとレヴァナント - 堆積岩メモリ - テスト크 뢰즈 - 나무꾼과 망령 - 퇴적 메모리 - 테스트 - Creuse - Các thợ đốn củi và Revenant - Bộ nhớ trầm tích - Kiểm tra - Creuse - लकड़हारा और Revenant - तलछटी मेमोरी - टेस्ट - Creuse - drwal i Revenant - osadowe pamięci - Test

Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. P
our clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (
engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".
http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 145 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

  cet article est en lien avec :http://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
                                    avec : http://coureur2.blogspot.fr/2014/04/cannes-land-art-ile-ste-marguerite-arte.html

Du médiéval au contemporain, une invention bien avant classement au patrimoine mondial de l'UNESCO : 
                                      Claude Peynaud  : Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Le Bûcheron et le Revenant
                                                                          Un essai
_______________________________________
                       
             
                       Aujourd'hui j'entreprends la lecture d'un ouvrage de Fernand Benoit, Membre de l'Institut "Art et Dieux de la Gaule". Publié chez Arthaud en 1969. En matière d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, sur des sujets phares, les recherches évoluent très rapidement. Telle thèse sera anéantie par telle autre thèse et ainsi se construit l'appareil scientifique contemporain qui nous sert à avoir ce retour sur notre histoire, sur notre culture et ses fondements, à comprendre et à bien vivre notre présent.
                       En lisant les pages de cet ouvrage je revois beaucoup de sites de ce département de La Creuse où j'ai énormément cherché. J'y ai été souvent révolté face à l'absence totale de prise en considération de certains trésors. Je ne sais pas où cela en est actuellement tant la rudesse et l'ampleur de la tâche que les intérêts politiques d'idéologies un peu scabreuses,  ont fait que cette région a énormément souffert de ces difficultés et s'est peu à peu enfoncée dans la désertification. Je crois que ma passion pour la recherche artistique et pour l'art en général vient de là : cette impossibilité de faire vivre le quotidien qui était le mien au rang des mêmes valeurs que celles enseignées à l'école. Cet écart qui enfouissait ma richesse quotidienne par rapport à celle épisodique d'une école avec des professeurs qui n'en n'avaient parfois que le nom, m'ont toujours profondément indigné mais aussi souvent amusé. 
George Sand enfant
                        Lorsque j'ai eu mon Certificat d'Etudes Primaires, alors que j'étais déjà réputé comme un enfant rebelle à l'éducation des modèles bourgeois du moment dans un univers d'Ultra Gauche qui allait conduire au Programme Commun de Gouvernement, pur et dur jusqu'à l'intolérance la plus totale, jusqu'à l'intégrisme perfide des montées des violences et des fractures sociales terreau en germes d'autres floraisons à l'ombre des roses au soleil, où l'appartenance tenait lieu de compétence,  qui amenait à la tête de l'Etat Français Républicain un ancien du gouvernement de Vichy, pour lequel on allait par la suite donner des noms de rues, de boulevards, de ponts, de places, de bibliothèques...de Centres Culturels...bref en faire un héros national confinant à l'idolâtrie soviétique, le seul pays au monde à avoir un ancien collabo (décoré de la Francisque) au rang de ses plus hautes valeurs, de ses modèles d'Etat et drainer toute une génération de donneurs de leçons, dont sur le fascisme et l'antisémitisme..., que je débauchais beaucoup de petites filles dans cette période dite de "latence" et ensuite cette période prépubertaire, le Directeur de l'école m'offrit un livre qui était censé  me rétablir dans les bonnes mœurs, tel qu'il le déclara publiquement en me remettant l'ouvrage : "le Prix" car ceci s'appelait "un Prix" et ça avait effectivement un prix dans des contrées où l'accès aux livres était difficile.  Il s'agissait d'une très belle édition de "François le Champi" de George Sand. Lorsque j'eus fini de lire cet ouvrage je fus une nouvelle fois profondément indigné par tant de bêtise scolaire : cet ouvrage rétablissait l'inceste dans les plus hautes valeurs de la société rurale et par destination bourgeoise car il n'y avait que la bourgeoisie, du temps de la publication de l'oeuvre de George Sand, qui pouvait avoir accès à ce type de lecture. La culture paysanne se transformait en paysannerie culturelle à l'époque des délocalisations des artistes romantiques parisiens qui allaient bientôt, par George Sand, conquérir les gorges de la Creuse pour la Révolution Impressionniste avec  Claude Monet, au confluent des deux Creuse, définissant le concept d'acte rapide de peindre et s'exclamant  " la Creuse est le pays de l'Impressionnisme par excellence !"  (ce que nous apprenions dans les cercles "éclairés" de la région car il y en avait malgré tout dont certains m'apprirent beaucoup).
                      Depuis, l'oeuvre de George Sand m'a toujours passionnée : c'est ça le génie qui nous fait admettre comme suprême des valeurs qui reviennent du fond des temps mais hélas aussi parfois qui en sont tout le contraire ! Des valeurs qui sont celles qui ont façonné la mythologie, tant par son idéal de beauté que par sa monstruosité. Cet idéal qui est le mythe de l'art contemporain et d'avant garde en 2013. Cet essai est une oeuvre d'art contemporain et d'avant garde où diables et saints sont d'ordinaires colocataires de toutes les époques de notre construction sociale contemporaine.
_______________________________
                     D'un coup, ce dimanche matin, je vois ce plateau à côté de Saint-Vaury où les légendes de ma grand-mère et de mon père allaient bon train (notre famille est sur cette même commune de Saint-Vaury depuis qu'il y a des actes de baptême). J'avais douze ans.
A un bout du plateau, mon père Robert bousculait d'un coup de pied les ronces et les feuillages pourris accumulés au carrefour des grands chemins pour faire jaillir la base en pierre taillée de la croix où le bûcheron venant de nuit de la foire du Grand-Bourg, s'en retournant à Saint-Vaury, avait tranché en deux dans son cercueil grand ouvert le revenant qui lui barrait la route, à cet endroit précis. Avant de mourir le revenant lança au bûcheron "Tu seras puni" ...
De retour en Creuse en cet automne 2014 je retourne sur ce site, près du village de La Chérade, que je découvre dégagé  avec une croix toute neuve érigée sur la base en pierre que mon père avait pour moi extraite des ronces, des feuillages pourris et des bois morts à grands coups de pieds.
Je ne sais pas si ceux qui ont érigé cette croix connaissent le drame qui s'est passé en cet endroit, mais j'étais heureux de voir qu'une croix de croisée des chemins anciens a repris tout sons sens
                     A vol d'oiseau depuis cette croisée des chemins, par-dessus les branches des châtaigniers et des si beaux chênes de ces endroits, on voit un "peu",  qu'on appelle parfois "puy" comme en Auvergne, "puech" dans le pays albigeois, "suquet" en Provence, "mamelon" en français. Je crois me souvenir qu'il s'agit du "peu de Rejat" au carrefour des routes de La Chérade, du Magnenon et de la route qui vient des Quatre-Routes jusqu'à Saint-Vaury
Le peu de Rejat dominant encore le monde moderne vu depuis Roche
. Pourquoi "de Rejat" je n'en n'ai jamais rien su. Ainsi les légendes se transmettaient dans des sites qui avaient des noms mais dont nous ne connaissions que rarement l'origine à moins d'entrer dans les légendes. Ces légendes c'est de la culture orale - bien que l’étymologie en fasse "ce qui est lu ", encore un paradoxe entre la culture populaire et les sources latines des classes instruites, que je n'ai jamais résolu -   comme la science des sorciers qui était très vivace dans ces régions de la montagne marchoise et limousine finissante au Pic des Trois Cornes, la montagne de Bernages au nom latin, où Saint Valéric avait son ermitage, au pied de laquelle avait jailli la source miraculeuse après que le saint eut jeté sa pioche du haut de la montagne dans le vallon : le défrichage de la culture et des terres gauloises commençait et, en vis-à-vis sur la faille de Roche, dans le granit, le Diable laissait ses pas aux côtés des sabots de la licorne,
J'aime bien cette photo de mon pied à côté de celui du diable dans le rocher sur le site de Roche.
Le diable est chose sérieuse et ceux qui ne l'ont jamais rencontré sont bien inconscients de s'en moquer. Dieu fasse qu'ils ne le rencontrent jamais. Une fois qu'il vous a atteint il ne vous lâche plus, sauf être plus fort que lui et ce n'est pas simple.
Je crois que Théophile Gauthier au XIX° siècle qui a écrit Spirit expose parfaitement l'affaire, avec une véritable odeur de souffre par un macrophage velu comme un ours.
On a tort de se moquer de ces traditions populaires, elles ont un fond de vérité bien plus scientifique qu'on ne  l'imagine. C'est la science contemporaine qui est sotte de ne pas s'en préoccuper.
Autres pas du diable et de la Licorne sur la roche de Roche
courant sur les crêtes aux confins de la Vallée Noire et des monts d'Auvergne.

 La bipolarité des sites de cette région entre sacré et diabolique pour atteindre le merveilleux commençait son histoire culturelle. Marcel Jouhandeau allait la reprendre à Guéret entre Maupuy et
Gaudy.
Vu de Roche la montagne cornue de Bernages ou du Puy des Trois Cornes
et au pied ce cette corne
est tombée dans ces près la pioche de Saint-Valéric qui a défriché ces terres
La pioche est tombée en faisant jaillir une source au  pied de cette croix. La statue du saint est plus tardive. Sa couleur aussi.
A trois pas de cette croix, au cœur de cette source où brillent les oboles de ceux qui espèrent en cette culture chrétienne miraculeuse, confondant
le mythe des sources gaulois et le formidable espoir chrétien
Et là le souvenir d'un Ermitage enfoui sous la ronce, entre source et lumière
                   Que n'en n'ais je fait des vœux à cette source en aspects radicalement contraires aux événements de ma vie ! (je pense souvent aux Canuts d'Aristide Bruand - 1894). Qu'il faut être bête pour croire en ces légendes, mais quelles saveurs à la poésie, quelle beauté révélée en nous-mêmes !  Je n'en veux pas à la légende de trahir l'espoir de l'existence des hommes. C'est aux hommes de prendre leur destin en main et d'assumer leur dignité d'homme, pas aux Dieux des légendes, donnés à lire... Les dieux ne sont pas une finalité pour l'existence ni un modèle tel que je les vois maintenant, mais c'est joli et ces dieux ont tout de même été les moteurs de notre génie culturel puisqu'ils nous ont fait construire des cathédrales et des gratte-ciels, des châteaux et des empires, des fourchettes et des petites cuillères, des ordinateurs et des rimmels, des téléphones portables et des préservatifs... L'aventure de la vie libre est tellement plus riche, bien plus périlleuse, horrible et pétillante et tellement plus poétique...sans pour autant avoir envie d'en remettre une couche après la fin...
Marcel Jouhandeau
                   Dans la vallée, au carrefour des ruisseaux de Saint-Vaury, en descendant le vallon aux sources qui laissent sur leur gauche un autre peu, le Peu de Nids autre  site des Terres du Château,  ruines chaotiques d'une forteresse de terre et de pierres du haut moyen âge, les religieux installaient leur monastère et les moulins fleurissaient dans la campagne jusqu'à rejoindre à La Dauge derrière La Jarrige le pied du plateau au bout duquel il y a ce peu sur lequel on édifia un château d'eau. En chemin, aux Carolles, un dolmen avait regagné les profondeurs de la terre. Pas loin, volaient les abeilles installées sur le pré en légère pente que mon père avait acheté au Henry de la Nana (nous ne connaissions que rarement le noms des anciennes familles). Un autre Henry était le dernier meunier de l'énorme Moulin de la Ville qui s'écroulait peu à peu.  Déjà, bien après la disparition des communautés religieuses, plus personne ne moulait le grain sur la commune. Les traces des moulins commençaient elles aussi à disparaître en ruines éparses le long des ruisseaux, laissant leurs pelles en viviers d'écrevisses et leur lecture aux archéologues en herbe que nous étions.
                   C'est là que dans mon récit les sédiments engendrés par la lecture de cet ouvrage sur les arts et les Dieux de la Gaule, surviennent. Il y est expliqué qu'il y a des dieux anonymes et une culture orale sans écriture. Presque toute une antithèse à Freud et à Lacan.  Et je me souviens. Je me souviens qu'avant la construction de ce château d'eau sur le peu de Rejat, que nous y montions faire des cabanes, dans les genêts en fleur qui nous abrutissaient de leurs enivrantes senteurs, dont nous prenions les tiges pour badigeonner de vert les inscriptions tellement curieuses, en sortes de bâtons dans tous les sens, bien alignées cependant, qui couvraient des pierres plates et larges en granit, assez longues et bien taillées. Bien sûr nous ne parvînmes jamais à déchiffrer ne serait-ce qu'une lettre de ce curieux langage mais nous persévérions et en dominant la plaine du plateau, d'où nous voyions le lieu du sacrifice du revenant coupé en deux, nous nous imaginions être des guerriers d'un autre temps. D'un temps sans repère historique, sans professeur que nous-mêmes, que nous gardions jalousement pour nous, où se mêlaient les légendes et cependant les bribes d'histoires apprises à l'école mais dont nous étions déjà certains que c'étaient aussi des légendes. Et puis un jour on construisit ce château d'eau et ces mystérieuses pierres témoins d'un merveilleux enfui disparurent. Nous les cherchâmes longtemps sans les retrouver. C'en était fini de cette histoire de gamins qui avaient grandi.
                   Un autre jour, bien plus tard, je rencontrais un autre gamin qui avait pris notre place dans les trésors des taillis de ce plateau terminé par ce peu. Il était d'un village voisin, Lascaux. Je ne dirai pas son nom car il fut tué sur sa moto en pleine adolescence. C'était un gamin extraordinaire sorti de ces forêts, de ces champs et de ces taillis enchantés. Les Dieux des Légendes, du pays des sorciers, n'aiment pas qu'on soit beau et qu'on découvre leurs trésors. Lui, il avait découvert sur les bordures du plateau, dans les chemins bien ordonnés, des pointes en fer et des petits pots noirs;  Il me les avait montrés et il m'avait aussi montré où il les avait découverts. Il venait souvent me voir et nous parlions de cette culture qui était "à nous", sans partage, et nous en étions fiers et heureux.
                  Aujourd'hui, tous les liens se font entre les sédiments de cette mémoire : autant son enfance que la notre avaient découvert un site de vieille civilisation, très certainement un site majeur qui restera probablement encore longtemps enfoui dans les légendes aux mémoires désormais disparues. A moins que ces Dieux anonymes, barbares et cruels et parfois cléments, ne fassent parvenir un jour dans le futur d'un autre monde contemporain quelque grâce sur ces lieux où jadis ils eurent leurs temples et leurs dédicaces, leurs adorateurs... Si la Résurrection est une éternité de notre terre, cette histoire est sans fin tout comme ce gamin trop tôt disparu est éternel autant dans les croyances païennes que dans la foi chrétienne.
      C'est l'histoire du
Bûcheron et du Revenant...
                 Un temps, on peut décapiter l'esprit, même avec des idéologies, des barbaries et des politiques, on ne le détruit jamais, lui seul est beau,
                                      même s'il ne vient que de l'enfance ou des légendes des grands :
                                                l'âme et la langue d'un peuple sont éternelles.
______________________________________

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              







2 commentaires:

  1. que de lieux de cette enfance ont étés détruits et saccages , que de trésors détruits par des incultes, ou soi-disant savants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que beaucoup de belles âmes comme la vôtre puissent nous entendre...

      Supprimer