dimanche 9 août 2015

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France - Apotropaic religious functions and funeral traditions in France - Apotropäische religiösen Funktionen und Bestattungstraditionen in Frankreich - Apotropaic funciones religiosas y tradiciones funerarias en Francia - Apotropaic funções religiosas e tradições funerárias em França - Apotropaico funzioni religiose e le tradizioni funerarie in Francia - Apotropaic религиозные функции и похоронные традиции во Франции - Apotropaic宗教的功能和喪葬傳統,法國 - Apotropaic الوظائف الدينية والتقاليد الجنائزية في فرنسا - 厄よけのフランスの宗教機能や葬儀の伝統 - Apotropaic релігійні функції та похоронні традиції у Франції - Apotropaic Frantsiyada diniy vazifalari va dafn an'analari - Apotropaic פונקציות דתיות ומסורות הלוויה בצרפת - אַפּאָטראָפּאַיק רעליגיעז פֿעיִקייטן און לעווייַע טראדיציעס אין France - Apotropaic funcions religioses i tradicions funeràries a França - ฟังก์ชั่นชั่วร้ายทางศาสนาและประเพณีงานศพในฝรั่งเศส - Apotropaic chức năng tôn giáo và truyền thống tang lễ ở Pháp - Αποτροπαϊκό θρησκευτικές λειτουργίες και τις παραδόσεις κηδεία στη Γαλλία - Apotropaic fungsi agama jeung tradisi pamakaman di Perancis - Apotropaic godsdienstige funksies en begrafnis tradisies in Frankryk - ದುರದೃಷ್ಟ ನಿವಾರಕ ಫ್ರಾನ್ಸ್ ಧಾರ್ಮಿಕ ಕಾರ್ಯಕ್ರಮಗಳು ಮತ್ತು ಅಂತ್ಯಕ್ರಿಯೆ ಸಂಪ್ರದಾಯಗಳು - Apotropaic religieuze functies en begrafenis tradities in Frankrijk -

Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle - Archéolgie Médiévale
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html


2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - Archéologie Médiévale - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html


Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html


Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html


Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale


Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Varaignes - Le château de Varaignes, le village et son église. Un site rural d'écologie et de culture sur le département de la Dordogne en Périgord Vert. Archéologie Médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2020/03/varaignes-le-chateau-de-varaignes-son.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France 
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

La Tour : un mode architectural français pour la guerre et pour la paix, du XIII° au XVI° siècles. Un exemple à l'Est du département de la Charente.
https://coureur2.blogspot.com/2020/12/la-tour-un-mode-architectural-francais.html

Iconologie - Un couvercle de sarcophage mérovingien - une corniche de l'église de Saint-Amant-de-Montmoreau (Charente) - Archéologie médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2021/04/iconologie-un-couvercle-de-sarcophage.html

Saint-Amant-de-Montmoreau, Sud-Charente - Des vestiges du Haut-Moyen Âge à la naissance du gothique sur les marches Périgord/Angoumois/Saintonge-  une maison tour -  Première Renaissance Française. 
https://coureur2.blogspot.com/2021/07/saint-amant-de-montmoreau-sud-charente.html

Rioux-Martin - L'église romane - L'implantation de l'abbaye de Fontevraud à la Haute-Lande - Les interventions d'Edouard Warin et de Paul Abadie au XIX° s. - Une approche des escaliers romans dans le bassin de la Tude.
https://coureur2.blogspot.com/2022/06/rioux-martin-leglise-romane.html

Du médiéval au contemporain, une invention bien avant classement au patrimoine mondial de l'UNESCO : 
                                      Claude Peynaud  : Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html


Pour l'étude des décors peints je serai amené à faire appel à d'autres articles de ce blog en plus de la bibliographie d'usage.
 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 145 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
Les représentations des châteaux par les enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry ne sont pas avares d'édifices religieux au sein des enceintes fortifiées comme au château d'Etampes, voire coiffant le châtelet d'entrée en pleine Guerre de Cent Ans, comme on embellit Mehun-sur-Hyèvre  après 1367 [cf. Jean Mesqui, "Châteaux et princes de la Guerre de Cent Ans", Dans , Le château en France, sous la direction de Jean-Pierre Babelon. Paris, 1986, p.105]
La position de la chapelle ou de l'oratoire en entrée du château avait une fonction apotropaïque (de protection) de force divine contre les forces du mal, de l'entrée dans le sacré face au profane. Cette tradition  est très ancienne, dès les édifications des donjons romans comme à 
Marthon
(département de la Charente)

se répercute dans nombre de manières de construire le château au cours des siècles jusqu'à la Renaissance; la chapelle ou l'édifice religieux conservant toujours une place dans le périmètre immédiat du château ou se trouve encore liée à la porte fortifiée, pouvant être elle même fortifiée
comme au château de 
Javarzay
de la Première Renaissance Française, construit à partir de 1514.
(commune de Chef-Boutonne dans le département des Deux-Sèvres  en Charentes-Poitou)
La façade en portique fermé (galerie) est un ajout plus tardif en avant de la courtine. L'aile à droite est encore plus moderne ainsi que la porte à la base de la tour.
 Le droit féodal donne la tutelle des cultes au seigneur, tout comme les droits de justice et d'impôts (ce que détruira la Révolution Française, piliers du passage de la société féodale et régalienne des privilèges seigneuriaux à la société républicaine de l'Etat Citoyen). Le château associe les symboles du pouvoir temporel comme intemporel. Image quelque peu empruntée à celle de la Jérusalem Céleste qu'elle peut reproduire dans le merveilleux médiéval aux jardins riches en couleurs, en symboles et en fabriques de toutes sortes [Cf. Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Le roman de la rose. XIII° siècle].
A Mehun-sur-Yèvre on entre dans le château par un passage qui sert de socle à la chapelle seigneuriale.
Cette idée du "passage" protégé par le "Divin" c'est celle qu'on retrouve sur ces chemins qui passent sous les porches d'édifices religieux dans et hors les murs.

Les chapelles de routes et de refuges/abris hors les murs à la périphérie des villages clos, récupèrent ces fonctions et offrent au voyageur un gage de "Bon Voyage".
Voir sur ce blog 
Primitifs Niçois - Chapelles peintes et chapelles à façades ouvertes des Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-chapelles-facades.html
Mois de mars 2012


La chapelle de Ben Va, dans le VAR 
entre Lorgues et Entrecasteaux
est un magnifique exemple de tout ce parti apotropaïque qu'on a su retirer du "passage" protégé par la foi.
(Image du net avant la fermeture du porche par des grilles)
Ici la chemin passe sous le porche de a chapelle.

Le porche au début du XVI° siècle était peint de programmes religieux.
Sur la voûte d'arêtes constellée, le Christ entouré des évangélistes

Sur le pilier sud-ouest, tourné vers Saint-Jacques de Compostel, deux programmes dédiés à Saint-Christophe
Une dédicace précise les intentions du programme peint
Les murs extérieurs du porche ainsi que les murs gouttereaux de la chapelle reçoivent également un programme iconographique peint 
Figure et plis sur la liaison du mur gouttereau est avec le pilier nord-est du porche.

En passant sous le porche vous pouviez entrer faire une prière à l'intérieur de la chapelle ou simplement passer sous la voûte peinte et vous aviez la bénédiction divine : vous étiez assuré d'un bon voyage sur la route de Saint-Jacques ou plus proche, à quelques kilomètres, d'Entrecasteaux dont le château appartiendra à Madame de Grignan, fille de Madame de Sévigné.
L'Amiral d'Entrecasteaux fut chargé de partir à la recherche du célèbre navigateur et explorateur La Pérouse.

ROURE
dans les Alpes-Maritimes, village en nid d'aigle au-dessus de la moyenne vallée de la Roya, affluent du Var,
il y a une chapelle avec un porche. Cette chapelle fut peinte en 1510 par Andéa da Cella et elle avait sa façade ouverte sous porche. 

Relevés et analyses archéologiques : Claude Peynaud
Tant et si bien qu'on voyait le programme peint depuis l'extérieur. Cette chapelle pouvait avoir une fonction de refuge contre les intempéries  pour le voyageur mais également en passant sous le porche on continuait sa route à l'abri de la bénédiction du Saint issu de la Légende Dorée de Jacques de Voragine, évêque de Gênes au XIII° siècle.

Le village de

ROURE
témoigne pour ce sujet d'un autre trésor : son cimetière lié à sa curieuse église
Voir sur ce blog 
Eglises du sud-ouest des Alpes et de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-sud-ouest-des-alpes.html

L'église a été reconstruire à la fin du XVII° siècle sur la même arrête rocheuse mais tête-bêche
Relevé, dessin et analyse archéologique : Claude Peynaud

Relevé, dessin et analyse archéologique Claude Peynaud
Relevé, dessin et analyse archéologique
Claude Peynaud
tant et si bien, qu'avec une nouvelle façade baroque antéposée, l'ancien clocher-mur en façade est devenu un simple clocher mais son élévation est aussi devenue une niche pour ossuaires, comme des colombariums mais sans crémation.
et le mur de clôture du petit périmètre, est devenu lui-même un ossuaire.
La raison en est simple lorsqu'on
 regarde la configuration du lieu. Une église deux fois construite sur le même petit éperon rocheux.
Il n'y a pas de terre pour construire des tombes. L'antique tradition mérovingienne des sépultures construites au plus près du sanctuaire, sinon du chevet du sanctuaire, pour plus de présence auprès du Seigneur dans l'au-delà, fait qu'on déterre les morts chaque fois qu'on manque de place pour enterrer les derniers défunts. On vide alors la sépulture de ses ossements et on les scelle dans les murailles du périmètre du cimetière sacralisé
la tradition des ossuaires n'est pas une exclusivité de ces régions de montagne aux vertigineux reliefs, aux villages accrochés sur les barres rocheuses.

En Bretagne on retrouve des édifices entièrement construits pour recevoir les ossements des défunts
Deux images, ci-dessus et ci-dessous, extraites de :
Victor Henry Debidour, L'art de la Bretagne. Paris 1979, p. 128 et 126
Nous passons ici de superbes édifices à des édifices plus modestes, et en tout cas à de véritables architectures de caractères bien spécifiques.

Nous retrouvons une parenté à ces caractères sous forme imprimée aux sources de La Tinée (affluent du Var), au plus près du col de la Bonnette dans le Mercantour, avant de redescendre vers la vallée de l'Ubaye, dans un petit village de la commune du Saint-Dalmas-le-Selvage, dans le comté de Nice et sur sa partie historiquement tournée vers la France.
Au hameau de
Bousieyas
Ici il ne s'agit pas d'un ossuaire mais d'un charnier dans une architecture tout à fait commune des chapelles du comté de Nice, sans les fenêtres latérales et avec une croix en frontispice.

Document extrait de : Guy Etadieu, Saint-Dalmas-le-Selvage. 1999, p. 18 et 19.

Guy Estadieu donne le descriptif fait par un voyageur du XIX° siècle le chevalier V. de Cessol : " En descendant des fourches et un peu avant d'entrer dans le village, on trouve près du sentier le fameux charnier qui a fait, il y a cinq ans, l'objet d'un rapport à la société d'anthropologie de Paris. Il domine le hameau d'une centaine de mètres environ et occupe sur un petit mamelon l'emplacement de l'ancienne église qui a été rebâtie dans le village même...le local du charnier de quatorze mètres carrés environ, présente la forme d'une enceinte rectangulaire entourée de murs, recouverte en bois et surmontée d'une croix. Dans l'intérieur, aucun signe apparent indiquant un lieu de sépulture, à part une ouverture scellée d'une pierre et juste assez large pour laisser passer des cadavres.
                         Telle est la tombe commune qui a servi longtemps aux inhumations des habitants de Bousieyas. Les morts, cousus dans un linceul, étaient accumulés dans cette espèce de citerne, qui, construite en maçonnerie, ne devait guère avoir plus de trois mètres de profondeur."

        En fait une fosse commune abritée par un simple local fermé uniquement orné d'une croix. Le sol de la montagne a été creusé ou remblayé pour offrir un socle où la fosse a été maçonnée.

          Sur une autre échelle, la présence de charniers, dits "catacombes", dans les substructions d'églises se retrouve dans le sud-ouest des Alpes comme à l'église Saint-Michel à Menton (anciennement en Principauté de Monaco, depuis 1861 dans le département des Alpes-Maritimes) sous forme de simple fosse ménagée sous la nef - ouverte par une simple trappe dans laquelle on jetait les corps -  en compensation des défauts de terrain sur un rocher alpin en très forte pente [pour plus de détail voir sur ce blog: Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco. Aller au chapitre Menton, église Saint-Michel http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-l'evolution-des-seigneuries.html . Mois de janvier 2016].

                                                                         Cet ensemble d'éléments, éparses, sans lien directs apparents les uns aux autres, permettent d'avoir un regard élargi sur des pratiques funéraires et des vestiges archéologiques en symbolique du "passage" qui sont riches d'enseignements sur les rapports de la petite architecture religieuse, et parfois plus importante, à la foi, à ses fonctions dans la vie quotidienne des petites communautés et de la circulation depuis le moyen âge. Et ce caractère se retrouve en des lieux géographiques proches ou éloignés, dans des secteurs géo-politiques très différents de la Provence à la Bretagne, de la Principauté de Monaco au Comté de Nice à l'Aquitaine. Car en Aquitaine, dans le domaine d'Eléonore puis de Richard Cœur de Lion, en possession anglaise, on rencontre aussi des exemples qui pourraient s'inscrire entre la symbolique apotropaïque du "passage" et celle des modes de sépultures liées au sanctuaire ou à la petite architecture féodale.

Des vestiges archéologiques au château de
Villebois-Lavalette
(Comté d'Angoulème - Département des Charentes - 16)
permettent des avancées en possibles synthèses.

Il s'agit d'un vaste périmètre fortifié, complexe, en amande. Les chantiers qui composent l'ensemble sont très compliqués et les études archéologiques en cours avancent sur des hypothèses qui ne sont pas des conclusions malgré des tentatives très intéressantes regroupées dans une plaquette : Le château de Villebois-Lavalette des origines à nos jours.
Pour le sujet de cette page de blog je me suis intéressé à la chapelle qui ferme le plus grand périmètre du château
Une chapelle fermant la cour arrière du château est construite en façade sur un portique sous lequel passe un ancien chemin empierré bien construit avec rigole centrale, qui provient d'une courette d'accès 
dont on voit ci-dessus l'ébrasement qui permettait d'accéder à cette voie.
Ci dessous la voie empierrée en revers du mur qui ferme l'ébrasement de la photo ci-dessus.
Un accès primitif à ce château passait par ce dispositif qui n'est pas sans rappeler les accès aux enceintes fortifiées par courettes défensives que j'ai exposées sur ma page de ce blog (voir les entrées des châteaux Cathares à d'autres constructions civiles et seigneuriales, petites et grandes):

Archéologie médiévale 1° partie - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen âge
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
Mois d'octobre 2013

Cette voie empierrée va aller passer sous le porche de la chapelle construite sur deux niveaux intérieurs appelés salle basse et salle haute
Documents à disposition lors de la visite et publiés dans la plaquette du château
Déjà des problèmes archéologiques de datations des chantiers surviennent avec deux chantiers principaux : un au XI° siècle et l'autre au VII°/XIII° siècles.
Si les chapiteaux de l'église intérieure voûtée d'arêtes semblent dépasser le XII° siècle (d'après certains avis), les éléments en place dans le porche semblent fermement appartenir au XI° siècle, y compris les lésènes de raidissement des murs gouttereaux.
Au moins l'intérieur du porche a été enduit, décoré et peint comme en témoignent les claveaux gravés fins et étroits - en principe typiques d'avant 1100 - qui définissent un tympan à partir de la plate-bande de couvrement de l'entrée. Donc un ensemble ornemental soigné, voûté d'arrêtes et peint selon un programme qui isole au moins un tympan, donc une iconographie spécifique.

Des tombes ont été retrouvées dans la salle basse et sous le porche.
Documents à disposition lors de la visite et publiés dan la plaquette du château
La répartition des sépultures ne répond pas à une organisation très précise sauf une tendance à une occupation plus fournie du chœur et du porche. La tradition mérovingienne, telle qu'on la repère sur les grandes nécropoles du Poitou, oriente vers une tendance à masser les sépultures au plus près du chœur de l'église ou de la chapelle construite au milieu du cimetière. Ici le porche devient aussi un lieu de plus grande densité avec un passage central inoccupé. Dans un château de cette importance des sépultures aussi peu nombreuses dans le sol d'une chapelle seigneuriale font inévitablement penser aux tombes des seigneurs du château. Lors de la visite on vous dit que tous les corps retrouvés portent des traces de blessures. Ce dernier aspect n'est donc pas incompatible avec une sépulture seigneuriale à une époque ou les seigneurs étaient souvent en guerre, tournois et querelles.

Sous le porche on remarque des tombes bâties très peu enfoncées dans le sol qui est pourtant meuble puisque le château est construit sur une motte castrale, soit sur un talus artificiel de terre apportée.
On remarque encore par des traces d'installations d'huisseries dans les arcs du porche, qu'un temps il fut fermé ou à accès limité.
Les niveaux des sols ont également considérablement bougés mais ces traces d'huisseries se repèrent sur toute la hauteur de l'ébrasement. C'était donc un porche avec fonction ouverte et fermée : passage ouvrable ou fermable, lieu fermable ou ouvrable lorsqu'on a doublé l'accès à la grande cour intérieure par un second passage
Vue du second passage à partir du puits de la grande cour intérieure dont La margelle repose sur une base dallée à un niveau de sol plus haut que celui du porche mais équivalent à celui du nouvel accès à la cour.
Le dispositif des tombes est donc un dispositif primitif lié à l'occupation complète du sol de la chapelle, y compris du porche où on repère un autre dispositif très singulier

une cuve maçonnée dans la profondeur du sol, fermée par une dalle

Cette cuve sous porche est liée au "passage" tant réel que symbolique.
Les archéologues qui ont travaillé sur le site n'ont rien retrouvé dans cette cuve.
Pour ma part j'avance qu'il s'agit là d'un ossuaire qui a été prévu en cas de saturation par les tombes du sol de la chapelle. Vu la répartition des tombes les occupants du château qui avaient cette pratique des sépultures ne sont jamais parvenus à un stade de nettoyage des tombes en place avec récupération des ossements pour les replacer dans cette cuve. Mais il est évident que cette cuve avait une fonction liée aux sépultures et à la symbolique du passage.

Je n'ai certes pas fait le tour de la question mais à partir d'exemples précis issus de différentes régions géopolitiques en France, avec des aspects conservatoires liés aux exigences des sites et au maintien séculaire des traditions des sépultures au  plus près des sanctuaires, on peut arriver peu à peu à cerner des voies de recherches probables lorsqu'en absence de traces écrites on se trouve confrontés à des lectures archéologiques spécifiques.

J'ai donc conçu cette page comme une réflexion en cours sur certains aspects très particuliers des pratiques funéraires spécifiques dans les limites de la France moderne avec des outils archéologiques non révisables et d'autres qui le sont davantage mais en lien réel avec la symbolique religieuse architecturale du "passage" et celle de certaines pratiques funéraires qui vont de l'ossuaire bâti ou improvisé dans les murs de la nécropole, au charnier en fosse, à la fosse en ossuaire liée au porche de la chapelle également entrée au château ou étroitement liée à l'accès au château en fonction apotropaïque. 

Je remercie l'Office du Tourisme de Saint-Dalmas-le-Selvage, ainsi que la conférencière de la visite du château de Villebois-Lavalette, pour l'aide qu'ils ont volontairement ou involontairement apportée à cette recherche et réflexion.

Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html

Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html

Varaignes - Le château de Varaignes, le village et son église. Un site rural d'écologie et de culture sur le département de la Dordogne en Périgord Vert. Archéologie Médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2020/03/varaignes-le-chateau-de-varaignes-son.html

La Tour : un mode architectural français pour la guerre et pour la paix, du XIII° au XVI° siècles. Un exemple à l'Est du département de la Charente.
https://coureur2.blogspot.com/2020/12/la-tour-un-mode-architectural-francais.html

Iconologie - Un couvercle de sarcophage mérovingien - une corniche de l'église de Saint-Amant-de-Montmoreau (Charente) - Archéologie médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2021/04/iconologie-un-couvercle-de-sarcophage.html

Saint-Amant-de-Montmoreau, Sud-Charente - Des vestiges du Haut-Moyen Âge à la naissance du gothique sur les marches Périgord/Angoumois/Saintonge-  une maison tour -  Première Renaissance Française. 
https://coureur2.blogspot.com/2021/07/saint-amant-de-montmoreau-sud-charente.html

Rioux-Martin - L'église romane - L'implantation de l'abbaye de Fontevraud à la Haute-Lande - Les interventions d'Edouard Warin et de Paul Abadie au XIX° s. - Une approche des escaliers romans dans le bassin de la Tude.
https://coureur2.blogspot.com/2022/06/rioux-martin-leglise-romane.html


Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire