Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
Sally Ducrow
Sculpteur, plasticienne et artiste du Land-Art
de La Côte d'Azur au Royaume-Uni, à la Norvège, à l'Island, à l'Australie, à la Hollande...
Suivez le parcours d'une artiste contemporaine internationale à la fois inscrite dans le Land Art et dans l'Art Indépendant,
une belle leçon de créations autonomes mondialisées !
de La Côte d'Azur au Royaume-Uni, à la Norvège, à l'Island, à l'Australie, à la Hollande...
Les nouvelles récentes du début (2016) à la fin de cet article (2017)
En ce mois de septembre 2016
Sally Ducrow
Avec le texte de Sally Ducrow
La mosaïque est faite comme une fouille archéologique du futur. C'est une représentation de l'objet emblématique de notre époque, un téléphone portable, style bande dessinée, avec un message en langage sms.
Un aperçu du présent qui sera, dans le futur, du passé... c'est pour cela que l'installation est intitulée "Les Temps Archéologiques".
A la fin de l'expo, elle sera complètement enterrée - pour attendre les vrais archéologues du futur - s'il y en aura!
|
une belle leçon de créations autonomes mondialisées !
Je choisis aujourd'hui de vous présenter l'oeuvre, ou des aspects de l'oeuvre de Sally Ducrow, pour plusieurs raisons.
Mais voilà c'est très compliqué.
Un jour, je me trouvais au bord du lac de Vassivière en Creuse, sur l'île aux cailloux, et je jetais des galets dans l'eau, qui ricochaient.
Je pensais alors à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui avant moi avaient fait des ricochets dans l'eau.
Quelle différence y avait-il entre eux et moi ?
Quelle différence y avait-il entre leurs ronds et les miens ?
Quelle différence y avait-il entre les ronds dans l'eau des hommes de Cro-Magnon et ceux des slameurs des cités en colonie de vacance en Creuse ou sur la Côte d'Azur?
Je ne trouvais aucune réponse, à part peut-être le plan d'eau...
Et puis en Creuse il y a aussi le "circuit des vieilles pierres" et je n'avais jamais appris au lycée technique de Guéret qu'il y avait des "jeunes pierres" , de la veille par exemple, toutes neuves. Pourtant c'était un lycée technique tout neuf avec un gros cube d'art contemporain, sur un socle en pierre, et un professeur d'art français marxiste qui vous apprenait la différence entre l'art avec un grand "A" et l'art avec une petit "a".
La différence était énorme !
Ma misère intellectuelle me faisait honte : je me taisais, je me repliais, je suffoquais de bêtise...
Puis, un jour, aimant passionnément mes campagnes limousines, ma liberté et ma sottise paysanne que je revendique toujours, je me suis mis à adorer ces artistes du Land Art, que mon professeur ignorait du haut de sa superbe, et qui me faisaient aussi beaucoup rire en faisant de l'art avec ce que je trouvais chaque jour au pas de ma porte, dans les prés et dans les champs du bocage limousin ou au bout du jardin. Je pensais donc que ce professeur était bien un grand sot et qu'avec un grand "A" ou un petit "a" que cet "art" là me plaisait bien.
De ce jour je me mis à regarder ces professeurs, ces érudits, surtout les idéologues, du coin de l'oeil en me demandant bien à quoi ils pouvaient servir, à part donner des zéros et des colles, en nous apprenant à si peu regarder notre monde, ou à le regarder d'une telle façon.
Je commençais aussi à lire pas mal George Sand et j'absordais indirectement les idées de Jean-Jacques Rousseau, puis directement.
Ce fut aussi là une des origines de ma passion ou de ma vocation, je ne sais pas, à étudier l'art et l'histoire de l'art.
Récemment, toujours en se croyant intelligent, on a inventé " Démocratiser l'Art" en vous trimbalant des pièces du musée du Louvre sur une zone sinistrée, comme un cataplasme à la misère qu'on vient tout juste de créer par incompétence.
Non seulement c'est d'une indécence qui frôle la plus grande hypocrisie, c'est compliquer au possible l'approche des collections nationales en multipliant les coûts d'études, mais en plus c'est idiot de proposer des oeuvres d'art à des populations sans leur apprendre à les lire. La première démocratisation de la culture c'est tout de même l'accès à l'intelligence des artéfacts, c'est l'apprentissage de la lecture.
Jules Ferry avait bien, me semble-t-il, montré la voie ?
Plus absurde encore, l'école ne prépare pas du tout du tout à lire les oeuvres d'art, je le constate chaque jour dans mes ateliers d'art thérapie. Le constat très grave est même sans appel.
Et bien voilà nous y sommes.
Arrêtons nous un instant sur nos capacités à regarder et ensuite à entrer dans le monde de l'art.
Voulez-vous avec l'art de Sally Ducrow ?
Il n'y a pas à proprement parler "d'art contemporain". Le premier musée d'art contemporain, ou galerie, fut créé par le roi de France Louis XVIII.
En revanche, nous avons la chance de vivre une période de l'histoire de l'art et de l'humanité où les arts contemporains sont multiples. Cette conception de l'art contemporain que je défends échappe bien sûr au classement linéaire de l'histoire de l'art essentiellement façonné par les écoles du Louvre. Ce qu'on classe actuellement dans "Design" issu des dessinateurs de la nouvelle ère industrielle "Art and Craft", à la fin du XIX° siècle en Grande Bretagne est une recherche d'esthétique enveloppant une forme d'invention technologique, fonctionnelle, susceptible de séduire une clientèle. La chose n'est pas neuve mais à partir de là elle se systématise et l'architecture elle-même, grâce aux inventions de flexibilité des nouveaux matériaux à partir des avancées technologiques très importantes des conceptions non appareillées, est devenue "design". La société de consommation ne concerne plus le noble fortuné, le riche bourgeois, mais l'ouvrier qui devient le consommateur de sa propre production (Ford). Cette production change le panorama culturel et esthétique dans lequel nous vivons (voir Bourdieu La distinction - Critique Sociale du jeugement). L'art du dessin gagne une autre forme d'esthétique : celle de la lecture avec la bande dessinée (Bécassine 1905 suivie des Pieds Nickelés en 1907 avant la conquête industrielle de la forme par Walt-Disney reprenant les contes et les légendes européennes leur donnant une nouvelle esthétiques fondée sur l'art troubadour et romantique du XIX° siècle européen). L'art du papier peint s'inscrit dans nos maisons et l'art de la façade peinte, tout comme celle de publicité peinte, s'inscrivent sur et dans le bâti au quotidien soutenu par le mouvement des "Arts Populaires" d'avant la guerre de 1914-1918. Le monde muséographique se réoriente à partir d'une sacralisation de ces produits fabriqués par les "dessinateurs" de l'industrie (Duchamp). Le laid envahit l'esthétique jusqu'à celui de la poubelle (Klein, César, Armand). L'homme se re-situe au coeur d'une création humaniste par un retour sans précédent aux arts antiques (Giacometti, Les Poiriers, Landowski, l'architecture et ses appels aux formes antiques, colonnes, pyramides, mastabas, l'urbanisme avec un nouveau sens de l'agora et du cloître). Le monde contemporain n'arrive plus à saisir les différences de sens entre humanisme et humanitaire. Le pleinairisme a conduit toute une pratique de l'art dans la campagne, dans la nature sur des supports "ordinaires" de l'art : peinture, aquarelles, dessins et pastels et pochades (voir ma page l'art de la pochade sur ce blog - mois de septembre 2012) ). L'art de la lecture démocratisé par l'école publique a permis à des populations d'accéder à une certaine culture orientée par les publications et par la presse. La lettre elle même et le chiffre (depuis l'explosion de la presse au XIX° siècle et Mallarmé) sont devenus des supports de l'esthétique. En fait, on en revient toujours là, l'esthétique c'est notre quotidien. Le grand enjeu c'est de le voir avec nos yeux et non pas avec ceux des autres, sauf bien sûr quand le génie de l'artiste nous montre d'autres voies vers de nouvelles créations et perceptions de notre environnement depuis des millénaires sans cesse remodelé par l'homme, même lorsque la nature découverte est vierge car le compte-rendu qui en est fait re-codifie déjà la perception que nous pouvons en avoir à travers l'image, la transmission de l'autre. Et quand nous faisons l'effort d'aller le voir c'est avec le désir qu'à forgé en nous l'image, voir le texte, du compte rendu de l'autre. D'où l'importance dans notre société du contrôle des outils de la communication et de la critique par des idéologies, par des politiques culturelles dont on sait, surtout à notre époque, ce qu'elles sont. Je vous propose de détricoter ces stratégies obscurantistes et aveuglantes qui vous font passer aux côtés de la richesse de l'art et surtout des Beaux-Arts avec un "A" ou un "a".
Installation de Sally Ducrow - Photo Sally Ducrow |
Il y eut ceux qui suivirent les nouveautés, les transformations, et il y eut ceux qui s'ancrèrent dans les goûts majeurs formés dans leurs références culturelles. Dans certaines régions le pleinairisme continue encore, sous forme ayant transité du paysage romantique, impressionniste à celui photographiée, sa carrière voisinant maintenant et s'intégrant insensiblement au Land Art. En suite, les techniques picturales ont explosées depuis la radicalisation de la synesthésie et de la simultanéité (Delaunay), l'apparition des couleurs irisées (Lurçat). Le créateur contemporain qui s'inscrit dans une sorte de paradigme de ces multiples explosions esthétiques arborescentes n'a guère de choix, finalement, pour une reconnaissance dans le moderne de l'art contemporain. Cette apparente richesse est en fait un renfermement, un emprisonnement.
Il devient alors important d'apprendre à lire sa propre culture, à la comprendre dans la plus grande pluralité possible de façon à essayer de recommencer à entrevoir les axes d'inventions potentiels et de ne pas se renfermer dans des propositions industrielles ou de marchés qui ne sont bien souvent que des appauvrissements considérables de la recherche artistique qui devient purement et simplement ridicule mais qui fait vivre richement toute une population pas très performante sur le plan inventif, et parfois un renversement des approches peu constituer une richesse en "démocratisation" des capacités à acquérir des artéfacts industriels (voir sur ce blog la page La décoration intérieure ou la démocratisation... mois de novembre 2012) . Tant et si bien qu'on dit, évacuant le sujet, "tout a été inventé", ou alors "l'art c'est ce qu'on veut". Effectivement, si on vous présente un pot de chambre, tout a été inventé, si on vous présente en muséographie un panier à salade sous ses multiples formes il est certain que le concept "art" échappe à la reconnaissance en "beaux arts".
Les idéologies ont élues leurs artistes phares par une tentative très riche, par ailleurs, de politiser le monde de l'art (Surréalisme). Monde de l'art par la suite proposé en modèle dans les écoles par des enseignants eux mêmes en poste par leurs adhésions aux courants politiques du moment (La position de l'instituteur à travers Le Grand Meaulne d'Alain Fournier). Les politiques d'achats d'oeuvres (FRAC, Artothèques, Musées d'art contemporain, achetant et exposant souvent sur listes relayés par les galeries,), ont contribué à donner une vision très étroite de l'art avec une tentative de balayer complètement le concept de "Beaux-Arts". Des organismes municipaux n'organisent leurs expositions qu'en fonction des marchés et des oeuvres fournies par des galeristes eux-mêmes vecteurs de choix politiques ou financiers, strictement (Reynaud n'a t-il pas fait la couverture d'un magazine avec ce titre : Je préfère l'idée de l'art à l'art. On peut avoir envie de répondre : Evidemment quand on ne sait rien faire d'autre... La question du "faire" étant posée. Toujours ce renfermement qui situe l'exposant dans le "social convenu de l'art" et son renfermement anti-créatif, anti-art, finalement, dans le faire politiquement convenu.
Ma démarche à travers les recherches analytiques des oeuvres pulsionnelles, gestuelles, m'a conduit à faire des liens, à comprendre des liens, entre l'évolution de l'art par l'acte de peindre et l'apport de la psyché dans l'analyse des oeuvres qui nous permet de les inscrire dans notre réel, voire de les adopter comme modèles. Là aussi il y a des enfermements, ne serait-ce que celui de la non représentation de ces oeuvres dans les outils culturels médiatisés, ou leur représentation sous des appellations conceptuelles - en termes "d'écoles" ou de "mouvements" qui les coupent de leurs sources historiques et humaines, réelles . Actuellement, à une époque où les pratiques artistiques se confondent avec les arts ludiques, occupationnels, il faut aller à la pêche pour découvrir des créateurs, non je dirais les inventeurs mais qui ne se manifestent pas nécessairement sur les places de l'art. Ces places de l'art étant souvent récupérées par les enseignants militants des écoles d'art qui n'enseignent plus grand chose mais qui oscillent entre le statut de détenteur de l'érudition artistique et le dépositaire du génie novateur, alors qu'en fait il n'y a rien de tout ça hormis l'occupation politique d'un terrain, de lieux, et surtout de budgets. L'invention chassée du monde officiel des arts se réfugie au coeur d'ateliers obscures et le pauvre Gepeto et sa marionnette Pinocchio deviennent symboliques, dans la montagne alpine piémontaise à Vernantes de l'autre côté des sources de La Roya, au coeur de l'hiver enneigé et des printemps rieurs, où s'arrêtaient les caravanes des mules porteuses du sel, pour se réchauffer le coeur et l'esprit auprès d'un feu de bois, pour manger un brin et se raconter des histoires...d'art de Land Art forain...(les thèmes du voyage et du parcours, des installations dans le Land Art)
Ne croyez pas que cette énumération soit "gratuite". Non, j'ai posé ici l'essentiel des axes, sélectionnés, qui vont me permettre d'avoir un regard à la fois distancié et à la fois au plus près des oeuvres que je me risque à vous présenter pour une réflexion. Ne croyez pas non plus que je me livre à cet exercice de tentative d'approche sans l'accord de l'artiste. Non, je lui ai ébauché les grandes lignes de ma démarche et elle sait que je vais aller sans cesse du connu à l'inconnu, du paradigme au singulier. Elle sait que j'ai déjà présenté ce que je regarde comme des oeuvres singulières à travers d'autres artistes de l'ABAC présents sur ce blog : Pierre Marchetti et Danielle Bénitsa-Chaminant en plus des artistes dont les oeuvres sont représentées à travers les compte-rendu que je fais à la fois de l'ABAC et des Mots d'Azur car avant de m'intéresser à la Côte Ouest ou Est des USA et des frais de déplacements subventionnés pour études, je m'intéresse d'abord à ce que j'ai sous la main, à moindre frais, comme lorsque je découvrais le Land Art dans mon quotidien de paysan de la Creuse, avec un grand "A" ou avec un petit "a" : le grand "A" n'étant que la majuscule du petit "a", en art contemporain.
Sally Ducrow a d'abord été peintre et mariée pendant sept ans à un artiste peintre :
Marc Isaacs
qui est né en Afrique du Sud à Cape Town en 1952. Marc Isaacs quitte son pays natal en 1977 - en conséquence d'un profond désaccord d'idées - pour s'installer à Londres où il étudie à l'Ecole Centrale d'Art et de Design. Il découvre Bali en 1990 et s'y installe à Ubud, village d'artistes. Sa carrière est ponctuée d'expositions à Londres, Prague et Bali où le public remarque cette approche particulière du "monde invisible"; mais on ne découvre véritablement son oeuvre qu'en 2003, après son décès.
qui est né en Afrique du Sud à Cape Town en 1952. Marc Isaacs quitte son pays natal en 1977 - en conséquence d'un profond désaccord d'idées - pour s'installer à Londres où il étudie à l'Ecole Centrale d'Art et de Design. Il découvre Bali en 1990 et s'y installe à Ubud, village d'artistes. Sa carrière est ponctuée d'expositions à Londres, Prague et Bali où le public remarque cette approche particulière du "monde invisible"; mais on ne découvre véritablement son oeuvre qu'en 2003, après son décès.
Voici quatre de ses oeuvres de Bali, aujourd'hui en collection au
Département de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Cannes
par la générosité de Sally Ducrow
Don d'oeuvres qui accompagne un autre don des propres oeuvres de
Sally Ducrow
aux collections du Département de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Cannes
Sally Ducrow
est ensuite un sculpteur sur pierre
et c'est ainsi qu'elle commence à se faire connaître d'un public d'amateurs avertis. Ses sculptures - comme tout son oeuvre contemporain et postérieur - sont essentiellement réalisées dans l'atelier Phidias de l'Association des Beaux Arts de Cannes.
C'est là que son oeuvre mûrit, se met en place, se diversifie et rencontre un public qui n'ira que s'élargissant à travers le monde lorsqu'elle abordera le Land Art, ou plus exactement ses versions d'installations de sculptures végétales, puis en matériaux de récupérations, dans la nature, jusqu'à leurs versions photographiées, objet final de cette réflexion proposée sur cette page à partir du concept antique, ou d'approche de l'art antique (Damish) :
"Le point de vue créé l'objet"
Commençons par avoir un regard simple sur ses sculptures principalement zoomorphes puis anthropomorphes
et d'autres sculptures qui, finalement, font transition entre l'installation et l'artéfact
une sorte de synthèse
comme s'il y avait dans cette oeuvre une continuité, des passages qu'il convient alors de cibler, voire sur lesquels on peut réfléchir pour l'intelligence de l'oeuvre
Je vous en présenterai d'autres, plus atypiques, plus anciens, comme les collages, mais qui reviennent en composantes forte de l'oeuvre plus contemporain à la création de l'artiste
qui ont conçu ce projet avec la participation de
qui ont reçu d'autres artistes venus du grand nord,
de Laponie en Finlande
entourée de Tom Engblom, Risto Immonem, Esa Metaus et Kari Södö,
une sorte de synthèse
comme s'il y avait dans cette oeuvre une continuité, des passages qu'il convient alors de cibler, voire sur lesquels on peut réfléchir pour l'intelligence de l'oeuvre
Je vous en présenterai d'autres, plus atypiques, plus anciens, comme les collages, mais qui reviennent en composantes forte de l'oeuvre plus contemporain à la création de l'artiste
le travail évolue vers celui de l'orfèvrerie
et s'installer dans le paysage
et le compte rendu photographique de l'installation devient une autre oeuvre d'art.
Ainsi l'objet initial devient "multiple" et se réinscrit dans une dynamique du dialogue des oeuvres et de leur environnement
Chez
Sally Ducrow
l'oeuvre installée peut reprendre son autonomie, peut reprendre une autonomie indépendante du cadre photographique et là il y a quelques chose qui me questionne.
Tout à l'heure on pourra toujours retourner vers les sources des créateurs de ce mouvement du Land Art. On pourra penser, ou au moins se questionner, sur l'apport de Sally Ducrow à la réflexion et à la production de cette veine des artéfacts de la transition du XX° au XXI° siècle
retour aux antropmorphismes
recherches des écritures
Retour à l'atelier
à ces créations d'objets qui vont s'en extirper et s'installer
De ces deux formats lequel est grand, lequel est petit, la photographie ne rend plus compte de rien
ce ne serait que transposés, installés, qu'on prendrait les véritables dimensions des oeuvres ?
Des oeuvres dans des lumières
?
C'est un tableau
!
Alors,
Sally Ducrow
créatrice
de tableaux :
paysagistes ? pleinairistes ?
scènes de genre en ex voto ?
symboliste ?
naturaliste ?
naturel ?
travailler la nature ?
coudre la nature ?
assembler la nature ?
retrouver une artiste ?
la bas tout au fond...dans le soleil...
et partager
un instant
un regard
sur une oeuvre !
Aujourd'hui
Jeudi 4 avril 2013
Sally Duvrow,
en compagnie de
Cathy Cuby
est à l'honneur
Pour une très grande exposition de
Land Art
sur l'île Sainte-Marguerite
au large de Cannes
nos héroïnes du jour
sous le parrainage de
Bernard Abril
(désolé je n'ai que cette photo).
Sally Ducrow et |
Cathy Cuby |
Jean-Pierre Castex |
de Laponie en Finlande
Maria Huhmarniemi |
Sur cette page je vous présente le côté purement artistique.
Sur une autre page de ce blog
"ABAC 2012/2013" au mois d'octobre 2012
JE VOUS DONNE UN COMPTE-RENDU COMPLET DE LA
MANIFESTATION.
C'est un choix que je fais car je pense que les visiteurs de cette page sont plus directement
intéressés par le côté purement artistique que la manifestation, mais s'ils veulent rencontrer la réception faite pour l'inauguration de cette exposition , et se retrouver par les photos qu'ils m'on autorisé à prendre d'eux,
eh bien qu'ils peuvent aller voir sur la page de l'ABAC où j'introduis plus volontiers des artistes amis venus soutenir ceux de ce groupe d'exposants, des amis, des amateurs d'art et des personnalités, voire des aspects plus ludiques du Land Art.
Ainsi les artistes de cette manifestation seront représentés deux fois au lieu d'une et c'est tout à fait mérité.
Mais, une fois l'installation de ces photos sur cette page faite, je ne suis pas satisfait.
Aussi, je suis retourné refaire ces photos par une journée ensoleillée, la nature printanière avait également modifié quelque chose de la perception de certaines de ces oeuvres qui avaient cependant été confectionnées et installées par temps gris car de façon tout à fait exceptionnelle cette année - ce qui n'arrive jamais à cette saison sur la Côte d'Azur - le temps a été pluvieux et gris pendant plus d'un mois.
A la fin de cette présentation par temps gris
je vous propose les mêmes oeuvres sous le soleil
A vous de voir si je dois modifier mes commentaires
avec les ombres et les éclats de lumière
qui modifient parfois sensiblement à la fois la lecture des
pièces confectionnées et celui de leur environnement.
Tout reste donc identique sauf deux choses :
les points de vue photographiques et la nature
qui se transforme au printemps. L'art de l'éphémère
prend alors ici une véritable dimension qui ré-introduit
celui du hasard mallarméen
l'exposition commençait par une installation de
ESA MELTAUS
Nous continuons avec
l'installation de
Bernard Abril
si j'ai bien compris la découpe du gazon fait partie de l'oeuvre, donc je vais vous présenter des détails
car les points de vues offerts par le balisage du circuit ne permettent peut-être pas tout à fait de faire saisir par l'objectif - compte rendu si important pour ce type d'art - toutes les nuances de l'oeuvre et certaines de ses subtilités tout
en pouvant laisser une impression contraire à la finesse de la réflexion.
C'est quand même intéressant car le photographe s'expose à des risques et ça rend le travail de l'artiste encore plus captivant, il en est ainsi de toutes les oeuvres de ce parcours
dans le parcours proposé de cette installation en
Land Art, l'oeuvre horizontale et verticale de Bernard Abril fait transition entre les verticales
contrastées et déterrées (racines aériennes et feuilles en l'air colorées) d'Esa Meltaus
avec les horizontales archéologiques en valeurs grises de Cathy Cuby
qu'elle soit physiquement présente dans son oeuvre
ou absente
ou présente par le verbe et par l'image
la réflexion se construit et Cathy Cuby s'installe
se présente, toujours en valeurs
et les ocres rouges de la présentation précédente subsistent, mémoire ou absence ?
le
LAND ART
s'installe dans de nouvelles perspectives ou renouent avec celles de
Joseph Beuys
le lien est fait et je passe devant
Kari Södö
Ainsi je m'arrête devant une oeuvre qui s'appelle en Français
et là effectivement le questionnement prend corps.
Quel "voyage" après ces étapes, ces couleurs, ces végétaux, coupés et assemblés, ces pierre de l'île,
ces rouges qui triomphent une nouvelle fois dans ces gris qui fleurissent, image avant coureur de celle des
d'une autre installation que nous allons découvrir ?
Cet art en devenir
j'ai toujours aimé ces fabuleuses énigmes de la pensée et "je pense" bien sûr à
Duchamp
ainsi je reprends le chemin mais l'artiste se retourne
c'est
Jean-Pierre Castex
qui nous emmène vers sa sculpture installée dans le paysage
qui nous présente son
Banc des Amoureux
Regarde, je viens seul ici m'asseoir où tu la vis d'asseoir
et c'est
Mignon Frack
qui nous en donne l'épilogue romantique
c'est vrai que l'inconscient est quelque chose de grand, peut-être qu'on peut le relier à l'idée de Dieu, et même si on veut les mettre en concurrence comme le font les analystes un peu pédants,
Dieu pour exister a tout de même eu lui aussi besoin d'images...!
Sur le plan de la construction intellectuelle entre l'histoire de Dieu et des Dieux, au regard de celle de l'inconscient, il n'y a pas photo.
Les périodes iconoclastes de l'histoires ont toujours été brèves et des symboles de crises pas d'éternités.
Toujours est-il que l'artiste se défend, argumente et finalement
triomphe de son image
derrière le "Je est un autre" d'autres énigmes
d'autres regards
où le bois travaillé, installé dans d'autres contours, nous dit autre chose
et parle à l'âme tout pareillement, poduisant des images, les repoduisant, les re-façonnant
avec
Tuomas Korkalo
Dois-je lire "ralentir le sucre" ?, ce qui en français ne signifie pas grand chose où dois-je aller au delà du titre
par lequel le vestige bourgeonnant et donnant son âme, son sucre, et l'âme est créative,
évanescence dans le paysage
qui le détourne, le contourne ou le contemple
de face
ou de profil, toujours avec une saveur potentielle dans l'environnement
immédiat ou lointain ?
Comme des âmes de la forêt qui disparaissent et rendent à la nature son étrange souvenir,
son miel, celui des abeilles que nous pourrions être, autour de ces troncs gris dont un
renaît ou pourri, étrange et inquiétant, menaçant comme la queue du
dinosaure ou du dragon qui aurait ressurgi sous les outils de
Risto Immonen
taillant et entaillant le bois rouge sous l'écorce grise
ne sachant plus plus trop s'il s'agit d'une mythologie
ou d'un être fantastique ni de quelle différence [ le titre est celui donné à un "bateau", à une coque qui se serait échouée là et qui n'aurait laissé sur le rivage que l'essentiel pour une identification possible, probable, tardive, posthume] ni de quelle perspective, ni de quelle idée dans l'idée qui cousinerait avec l'art conceptuel,
spirituel et concrèt, où le concret rejoint l'idée qui m'entraîne vers la chèvre de
Maria Huhmaniemi
que je peux regarder comme un oeuvre installée dans le paysage mais aussi comme des éléments noués, et savamment sculptés en fait, donnant un nouveau sens de la sculpture de la nature qui aurait recomposé l'animal avec le végétal dont il se serait nourri, dont il aurait composé l'âme même, l'idée naturelle, à la fois surgissant sur paysage et trop peu coloré pour s'en séparer trop...
inquiétant...et beau...et mystérieux... et infini...
C'est curieux cette nature
qui s'achève maintenant en habit de fête, grise, en personnage féérique, en fée pour dire vrai, en bérgère de cérémonie de la chèvre, par les atours de
Sally Ducrow
DONT VOUS CONNAÎTREZ TOUS LES SECRETS ET L'ALCHIMIE DE
COMPOSITION SI VOUS REMONTEZ PLUS HAUT DANS LA PAGE
MAIS AUSSI DONT VOUS NE SAUREZ RIEN DE
CET
Habit du Festival
avant de l'avoir vu planté dans son paysage, dans ses atours si les atours sont déjà la robes des belles du soir...dans les contes de fées...
La boucle est bouclée, l'art a vécu, la nature, discrète et complice, heureuse de tant de charmes et tant honorée d'artistes venus
de si lointaines contrées,
entraîne son offrande achiropoète sur le rivage
cosmogonie des hommes et des éléments
Yves Klein
est toujours parmi nous
Maintenant les mêmes oeuvres photographiées trois jours plus tard dans le soleil
et sans la présence de la foule des invités
au vernissage, seulement la présence parfois de
quelques promeneurs et
ESA MELTAUS
BERNARD ABRIL
CATHY CUBY
KARI SÖDÖ
JEAN-PIERRE CASTEX
TUOMAS KORKALO
RISTO IMMONEN
Maria Huhmarniemi
Sally Ducrow
On va certainement, maintenant,
regarder autrement ce bout de terre
en Méditerranée
et s'arr^eter à la table des divinités de la for^et
ou à celle des dieux de l'Olympe
Ulysse,
le premier artiste du Land Art,
a fait nauphrage sur ces rivages.
Il y a apporté la civilisation.
Dans l'histoire il y a aussi un temps pour tout
En tout cas merci à Sally Ducrow, à Cathy Cuby, à la mairie de Cannes et à tous les
artistes qui ont participé à cette manifestation.
Le voyage en
I S L A N D E
de
Sally Ducrow
Suivie par la photographe
Hilly Hoar
Avril - Mai 2013
Sally côté artiste et Sally côté touriste
Je vous propose
de suivre
Sally Ducrow
dans son oeuvre
Islandaise
Art et nature
au sein d'une nature d'art
faite pour l'oeil du photographe ou pour l'art
de
Sally Ducrow
côté coeur
ou côté pique
le travail du Land, le travail d'une Terre
de lave et de glace
Le travail des herbes et de la glace?
posés sur des rochers de lave
de somptueux ornements,
bijoux,
tout en haut du chemin de glace
où les âmes chaleureuses de la chaleur du foyer
nous attendent sur le sentier de pierres
d'une terre qui va se diviser
se fragmenter
en esprits de la femme qui vont se faire danseurs du temps.
De ce temps qui va se figer l'espace d'un incertain volcan.
S'achève le merveilleux voyage d'art de Land Art
de
Sally Ducrow
en
Terre d'Islande...
en Land d'Islande
et des photographies d'
Hilly Hoar
De retour à Cannes, la carrière internationale de
Sally Ducrow
trouve une nouvelle ouverture
sur un pays où elle a déjà exposé :
aujourd'hui vendredi 31 mai 2013
Sally Ducrow reçoit à l'ABAC
la visite de
Alison TILSON
scénariste Australienne
qui pose avec Sally devant son Minotaure
qui sera bientôt exposé dans les jardins de la Médiathèque de
Cannes
qui pose encore avec
Sally Ducrow
devant une sculpture végétale en préparation
pour la même manifestation
CANNES 2014
VALBONNE 2015
Sally Ducrow
artiste franco-Britanique
invitée en
Australie
Sydney et la brousse... au printemps...
puisque Sally Ducrow était cet automne 2015 invitée dans l'hémisphère sud
Voici les photos qu'elle me ramène, entre photos de ses sculptures en commande(s) privée(s)
et photos d'art en expériences du Sol/Land australien
Commençons par les vues de Sydney
poursuivons par les sculptures naturelles
et celles, naturelles, qui jouent avec le soleil
avec le printemps dans la brousse
pour regagner l'univers des sculptures végétales composées avec les sites; une pierre de touche d'un des principaux aspects de l'art de Sally Ducrow
pour regagner peu à peu l'art de la ronde bosse installée dans le quotidien qui brouille les repères de l'intervention de l'artiste
à celui qui la sublime
pour s'inscrire enfin en écritures et graffitis des sables de la pierre décomposée
et du bois re-articulé sur les plages australes, tels des gravures nées de l'éphémère, de la mobilité des outils de la nature, figées dans le temps et l'espace par l'art photographique de l'artiste qui en a composé l'image fragile : art sur art ... instant sur temps...s'inscrivant en trace éternelle d'un instant de l'art sur de ces sables et de ces brindilles qui n'ont plus d'identité géographique, elles-mêmes devenues œuvres d'art intemporelles, immatérielles de leur nature originelle.
Chez George Sand, dans Consuello et la comtesse de Rudolstadt la veillée avec les gitans et les histoires qu'on y raconte est suspendue par le déclin du feu qui a brûlé toutes les brindilles, n'éclairant plus l'espace de la parole ni de la présence : l'histoire du dit présent ne connaît pas de fin faute de lumière...Ici grâce au soleil qui illumine les brindilles, démultipliant la sculpture par les ombres fixées par l'objectif sur un temps présent précis, et éclaire l'espace, une autre histoire s'inscrit dans le sable fuyant sous le vent balayant les traces de l'homme, de l'artiste qui est venue tricoter cette sculpture comme un esprit détaché du corps en nouvel acte de peindre ; le contre-pied des marches dans les bois de Joseph Beuys, laissant leurs traces dans les feuilles mortes, unique création.
Sally Ducrow
au château de Mouans-Sartoux, Espace de l'Art Concret
avec de gauche à droite, la pianiste virtuose et concertiste internationale Elzbieta Dedek, Alexander Zivkovick l'impressario des Rolling-Stones, d'Ella Fitzgerald, de Charles Aznavour, la sculptrice Renata plusieurs fois invitée d'honneur de Pierre Cardin pour son festival de Lacoste dans le Lubéron.
et au mois de juin en Hollande sur le site
au mois de mai 2017
en Savoie
avec "Jardin pour demain" aux Lez'Arts en Adret, en éléments de recyclages.
Parcours de 4,5 km.
Pour rencontrer l'année 2017 de Sally Ducrow, voir sur ce blog :
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html
et
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
A tout à l'heure sur ces pages, et sur les autres de ce blog
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Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
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Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
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