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Cet article est en lien avec :"L'impresionnisme inédit à travers les souvenirs de la famille de Pierre Teillet". Mois de novembre 2012
http://coureur2.blogspot.com/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
"Alliot - Visite d'atelier - Une gestualité Figurtive Contemporaine". Mois de février 2014;
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Mais il trouve aussi un nouveau lien avec les recherches faites sur la peinture américaine : la peinture du souvenir que les français ont tellement ignorée voire dédaignée. Cette peinture de chevalet en atelier qui est avec Mag-Bert totalement liée au geste rapide de peindre issu de la révolution impressionniste née et exportée sur les Bords des deux Creuse jusqu'au Cubisme de Picabia et aux émancipations de Fernand Maillaud couronné par l'exposition universelle à Paris qui ouvrait la reconnaissance d'Art-Déco en 1925.
Toute cette puissante veine historique d'évolution de la peinture française dont les racines du devenir naissaient en même temps sur le Nouveau Monde, va rentrer dans l'atelier de l'art contemporain par Mag-Bert, sans autre support que sa mémoire libérée par son geste.
Mag-Bert ce lien entre les deux mondes, entre le début et la fin.
Comme ces lignes résonnent désormais avec celles inscrites en quatrième de couverture de l'étude de Thomas Cole présentée pour la France par Lauris Guillaud sur la peinture de paysage aux USA! "Premier artiste à peindre en plein air, séduit par les décors naturels de la Nouvelle Angleterre. Thomas Cole (1801-1848) passe pour le meilleur paysagiste américain. Il explore les monts Adirondack et Ktaadn, reprend les ébauches à l'huile réalisées "sur le vif" et peint ensuite le souvenir de ses visions. Ainsi est créée l'école américaine de paysage, the Hudson River School." [Cf. Thomas Cole, Essai sur le paysage américain. Avant propos et traduction de Lauris Guillaud, quatrième de couverture. Edition française 2004]
De cette expérience des paysages de la Creuse, Mag-Bert ne garde que sa mémoire ramenée à son geste qui est sa peinture, son oeuvre en expérience unique sans autre étude préparatoire ou de recueil que celle de l'expérience intégrée par la mémoire techniquement travaillée sur le sujet; sujet paysage, sujet fleurs, sujets anthropomorphes, sujets vivants qui conduisent l'évolution du sujet peinture à l'objet richement encadré.
Alors que Mag-Bert était dans sa 73° année et qu'elle présentait sa dernière exposition à Guéret, "Limousin Magazine" lui avait consacré une demie page.
Mag-Bert épouse Marsallon, née Marguerite Bertucat le 26 juillet à Saint-Vaury 1908, décédée le 8 juillet 2002 à Guéret à 93 ans.
C'était bien peu mais c'était déjà énorme quand on sait comment ont fonctionné ces publications qui faisaient autorité sur l'information de la vie culturelle .
Je réinscris ces lignes de Limousin Magazine pour que ceux qui utilisent les moteurs de traduction puissent avoir accès à ce texte qui est une excellente introduction au sujet.
"Exposition d'octobre : Mag-Bert à Guéret.
Aux origines de Mag-Bert, Marguerite Marsallon née Bertucat, il y avait cette famille Bertucat du village de Vouyoux sur la commune de Saint-Vaury dans le département de la Creuse. Il y avait Jean Bertucat dont elle parlait souvent et qui habitait cette autre maison du village de Vouyoux
qui fut cette très grande dame de l'art - élève de Derain, de Lothe, de Kvapil. Grande amie de l'académicien André Plançon et de bien d'autres personnalités en vue du monde des Arts comme la célèbre galeriste parisienne Katia Granoff. Rachel Adenis s'était installée au château du Grand-Bourg. Le village de Vouyoux est à mi-distance entre Saint-Vaury et Le Grand-Bourg. Le mari de Rachel était un des grands antiquaires de Montmartre et maire du Grand Bourg.
Je réinscris ces lignes de Limousin Magazine pour que ceux qui utilisent les moteurs de traduction puissent avoir accès à ce texte qui est une excellente introduction au sujet.
"Exposition d'octobre : Mag-Bert à Guéret.
Marguerite Marsallon, plus connue sous le nom de Mag-Bert, expose en ce mois d'octobre, ses peintures à l'Hôtel de Ville de Guéret. Un exposition importante qui marque la rentrée artistique guérétoise.
Il s'agit d'une exposition attendue, puisque Mag-Bert a, au cours de ces dernières années, présenté ses œuvres dans le monde entier, mais en négligeant pourtant sa Creuse natale. Mag-Bert a longtemps travaillé comme décoratrice et modéliste dans un atelier de céramique d'art, tout en se consacrant, de plus en plus, d'année en année, au chevalet. Elle est maintenant, et depuis longtemps, au summum de son art. Son oeuvre est originale, personnelle, vigoureuse. Il en émane une puissance harmonieuse équilibrée, ainsi qu'on peut s'en rendre compte à Guéret.
"Je projette sur la toile ce que je sens et ce que je vois de plus beau. Je recherche le beau impalpable et je l'exprime en toute sincérité, spontanément" déclare-t-elle.
Mag-Bert est un peintre expressionniste, qui sait évoquer le monde, les paysages avec douceur et poésie, mais aussi souvent avec vigueur. Sa palette est claire, limpide. Les formes deviennent chez elle vibrations et sont réduites à l'essentiel dans un monde de silence charmeur.
On remarque avec intérêt ses marines, mais aussi des compositions florales, des compositions avec des animaux . C'est plein d'élégance, de finesse et de stylisation.
La lithographie est une sorte de prolongement de ses peintures, d'ailleurs deux de ses lithographies ont figuré dans une exposition au Coliseum de New-York.
Mag-Bert sait donner une note d'humour à ses peintures. Cet humour allié à la spontanéité, à la fraîcheur d'expression, atteste d'ailleurs bien du talent de cette artiste guérétoise.
Mag-Bert en manque pas de références, il est vrai : membre titulaire de l'Académie Européenne des Beaux-Arts, membre de la Société des Artistes Indépendants, membre exposant de la Société nationale des Beaux-Arts. Elle est inscrite dans plusieurs annuaires d'art internationaux.
Ses expositions l'ont conduite à Paris (Grand Palais), à New-York, à Baden Baden, Montreux, etc.
"J'approuve en toute sincérité l'oeuvre de Mag-Bert et affirme de toutes forces qu'elle fait partie des grands maîtres de la peinture française et étrangère"
Une phrase on ne peut plus élogieuse, d'autant plus qu'elle émane de l'inspecteur de la Documentation culturelle française, André Pietr.
Mag-Bert peint avec amour, un amour lyrique et émotif, qui donne une oeuvre étonnant de qualité.
N.B. Cette exposition est ouverte jusqu'au 16 octobre à l'hôtel de Ville de Guéret.
Il s'agit d'une exposition attendue, puisque Mag-Bert a, au cours de ces dernières années, présenté ses œuvres dans le monde entier, mais en négligeant pourtant sa Creuse natale. Mag-Bert a longtemps travaillé comme décoratrice et modéliste dans un atelier de céramique d'art, tout en se consacrant, de plus en plus, d'année en année, au chevalet. Elle est maintenant, et depuis longtemps, au summum de son art. Son oeuvre est originale, personnelle, vigoureuse. Il en émane une puissance harmonieuse équilibrée, ainsi qu'on peut s'en rendre compte à Guéret.
"Je projette sur la toile ce que je sens et ce que je vois de plus beau. Je recherche le beau impalpable et je l'exprime en toute sincérité, spontanément" déclare-t-elle.
Mag-Bert est un peintre expressionniste, qui sait évoquer le monde, les paysages avec douceur et poésie, mais aussi souvent avec vigueur. Sa palette est claire, limpide. Les formes deviennent chez elle vibrations et sont réduites à l'essentiel dans un monde de silence charmeur.
On remarque avec intérêt ses marines, mais aussi des compositions florales, des compositions avec des animaux . C'est plein d'élégance, de finesse et de stylisation.
La lithographie est une sorte de prolongement de ses peintures, d'ailleurs deux de ses lithographies ont figuré dans une exposition au Coliseum de New-York.
Mag-Bert sait donner une note d'humour à ses peintures. Cet humour allié à la spontanéité, à la fraîcheur d'expression, atteste d'ailleurs bien du talent de cette artiste guérétoise.
Mag-Bert en manque pas de références, il est vrai : membre titulaire de l'Académie Européenne des Beaux-Arts, membre de la Société des Artistes Indépendants, membre exposant de la Société nationale des Beaux-Arts. Elle est inscrite dans plusieurs annuaires d'art internationaux.
Ses expositions l'ont conduite à Paris (Grand Palais), à New-York, à Baden Baden, Montreux, etc.
"J'approuve en toute sincérité l'oeuvre de Mag-Bert et affirme de toutes forces qu'elle fait partie des grands maîtres de la peinture française et étrangère"
Une phrase on ne peut plus élogieuse, d'autant plus qu'elle émane de l'inspecteur de la Documentation culturelle française, André Pietr.
Mag-Bert peint avec amour, un amour lyrique et émotif, qui donne une oeuvre étonnant de qualité.
N.B. Cette exposition est ouverte jusqu'au 16 octobre à l'hôtel de Ville de Guéret.
qui m'est aujourd'hui présentée par les frères Buron qui habitent cette maison.
Je prends mon appareil photo et je revisite ce beau village creusois de Vouyoux qui conserve l'habitat traditionnel dans des formes tout à fait authentiques et souvent un peu imprégnées d'une sorte de magie des contes de fées
et d'autres maisons traditionnelles encore intactes, plus rustiques,
Ces villages de la Creuse qui vont conditionner l'art de l'habitat mnémonique peint dès les premiers tableaux de Mag-Bert ; un village symétriquement réparti autour d'un axe central dont on ne sait jamais s'il s'agit d'une rivière ou d'une route, et derrière des massifs mauves comme on les voit en Creuse et comme les peintres de la vallée de la Creuse les ont si souvent représentés.
Aux sources des tableaux mnémoniques de Mag-Bert l'expérience de la nature creusoise - Ici un ruisseau dans les près de fonds autour de Fresselines.
Peu à peu cette ordonnance perspective rectiligne se bouleverse et les tons plus nacrés, plus en lien avec la formation de décoratrice sur céramique de Mag-Bert, refont surface et ne quitteront plus à divers degrés
cette facture très particulière des toiles de Mag-Bert qui lui confère un caractère très "précieux" tout à fait à contre courant des mouvements de salissure, de souillure, d'art sans qualité et de fadeur contemporains de sa création.
Pour des actes de peindre en gestualité figurative nous sommes par les factures aux antipodes des mouvements Hip-Hop et Figuration Libre alors que, précisément, ces œuvres mnémoniques de Mag-Bert sont totalement libérées de la figuration libre. Pourtant cette peinture en est une des expressions les plus caractéristiques dans les définitions admises dans les littératures des genres.
Puis
la frontalité cède sa place à des déplacements d'images qui ont tendance à récupérer la construction perspective diagonale avec absence des maisons pour une entrée minimaliste dans les paysages typiques de landes et bruyères des bords de Creuse, comme on pouvait encore en voir il y a quelques années.
L'arrêt de l'élevage du mouton et des chèvres a rendu à certains espaces des bords de Creuse, et même de la Creuse dans son ensemble, des terrains plus propices à la croissance de certaines espèces qui ont permis aux prairies, aux taillis et aux futaies de grandir en bordure des plantations de châtaigniers ou des magnifiques chênes typiques de ces régions : cette mémoire s'inscrit dans les tableaux de Mag-Bert à travers une évocation des rochers des bords de Creuse tel qu'on peut encore les voir à Crozant
Ce que je ne savais pas c'est que
Mag-Bert
fut un temps en lien étroit avec
Rachel Adenis
Rachel Adenis dessin de Josette Kotarski lors d'une exposition de quelques pièces de ses collections personnelles à la mairie de Saint-Vaury en 1980 |
Rachel Adenis : Autoportrait à la voilette |
Il me revient alors la très lourde responsabilité de vous faire découvrir, avec peu de moyens, le grand oeuvre atypique de Mag-Bert, directement issu de cette très grande école qu'a été celle du pleinairisme depuis les Romantiques, les Impressionnistes et les Symbolistes jusqu'aux Cubistes dans la vallée de la Creuse, des deux Creuses, Petite et Grande, et par extension sur tout le nord du département de la Creuse et de l'extrême sud du département de l'Indre, pays de la Vallée Noire isolée des géographies calcaire berrichonne et granitique limousine par George Sand qui faisait découvrir à Chopin et à tant d'autres ces contrées sauvages rayonnantes autour du confluent des deux Creuse à Fresselines et de la Ruine Romantique par excellence du château de Crozant dominant les méandres de la Grande Creuse à son confluent avec la Sédelle entre bruyères, rocs sauvages et taillis. Maurice Rollinat avait préféré les rives de la petite Creuse où Claude Monet le rejoignait souvent dans le moulin de Puy Guillon qui existe toujours. Claude Monet vint habiter à Fresselines pendant l'année 1889.
Mag-Bert
est née le 26 juillet 1908 à Saint-Vaury au N°3 de la rue Saint-Michel, dans cette maison
qui était à l'époque de sa naissance un hôtel restaurant tenu par un membre de sa famille.
Depuis la porte de cet hôtel elle a pu voir l'incendie du clocher en bois de l'église Saint-Julien et la construction
du nouveau clocher des frères Perret de 1922 à 1924 avec des arbres qui ne cachaient pas encore la vue de ce nouveau clocher.
Mag-Bert avait alors 13 et 15 ans. En entrant dans l'adolescence elle devenait le témoin d'une des plus grandes avancées de la modernité architecturale du premier quart du XX° siècle, dans un village qui n'avait jusqu'alors connu que la tradition rurale et la bourgeoise réactionnaire. Cette extraordinaire audace architecturale des frères Perret a-t-elle eu une importance dans l'élan, dans l'audace indépendante que Mag Bert donnera plus tard à sa peinture ?
La question mérite d'être posée d'autant plus que chaque fois que Mag-Bert peignait une église c'était l'ancien lourd clocher en bardeaux de châtaigniers de l'église de Saint-Vaury qui s'imposait sur la toile.
Ci-dessus une oeuvre qui marque une nouvelle mise en page typique d'une des premières périodes de Mag-Bert. Le tableau est organisé autour d'un ensemble "vide" perspectif qui distribue les figurations en angles droits mis en échos. L'angle à gauche est le premier plan végétal arboré à feuillages, le second plan est celui de l'angle à droite aux arbres dénudés dans les mêmes tons que l'église qui est de façon mnémonique l'ancien aspect de l'église de Saint-Vaury avec ses grands tilleuls aujourd'hui disparus. Les ombres construisent également ici l'espace : le talus à gauche et les ombres portées des arbres et de l'église à droite. Ainsi cet "ensemble vide" central est un outils plastique construit entre avant et arrière plan.
Marcel Jouhandeau avait commenté ce tableau sur les ondes d'une radio lors d'un vernissage qu'il présidait à Guéret. |
Ci dessus les plans se sont bousculés : ce qui était premier plan est devenu second plan et bien sûr inversement. Le travail de la mémoire s'éloigne des premiers mobiliers constructeurs de l'oeuvre pour devenir plus fermement une oeuvre à part entière, autonome.
Dans ce tableau de la maturité l'analyse doit être poursuivie : les bleus et les violines s'organisent en tons émaillés qui jouent toujours entre deux constructions en angles droits intégrant la diagonale de la vacuité centrale, mises en échos. Mais les "ensembles vides" ayant à leur tour pénétré la composition entrent plus fermement dans la composition des figurations, conférant à l'oeuvre une poésie en séries de camaïeux, tout à fait saisissante : le vocabulaire de Mag-Bert est désormais bien en place depuis le premier tableau que je vous ai montré, car l'oeuvre mnémonique ne s'organise pas seulement par les thèmes, elle s'organise au sein de l'écriture de gestualité figurative de l'artiste, issue de l'abstraction de la mémoire, présente dès les premières figurations .
Détail, à droite, du premier tableau présenté |
Ces vocabulaires vont encore évoluer.
Et ce n'est pas dans ces sites splendides de la nature creusoise qui compose à elle seule tous les plus beaux tableaux sans que le peintre n'ait aucun effort à faire sinon connaître son métier de peintre pour "copier" ces paysages, que la mémoire de Mag-Bert va essentiellement puiser.
Non, c'est dans ces paysages plus communs que sa mémoire décline en thèmes simples sélectionnés des éléments qui deviennent des outils de peintre avant même d'être des outils plastiques
d'une extrême élégance naturelle telle que ces arbres ainsi plantés la conserveront même pendant l'hiver avec des ramures que Mag-Bert saura réordonner pour en faire quelque chose de tout à fait différent et de tellement semblable tout à la fois : l'élégance d'un mouvement dans le dénuement, comme nous allons le voir plus loin.
Une chapelle en gros plan ou dans son village, un arbre, un geste : un tableau.
Les souvenirs de l'église de Saint-Vaury et de son ancien clocher rencontre le temps plus présent où on a quelque part rencontré une autre église ou une chapelle à lourd clocher ou sans clocher au bord d'un arbre, pour se confondre sur la toile,
Les grands panoramas habités du paysage creusois, comme celui-ci ci-dessus, sont assez peu présents dans l'oeuvre de Mag-Bert. Ils existent cependant. Je vous présente cette photo car je crois qu'elle représente assez bien la gamme chromatique qu'elle a un temps utilisée. Dire "sa palette" serait impropre car elle l'a toujours organisée suivant l'ordre du cercle chromatique de Chevreul. Donc la palette ne conditionne pas du tout la gamme chromatique chez Mag-Bert. Ce n'est pas un peintre amateur, c'est une professionnelle qui connaît le métier.
L'article de Limousin Magazine nous ayant donné les principaux jalons des débuts de la carrière d'artiste de Mag-Bert, venons en à son atelier guérétois. Tous les peintres de la vallée de Creuse ne résidaient pas sur les bords de la Petite ou de la Grande Creuse. Fernand Maillaud, lui-même, avait plusieurs résidences en France dont une à Guéret.
J'ai fait le choix d'un cheminement - que j'ai déjà commencé - pour vous faire arriver jusqu'à ce chef d'oeuvre, qui n'est pas le seul de cette artiste et qui n'est peut-être pas non plus singulier dans le petit échantillon de peintures que je vais vous présenter.
Compte tenu de la documentation très restreinte mais que fort heureusement quelques collectionneurs conscients de l'intérêt exceptionnel de cet oeuvre ont jalousement conservés et ont consenti à me prêter pour produire sur cet article, je vais procéder par l'ordre des clichés de tableaux dont je dispose. Toutes les photos sont de moi : je travaille donc à partir d'originaux et de mes propres maraudes en campagne, comme j'en ai l'habitude (sauf mention particulière). Ces clichés sont protégés par le copyright du blog.Pour approcher les prochaines étapes de la peinture de Mag-Bert il faut entrer dans le monde de la maraude en campagne, de la mémoire de l'enfance à celle immédiate, dans le monde de la paysannerie culturelle jusqu'à l'abstraction simple ou à l'expressionnisme abstrait qui mute en figuration(s) dans ce passage obligé de l'abstraction mentale à la figuration de la toile peinte abstraite ou figurative, où l'acte de peindre devient acte de mémoire, puis de peinture différée de la marche en forêt, du regard porté sur un bouquet de fleurs ou sur une chapelle rencontrée au hasard d'un chemin ou d'une route perdue dans les champs, de l'émotion forte en bord de mer, de cette trace psychique laissée par les pas dans la feuille qui jaillissent tout à coup en un rien de temps : c'est un cheminement en rupture avec toutes les approches conventionnelles de la peinture même avec la peinture purement projective car cette peinture jaillit après un long, très long enseignement de métier de peintre, pour Mag-Bert commencé dans une manufacture de céramique d'art en Suisse où elle était première décoratrice. Tour de force, cette peinture de Mag-Bert est tout sauf décorative !
Ce travail, ce dialogue entre vide et plein chez
Mag-Bert
va se retrouver dans la période de maturité et finalement sera là comme
un caractère récurrent mais non systématique de sa peinture car cette peinture n'est pas système.
Ce tableau sur contreplaqué fait partie d'une série qu'elle peignit en revenant d'un séjour dans la station de sports d'hiver d'Isola dans les Alpes-Maritimes, haute vallée de la Tinée. Des peintures plus prisées que celle-ci - qui fut exécutée en un quart d'heure avec les restants de peintures des autres toiles de la série - et sur toiles, furent présentées à la télévision, comme Isola Bella. Pour mon étude cette peinture est plus précieuse car elle montre comment, sans détour, le processus figuratif devient processus de peinture avec des touches sélectives comme les abstraits, d'Aurélie Nemours aux peintres abstraits américains, construisirent leurs œuvres monochromes, dichromes ou en camaïeux : ici nous avons une polychromie à partir du blanc, soit une décomposition des composantes du blanc. |
Ce travail peut devenir camaïeux dans des marines qui reprennent totalement à la période de maturité les schémas de constructions du tableau plus haut présentés : cette mémoire au sein même de l'oeuvre de projection gestuelle mnémonique expressive
Ce travail qui bifurque sur un travail différencié des pâtes associées aux couleurs - codes couleurs et codes pâtes en correspondances - se retrouve à son tour dans le travail de Mag-Bert sur les fleurs : c'est un vocabulaire qui fait la peinture de Mag-Bert, qui créé
UNE PEINTURE
Branches flanquées dans un angle de la toile ou branches qui émergent d'un vase au cœur de la page
caractéristiques de la période 1070.80
Mag-Bert aimait beaucoup travailler sur les rapports entre la peinture et les cadres, les beaux cadres sans se soucier nullement des modes, des goûts et des couleurs. C'était pour elle un travail qui appartenait totalement à sa liberté de créatrice, de peintre.
En ce milieu d'année 2023 je vais essayer de vous présenter quelques uns de ses tableaux encadrés tels qu'elle les auraient souhaités. On se rend compte que ce travail d'encadrement est effectivement une véritable réflexion de peintre qui redonne à la peinture tout son sens de "Beaux Arts" après les déferlantes du XX° siècle qui aboutirent à "L'Art sans qualité", à " l'éloge de la fadeur" , des publications d'auteurs qui sont tout compte fait plus des idéologies d'alignement ou de bon aloi que des vertus artistiques. Des oeuvres qui ne supportent pas la concurrence des cadres car il faut bien le dire, trop faibles.
Si vous avez la chance de posséder un tableau de Mag-Bert faites l'essai de l'exposer seul avec un cadre puissant (moderne ou ancien) dans un décor minimaliste : vous allez être surpris par la modernité et la puissance de l'oeuvre : le caractère novateur du contenant au contenu, par l'éclat que donne le contenant au contenu.
Ayant des questions sur ces bouquets et plus particulièrement sur celui-ci je réponds pour éclairer non seulement ceux qui me questionnent mais aussi les autres très nombreux lecteurs de cet article. Ci-dessous, par mon premier commentaire, vous avez une approche "conceptuelle" si je peux m'exprimer ainsi. Par apport de rédaction en légende de ce bouquet j'attire une nouvelle fois l'attention sur le fait que ces peintures sont des mémoires d'objets et de sujets vus une heure ou une demie heure avant la mise en oeuvre peinte ou longuement analysés pendant de longues périodes (sans peindre) pour les paysages et les marines. Ce bouquet a été réalisé en 30 à 40 minutes maximum. Mag-Bert avait ce bouquet de pivoines dans son salon et elle est montée au second étage dans l'atelier en sous pente sur pignon, abandonnant le bouquet dans le salon. Elle est redescendue de l'atelier environ 30 à 40 minutes plus tard (moins d'une heure c'est certain) et le tableau était peint. Quand on connait les difficultés que représentent des tableaux de fleurs à corolles pour les mettre en profondeur et les accrocher au fond du tableau sans artifices de lumières ni de clair-obscur ni de glacis on ne peut-être que stupéfait de voir les pétales rouge-carmin se superposer en un seul geste aux corolles rosées qui forment le fond de la fleur dans la profondeur du tableau. La peinture "arrêtée" est le privilège des "grandes mains" bien que le spectateur s'en rende rarement compte, car il résulte d'un équilibre entre le geste et la charge en peinture (matière et couleur (s)) de l'outil, couteau ou pinceau. Idem pour tous les tons-matières déclinés en "corolles". Idem pour les traits blancs qui soulignent les pétales violets dans le même geste de peindre sans que cela soit un "accident". Non c'est purement un art de peindre voulu et maîtrisé et c'est incompréhensible. Il faut véritablement avoir atteint une immense maîtrise de la matière et des couleurs pour réaliser cela en un seul geste et en si peu de temps. On ne voit ça que chez les "grands peintres". Voilà pour les principales questions techniques qui m'ont été posées. Je laisse le lecteur reprendre la lecture initiale de ma rédaction. |
reviennent à ce dialogue intime de la mémoire entre le passage du néant à la
figuration génératrice de beauté en souvenir des "belles choses vues" et appropriées.
"Rose is a rose is a Rose is a rose is a Rose is a rose is..."
avait inscrit au-dessus de son lit Gertrude Stein : cercle de la tautologie
avait inscrit au-dessus de son lit Gertrude Stein : cercle de la tautologie
du fond extrait de la forme et de la forme retournant au fond
La peinture gestuelle mnémonique subtile...de la grande peinture toute simple,
magnifique.
C'est effectivement en confrontant une peinture aussi simple et aussi magistrale, d'un petit format (10 figure) à la complexité assez lourde et cependant subtile de ce cadre qu'on peut évaluer la puissance de la peinture qui "écrase" ce qui l'entoure et non pas l'inverse.
C'est effectivement en confrontant une peinture aussi simple et aussi magistrale, d'un petit format (10 figure) à la complexité assez lourde et cependant subtile de ce cadre qu'on peut évaluer la puissance de la peinture qui "écrase" ce qui l'entoure et non pas l'inverse.
Ces peintures ont une présence tout à fait exceptionnelle : elles peuvent déranger et en plus elles ont un éclat, un rayonnement tout à fait inhabituel sans surcharges de vernis ni d'aucun artifice, uniquement par le maniement de la peinture très rapidement saisie sur la palette et projetée sur la toile.
Nous avançons vers les anthropomorphismes de Mag-Bert
dont je n'ai hélas à vous proposer que cette reproduction prise dans un journal lors d'un retour d'une exposition à New-York, et un portrait sur toile.
De ce nu elle tira une lithographie en noir et blanc (ce qui est la stricte définition de la lithographie).
La technique utilisée pour dessiner en fait ce nu sur la toile avec la peinture est, me semble t-il,une technique de céramiste car j'ai cru retrouver ce même principe dans des dessins sur céramiques de Picasso, mais de lui seulement. En fait ce sont les couleurs du fond, peintures en camaïeux de blancs (paradoxe s'il en est mais le blanc est une synthèse des couleurs) d'où elle va extraite le trait "noir" (qui n'est pas une couleur, en fait un trait plus foncé que le fond) qui va servir à dessiner, ou à extraire du fond, le dessin de la peinture. C'est un peu compliqué mais tous ses "dessins-peintures" sont ainsi confectionnés et lui sont très personnels.
Je vous présente maintenant le portrait avec ses couleurs, ainsi il sera plus facile de comprendre le mécanisme qui conduit dans ce cas à la création d'une peinture,
avec le portrait qu'elle fit de moi lorsque j'étais militaire à Albi en 1979.
Tout comme Picasso après le portrait de Gertrude Stein, Mag-Bert ne faisait jamais poser ses modèles.
On le voit clairement, c'est un dessin au trait qui naît de l'extraction des couleurs du fond de la toile blanche !
George Sand avait écrit dans une préface à une veillée, je crois que c'est celle de Maîtres Sonneurs,"Tu entres trop dans mon paradoxe"
Dans l'ordre des créations ses paysages d'hiver - contemporains des grands bouquets plus haut présentés - sont antérieurs à ses dessins-peintures. Toutefois on comprend tout à fait comment les techniques mises au point pour brosser ces paysages sont finalement celles - réduites au strict procédé - qui construiront les anthropomorphismes.
Je vais articuler cette allée en automne
pour introduire le processus de constructions perspectives très particulières de Mag-Bert à partir de constructions géométriques abstraites qui vont se dissoudre et restructurer le paysage pour en faire des peintures, des oeuvres de création à part entière
ce paysage d'hiver qui reprend les modes de constructions de ses premiers tableaux mais on comprend que l'élaboration de l'image a bénéficié d'autres apports dont témoigne l'allée d'automne ci-dessus vers la frontalité du l'allée ci-dessous.
Une faille centrale, désarticulée, un peu bousculée, divise frontalement le tableau
en deux principaux massifs d'arbres tous composés des couleurs qui sont placées au premier plan et que le blanc de zinc dilue dans la profondeur de la toile jusqu'au ciel sur lequel les branches inscrivent le ballet des branches dépouillées qui se balancent et s'entrechoquent au vent d'hiver. Des massifs à peine estompés servent de mur de fond à ce théâtre de la nature animée par les frimas.
Toute la toile est travaillée en pâte tantôt épaisse et tantôt fine. Le mouvement ascensionnel avec lequel l'acte de peindre est inscrit sur la toile dans l'allée en automne est ici évident avec cette allée en hiver où le ciel s'installe, se fond, du bas vers le haut, en feuilles qui laissent leur place à des compléments d'écritures qui introduisent et soutiennent les mouvements des masses nuageuses.
Si je passe à cet autre tableau, plus petit, la composition du sous bois par l'axe du chemin suit la progression du troisième tableau présenté en haut de page et la mise en aplat de la composition de l'allée en automne : soit la perspective centrale bifurque en oblique et créé un cheminement qui se perd. Opacifié, il conduit cependant à une petite maison sous les frimas des ciels brouillés aux arbres dépouillés sauf de couleurs...
Le principe de construction du tableau dans son ensemble tient du tableau précédemment présenté mais avec des différences notables. Le cheminement fonctionnel apparaît comme une parcourabilité dans un tableau de la Renaissance. Le ciel reprend et ramène vers l'avant du tableau l'effet de dispersion des coloris, donc des arbres, mais ferme aussi la construction ovoïde qui sert d'écrin à une maison à-peine esquissée et ainsi parfaitement positionnée dans la profondeur du taillis où conduit le chemin qui se perd dans la peinture à l'approche de la pauvre bâtisse. L'hiver rude, humide, de la Creuse s'agglutine atour de cette humble demeure qui est la mémoire de ces cabanes qui étaient souvent habitées dans les bois par une personne seule et âgée qu'on voyait ramasser du bois mort en fagots. Cette vie très pauvre et semi-sauvage que des gens de ma génération ont encore pu voir est ici fixée comme la mémoire d'une réalité sociale que le temps a désormais effacée ou chassée dans les villes.
La blancheur se généralise plus intensément en teinte dominante du tableau et accroît le drame de l'hiver balayé par les vents en bourrasques. En contraste, des arbres décharnés et cependant encore riches en couleurs mais en couleurs noircies de l'hiver qui attend la neige. C'est une réalité du paysage creusois : quand la neige arrive, les arbres, les taillis noircissent.
Nous entrons dans ces petits chefs-d'oeuvre de Mag-Bert, humbles et discrets qui vont exploser dans le tableau suivant.
Dans ce tableau de neige à Vouyoux - le titre du tableau est effectivement "Vouyoux" - la distribution des coloris est devenue réception dans le ciel. Les arbres sans feuilles, balancés par le vent froid de l'hiver, du premier plan qui remonte en croissant dans le cœur du tableau par une bordure, accompagne la cassure, la faille centrale d'un talus de mise en scène sur deux niveaux des maisons du village qui se fondent progressivement dans la neige, de droite gauche. Les arbrisseaux à droite s'effacent pour amener la présence des maisons qui s'effacent vers la droite derrière les gros arbres à gauche dont le ballet des ramures récupère dans le ciel l'axe central d'un point de fuite lui même turbulence des couleurs sur un ciel plus noir. On en arrive à de véritables valeurs d'écritures plastiques inversées des autres compositions qui entraînent toute la poésie mnémonique abstraite de l'oeuvre dans un monde proche du Spatialisme, ce mouvement poétique contemporain de cet oeuvre. Ce passage, cette bifurcation des valeurs du tableau, en trois tableaux, me semble tout à fait significatif de ce travail permanent que Mag-Bert opère sur la traduction figurée des éléments de la mémoire par la gestualité projetée ou expressionniste : c'est bien encore le mécanisme plus haut observé sur les bouquets.
Avec le tableau ci-dessous, dont je n'ai hélas à ma disposition qu'une photographie récupérée dans un journal local, on voit un autre type de construction, commun à certaines tableaux des peintres de la vallée de la Creuse, auxquels Mag-Bert se rattache tout naturellement.
Ce tableau - huile sur toile - s'intitule "La Terre qui Meurt" : c'est un autre grand chef-d'oeure extrêmement puissant de Mag-Bert, qui fut exposé à New-York et dont elle fit une lithographe (noir et blanc).
.Par cette page, J'ai donc eu la chance et le privilège , après les inspection d'André Pietr, les remarques de Marcel Jouhandeau et d'amateurs prestigieux ou humbles de cette peinture, d'inventer sous votre lecture une œuvre absolument unique dans le panorama de la peinture contemporaine du XX° siècle à l'heure où beaucoup de peintres cherchent un nouveau souffle à travers la peinture de chevalet et le maniérisme suranné du Hip Hop, usé jusqu'à la corde des bombages, aux "brakes" issus du cubisme, pompeusement appelé "Street Art" comme si les arts de la rue et des graffitis dans les bois, depuis les dolmens et les "messages" dans les toilettes et autres lieux publics - également aux sources du limerick contemporain du portrait-charge - étaient une innovation anglo-saxonne !. D'autres ont parlé de "Figuration libre" dans le paysage scintillant des expériences de la seconde moitié du XX° siècle, pour reprendre une expression d'Alain Robbe -Grillet auteur militant du Nouveau-Roman dont un des chapitres reprend le Quichotte de Borgès aux sources de l'art du faux au XX° siècle jusqu'à la bibliothèque du faussaire de Pierre Courtaud et de la Découvert d'un inédit de Descartes du même auteur dans la revue Nouvelle Donne. Le collectif Présence Panchounette exposait pour sa part la maquette du Musée d'Art Contemporain de Limoges... qui n'existe toujours pas.
Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai le sentiment que je dois le faire: vous montrer la sépulture de celle qui est partie dans le plus grand anonymat le 8 juillet 2002, rejoignant le paradis des génies qui sont venus visiter notre terre. Je me rends compte, comme lorsque j'avais découvert la tombe de Pierre Courtaud, que ces sépultures d'être exceptionnels et atypiques sont souvent excessivement humbles et "délaissées".
Mais je ne sais pas si le corps de Mag-Bert ou ses cendres reposent dans ce caveau qu'elle et son mari Ferdinand Marsallon avaient fait construire de leur vivant au cimetière de Saint-Vaury
Je ne sais pas, je ne sais rien, c'est un esprit qui laisse à-peine cette trace de son départ incertain, un souffle qui est passé sur la peinture en Creuse et dans le monde :
une idée peut-être...
Je ne sais pas si l'avenir me permettra de montrer d'autres aspects totalement inventifs et d'autres chefs d'œuvres de la peinture française oubliée du XX° siècle, et surtout de la seconde moitié du XX° siècle. Mais, si j'en ai l'occasion, il me semble que ce secteur de recherche est à explorer dans l'urgence avant que des chefs d'œuvres disparaissent sous des prétextes de concurrence des marchés de l'art internationaux plus liés aux intérêts des grandes puissances qu'à ceux de la création artistique, par là laissant une image totalement artificiellement appauvrie de ce que fut le génie de la peinture française, surtout dans la seconde moitié du XX° siècle dominé dans les marchés de l'art et de la muséographie par les mouvements post-dadaïstes, néo Cézanne et Matisse ou purement ornementaux qui ont forcément leurs valeurs notamment avec les phénomènes de modes.
Pour rester sur le département de la Creuse mais cette fois-ci en lien avec Aubusson sur les bords de la Grande Creuse au sud du département, son second grand foyer de la peinture internationale, je suis allé faire un petit détour par Saint-Martial-le-Mont où
Jacques Lagrange,
le plasticien des acrobates, des points assemblés, complice de Jacques Tati, de Jean Vilar et d'Ubu/Orangina, avait sa maison en haut de cette colline sertie en émeraude et cabochon de rubis, trésor de la veille église
pour qui un nuage est un papillon, un oiseau, un soleil... un clair de lune...
Grande maison rustique au pied de laquelle on a dressé cette stèle
à l'ombre du grand chêne
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
Sommaire/Editorial
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
Pierre Marchetti magazine...
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html
Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
La Véronique - Image ou non de la représentation
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
Une faille centrale, désarticulée, un peu bousculée, divise frontalement le tableau
en deux principaux massifs d'arbres tous composés des couleurs qui sont placées au premier plan et que le blanc de zinc dilue dans la profondeur de la toile jusqu'au ciel sur lequel les branches inscrivent le ballet des branches dépouillées qui se balancent et s'entrechoquent au vent d'hiver. Des massifs à peine estompés servent de mur de fond à ce théâtre de la nature animée par les frimas.
Toute la toile est travaillée en pâte tantôt épaisse et tantôt fine. Le mouvement ascensionnel avec lequel l'acte de peindre est inscrit sur la toile dans l'allée en automne est ici évident avec cette allée en hiver où le ciel s'installe, se fond, du bas vers le haut, en feuilles qui laissent leur place à des compléments d'écritures qui introduisent et soutiennent les mouvements des masses nuageuses.
Si je passe à cet autre tableau, plus petit, la composition du sous bois par l'axe du chemin suit la progression du troisième tableau présenté en haut de page et la mise en aplat de la composition de l'allée en automne : soit la perspective centrale bifurque en oblique et créé un cheminement qui se perd. Opacifié, il conduit cependant à une petite maison sous les frimas des ciels brouillés aux arbres dépouillés sauf de couleurs...
Le principe de construction du tableau dans son ensemble tient du tableau précédemment présenté mais avec des différences notables. Le cheminement fonctionnel apparaît comme une parcourabilité dans un tableau de la Renaissance. Le ciel reprend et ramène vers l'avant du tableau l'effet de dispersion des coloris, donc des arbres, mais ferme aussi la construction ovoïde qui sert d'écrin à une maison à-peine esquissée et ainsi parfaitement positionnée dans la profondeur du taillis où conduit le chemin qui se perd dans la peinture à l'approche de la pauvre bâtisse. L'hiver rude, humide, de la Creuse s'agglutine atour de cette humble demeure qui est la mémoire de ces cabanes qui étaient souvent habitées dans les bois par une personne seule et âgée qu'on voyait ramasser du bois mort en fagots. Cette vie très pauvre et semi-sauvage que des gens de ma génération ont encore pu voir est ici fixée comme la mémoire d'une réalité sociale que le temps a désormais effacée ou chassée dans les villes.
La blancheur se généralise plus intensément en teinte dominante du tableau et accroît le drame de l'hiver balayé par les vents en bourrasques. En contraste, des arbres décharnés et cependant encore riches en couleurs mais en couleurs noircies de l'hiver qui attend la neige. C'est une réalité du paysage creusois : quand la neige arrive, les arbres, les taillis noircissent.
Nous entrons dans ces petits chefs-d'oeuvre de Mag-Bert, humbles et discrets qui vont exploser dans le tableau suivant.
Dans ce tableau de neige à Vouyoux - le titre du tableau est effectivement "Vouyoux" - la distribution des coloris est devenue réception dans le ciel. Les arbres sans feuilles, balancés par le vent froid de l'hiver, du premier plan qui remonte en croissant dans le cœur du tableau par une bordure, accompagne la cassure, la faille centrale d'un talus de mise en scène sur deux niveaux des maisons du village qui se fondent progressivement dans la neige, de droite gauche. Les arbrisseaux à droite s'effacent pour amener la présence des maisons qui s'effacent vers la droite derrière les gros arbres à gauche dont le ballet des ramures récupère dans le ciel l'axe central d'un point de fuite lui même turbulence des couleurs sur un ciel plus noir. On en arrive à de véritables valeurs d'écritures plastiques inversées des autres compositions qui entraînent toute la poésie mnémonique abstraite de l'oeuvre dans un monde proche du Spatialisme, ce mouvement poétique contemporain de cet oeuvre. Ce passage, cette bifurcation des valeurs du tableau, en trois tableaux, me semble tout à fait significatif de ce travail permanent que Mag-Bert opère sur la traduction figurée des éléments de la mémoire par la gestualité projetée ou expressionniste : c'est bien encore le mécanisme plus haut observé sur les bouquets.
Avec le tableau ci-dessous, dont je n'ai hélas à ma disposition qu'une photographie récupérée dans un journal local, on voit un autre type de construction, commun à certaines tableaux des peintres de la vallée de la Creuse, auxquels Mag-Bert se rattache tout naturellement.
Ce tableau - huile sur toile - s'intitule "La Terre qui Meurt" : c'est un autre grand chef-d'oeure extrêmement puissant de Mag-Bert, qui fut exposé à New-York et dont elle fit une lithographe (noir et blanc).
Avec cette toile nous quittons le registre purement mnémonique pour le mettre au service de l'actualité contemporaine de la désertification des campagnes dont le département de la Creuse est peut-être le plus dramatique témoignage alors qu'il n'y avait rien de fatal dans ce phénomène, ni rien d'irréversible.
On découvre ainsi, de toile en toile, un peintre à dimension sociale contemporaine inattendue au sein d'un processus créatif initial mnémonique devenu acte de peindre du temps présent : l'originalité de l'artiste est permanente.
Passons maintenant à l'analyse de l'oeuvre.
Ce tableau de La terre qui meurt est un aboutissement de plusieurs axes de recherches de l'artiste. Ce n'est pas le seul à présenter ce type de mécanisme de la construction mais c'est peut être l'exemple le plus fort et le plus épuré pour une efficacité maximum de la voie expressionniste dramatique de la peinture de Mag-Bert
Pour comprendre cette composition il faut en revenir aux compositions de certaines œuvres des peintres de la vallée de la Creuse auxquelless se rattache indiscutablement l'œuvre de Mag-Bert.
Voici une gouache de Fernand Maillaud que j'ai présentée sur une autre page de ce blog
Pour présentation de cette gouache de Fernand Maillaud voir sur ce blog la page
L'Impressionnisme tardif à travers les souvenir de la famille de Pierre Teillet
La construction est des plus simple sous l'angle de la perspective albertienne. Base en bas et pointe en haut, la composition se distribue sur les deux côtés de la pyramide pour une mise en valeur de la figure centrale des deux paysans qui réajustent le joug des boeufs . Mais il se passe un autre phénomène lorsqu'on arrive à la pointe de la pyramide : la construction repart en "V" inversé dans la profondeur du tableau. Ainsi nous avons en quelque sorte la mise en perspective de ce que Brancusi exploite dans sa colonne sans fin, soit une création de répercussions à l'infini du sentiment généré par la première perception de l'image jusqu'à ce qu'enfin cette émotion générée par la peinture devienne appropriation "mnémonique" et donc très personnelle de l'œuvre.
Dans La terre qui meurt Mag-Bert réutilise ses décalages de la perspective centrale du tableau (plus haut présentés) et n'en peint que les axes matérialisés par des arbres à gauche, ajoutant aux arborescences décharnées hivernales et dans les mêmes tons une maison à droite. Les deux figurations sont juchées sur deux talus et au centre une dépression chaotique fait office de grand chemin - on pourrait dire une traine des campagnes berrichonnes de la Vallée Noire - qui se perd dans le fond du tableau dont un point d'aboutissement est, au centre du tableau, l'évocation d'une maison d'où repartent des figurations dissolues. Tous ces vocabulaires se retrouvent dans les constructions des quelques paysages présentés de Mag-Bert sur cette page mais ils sont ici ordonnés comme dans la composition de Fernand Maillaud sauf que le cœur de la composition est vide. Ce jeu entre les pleins et le vide créé un sentiment de désolation, d'abandon renforcé par ces maisons dont on ne sait si ce sont des architectures noyées dans les bourrasques de l'hiver où si elles sont déjà dans les ruines de l'abandon.
Le regard va se perdre dans le fond du tableau et le sentiment psychologique lié à la mémoire du tableau comme à celle dont le regard peut garder la mémoire, démultiplie le drame simple et banal qui se joue sous nos yeux.
A une époque j'ai fait des recherches dans la peinture contemporaine figurative et abstraite pour essayer de mettre cette œuvre en lien avec d'autres courants mais je n'y suis pas parvenu, sauf peut-être chez certains peintres abstraits américains où la gestualité a une grande importance.
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Marcel Jouhandeau "...pour Mag-Bert dont les toiles sont des poèmes" 11 avril 1969 |
Je ne sais pas si je fais bien mais j'ai le sentiment que je dois le faire: vous montrer la sépulture de celle qui est partie dans le plus grand anonymat le 8 juillet 2002, rejoignant le paradis des génies qui sont venus visiter notre terre. Je me rends compte, comme lorsque j'avais découvert la tombe de Pierre Courtaud, que ces sépultures d'être exceptionnels et atypiques sont souvent excessivement humbles et "délaissées".
Mais je ne sais pas si le corps de Mag-Bert ou ses cendres reposent dans ce caveau qu'elle et son mari Ferdinand Marsallon avaient fait construire de leur vivant au cimetière de Saint-Vaury
Je ne sais pas, je ne sais rien, c'est un esprit qui laisse à-peine cette trace de son départ incertain, un souffle qui est passé sur la peinture en Creuse et dans le monde :
une idée peut-être...
Je ne sais pas si l'avenir me permettra de montrer d'autres aspects totalement inventifs et d'autres chefs d'œuvres de la peinture française oubliée du XX° siècle, et surtout de la seconde moitié du XX° siècle. Mais, si j'en ai l'occasion, il me semble que ce secteur de recherche est à explorer dans l'urgence avant que des chefs d'œuvres disparaissent sous des prétextes de concurrence des marchés de l'art internationaux plus liés aux intérêts des grandes puissances qu'à ceux de la création artistique, par là laissant une image totalement artificiellement appauvrie de ce que fut le génie de la peinture française, surtout dans la seconde moitié du XX° siècle dominé dans les marchés de l'art et de la muséographie par les mouvements post-dadaïstes, néo Cézanne et Matisse ou purement ornementaux qui ont forcément leurs valeurs notamment avec les phénomènes de modes.
Pour rester sur le département de la Creuse mais cette fois-ci en lien avec Aubusson sur les bords de la Grande Creuse au sud du département, son second grand foyer de la peinture internationale, je suis allé faire un petit détour par Saint-Martial-le-Mont où
Jacques Lagrange,
le plasticien des acrobates, des points assemblés, complice de Jacques Tati, de Jean Vilar et d'Ubu/Orangina, avait sa maison en haut de cette colline sertie en émeraude et cabochon de rubis, trésor de la veille église
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Grande maison rustique au pied de laquelle on a dressé cette stèle
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A bientôt
dans nos mémoires
Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
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c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
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Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
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Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
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Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
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Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
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Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
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Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
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Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
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Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
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Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
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Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
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Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
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Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
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Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
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Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
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Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
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Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
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Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
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Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
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Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
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Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
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Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
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L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
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Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
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Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
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Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
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Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
J'interviens sur la partie "blogger" de cette page pour répercuter plusieurs demandes orales qui m'ont été faites ces derniers mois et surtout ces dernières semaines :
RépondreSupprimer"Où trouver des peintures ou œuvres de Mag-Bert en musée ou collection (s) publique(s), voire à la vente en galerie (s) ou de particulier à particulier ?"
Si vous avez une réponse à cette question, déposez là sur cette partie blogger. Si possible me préciser si vous acceptez de me transmettre des photos pour publication.
Si on me confie d'autres photos de tableaux de cette artiste je les ajouterais avec ou sans référence de propriété ou de provenance, selon le choix des collectionneurs ou des vendeurs. En revanche je ne transmettrais aucun prix.
Cette artiste dont on ignore la date de décès suscite votre curiosité visible par le grand nombre de lectures de pages que j'enregistre chaque semaine. C'est un créneau manquant alternatif aux études sur la gestualité abstraite et l'acte rapide de peindre en fin de période impressionniste, sur le temps de la production de l'impressionnisme tardif, voire sur le temps de la naissance de la peinture américaine du XX° siècle qui se dégage mal de ses dépendances européennes.
Cette page, comme toutes les pages de ce blog, reste ouverte à toutes infos ou réactions.
Bien cordialement C.P.
Inconnu a ajouté un commentaire -
RépondreSupprimer4 janv. 2023
Bonjour, ayant découvert vos articles sur Mag Bert, je me permet de vous contacter. J'ai hérité de deux tableaux de celle-ci que je souhaite mettre en vente. Pourriez vous m'indiquer à qui je dois m'adresser.
Bonjour Monsieur. Nos échanges s'étant conclus à votre grande satisfaction depuis votre message du 4 janvier je me permets, ce dimanche 5 février, de le publier sans faire figurer votre nom ni les coordonnées que vous y aviez jointes pour retour. Selon vos vœux, les deux tableaux que vous m'avez envoyés sont en ligne sur cette page de blog. Si d'autres collectionneurs veulent continuer à participer à l'inventaire raisonné de l'oeuvre peint de Mag-Bert je les invite à suivre le chemin que vous venez de tracer en m'envoyant un message par cette fenêtre "commentaire du blog" avec leurs coordonnées pour réponse, que je ne publierai évidemment pas.
RépondreSupprimerBien cordialement - Claude Peynaud