dimanche 20 mars 2016

De Vallauris à Cannes, la Côte d'Azur en poésie au Printemps des Poètes avec Les Mots d'Azur. - Vallauris in Cannes, the French Riviera in poetry in the Spring of Poets with Les Mots d'Azur. - Vallauris in Cannes, die Französisch Riviera in der Dichtung im Frühjahr Dichter mit Les Mots d'Azur.- Валлори в Каннах, французская Ривьера в поэзии весной Поэты с Les Mots d'Azur. - Валлорі в Каннах, французька Рів'єра в поезії навесні Поети з Les Mots d'Azur. - Валлаурис у Кану, Француска ривијера у поезији у пролеће пјесника са лес мотс д'Азур. - Vallauris en Cannes, la Riviera francesa en la poesía en la Primavera de los Poetas con Les Mots Azul. -レMOTSダジュールで詩人の春にカンヌ、詩におけるフランスのリビエラでヴァロリス。- Vallauris a Cannes, sulla Costa Azzurra nella poesia nella primavera dei Poeti con Les Mots d'Azur. - Vallauris em Cannes, na Riviera Francesa, na poesia, na Primavera dos Poetas com Les Mots d'Azur. - Vallauris in Cannes, die Franse Riviera in poësie in die lente van Digters met Les Mots d'Azur. - Vallauris in Cannes, le Riviera isisiFrentshi imibongo Spring neembongi kunye Les Mots d'Azure.- 瓦洛裡在戛納,法國里維埃拉詩歌與萊斯MOTS d'Azur的詩人的春天。- Vallauris tại Cannes, Riviera của Pháp trong thơ trong mùa xuân của các nhà thơ với Les Mots d'Azur. - 칸 Vallauris, 레 태그 Mots 다 쥐르와 시인의 봄시의 프랑스 리비에라. - Vallauris ในคานส์, ริเวียร่าของฝรั่งเศสในบทกวีในฤดูใบไม้ผลิของกวีกับ Les Mots d'ซู - Vallauris na Cannes, na French Riviera na abụ uri ke opupu nke na-ede uri na Les Mots d'Azur.

Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)

 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 145 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
 Pour voir les liens avec de nombreux articles de ce blog, dont ceux qui traitent de poésie, veuillez vous reporter en bas de page. Merci. Si les liens directs de fonctionnent pas faites un copier sur les adresses (liens) et faites un "collé" sur la barre d'adresse, vous irez directement à l'article que vous souhaitez consulter. Et n'oubliez pas les autres articles listés à droite de cette page année par année, moi par mois. N'oubliez pas nom plus le moteur de recherches qui est encore un outil à votre disposition pour vous repérer dans les 118 articles de ce blog consacré aux arts et à la culture..
Sitôt qu'on prononce le nom de Vallauris surgissent 
Picasso, Magnelli, Cocteau, Jean Marais, mais encore l'artiste  photographe américaine Cucci White qui partageait sa vie et sa création avec le graveur/performeur Paolo Boni, et tant d'autres...

Pour ce printemps 2016 les poètes envahissent la rue, la place devant le musée, autour de la sculpture de Picasso sur la place devant l'église. Le décor n'est pas planté, il se façonne par les artistes qui l'investissent, qui le regarde, qui le crée
qui si hasardent, grands ou petits
ceux qui prennent le temps de flâner et de découvrir
pour s'installer
à la terrasse d'un café
et prendre le temps de prendre un verre et
De
REGARDER
avant
d'écouter

écouter le groupe

Cicada Swing
                                           Jazz Manouche


et sa très décapante et très sympathique chanteuse aux rythmes endiablés

Muriel Costero



Après cette brillante prestation
arrivaient les artistes des

Mots d'Azur
La poésie des mots reprenait ses droits en dehors des thèmes musicaux mais aussi avec les musiques :

"De la musique avant toute chose"

écrivait Paul Verlaine


C'est le Président 

Pierre-Jean Blazy


qui annonçait le début du spectacle et presentait tout au long de l'après-midi poétique les différents intervenants des Mots d'Azur.
Les affiches du Printemps des Poètes étaient disponibles sur la scène et en fond de scène la grille d'accrochage était partagée par la banderole des Mots d'Azur et les interventions plastiques de

Claude Peynaud


 dont je vais égrener la présentation tout au long de ce compte rendu, en commençant par ce clin d’œil à la célèbre chanson de Claude Nougaro dont le texte est un poème contemporain, tout comme la vision picturale de cette couleur noire : ce passage du réel à l'artistique, du regard à l'écriture, de l'écriture aux écritures plastiques, pour une fiction poétique renouvelée du thème..

 Le
 SPECTACLE EN PLEIN AIR DEVANT LE MUSEE MAGNELLI/PICASSO

devait commencer par la lecture de

Muriel Brosset

l'évocation de textes issus  de sa dernière publication
Présentant sa dernière publication

 Existence calvaire ou riche de sens ?
 l'amour est au rendez-vous


 sort  aux Editions du Panthéon le 26 février à la Fnac, Cultura, Amazone, librairie de Cap 3000.
Pour vos contacts  :                                                        


Pierre-Jean Blazy

reprenait la scène pour présenter et lire ses propres textes issus de son prochain recueil
qui va sortir prochainement au Petit Véhicule à Nantes

La traversée de la nuit C


Ainsi commence le recueil par ce premier bijou en tons opaques et transparences... la lumière vient...comme le phénix renaît de ses cendres de la nuit...ce sens de la couverture de Sally Ducrow aux interventions intérieures dont la délicatesse n'a d'équivalent qu'à celle de Saint-Exupéry pour le Petit Prince...une merveille d'accord parfait...

                                                       " J'étais 
                                                          dans le matin des sept aurores
                                                            
                                                         loin
                                                         de l’œil glacé du silence
                                                         des corps

                                                         Il y avait toi
                                                         et cet infini qui s'arrête
                                                         dans l'immensité du ciel
                                                         de nos désirs

                                                         Tes yeux je les vois
                                                         dans une ville bleue

                                                         Passager de l'instant
                                                         dans cette croisière du bonheur
                                                         Je cherche
                                                         une nuit de sommeil enfin

                                                         dans ton amour qui me sauve "

Aux éditions du Petit Véhicule à Nantes

Voir sur ce blog
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

A ces vers d'un grand poète de plus en plus reconnu, illustrés par une artiste internationale, il devait tout naturellement succéder quelqu'un de grand talent célébrant les textes et la poésie par le chant : 
hélas la sono tombe en panne sur le tour de chant de

a Myriam Primus


aussi immense que modeste :

 Barbara, Piaf, Gainsbourg, à cappella en plein air !  une authentique messe du chant "à la manière de la chapelle" réinventant la musique et l'accord parfait de l'harmonie de la seule voix..
 Auditoire suspendu aux vocalises de la chanteuse sans un 
seul quart de croche de désaccord avec la musique absente. Du grand art à Vallauris... le public ne s'y est pas trompé...

Myriam Primus !
Elle avait déjà été remarquée par la virtuose internationale Ezbieta Dedek, ce soir c'est le cœur de Vallauris qui l'a acclamée ! 
M le Premier Adjoint ainsi que Mme la Directrice des Affaires Culturelles autour de M le Président des Mors d'Azur, heureux de tant de talent sur leur scène de ce Printemps des Poètes, se retournent spontanément pour la photo alors que Myriam termine sa première intervention 
Pendant tout le spectacle les arts de la rue furent présents
(pour des éclaircissements sur la vogue contemporaine des ces arts séculaires voir sur ce blog la page
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html )

Par l'artiste

MENACE

Sur ce temps de réalisation du décor, le spectacles des Mots d'Azur poursuit sa course dans les constellations du printemps
Les étoiles pleuvent, l'une d'entre elles descend sur la scène

Marie Gay

Presentant des lectures de son dernier recueil de poèmes aux éditions du Petit Véhicule à Nantes
" Les Rideaux Secrets"
avec les illustrations de
Christine Cavellec
                                                          Ton corps s'est affaissé
                                                          au bord d'un lac tranquille
                                                          ta voix s'est éteinte
                                                          dans le bruissement du vent

                                                           Ta muse t'a emporté
                                                           aux confins de la terre
                                                           pour que tu puisses enfin
                                                           nous peindre de lumière
                                                           sculpter avec tes doigts
                                                           savourer l'eau du ciel
                                                           sourire au soleil

                                                           Ton âme a voyagé
                                                           dans l'univers des mots
                                                           pour écrire des poésies


Le printemps des poètes c'est aussi l'occasion d'ouvrir le monde de la poésie vers les marchés de l'art et les rencontres internationales de poésie comme à Camps la Source dans le Var où Marie Gay, Pierre-Jean Blazy et Christophe Forgeot avaient rejoint leur éditeur/Auteur et poète Luc Vidal qui a repris le flambeau des publications de la légendaire Ecole de Rochefort-sur-Loire

Christophe Forgeot qui lui aussi présentait une de ses publications éditée par le Petit Véhicule
Pour les détails de ce recueil de poèmes, parfois déroutant dans cette collaboration entre le poète et les interventions du plasticien, rendez-vous sur la page
Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html


Il est temps de revenir au Printemps des poètes à Vallauris
 où on retrouve
MENACE
Et un autre artiste spécialiste des arts de la rue

version comédien, conteur, musicien et poète

Pierrot Kozlowski

Pierrot Kozlowski
n'est pas qu'un artiste de rue et des terrasses des cafés de la tradition Montmartroise et parisienne
J'ai déjà présenté cet artiste sur ma page des rencontres maralpines de poésie

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

je profite de ce printemps pour vous présenter une autre facette de son vaste talent à  travers un CD qu'il a enregistré avec une de ses artistes complices
 Caroline Wyler
et c'est toujours de la poésie au piano 
Auteur et interprète si vous le voyez passer près de chez vous allez le voir, l'entendre et le regarder, c'est un des plus authentiques artistes de rue de tradition, sinon de création française du moment.

Il est temps que je vous présente une autre de mes compostions présentées au Printemps des Poètes à Vallauris


Claude Peynaud


Pour faire simple voici un de mes "Joggings"
J'utilise un de ces mots anglais pour me conformer à cette chose assez inacceptable de l'assassinat de la culture française par le rejet de sa langue si riche et si belle, telle que les poètes savent encore la faire vivre et la rendre tellement créative.

Après avoir rendu leur autonomie aux anciennes colonies, nous sombrons dans le colonialisme linguistique.

Est-ce acceptable ?

C'est à nouveau aux artistes que revient la lourde tâche de défendre la création et l'art, en un mot la culture française. Le Printemps des Poètes en est une des occasions.

Disons que ces "Jogging" sont aussi un retour à La Pléiade (effets paradoxaux)

Le principe en est simple et complexe. D'abord il vaut mieux savoir dessiner pour ramener l'art du plasticien dans une pratique des métiers et bien sûr des métiers d'art.

Donc saisir un dessin dynamique sur une grande page, soit en copie d'oeuvre du patrimoine, soit en nu saisit en séance de pose comme avec cet exemple ci dessus. Le laisser en l'état et le composer avec un fond uni ou un fond à variations plastiques un peu savantes par des peintures industrielles les plus lourdes possibles comme les laques de peintures des cuisines, qui peuvent à leur tour être déclinées en matériaux plus légers par travail de ces matériaux, créant de nouveaux espaces plastiques et chromatiques. Le jeu de l'impact des matériaux appliqués sur la même page créent des réactions incontrôlables de celle celle-ci en plis et plissés complémentaires aux mouvements du dessin : c'est le jeu du hasard confronté à celui du savoir et du savoir faire, c'est un retour à Mallarmé aux sources de l'essentiel de l'art contemporain, avec Arthur Rimbaud principalement.
Les variations des plissés du papier créent alors des enchaînements plastiques et dynamiques qui constituent l'oeuvre qui doit être regardée sous différents angles, voire en retournement d'image. L'impact de la lumière sur l'oeuvre est très important car il participe directement au mouvement plastique de celle-ci. Ce sont donc de nouvelles perceptions qui bénéficient de l'apport de l'Art Concret que je mets en oeuvre en recherches.


Cet état de renversement doit orienter vers une autre perception de l'environnement des oeuvres, de leur conception à leur réception.
Nous retrouvons maintenant un poète qui est de ceux qui maîtrisent le mieux la forme classique mais qui par ce fait sont inclassables car cette poésie n'est pas fixée sur un modèle passéiste. Au contraire elle cherche des voies mais pas en accord avec les concepts admis d'art contemporain. Cette démarche poétique est une potentielle entrée dans un autre vecteur de l'art contemporain en devenir.

(voir mes compte-rendus sur les Rencontres Maralpines de Poésie - sur ce blog)
Je laisse la parole à

Patrice Alzina



Le tableau de Monet  (Les coquelicots à Argenteuil)

Quand, avec mon amour, nos déambulations
Errantes dans Paris nous en offrent le temps,
Alors, sans rien nous dire que les futiles choses
Que les amants adorent se confier en riant,
Nos pas souvent nous mènent en ces lieux où repose
Ce tableau de Monet qu'ensemble nous aimons:

C'est un clair jour d'été, aux nuées moutonneuses
Estompant dans le ciel un azur trop présent,
Une couette d'herbages frémissants sous le vent
Recouvre le vallon d'une onde floconneuse.

Une femme à l'ombrelle soulevée par la brise,
Semblant venir du loin où s'ouvre une demeure,
Suivie par un enfant aux mains chargées de fleurs,
S'enfonce lentement dans le flot d'herbes grises.

Et, happant le regard, la cascade sanguine
Comme vague amarante dévalant le coteau,
Des corolles légères de mille coquelicots,
Telle une courtepointe piquée de grenadine.

Longtemps nous restons là, muets et immobiles,
Le cœur tout inondé par l'âme du tableau,
Ma main cherchant sa main en caresse gracile,

Eblouis par la grâce comme deux jouvenceaux.

Patrice Alzina
L'art de la peinture et de la poésie associés à celui de la merveilleuse harpiste

Emeline Chatelin 


Exercice de Tautologie scénique s'il en est

puisque le poète/performeur et metteur en scène de cette matinée

Philippe Molino
était lui aussi sur scène avec
Patrice Alzina et Emeline Chatelin

Associer la performance poétique et plastique à la performance musicale est une pratique
ordinaire pour

 Philippe Molino
tel qu'il le présente dans son dernier recueil

Chaman

Chant II : Tigre


                           Komment j'ai tué le tigre

                           Avec des Têtes dededededededede

                           De tirelirererererererere

                           1 et'

                           Feulements : rémiréfaréfaréfaré
                                                 rémiréfaréfaréfaré

                           Kris de girafes

                           Voiture-Rhino

                           mi fa sol / si do ré

                           Morté'


On découvre en intermède un nouveau
Jogging
de
Claude Peynaud

L'encadrement participe à l'oeuvre
tout autant que l'orientation du tableau dans la lumière
ou selon le pont de vue. En sculpture le point de vue créé l'objet...

Ainsi en changeant de pont de vue nous allons à la rencontre de

Léo Ferré et de Charles Baudelaire
avec
Michel Orion

                      
                 Le soleil noir se lèvera

                                               Avec autour ce qui apaise
                                               L'âme blessée des goélands;
                                               Un peu d'amour comme une braise
                                               De quoi réveiller nos volcans
                                               Vers ce futur inéluctable
                                               A la solde des chiens perdus,
                                               Quand la ferveur dîne à leur table
                                               En marge de l'ennui déchu.
                                               Là sur la carte de nos larmes
                                               Où l'on n'a plus rien à prouver,
                                               Où rien ne peut rompre le charme
                                               Quand il opère à la criée;
                                               A la barbe des courtisans,
                                               De tous ces maquignons planqués,
                                               De ces reptiles incontinents;
                                               Quand il sera vain de ramper,
                                               Le soleil noir se lèvera
                                               Aux accents de nos mélopées
                                               Et la musique dans nos bras,
                                               Clôturera nos odyssées,
                                               Epopées de cette aube ardente
                                               Et d'un crépuscule embrasés,
                                               Car nos lucidités patentes
                                               Auront enfin droit de cité
                                               Par delà l'espace et le temps
                                               Où tanguent déjà nos chalands,
                                               En "l'an dix mil" de nos printemps...
                                               De ceux qui brillent...Evidemment!
                                               Encore "un dernier, pour la route",
                                              Cette "voie lactée", dans nos soutes...
         
                                                                                             Michel Orion



A cet autre moment de la tradition des grands textes des poètes, des chanteurs et des Chansonniers, de ceux qui ont fait la grande scène parisienne des faubourgs et des salles de concert, dépassant les périodes de l'ABC, du Lapin Agile, de la Revue Nègre, de la mode YéYé à la vague Rock and Roll et Techno

Voici que survient un poète atypique (encore un me direz-vous, mais c'est la richesse de la culture et de la langue française), qui ne me laisse aucun texte 

Louis Champavier 

qui déferle sur la scène avec une présence incroyable, livrant son art avec une ferveur comédienne qu'on ne lui connaissais pas : le printemps a projeté le poète et révélé l'acteur.
Et par ces déclinaisons de l'art poétique nous retrouvons

MENACE
qui termine sa peinture de rue


Ainsi Vallauris par le peintre rue - en parfaite harmonie avec Les Mots d'Azur - célèbre un des grands poètes français du XX° siècle :
Boris Vian
de l'ordre de la Grande Gidouille

 et du Collège de Pataphysique
(documents du net)

Il est donc normal de nous préparer à tourner la page de Vallauris vers Cannes pour ce tour de piste des artistes qui sont intervenus au
Printemps des Poètes
au mois de mars 2016
Mais avant de nous projeter sur Cannes je vous présente encore
l'ambassadrice en Corse de ce même printemps, qui était avec nous à Vallauris

Jackie Raimondi

Jackie Raimondi
n'est pas un auteur. C'est une personne qui aime la poésie, et elle se fait ses cahiers avec ce que l'organisation officielle du Printemps des Poètes envoie en directives culturelles, 
et ce qu'elle puise sur le terrain
Il est bien évident que le cadre définit cette année par le Printemps des Poètes est tout à fait anti représentatif de la richesse poétique en France au XX° siècle, et commence même bien après que le mouvement fut amorcé et se termine par un auteur qui ne fait aucunement autorité en matière poétique. 
Alors reprenons un peu les choses et ouvrons le débat, même fragmentaire, sur un coup de projecteur sur des valeurs poétiques contemporaines du XX° siècle.
C'est tellement riche et novateur que je ne peux ici que donner des "fragments". Je peux aussi pour étoffer le sujet vous renvoyer à quelques unes des pages de ce blog

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
La Creuse - Le Bûcheron et le revenant
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de  Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

 Je reprends mon exposé avec les Cahiers de Jackie Raimondi qui me ramènent vers moi. Eh oui la poésie et la culture est l'affaire de chacun en République
Regardez ces transparences dues au hasard (Mallarmé,           ).  En art-thérapie ce sont des vecteurs d'identification des psychoses. Mais "ART" est en trop dans "Art-thérapie", aussi j'en ai fait un principe poétique 
D'autres ont exploré d'autres voies poétiques absolument remarquables et novatrices : qu'en fait la gestion culturelle française des obscurantistes ?
Je vous propose donc une publication allemande

et je décline cette publication, d'abord avec moi bien sûr, puis avec d'autres du monde entier
(Je viens de donner un coup d’œil aux poètes du XX° siècle, c'est hallucinant le racisme ou l'obscurantisme des rédacteurs de cette page qui fait le silence non seulement sur des poètes qui ont consacré leur vie entière à la poésie, à plein temps, et en plus qui ont été soit internationalement reconnus soit reconnus en attributions de bourses des écrivains, soit reconnus par des prix littéraires prestigieux - Comme quoi la déculture  est quelque chose de très organisée en France. Raison de plus pour contribuer à remettre un peu d'ordre et de démocratie dans ces diktats qui ne font véritablement pas honneur à notre si beau pays qui fut, mais il a maintenant de plus en plus longtemps, celui des lumières. Aujourd'hui nous nous éclairons plus à l'huile de noix...). 



et j'en reviens à 
Jackie Raimondi
et à

 Pierre Courtaud
qui me commente la revue 

DOC(K)S

à laquelle il participe toutefois
aux côtés d'artistes internationaux
bien plus osés dans la démarche poétique. 
C'est de la poésie.
Il faut aller chercher dans les petites maisons d'éditions, de plus en plus rares, pour trouver de l'invention, de la création. C'est comme ça, on n'y peut rien tant que la gestion culturelle de la France restera en l'état.
Voici ce qui va vous faire hurler, mais vous allez voir, c'est utile
en poésie pour remuer un peu le panier à salade de la vision quelque peu ringarde et anti-créative de la poésie publiée par les grandes maisons d'éditions françaises [à quelques exceptions près dont Jaccottet  ou Pichette, en exemples qui me viennent à la têt...)
Deux poèmes de
J.L.Campal (Espagne) et C.Tarkos (France)
Et la philosophie poétique reprend ses droits avec un retour sur la même publication à
Pierre Courtaud (France) en vis-à-vis d'un montage en double page de la revue DOC(K)S avec une oeuvre du plasticien Grec D.Agrofiotis
Et puis, pour en revenir à une culture plus communément admise de l'art poétique,  je propose tout de même un nouvel élargissement à nos étroites vues sur la poésie de ce début de nouveau millénaire, par une citation de 1925, extraite de Guy de Pourtalès,  L'Europe Romantique - Edition illustrée de trente deux aquarelles par Grau Sala, gravées sur bois par A.Marliat et R.Armanelli. NRF Gallimard, 1949, 13 et 14 "Dedicace - La vie de Frantz Liszt. : " A Bayreuth, tout est amour,. Les villes de cette hérédité sont rares. Assise, Florence, Tolède, Avila furent bâties par des saints, des artistes ou des femmes passionnées. Pour ceux-là même qui ne les connaissent que par les livres, ce sont des pierres inspirantes. Batreuth, toute versaillaise au temps  des margraves et "rococo-baroque"comme il convient à une ville allemande qui eut son XVIII° siècle, est la dernière en date de ces Mecques. Elles seraient aussi mortes qu'Aix ou Bruges s'il n'y était venu un jour trois desservants du Saint-Graal de la poésie, Liszt, Wagner et Cosima" . Voilà qui doit nous ramener vers Henri Chopin, aux sources de la musique techno et créateur de l'anthologie de la poésie sonore à partir de l'apparition des magnétophones transportables et du rejet du littéraire, engendrant encore la Dactylopoésie. C'est ce sens du regard et de la perception portée aux multiples poétiques qui régénère à chacune de ses manifestations mon intérêt pour les soirées et les performances des Mots d'Azur, pas la conformité à des modèles dont je n'ai que faire.

Alors maintenant comment lire ma dernière proposition plastique exposée au Printemps des poètes à Vallauris ?

Claude Peynaud

D'autant plus qu'il ne s'agit plus de ma proposition plastique puisque mon atelier a été inondé et que le papier ayant pris l'eau a plissé en sa partie supérieure. Donc, depuis Vallauris, une nouvelle oeuvre est créée.
Mais loin de me lamenter sur ce triste sort de "mon oeuvre" - comme un artiste un peu parano - je m'en félicite car voici du pur hasard pour ceux qui font profession d'en réfuter les effets dans la création artistique au nom de la psy. Je vous assure que l'inondation de  mon atelier ne doit rien à la psy, je vous l'assure et je vous demande de me croire; d'autant plus que j'étais dans le Berry, dans le Bourbonnais, dans le Morvan ou en Limousin lorsque cette catastrophe arriva.  
Mais maintenant j'en accepte les effets d'un lever de rideau à la mode maniériste de la Renaissance comme les Séraphins venant de voir la Sainte-Face de Dieu, L'Eucharistie, et la transmettant aux humains - dans cet art contemporain, j'ai ajouté mes Joggings et ses plissés du hasard, qui sacrifie de façon tout à fait surfaite à une idée préformatée d'art contemporain des marchés - ce qui me conforte dans l'idée que j'ai eu de cette composition des trois Parques Nues, plutôt que drapées dans leurs suaires noirs sous lesquels elles pourraient être Nues en images érotiques refoulées -  sur une même faux en faucille, en croissant. Il suffirait donc de lever le voile, le rideau...Non pas que j’adhérerais à des lectures détournées, mais un printemps des poètes est aussi une façon de se souvenir que les textes sacrés sont avant tout des poèmes aux idéaux de paix et d'amour, de communion entre les peuples et les cultures. Se souvenir que les âmes des hommes se les ont appropriés en groupes théologiques aux fondements des monastères, puis des universités. 

J'ai donc accompli mon propre
Printemps des Poètes
en performance dans ce si célèbre village de Vallauris dont le créateur le plus connu n'est autre que Pablo Picasso qui a laissé sa chèvre sur la place. 
Avec les amis des 
Mots d'Azur à Vallauris,
 je vous entraîne maintenant à 
Cannes, au Moulin Forville, 
où des poètes qui furent de la scène des Mots d'Azur créent une autre performance dans le cadre de la coopération de deux associations cannoises :
Les amis du Moulin Forville, musée Victor Tuby 
et
ArtLive
Avaient composé leur soirée en trois temps.

Un premier temps qui réunissait la complicité de 
Jean-Michel Sananès
Ile Eniger
et 
Lobsang


__________________________________
Le Printemps des Poètes a fixé ses limites.
Je continue "mon" printemps des poètes avec les grands oubliés et je récupère ma bibliothèque et je découvre des merveilles qui les font exploser. 
Le XX° siècle français commence à-peine à faire son état de conscience sur la valeur de ses créations historiques qui échapperont et échappent déjà aux emprises artificielles des idéologies et des intérêts de tout poil. Restera la création. Et là, nous quittons les sentiers battus des technocrates des éditions pour retrouver l'essence et  l'âme de l'art, et d'ici de la poésie ... Quand on aime la poésie, son histoire, ses incertitudes, ses hésitations et ses fulgurances, il est certains qu'on se tourne sans peine vers d'autres horizons et la matinée à Vallauris a déjà préparé cet élagages... il est alors heureux que nous puissions faire notre propre printemps... j'en poursuis l'éclosion.
Je viens de retrouver une pure merveille de Jacques Gasc qui nous a quitté en 2010 :  "Sept lieux-dits pour le jour des morts" édité par la Main Courante en 1990 dont voici un extrait
[...]
"                                  On parlerait des mausolées sur les collines, avec leurs noms éblouis, orthographe éclatée loin derrière la hantise des nuages de larmes --
                                                                                                                    avance
                                     cette plaie comme si un crépuscule à son flanc s'était sournoisement mûri.

                                   Mais à qui vouer la veuve descendue - à la grille des cyprès ton sur ton - de la vieille Oldsmobile poussiéreuse - pour plusieurs décennies déjà - chauffeur noir, grand style, à casquette et gants de peau ?
   
                                    Qu'il y ait toujours la même douleur à parfaire,

                                    la même fiction de buildings & d'espaces céréaliers, de feuillages & fruits meurtris sur des cadastres d'eaux sauvages, d'emballages made in U.S.A. :

                                    une manière de consacrer l'instant
                                                                                            [...]

                        et que dire de la critique poétique quand elle atteint ce niveau sous la plume de Bernard Blot, consacrée à Pierre Courtaud :
               
___________________


_

Partons maintenant à la rencontre du spectacle de
Michel Orion






Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire