lundi 1 janvier 2024

Sally Ducrow - D'autres regards sur le Land Art - Rétrospective 2024 - Sally Ducrow - Other views on Land Art - Retrospective 2024 - Sally Ducrow – Andere Ansichten zur Land Art – Retrospektive 2024 –Sally Ducrow - Weitere Grüße zur Land Art - Retrospektive 2024 - Sally Ducrow - Weitere Grüße zur Land Art - Retrospektive 2024 - Салли Дюкроу - D'autreswards sur le Land Art - Ретроспектива 2024 - Sally Ducrow - Outros cumprimentos sobre a Land Art - Retrospectiva 2024 -Sally Ducrow - D'autres regards sur le Land Art - Retrospectiva 2024 -سالي دوكرو - تحياتي الأخرى لفن الأرض - بأثر رجعي 2024 - Sally Ducrow - D'autres awares sur le Land Art - Retrospettiva 2024 -Sally Ducrow – Autorzy pozdrawiamy sur le Land Art – Retrospektywa 2024 – 莎莉·杜克罗 (Sally Ducrow) - 向大地艺术致敬 - 2024 年回顾展 -



BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2024

Chers amis lecteurs de ce blog.

Voici quelques années que j'ai abandonné la rédaction d'articles sur des oeuvres d'artistes, poètes, plasticiens, performeurs, danseurs, musiciens sauf avec la tenue régulière de la page consacrée à la pianiste virtuose internationale Elzbieta Dedek que j'ai la chance de compter parmi mes amies les plus anciennes, les plus fidèles et qui était même venue jouer bénévolement pour les patients de mes ateliers thérapeutiques à l'hôpital de Cannes lorsque j'en étais le sous-régisseur, le concepteur, le coordinateur et le co-animateur avec mes collègues du service de psychiatrie de cet établissement sous le contrôle et la direction des médecins du service. Et je me permets de donner quelques noms qui sont importants dans mes souvenirs : Dr Gérard Oppenheim, Dr Nadia Chellali, Dr Elisa Henry, Dr Helena Natrella, Dr Maguy Sursock que je salue bien respectueusement.

A Cannes j'ai aussi eu la chance d'être le voisin d'une plasticienne qui se remet toujours en question : qui surprend.

Cette plasticienne/performeur c'est

Sally Ducrow 

Sally Ducrow chez moi à Cannes en 2013

une artiste britannique qui a épousé un Français et qui a composé la majeur partie de son oeuvre à Cannes. Elle fut également une généreuse donatrice d'oeuvres à l'hôpital de Cannes lorsque je créais une pinacothèque pour les patients, assortie d'une importante bibliothèque. Oeuvres recueillies auprès d'artistes donateurs dont certains et pas des moindres comme Pierre Marchetti.

Sally Ducrow donnait donc des oeuvres de son premier mari et d'elle-même, constituant avec les autres donations un tout premier patrimoine artistique et culturel hospitalier sur le département des Alpes-Maritimes.

Voici bientôt six ans que j'ai quitté la Côte d'Azur et que je me consacre à l'étude archéologique du petit patrimoine du sud Charente et bâtiments limitrophes dont je suis tombé amoureux alors que j'ignorais tout de cette région, jusqu'à son existence avant de m'y établir pour ma retraite.

La tâche y est rude et tout est à faire, ou presque, pour le moins à réactualiser à partir toutefois de très précieuses études anciennes et d'une seule moderne mais qui s'arrête à partir des territoires où moi je commence. Mes principes méthodiques et systémiques en archéologie du bâti que je pratique et invente depuis les années 1986 ne font pas avancer le travail très rapidement, d'autant plus que la recherche constante du perfectionnement de la méthode manuelle avec un minimum d'outils informatiques (un seul télémètre) trop susceptibles de transformer les données recueillies sur le terrain ainsi que les oeuvres pour de multiples raisons, m'entraine vers des expériences et des formats papier qui dépassent souvent mes prévisions mais qui sont, me semble t-il, ce qui est réclamé par le monument dans ce dialogue intime que j'essaie d'établir entre lui et moi par la pratique de toutes les formes de disciplines du dessin principalement, sous tous ses aspects et que je crois bien maîtriser : le monument est  pour moi un corps vivant qu'il soit très ancien, ancien ou contemporain, un vrai corps vivant souvent porteur d'une certaine sensualité dont il faut tenir compte [Dans La formation de l'esprit scientifique Gaston Bachelard va encore plus loin, écrivant : "Toute science objective naissante passe par la phase sexualiste"]. Les sciences nécessaires et indispensables qui se greffent sur cette charpente corporelle comme la peinture, l'iconologie ou la topographie ne me sont pas d'avantage étrangères et très bien étayées par une très longue formation doctorale principalement double (architecture et peinture sur plus de dix ans et sous le contrôle de deux des plus éminents professeurs de l'Université de Provence : M. le Professeur Jacques Chabot Directeur de thèse et M. le Professeur Jean-Jacques Gloton Professeur Emérite Directeur Scientifique) sur un sujet qui nécessitait la maîtrise de toutes ces pratiques : l'art de la façade peinte et de la polychromie architecturale de la fin du Moyen Âge à nos jours, après une maîtrise en castellologie (Direction M le Professeur Jean Guillaume - Université de Poitiers/C.E.S.R de Tours).

Mon travail quasi quotidien, presqu'exclusivement par téléphone et par courriers, en poésie et écriture avec Pierre Courtaud fut un apport d'une richesse exceptionnelle alimentée par son incroyable érudition de la langue et de l'histoire de la littérature française et américaine, et replaçait la poésie française principalement au cœur des problématiques de la création de l'art contemporain où la lettre depuis Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé avec la synesthésie amenée dans le champ des fonctionnements poétiques et plastiques par la collaboration de Blaise Cendras et de Sonia Delaunay de façon à peu près contemporaine des premières traces du Miserere de Georges Rouault qui faisait bifurquer le principe synesthétique vers l'épiphanie en collaboration de son texte et de l'image dont la grande éclosion par le seul instrument de  l'écriture sera l'Ulysse de James Joyce, rétablissant par ces méandres un lien littéraire avec le coup de dès de Mallarmé, presqu'une tautologie des expériences enchaînées, évoluées et bifurquées par le cercle de Gertrude Stein. Ces formes évoluant depuis le dernier tiers du XIX° siècle ont pris tellement d'importance, une telle importance qu'elles sont, ne vous y trompez pas, l'essentiel de ce que vous admirez chez les artistes américains, la synesthésie ayant été exportée depuis la France vers les USA par Hayter et son célèbre atelier 17 (atelier de gravures d'où la fonction de transport des créations en multiples aux quatre coins du monde dont par-dessus les océans)... On retrouve même Mag-Bert qui fut mon premier maître en peinture en phase terminale contemporaine de la peinture mnémonique, à la gestualité figurative, plus ou moins inaugurée aux USA au début du XIX° siècle (voir sur ce blog la page consacrée à Mag-Bert).

Ainsi je publiais avec Pierre Garnier et Pierre Courtaud ainsi qu'avec Rémy Pénard et Jacques Gasc. Publications dirigées par Pierre Courtaud dans ses éditions de La Main Courante. Parallèlement j'entretenais une correspondance avec Henri Chopin le père de l'anthologie de la poésie sonore et celui de la dactylo poésie, sans littérature, le littéraire étant l'ennemi déclaré de la création originale d'Henri Chopin qui faisait chanter les murs (courrier hélas presqu'entièrement disparu mais dont les principales étapes sont publiées sur ma page de ce blog consacrée à Pierre Courtaud, avec un visuel d'Henri Chopin aussi sur ce blog "Henri Chopin et la bibliothèque de Valérie") et les codes postaux.

Henri Chopin et le spécialiste des poétiques médiévales Paul Zumthor ont publié en co-auteurs Les Riches Heures de l'Alphabet - Publié avec le concours du Centre National des Lettres. Paris, édition Traversière 1992/1993 pour une composition de l'ouvrage en 1987 et 1988.

Je vais donc utiliser cette première semaine de l'année 2024 à un retour sur  un des sujets qui m'a beaucoup enrichi et beaucoup fait réfléchir sur l'ensemble des thématiques citées en études archéologies : le paysage en tant qu'outil de mise en scène des oeuvres, à travers l'oeuvre de 

Sally Ducrow.

Outres les pages du net consacrées à l'oeuvre de Sally Ducrow, j'ai moi-même déjà publié sur mon blog plusieurs articles sur l'oeuvre de cette artiste au fur et à mesure de son évolution, de ses bifurcations et de ses retours.

L'oeuvre est important, de la sculpture sur pierre à celui sur bois, à la rencontre avec Arte PoveraSupport Surface par certaines expositions en salle et extérieurs, Land Art évidemment mais pour lequel il faudra donner quelques explications au lecteur en fin de présentation des icônes qui doivent se suffire à elles seules comme une véritable performance ou accrochage en salle d'exposition. En revanche des mouvements qui n'en furent jamais comme Fluxus sont très difficilement pertinents. Et pour le conceptuel on en revient aux sources du concept dans l'art contemporain avec le concept rimbaldien plus qu'à celui de Gaston Bachelard, plus riche qu'une idée encore à passer dans le réel qu'on pourrait croire de l'héritage du néoplatonisme et qui n'en n'est qu'une formule très appauvrie, une ombre au tableau pourrait-on dire, un lambeau en trace rencontrant celles de la psychose.



Mais 

Sally Ducrow 

est aussi une remarquable actrice de théâtre et une non moins remarquable écrivaine de langue anglaise où l'héritage du Limerick et du Non Sens peut être perçu.

Sally Ducrow ne publie que sous pseudonyme.


Voici le travail de cette première semaine de l'année 2024

Ensuite nous reviendrons aux dernières recherches en archéologie du bâti que j'ai poursuivies dans le bassin de la Tude autour de quatre églises sélectionnées, deux sur la commune de la Genétouse (Charente-Maritime), une sur la commune de Parcoul-Chenaud (Dordogne) et une sur la commune de Pillac (Charente). D'autres églises déjà étudiées et présentées sur ce blog dans ce secteur géographique seront appelées en compléments scientifiques de recherches.


Tout d'abord l'oeuvre de

 Sally Ducrow 

est un formidable outil de rêve à installer chez soi

Tous les lieux et tous les sites s'y rejoignent, il suffit d'une relecture


 Pour une documentation qui complète cette page on peut consulter sur ce blog :

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

2012

2013
2014

2017
 

Version tendance Arte Povera

Cathy Cuby et Sally Ducrow - CREPS

2018

U.S.A.

La Belgique


L'Australie

2019

Rovaniemi 2 : capitale de la  Laponie finlandaise

FINLANDE
et
Côte d'Azur

2020

Là où le soleil arrive
Là où le soleil arrive

2021

Arboretum de Roure - Alpes-Maritimes

Biennale d'Andorre




2022



2023


2024

1° janvier 2024

Redistribution de l'Action d'Art dans la forêt environnante du musée normand


___________________Colette Garraud n'intitule pas son étude "Land Art" mais "L'idée de nature dans l'art contemporain" [Paris, 1994] écrivant après une large citation ainsi que des références répétées à L'art du paysage de Kenneth Clark (première édition anglaise 1949) : "Souvent mais pas toujours, il s'en faut : une certaine défiance à l'égard de l'élan fusionnel, le souci de fonder le geste artistique dans les concepts davantage que dans les émotions, le déclin, avec celui des croyances religieuses, et plus fréquemment  des "idéologies naturalistes", de la possibilité de penser la nature comme une totalité, tous ces facteurs font qu'il semblera parfois plus juste de parler d'une idée "de la nature" plutôt que d'un "sentiment".
                        Si l'on s'en tient à la formulation de Kenneth Clark, non seulement la principale, mais presque la seule expression plastique de cette idée serait la peinture de paysage. Or celle-ci, dont il retrace l'histoire à travers la culture occidentale, a aujourd'hui, sinon complètement disparu, du moins largement cédé le pas, pour l'essentiel à la sculpture, dans un sens large du terme, aux installations et aux environnements, aux actions engageant le corps de l'artiste, à la photographie, et à toutes les combinaisons possibles entre ces formes d'art".
                                  C'est bien ce à quoi nous venons d'assister avec l'oeuvre de Sally Ducrow qui étend sa création à "toutes ces formes et concepts". Ce qui est exceptionnel chez une artiste dite du Land Art. Le collectionneur de l'oeuvre de Sally Ducrow ne peut donc pas s'attarder à son seul "sentiment" projeté et déposé sur une oeuvre mais il se trouve contraint de questionner chaque création, surtout celles qui lé dérangent dans son "sentiment" par le bouleversement que Sally Ducrow donne par la sculpture d'une nouvelle identité de la réception plastique du paysage ou de sa recomposition par les matériaux mêmes puisés sur le sol de sa création ou importés d'une proximité de sa création, façonnés. La pierre sculptée pouvant quant à elle provenir de contrées proches ou lointaines aux noms qui font rêver : marbres de Carrare et de l'Olympe, cailloux de Corse et autres îles, sables de la Riviera.
                                            Ainsi nous franchissons les frontières entre l'héritage romantique de la fin du XVIII° siècle avec l'arrivée en France du mouvement par le Génie du christianisme de Châteaubriand (1804) aux Nouveaux Réalismes des années 1960 dont Pierre Restany s'est fait l'auteur. Henri Chopin, Pierre et Isle Garnier ont totalement rénové, inventé et réformé la perception des chants poétiques pour les inscrire dans un champ plastique de l'écriture sans littérature, ou allant de l'écriture aux pictogrammes pour Pierre Garnier et compositions géométriques pour Isle Garnier d'où le sentiment semble ou en est absent.  Les arts de la rue, souvent des arts de salon déplacés dans la rue et redimensionnés - marchés de l'art obligent - pratiquent la lettre comme un ornement mais sans ne rien révolutionner du support structurel, de son idée, de l'évolution de cette idée, sinon recourir aux écritures scandées des cubistes pour en faire des "brake" et des rondeurs imbriquées, boursoufflées (Hip Hop en bombages, nouvelles peintures transportables depuis les mises en tubes du XIX° siècle).
                                              Sally Ducrow n'utilise jamais cette voie de la lettre si importante dans la création plastique contemporaine et Henri Chopin la conditionne par l'outil machine avec sa dactylopoésie alors que le timbre de sa poésie sonore remonte avec la lettre depuis Raoul Hausmann de la période DADA. Le Lettrisme d'Isidore Isou n'apparaissant plus que comme un épisode de cette aventure et pour Jean-Michel Basquiat qu'un prétexte à une création esthétique, sans plus mais à forte puissance expressionniste alors que le "sentiment" est, comme l'explique très clairement Colette Guiraud pour la création du paysage contemporain , évacué au profit de l'Idée; la gestualité et le mnémonique élargissant la palette.
                                                      Mais de quelle "idée" s'agit-il ? Est-elle unique ou pluriel. Voici qu'apparait ou que surgit la question du style qui va servir à l'historien d'art, au marchand d'art, à identifier et à faire entrer dans le circuit commercial l'oeuvre d'un artiste.
                                                        C'est encore une remise en question de cette idée d' oeuvre identitaire d'un artiste à laquelle participe ou contribue Sally Ducrow. Arp le plasticien poète, avait demandé l'abandon des signatures mais que dire des productions bipolaires d'Arp sans signature ? Où donc est la signature dans une installation naturelle s'il n'y a pas la petite plaque commémorative au pied de l'oeuvre, aussi fragile qu'éphémère ?
                                                        L'idée étudiée par Erwin Panofsky [Paris, 1989] fait intervenir les formes et des idées esthétiques et au bout d'une longue évolution de l'art le plaisir depuis l'antiquité. Le quatrième de couverture de cette publication de 1990 en français donne cette synthèse : "...de l'art qui ne dissociait pas le beau du bien, jusqu'aux esthétiques qui, avec la Renaissance et le Maniérisme, ont commencé à bouleverser les fondements du beau en s'appuyant davantage sur la volonté et le plaisir ". Si on plonge dans l'ouvrage d'Erwin Panofsky l'Appendice II produit un texte de Gio Pietro Bellori (1613-1693) conservateur des Antiquités de Rome et théoricien du beau idéal. Il écrit p.168 et 169 :" Tirant son origine de la nature elle dépasse son origine et devient elle-même origine de l'art [...] Ainsi l'idée constitue la perfection de la beauté naturelle et unit la vérité et la vraisemblance des choses qui sont sous nos yeux..." poursuivant en citant Timée " Si l'on compare un homme naturel à un homme produit par l'art de la statuaire, l'homme naturel aura moins de prestance parce  que l'art oeuvre avec plus de précision...citant Zeuxis et Ciceron...apprend au peintre et au sculpteur à contempler l'idée des plus belles formes naturelles, et à choisir parmi les divers corps les plus beaux". Ce qui refondu dans la théorie présentée en quatrième de couverture de la publication d'Erwin Panofsky, montre qu'en fait le plaisir du beau est une reprise de l'esthétique antique. Cette idée de "plaisir", qui fut aussi celle de l'art courtois, est encore celle débattue et refondue par Clémentine Gustin Gomez dans son très beau livre L'avènement du plaisir dans la peinture française [Saint-Etienne 2011] par lequel le "grand goût" du règne de Louis XIV est questionné et en quelque sorte ressuscité dans la réflexion plastique contemporaine et celle du plaisir par les représentations du corps nu, la "vénusté" pourrait-on dire pour Giorgione et Titien qui va en élaborer les codes de mise en page. Un fois de plus le questionnement sur l'art est remis sur la table des investigations des historiens de l'art par cette publication à la recherche de L'avènement du plaisir dans la peinture française : "La complexité du XVIII° siècle naissant révèle l'extrême variété des influences subies et des genres pratiqués par les artistes". Ne sommes-nous pas ici et aussi dans le re-questionnement permanent des époques et des histoires qui font surgir les grands nœuds historiques ou par facettes, en kaléidoscopes, les compositions qui composent le patrimoine de chaque époque de l'histoire plus qu'une linéarité construite par l'idée que nous avons de l'histoire et de l'histoire de l'art, au moins par celle qu'on façonne pour cette idée vite filtrée par le politique et son service : La Culture et sa cohorte de censures et d'interdits car la culture est un enferment, une prison, une économie fermée et contrôlée si on ne réussit pas par la connaissance à en briser les barreaux pour les dépasser, s'en évader, finalement pour s'en émanciper et s'en échapper et in fine créer sa propre création [voire à ce sujet deux ouvrages fondamentaux de Wilhelm Reich "L'irruption de la morale sexuelle" 1931 qui précède "La psychologie de masse du fascisme" 1933 ]

Ainsi donc Sally Ducrow nous convie en une rétrospective très partielle que je vous ai composée avec toute ma propre part de subjectivité et d'admiration, et qui est donc déjà un filtre d'ouverture toutefois,  à sa propre culture,  surprenante ou de rencontre à chaque oeuvre et au cours des productions avec d'autres sources d'inspirations notamment chez Andy Goldsworthy compatriote et cadet de Sally Ducrow.

L'oeuvre de Sally Ducrow ne se reçoit pas comme une idée muséale bien que chaque oeuvre puisse être en soi l'espace composant d'un musée de l'idée, mais comme une tautologie de l'idée surgissant dans le réel décomposé et recomposé, réinventé facette par facette, pas à pas, site par site, matériau par matériau, ce qui est bien au sens strict de toutes les approches du concept le véritable art conceptuel instruit par le paysage.



________
============
=====
_ Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 142 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 142 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages

Mag-Bert ...a rose is a rose is a rose is a rose is a rose....Gertrude Stein

Un merveilleux conte contemporain


Sommaire/Editorial

(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest des Alpes A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Varaignes - Le château de Varaignes, le village et son église. Un site rural d'écologie et de culture sur le département de la Dordogne en Périgord Vert. Archéologie Médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2020/03/varaignes-le-chateau-de-varaignes-son.html

La Tour : un mode architectural français pour la guerre et pour la paix, du XIII° au XVI° siècles. Un exemple à l'Est du département de la Charente.
https://coureur2.blogspot.com/2020/12/la-tour-un-mode-architectural-francais.html

Iconologie - Un couvercle de sarcophage mérovingien - une corniche de l'église de Saint-Amant-de-Montmoreau (Charente) - Archéologie médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2021/04/iconologie-un-couvercle-de-sarcophage.html

Saint-Amant-de-Montmoreau, Sud-Charente - Des vestiges du Haut-Moyen Âge à la naissance du gothique sur les marches Périgord/Angoumois/Saintonge-  une maison tour -  Première Renaissance Française. 
https://coureur2.blogspot.com/2021/07/saint-amant-de-montmoreau-sud-charente.html

Rioux-Martin - L'église romane - L'implantation de l'abbaye de Fontevraud à la Haute-Lande - Les interventions d'Edouard Warin et de Paul Abadie au XIX° s. - Une approche des escaliers romans dans le bassin de la Tude.
https://coureur2.blogspot.com/2022/06/rioux-martin-leglise-romane.html


Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and iconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Iconologie - Un couvercle de sarcophage mérovingien - une corniche de l'église de Saint-Amant-de-Montmoreau (Charente) - Archéologie médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2021/04/iconologie-un-couvercle-de-sarcophage.html

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire