dimanche 16 décembre 2012

PEINTURES ET TABLEAUX EN JOGGING N°3 - ЖИВОПИСЬ И ТАБЛИЦЫ JOGGING № 3 - Des recherches et des expériences, je reprends ce thème de la gymnastique artistique - PAINTINGS AND TABLES JOGGING No. 3 - Forskning og erfaring - PEINTURES ET TABLEAUX EN JOGGING N°3 - Taighde agus taithí - PAINTINGS AND TABLES JOGGING No. 3 - Penelitian dan pengalaman - EINTURES ET TABLEAUX EN JOGGING N°3 - פאָרשונג און דערפאַרונג - ЖИВОПИСЬ И ТАБЛИЦЫ JOGGING № 3 - JOGGING N°3 - Исследования и опыт - JOGGING N°3 - 研究和经验 - JOGGING N°3 - Forschung und Erfahrung - JOGGING N°3 - La investigación y la experiencia - JOGGING N°3 - La ricerca e l'esperienza - JOGGING N°3 - Pesquisa e experiência - JOGGING N°3 -الأبحاث والتجارب - JOGGING N°3 - Даследаванні і вопыт - JOGGING - Дослідження та досвід - JOGGING N°3 - 研究と経験 - JOGGING N°3 - Cercetare și experiență - JOGGING N°3 - Истраживање и искуство - JOGGING N°3 - تحقیق و تجربه - JOGGING N°3 -

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

    J O G G I N G
     N° 3
            Des recherches et des expériences


   Je reprends ce thème de la gymnastique artistique
et je re-tricote mes mailles de l'art du faux

                            J'avais présenté sur ce blog de premières expériences sur la gymnastique artistique ou plastique, sur l'art du faux qui s'est très développé au XX° siècle et sans commune parenté, mais avec autant d'intérêt, avec l'art du faux, noble, de la Renaissance. Pour d'autres voies de l'art du faux entre XIX° et XX° siècle, je renvoie le lecteur aux magnifiques pages de l'oeuvre "antique" de  Pierre Louÿs (écrivain français 1870-1925).
       Alors, évidemment, j'ai bien conscience de l'aspect singulier de ma (re) proposition qui vous a tout de même beaucoup intéressée, et dans le monde entier, si j'en crois le nombre de lectures de cette page du mois juillet 2011, une des premières pages rédigées sur ce blog. J'avais ramené à une seule page deux et plus d'expériences en "JOGGING N°1" et "JOGGING N°2" et autres "JOGGING" à partir de deux dessins de nus masculins.
                         . En "JOGGING N° 3" j'entreprends une nouvelle démarche. Je ne sais pas encore ce qu'elle sera. Je veux la faire évoluer dans le temps, avec l'outil informatique à la fois support et témoins du temps.
                             
                          Dans différents cadres je peux voir qu'elles sont les difficultés rencontrées par des artistes qui se risquent à la composition par la copie de tableaux contemporains, et plus fréquemment de posters, de photos tout simplement, abstraits ou figuratifs. Leurs grandes capacité également à créer et à éviter ces embûches. Certains mécanismes internes des images sont parfois excessivement difficiles à  comprendre, à faire comprendre. Je n'ai pas non plus la prétention de connaître tous ces mécanismes sinon j'arrêterais là mes recherches. Il y a aussi cette idée "c'est pas tout à fait ça mais ça n'a pas d'importance !". Du "peu d'importance" au "peu d'importance" on en arrive à des conceptions très curieuses "d'importances sans importance" de la pratique des arts et du regard sur les oeuvres. Nous sommes dans ces dynamiques centrifuges alors que personnellement je recherche l'attitude centripète. Qui a raison, qui a tort, je n'en sais rien. A mon avis quand on n'atteint pas son objectif c'est qu'il y a à redire, mais bon...Pour ma part je n'atteins pas non plus toujours mon objectif par une attitude centripète, le centrifuge m'est parfois nécessaire au moins de façon transitoire, et c'est là que je vous propose une réflexion dans ces espaces de vacuité qui peuvent être infimes ou gigantesques, certes, mais qui sont des failles, micros ou macros, tout autant riches en constructions qu'en destructions dans l'ergonomie des espaces temps, des cultures et  des enjeux artistiques.

                        Je reprends maintenant l'historique de la naissance de cette idée des JOGGING car je retrouve, aujourd'hui, une de mes oeuvres qui a précisément préfiguré cette recherche. Elle n'est plus disponible mais j'ai pu la photographier. Il s'agit d'une première expérience sur les contrastes d'emplois de matériaux de natures différentes sur une même feuille de  papier avec tentatives d'approcher des matériaux mêmes qui composent chaque construction du tableau . J'ai réalisé cette oeuvre à l' Association des Beaux Arts de Cannes en Académie Libre du samedi, alors que j'arrivais du Berry où j'avais réalisé mes grands dessins (voir sur ce blog les Grands Dessins au mois de décembre 2011) et que je cherchais d'autres voies issues de mes constatations faites à partir du comportement du papier et des mines de plomb, ces rapports de matériaux dans le dessin en pleine nature suivant l'hydrométrie du moment.
Grand dessin berrichon dessiné sur le site - Aval du bief de Fontpisse - vallée Noire - commune de Montgivray  
(Indre - Vallée de l'Indre dans la Vallée Noire) 
197 x 76 cm
Claude Peynaud - Septembre-Novembre 2003
(Collection particulière)
En effet les rapports de ces matériaux entre eux changent suivant le degré d'hydrométrie ambiant et suivant l'exposition du dessin à la lumière au temps de la réalisation du dessin. Sur cette composition je réalisais ce qu'on appelle des "techniques mixtes" en graphismes et peintures associant la mine de plomb, la peinture industrielle et les encres de différents couleurs en encre pleine ou en lavis voir en lavis associés à la peinture diluée. Les outils utilisés sont les crayons, les plumes et autre outil à déposer l'encre sur le papier, la peinture industrielle et le peinture traditionnelle en tubes et l'aquarelle. Photographiée, "radiographiée", dans certaines conditions cette oeuvre livre ses grandes lignes de constructions initiales : celles qui ont guidées les recherches postérieures en JOGGING
 Dois-je faire un lien inconscient entre la mantille de cette Sévillane, essentielle, avec le voile de Véronique qui ré apparaîtrait encore là en thème puissant, historique, fondamental dans l'art contemporain ?
                           (voir sur ce blog "La Véronique - Image ou non de la représentation". 
                                                       Cliquez sur le lien ci dessous

puis j'approche l'oeuvre photographiée dans la lumière du jour
La Grande Sévillane à la Cape Rouge - Cannes 2006
Claude Peynaud - Encadré 106,5 x 79 cm
Collection particulière
       Que peut-être alors une attitude de recherche, de chercheurs en arts culturels fondamentaux ?
                                        Et ces arts sont-ils toujours autant "fondamentaux" ?

          C'est simple comme proposition de réflexion mais cette simplicité là m'intéresse.
 Si cette simplicité vous intéresse vous aussi alors continuez la lecture de cette page au fur et à mesure que je la rédigerai dans le temps, sinon arrêtez vous tout de suite, vous perdriez votre temps, et n'allez pas non plus à ma page de "La Mourrachone à Pégomashttp://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html car je poursuis ici le même ordre d'idée, ces recherches sur l'incompréhensible dans l'idée  culturelle qu'on se fait à notre époque de l'oeuvre d'art, avec le risque d'aboutir à rien, à une impasse ou à une oeuvre dans le meilleur des cas mais certainement à quelque chose que je crois "essentiel", sinon je ne vous le proposerais pas.

              .            Je ne copie aucune photo - tout comme beaucoup d'autres artistes en général - je travaille strictement sur le sujet pris dans la nature ou sur la composition inventée à partir de mes dessins. Mais j'utilise toutefois la photo pour faire mes "JOGGINGS", ces exercices de gymnastiques de passage de la peinture au dessin sur un support papier auquel j'ajouterai des matériaux étrangers susceptibles de modifier le comportement du papier support de l'oeuvre. Ensuite je travaille sur le rendu photographique, encadré ou non. La photo que j'utilise est celle du tableau, en musée, que je décide de copier pour de multiples raisons dont je vous exposerai certaines.

                            Je vous avais présenté en copies ces deux oeuvres de Hyacinthe  Rigaud, peintre français à la fois du XVII° et du XVIII° siècle ( 1659 - 1743).
JOGGING N°1 - Claude Peynaud
d'après Hyacinthe Rigaud 1649-1753
JOGGING N°2 - Claude Peynaud
D'après Hyacinthe Rigaud 1649-1753
                      C'est exprès que je vous montre un "jogging" rouge encadré et l'autre pas. En fait il sont encadrés tous les deux. La marge de papier a été peinte en gros rouge laqué industriel et il a fait plisser le papier autour du dessin. Puis, le dessin a lui-même plissé lorsque j'ai appliqué le fixatif de gomme arabique. Je l'ai d'abord appliqué derrière (au dos du dessin) et ensuite devant, comme le veut la règle. Et j'ai obtenu des choses différentes. J'ai également des jeux d'ombres et de lumières qui se déplacent, j'ai aussi des volumes différents. En un mot tout est différent, sauf le procédé.
                           Pour ces deux premiers essais j'ai choisi deux œuvres où les costumes des personnages et le travail du peintre pouvaient directement s'articuler avec les "prolongements" plissés du papier différemment traité par la gomme arabique et par la peinture industrielle.

                            Pour les deux essais à partir des nus dans le JOGGING N°1 les applications sont encore différentes et il suffit de s'y reporter pour voir le jeu que j'en tire sans nécessairement chercher à obtenir des plissés.

                             Pour le JOGGING N°3 je suis parti des constats faits dans les écarts entre œuvres originales peintes ou dessinées (même si ce dessin est un original de ma main : leurre du faux), c'est à dire que j'ai cherché d'autres voies de complémentarité entre ma traduction dessin d'une peinture très célèbre de Vélasquez et un achèvement par un complément périphérique et de supports.
                                Cette oeuvre de Vélasquez m'a toujours beaucoup intéressée par la démonstration du brio de l'artiste. Mais cette oeuvre m'a aussi toujours intéressée à cause des commentaires qui en sont faits. En effet, je lis souvent que ce sont là les trois âges de la vie. Certes, deux personnages se distinguent par leurs écarts d'âges, de physionomie, un jeune homme en trois quart profil basculé offre un verre à un grand homme d'âge mûr (peut-être un vieillard pour l'époque de Vélasquez) de profil. Mais le troisième personnage au centre de la composition est -il jeune ou vieux ? 
JOGGING N°3 - Claude Peynaud - 2012
d'après Vélasquez 1599-1660

Est-il plus jeune ou plus vieux que l'un ou que l'autre ? de combien ? Ou n'est-il simplement qu'une autre physionomie qui porte à confusion ? Rien ne permet d'être affirmatif. En revanche on voit très bien le jeu des lumières. Les personnages qui sont un argument, complémentaires et relais à celui des cruches, pour faire venir la lumière depuis l'ombre du fond vers l'éclairage du devant du tableau qui se termine par la luminosité sur les gouttes d'eau qui perlent à la surface de la grosse cruche d'avant plan. Ceci est véritablement le tableau. Mais la traduction dessinée fait apparaître une troisième version de ce tableau : la grande lumière intermédiaire du "vieillard" de profil;  Ce personnage est presqu'un simple prétexte à l'insertion d'une lumière "géométrique" pyramidale pénétrant dans la courbe de progression des lumières qui va de la surface du tableau vers le fond. Les valeurs deviennent alors essentielles et font bifurquer la perception du tableau peint. C'est cette bifurcation qui m'intéresse pour un écho sur le pourtour de la scène en couleurs industrielles appliquées sur la page blanche dessinée en un centre désaxé vers le haut de la page pour un titre en "version rythmique dorée sur fond brun" dans la partie inférieure de la page, plus grande que la partie supérieure et que les bords : c'est là que l'introduis ma composition dans celle de Vélasquez alors qu'elle ne touche en rien de le tableau mais l'entoure à la manière d'un cadre en formes molles. 
Ces réflexions sur les cadres ont alimenté des pages philosàphes de l'art autour de John Cage. Je crois que ce type de recherche que je presente ici n'avait jamais encore été entreprise. Elle ne peut pas se résumer  ni trouver sa conclusions par une seule expérience autour d'une oeuvre. Je crois qu'il faudra beaucoup d'essais et de mise à l'épreuve de ce type pour arriver à un contenu scientifique consistant, voire en nouvelle perception et travail sur les œuvres.
                 Ici je n'ai pas encore appliqué de gomme arabique sur le dessin et la peinture utilisée pour le pourtour est non seulement plus "éteinte" mais aussi moins lourde que celle utilisée pour les pourtour rouges des deux premiers JOGGING. Ici j'utilise une acrylique (à l'eau) de revêtement de mur, assez fine, couleur bois. Les plissés sont moins importants, les brillances moins violentes et les écarts d'effets de matière, de couleur brune, illuminent la scène sans trop jouer sur des effets de plissés trop contrastés. Ainsi, cet encadrement terne devient une sorte de prétexte à l'éclairage du dessin et le récepteur de la lumière périphérique pour une redistribution sur l'image jusqu'à jouer et valoriser les valeurs issues de la traduction dessinée de la peinture.
               Voici quelques étapes en cours de réalisation
Voilà mon installation au second étage de l'ancienne école de La Castre, actuel bâtiments de l'ABAC
J'avais fait au préalable un brouillon ( à droite su le cliché et qu'on avait pris pour un dessin définitif mais ce n'était véritablement qu'un brouillon d'approche)
Ensuite j'ai placé le dessin sur un grande feuille avec le modèle en haute à gauche
ensuite j'ai précisé quelques éléments de détails
rien de bien folichon, comme vous pouvez le voir.
Et, ensuite j'ai repris mon brouillon pour le re-élaborer en version définitive avant peinture des blancs en pourtour brun
                                                         Je photographie et j'obtiens une synthèse assez fidèle, me semble t-il, de la recherche. Mais ce sera toujours un "faux" et néanmoins un vrai dessin d'étude de ma main. Et enfin une
vraie oeuvre d'art de ma conception à cause de mes interventions et des mes inventions en pourtour, d'après Vélasquez et hors Vélasquez.
Ce ne sera jamais une oeuvre de "Claude Peynaud" mais toujours une recherche de "Claude Peynaud"
Mon ambition  créative et de recherche se limite là pour l'instant. 

                                 Je vais pousser la recherche car je vais maintenant appliquer la gomme arabique et je vais voir, avoir vous, en direct, le résultat par la synthèse photographique.
                                 J'ai également commencé un autre jogging beaucoup plus difficile d'un point de vue dessin, car je recherche les difficultés dans ces passages de la peinture au dessin, et je vous présenterai le résultat, ou la suite de volet sur Vélasquez lorsque je vous présenterai sur une autre page, car je tiens à ces ruptures de chapitres et à leurs liens distanciés, le travail sur le pastel de Quentin La tour que je suis en train de travailler. En fait je quitterai le domaine de la peinture pour celui du pastel mais en terme d'image le public n'y verra aucun différence : moi seul la comprendrai pour la traiter.
                                                                       Pour suivre l'évolution de cette page dans ses rapports entre l'Art du Faux en revenant à la Mimesis, voir la page sur sur ce blog 
Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging  
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html      
au mois de mai 2014
                                           
                                           En attendant, à vos  expertises ! 
                                                                                         Vrai ou faux ?
Dès le début de l'année 2013 je vous proposerai dans ce jeu de la recherche des expertises de tableaux
de donner votre avis sur cette toile, ni signée ni datée, mieux photographiée, totalement inconnue tant des musées que du marché de l'art que de quiconque.
Je vous proposerai de jouer à l'expert et d'inscrire vos avis sur la partie blog au bas de la page que j'ouvrirai sur ce magnifique tableau qui réapparaît maintenant après des siècles d'oubli.

Vous en aurez tous les détails autant devant que derrière, grâce à la grande courtoisie et complicité
 de ses heureux propriétaires.

Vrai ou faux ?
                   .Ce tableau totalement inconnu

                                                 C'est mon vrai cadeau de Noël
et de nouvel An pour 2013;
                            joyeux Noël et bonne année
                               à toutes
                                     et à tous
                  autour d'une bonne table !

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire