Le site complet compte à ce jour 145 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog. Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière - Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)
Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 141 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Arrêté en juin 1943, il est déporté en Allemagne et finira la guerre avec les Russes. Il est le créateur reconnu de deux voies de l'art contemporain, sur la décennie 1950/60 : de la dactylopoésie et de la poésie sonore dont il constituera une anthologie à partir du début des années 60.
Je connaissais depuis longtemps certains aspects de l'oeuvre d'Henry Chopin; c'est un incontournable pour toute personne qui s'intéresse à l'art contemporain en lien avec le Dadaïsme, le Lettrisme et autres mouvements de l'art français issus des années de la première guerre mondiale. Raoul Haussman s'était intéressé à la poésie des sons, la radiophonie avait créé ses premières émissions poétiques et la publicité avait fait appel aux poètes pour ses slogans.
Dans les années 1950 la révolution technologique apportait sur le marché les premiers magnétophones transportables et les transistors et le microsillon allaient conquérir la planète.
L'art d'Henry Chopin va encore plus loin que les aspects sonores de la poésie qu'il rend au son de la voix, jusqu'à insérer des micros dans le fond de sa gorge pour être au plus près de la création originelle et primitive du son humain. D'un côté il en revient au chant du corps, au chant des grenouilles du théâtre antique, et de l'autre il fond l'écriture poétique dans la mécanisation du xX°° sicle en créant la dactylopoésie, contemporaine de la création du mouvement Spatailiste de Pierre Garnier.
Le principe de la dactylopoésie est de rejoindre le monde signes et des esthétiques par des jeux de lettres issues de compositions faites au clavier de la machine à écrire qui est encore mécanique dans les année 50/60. Une esthétique nouvelle apparaît où les concepts de translation, de répétition et de redondances prennent toute leur ampleur artistique en marge de la synesthésie.
Une nouvelle écriture artistique est née, par ce pont fait entre la poésie des sons, la poésie écrite et la poésie visuelle : désormais la poésie se voit et s'entend, la poésie passe dans le réel dans le concret, la performance en donne une image de scène, un véritable scénographie un véritable tableau vivant
En 1999, alors que je suis sur le point de conclure mon chapitre pour ma thèse sur les vocabulaires de l'art contemporain (commencé 9 ans auparavant autour du Clocher des Frères Perret à Saint-Vaury http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html ) Rémy Pénard me transmet sa documentation sur Raoul Haussman et Pierre Courtaud me donne les coordonnées d'Henry Chopin et trois œuvres d'Henri Chopin publiées par Rémy Pénard (ces œuvres font partie de mes collections en Creuse et qui me sont toujours inaccessibles pour l'instant). Je téléphone à Henry Chopin et nous prenons rendez-vous où il habitait à Bagnolet. Ma sœur Valérie habitait à cette époque la banlieue et elle travaillait sur les nouveautés du costume depuis Worth, Erté, Sonia Delaunay, Poiret, Chanel jusqu'à ces publications où la mode était rangée par groupes sociaux (sorte d'écho à ce que Pierre Bourdieu avait introduit en sociologie avec son ouvrage "La Distinction - Critique Sociale du Jugement").
Je proposais à Valérie de m'accompagner chez Chopin et ce fut bien sûr un "oui" spontané, bien qu'elle connaissait mal l'oeuvre et pas du tout le personnage. Mais elle était très curieuse car des artistes comme Henry Chopin ont également été d'importants vecteurs le jubilation dans l'art contemporain : le costume pour Valérie était donc concerné en premier chef.
Pendant que je posais mes questions à Henry Chopin, pour rédiger mon chapitre inséré dans ma thèse ( d'après ce que je sais c'est le seul compte-rendu écrit de propos oraux d'Henry Chopin, validés par lui, car je lui soumettais mon texte par la suite pour validation et il en fait échos dans la lettre à Valérie présentée en haut de cet article) un transfert très positif se passa entre lui et Valérie et une sorte d'amitié du vieux génie pour la jeune fille amateur d'art se noua. Nous commençâmes l'un comme l'autre à collectionner plus franchement qu'auparavant les œuvres de ce monument de l'art contemporain qui nous avait aussi bien reçu et que nous étions amené à revoir, avec qui nous allâmes échanger une correspondance jusqu'à ce qu'il s'intéresse à mes recherches postérieures sur le paysage dont je fais écho dans un article publié dans Littérature en Marche et que Valérie m'a laissé photographier avec les autres "perles rares" de sa bibliothèque. Je ne vais par charger cette page avec ce texte rédigé suite à la première rencontre avec Henry Chopin et Valérie, car je le reproduis déjà deux fois sur ce blog : une fois sur ma page Pierre Courtaud et une autre fois dans mes Langages de l'Art Contemporain. S'il vous intéresse, cliquez sur le liens que j'ai mis en début de cet article et fouillez dans les pages désignées.
Passons maintenant à la
bibliothèque de Valérie, aux travaux publiés
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Pour Jim MORRISON, le chanteur des DOORS
Henri Chopin
(Paris, 18 juin 1922, Dereham dans le Norfolk en Angeleterre, 3 janvier 2008)
est le père, l'inventeur de la musique techno
(Déclaration de John Lenon et Harrison à Londres en 1969)
Henri Chopin est au monde contemporain de la poésie ce qu'Yves Klein est au monde contemporain de l'art plastique.
Avec César pour la sculpture, nous avons là les trois piliers de nouvelles voies de l'art dans le dernier tiers du XX° siècle.
L'art qui continue ses expérimentations sur ses voies traditionnelles d'expression souvent surannées , qui invente toujours sur ses voies de tradition, qui les portes au paroxysme de leurs possibilités avec les signes, la gestualité et l'oblitération voire la synesthésie finissante et la translation en indispensables filigranes de structures, jusqu'à la répétition, la friction et la fiction, invente ici, brutalement, quelque chose de totalement nouveau et de neuf sur des fondements qui ont certes mûri depuis les années 10 et 20, autour de Dada et des Constructivismes, mais qui se cristallisent véritablement autour de ces trois artistes français dans les années 50/60/70 : Chopin, Klein, César.
A la suite de cette présentation de l'art de Chopin à travers la bibliothèque de Valérie, je jetterai un coup de projecteur, toujours à travers la bibliothèque de Valérie, sur d'autres voies toutes aussi importantes bien que moins "provocantes" dans les apparences et dans les formes, pas dans les fondements.
Henri Chopin est au monde contemporain de la poésie ce qu'Yves Klein est au monde contemporain de l'art plastique.
Avec César pour la sculpture, nous avons là les trois piliers de nouvelles voies de l'art dans le dernier tiers du XX° siècle.
L'art qui continue ses expérimentations sur ses voies traditionnelles d'expression souvent surannées , qui invente toujours sur ses voies de tradition, qui les portes au paroxysme de leurs possibilités avec les signes, la gestualité et l'oblitération voire la synesthésie finissante et la translation en indispensables filigranes de structures, jusqu'à la répétition, la friction et la fiction, invente ici, brutalement, quelque chose de totalement nouveau et de neuf sur des fondements qui ont certes mûri depuis les années 10 et 20, autour de Dada et des Constructivismes, mais qui se cristallisent véritablement autour de ces trois artistes français dans les années 50/60/70 : Chopin, Klein, César.
A la suite de cette présentation de l'art de Chopin à travers la bibliothèque de Valérie, je jetterai un coup de projecteur, toujours à travers la bibliothèque de Valérie, sur d'autres voies toutes aussi importantes bien que moins "provocantes" dans les apparences et dans les formes, pas dans les fondements.
Arrêté en juin 1943, il est déporté en Allemagne et finira la guerre avec les Russes. Il est le créateur reconnu de deux voies de l'art contemporain, sur la décennie 1950/60 : de la dactylopoésie et de la poésie sonore dont il constituera une anthologie à partir du début des années 60.
Je connaissais depuis longtemps certains aspects de l'oeuvre d'Henry Chopin; c'est un incontournable pour toute personne qui s'intéresse à l'art contemporain en lien avec le Dadaïsme, le Lettrisme et autres mouvements de l'art français issus des années de la première guerre mondiale. Raoul Haussman s'était intéressé à la poésie des sons, la radiophonie avait créé ses premières émissions poétiques et la publicité avait fait appel aux poètes pour ses slogans.
Dans les années 1950 la révolution technologique apportait sur le marché les premiers magnétophones transportables et les transistors et le microsillon allaient conquérir la planète.
L'art d'Henry Chopin va encore plus loin que les aspects sonores de la poésie qu'il rend au son de la voix, jusqu'à insérer des micros dans le fond de sa gorge pour être au plus près de la création originelle et primitive du son humain. D'un côté il en revient au chant du corps, au chant des grenouilles du théâtre antique, et de l'autre il fond l'écriture poétique dans la mécanisation du xX°° sicle en créant la dactylopoésie, contemporaine de la création du mouvement Spatailiste de Pierre Garnier.
Le principe de la dactylopoésie est de rejoindre le monde signes et des esthétiques par des jeux de lettres issues de compositions faites au clavier de la machine à écrire qui est encore mécanique dans les année 50/60. Une esthétique nouvelle apparaît où les concepts de translation, de répétition et de redondances prennent toute leur ampleur artistique en marge de la synesthésie.
Une nouvelle écriture artistique est née, par ce pont fait entre la poésie des sons, la poésie écrite et la poésie visuelle : désormais la poésie se voit et s'entend, la poésie passe dans le réel dans le concret, la performance en donne une image de scène, un véritable scénographie un véritable tableau vivant
En 1999, alors que je suis sur le point de conclure mon chapitre pour ma thèse sur les vocabulaires de l'art contemporain (commencé 9 ans auparavant autour du Clocher des Frères Perret à Saint-Vaury http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html ) Rémy Pénard me transmet sa documentation sur Raoul Haussman et Pierre Courtaud me donne les coordonnées d'Henry Chopin et trois œuvres d'Henri Chopin publiées par Rémy Pénard (ces œuvres font partie de mes collections en Creuse et qui me sont toujours inaccessibles pour l'instant). Je téléphone à Henry Chopin et nous prenons rendez-vous où il habitait à Bagnolet. Ma sœur Valérie habitait à cette époque la banlieue et elle travaillait sur les nouveautés du costume depuis Worth, Erté, Sonia Delaunay, Poiret, Chanel jusqu'à ces publications où la mode était rangée par groupes sociaux (sorte d'écho à ce que Pierre Bourdieu avait introduit en sociologie avec son ouvrage "La Distinction - Critique Sociale du Jugement").
Je proposais à Valérie de m'accompagner chez Chopin et ce fut bien sûr un "oui" spontané, bien qu'elle connaissait mal l'oeuvre et pas du tout le personnage. Mais elle était très curieuse car des artistes comme Henry Chopin ont également été d'importants vecteurs le jubilation dans l'art contemporain : le costume pour Valérie était donc concerné en premier chef.
Pendant que je posais mes questions à Henry Chopin, pour rédiger mon chapitre inséré dans ma thèse ( d'après ce que je sais c'est le seul compte-rendu écrit de propos oraux d'Henry Chopin, validés par lui, car je lui soumettais mon texte par la suite pour validation et il en fait échos dans la lettre à Valérie présentée en haut de cet article) un transfert très positif se passa entre lui et Valérie et une sorte d'amitié du vieux génie pour la jeune fille amateur d'art se noua. Nous commençâmes l'un comme l'autre à collectionner plus franchement qu'auparavant les œuvres de ce monument de l'art contemporain qui nous avait aussi bien reçu et que nous étions amené à revoir, avec qui nous allâmes échanger une correspondance jusqu'à ce qu'il s'intéresse à mes recherches postérieures sur le paysage dont je fais écho dans un article publié dans Littérature en Marche et que Valérie m'a laissé photographier avec les autres "perles rares" de sa bibliothèque. Je ne vais par charger cette page avec ce texte rédigé suite à la première rencontre avec Henry Chopin et Valérie, car je le reproduis déjà deux fois sur ce blog : une fois sur ma page Pierre Courtaud et une autre fois dans mes Langages de l'Art Contemporain. S'il vous intéresse, cliquez sur le liens que j'ai mis en début de cet article et fouillez dans les pages désignées.
Passons maintenant à la
bibliothèque de Valérie, aux travaux publiés
Je m'arrêt un instant sur ces montages en transparents que j'avais utilisé pou mon intervention dans l
Le paysage Creusois
L'idée ne m'était pas venue d'Henry Chopin car ces publications sont postérieures à mon intervention.
J'avais "récupéré" cette idée à Aubusson par la publication de l'oeuvre de JULLIEN.
Toutefois c'est en cherchant une mise en profondeur que je pensais à cette idée. Le montage dans la publication de Jullien n'a pas cette véritable incidence que je redécouvre également chez Henry Chopin.
Il est évident que je choisis délibérément toutes ces imperfections de productions fragmentaires de ces ouvrages sur cette page de blog car je respecte les droits d'auteurs et d'éditeurs. Mais, comme ces pièces concernent "notre aventure" de l'art à Valérie et à moi, qu'elles sont souvent dédicacées, et qu'elles font intégralement partie du patrimoine international de l'art contemporain de très haut niveau, je les projette simplement dans l'histoire de mes échanges avec ces artistes hors normes.
La poésie contemporaine c'est aussi d'autres expériences
qu'on retrouve dans la bibliothèque de Valérie
comme cet ouvrage mythique des
GALAXIES
d'Haroldo de Campos
dont Pierre Courtaud avait publié une version intégrale, que l'auteur et Inès Osiki Depré
avaient publié à La Main Courante
Ce travail sur les écritures qui concernent la création plastique avait été aussi été élaboré par Josette Kotarski, avec ou sans collaboration avec Pierre Courtaud, alors que nous travaillions ensemble dans les années 80.
A l'poque c'était assez difficile de comprendre que le signe poétique pouvait être une accumulation qui conduisait à un signifié figuratif, même le plus simple possible tel que
Josette Kotarski
le mis en forme pour un recueil pour enfant de Pierre Courtaud
ces dessins sont des signes et des accumulations de signes jusqu'à des combinaisons en signifiés.
Le choix des bécasses est des plus simples, des plus prosaïques qui soient :
le papa de Pierre Courtaud ainsi que son oncle Philippe Navarre, étaient des chasseurs passionnés et dans la Creuse la chasse à la croule, la chasse à la Bécasse est une passion.
Les bécasses passent en vol rasant dans les clairières à la tombée de la nuit, ce sont des signes qui sont des cibles pour les chasseurs.
Ce signes qui peuvent se combiner à loisir à l'occasion de vignettes qui sont des voies non ouvertes par des travaux comme ceux de Chopin mais qui sont dans cette voie des préoccupations de certains des plasticiens de cette époque, en marge des recherches expressionnismes à partir de l'art érotique et plus des adultes. De l'enfance à la censure adulte ce n'est que la pulsion génératrice du signe qui est visée par l'image licencieuse et ce petit recueil le montre mais encore faut-il l'approcher par ses composantes.
Ces signes peuvent être ceux de n'importe quel dessin signifiant.
Josette Kotarski avait d'abord composé des cartes à jouer mais elles furent écartées par l'éditeur au profit de ces vignettes qui de toute façon fonctionnent à la perfection en version poétique du texte déjà magnifique. Mais, au sein de cet accord parfait transparaissent des voies divergentes de recherches propres à la plasticienne de certaines compositions de pages qui sont des variantes en points d'écritures que Josette Kotarski avait déjà beaucoup travaillés pour de très grande compositions.
Pour La Nuit des Loups de Pierre Courtaud
Josette Kotarski avait développé d'autres signes mais la pièces était trop difficile à imprimer et ce travail en resta à l'état de maquette qui doit encore être dans les cartons de Bertrand Courtaud, le neveu de Pierre.
Valérie Peynaud
avait pris des cours de dessin avec Josette Kotarski pour ses recherches en travaux de couture
et elle conserve de cette période cette
Corrida
qui est une autre tentative d'approche du trait, par le feutre, du signe au signifié sans teneur expressionniste autre que l'image sens : ces discours paradoxaux, en contraires de démarches, issus d'écritures qui apportées au rang du signifié ne signifient rien d'autre que l'aboutissement d'écritures.
Bien sûr le choix du thème de la Corrida est une recherche de provocation de Josette Kotarski.
Je crois qu'elle aimait malmener le public pour l'amener à sortir de ses concepts de culture, aussi la présentation en première page est des plus "ringarde" qui soient, et c'est volontaire
Ce travail elle l'a décliné dans beaucoup d'écritures et de versions plastiques dont ses boites à œufs sont des formes de sublimes paroxysmes.
Ces peintures que je retrouve aussi dans la bibliothèque de Valérie sont véritablement à leur place dans ce lieu car Josette Kotarski réfutait totalement l'idée d'abstraction dans ces peintures que je vous présente ici.
Ce sont des travaux peints sur les signes, là où Chopin n'était pas allé, ni lui ni personne. Elle avait en plus corcé les distances au signifié en obtenant ces peintures à partir de grandes plaques peintes et ensuite qu'elle découpait en petits tableaux. Ella appelait ça des "peintures distribuées"
Ce ces deux œuvres, ci-dessus, l'une est un petit carton peint et l'autre une grande toile peinte.
L'absence de séparation des genres est véritablement ce que Josette Kotarski essayait de traduire dans ses multiples exépériences peintes, même avec cette aquarelle
Cette aquarelle que vous ne ramasseriez pas, tout comme les premiers témoins des révolutions impressionnistes qui jetaient les chefs d’œuvres.
Ce travail sur la puissance des signes fut aussi celui que Georges Chazaud proposa à Pierre Courtaud, ci dessus, sur un texte de Pierre Courtaud en 1884, travail d'où il extrayait le logo de La Main Courante.
Valérie en conserve deux versions sur les trois qui furent éditées : la version imprimée sur papier couché, la version signée numérotée. La seule qui lui manque c'est la version en Epreuve d'Artiste que je vous ontrerai un jour lorsque j'aurai récupéré ma documentation.
"Sur les vitres
couvertes de brume
un seul doigt
peut dessiner
tout un peuple de signes "
couvertes de brume
un seul doigt
peut dessiner
tout un peuple de signes "
Lorsqu'en 2004 Pierre Courtaud cherchait un nouveau thème pour son nouvel exemplaire de revue
Littérature en Marche, je lui proposais que nous fissions un retour sur Le Paysage Creusois avec une publication ayant pour thème le paysage élargit à de nouveaux auteurs, avec les mêmes aussi s'il le souhaitaient, de façon à recueillir de nouvelles traductions "signes". Josette Kotarski tombée en disgrâce par on ne sait quelle idiotie qui avait été racontée à Pierre Courtaud, ne fut pas sollicitée au profit d'autres auteurs. Personnellement, j'en profitais pour rédiger mes recherches théoriques et expérimentales, élaborées à travers mes échanges avec Henry Chopin, depuis les paysages de la Creuse entre Saint-Vaury et Dun-le-Palestel jusque dans la Vallée Noire sur la commune de Montgivray, aux bord de l'Indre, dans le pays de George Sand où j'habitais à cette époque.
Valérie me montre ce numéro
Je regarde cette intervention que j'avais préparée dans la Vallée Noire, en Creuse et finalisé sur les berges de la Loire, face à Amboise, château symbole de la Première Renaissance Française:
un vue sur d'autres articles dans ce monde des sens et des signes
La transition est donc faite avec d'autres aventures littéraires de Pierre Courtaud que Valérie conserve dans sa bibliothèque :
Tout d'abord la fameuse Amante Noire, un des chefs d’œuvres de Pierre
Ce travail sur la réduction de l'écriture, page en page, jusqu'à la page blanche de la métaphore créée par cette étoile qui s'enroule sur elle-même, détruisant tout : l'Amante Noire
Première page :
un vue sur d'autres articles dans ce monde des sens et des signes
quatrième de couverture
La transition est donc faite avec d'autres aventures littéraires de Pierre Courtaud que Valérie conserve dans sa bibliothèque :
Tout d'abord la fameuse Amante Noire, un des chefs d’œuvres de Pierre
Ce travail sur la réduction de l'écriture, page en page, jusqu'à la page blanche de la métaphore créée par cette étoile qui s'enroule sur elle-même, détruisant tout : l'Amante Noire
Première page :
Page 9
Page 45
Dernière page
ET puisque tout avait commencé par l'année de la poésie en
1983, je vous présente les tirage hors textes de
Poètes pour la Creuse
(tirage à 100 exemplaires chacun)
les miens dédicacés me furent volés lors de la soirée de présentation du livre
dans les salons de l'Hôtel Saint-François à Guéret
Josette Kotarski |
Georges Chazaud |
Jean-Christian Estaque |
Marc Vaugelade |
Et comme Mag-Bert - sans la cabale - aurait dû participer à ces hors textes, je vous présente le tableau de Mag-Bert que j'avais offert à Valérie. Ce tableau tout en signes de couleurs et de matières est lié à l'histoire littéraire puisqu'il fut commenté par Marcel Jouhandeau sur les ondes d'une radio.
"Mag Bert, dont les peintures sont des poèmes"
Marcel Jouhandeau, Guéret, 11 avril 1969
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/mon-regard-sur-lart-contemporain.html
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/mon-regard-sur-lart-contemporain.html
__________________
Pour un retour en lien
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
Sommaire/Editorial
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
Pierre Marchetti magazine...
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.html
Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
La Véronique - Image ou non de la représentation
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
avec quelques articles sur les 145 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 145 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."
c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.htmlFestival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html
Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.htmlSally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.htmlEt pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
Curac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.htmlPour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography
Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire