samedi 7 janvier 2012

2011/2012 - nus - dessins de nus en académie libre - Nudes - Desnudos - Nackt - nudi - ヌード - נאדאס -

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 141 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

                       
La suite de cette page est ouverte au mois d'octobre 2012
car les séances de nu ça continue sur
2012/2013 et sur 2013/2014
Vous pouvez venir à quelques séances pour la modique somme  de 5 Euros par séance.
Si vous décidez de venir plus souvent la seule condition supplémentaire à remplir c'est d'être adhérent à l'ABAC :
voir la seconde page ABAC au mois d'octobre 2012,
suite de la page ABAC 2011/2012, et la troisème pas 2013/2014

                               Si vous voulez nous rejoindre, c'est simple, venez dessiner avec nous.
En bas de page les oeuvres réalisées et proposées par nos artistes qui participent à cet atelier
Aucun droit d'auteur pour de dessin, ni pour l'affiche, c'est tout de moi pour l'ABAC.

A l'ABAC, en toute simplicité, des gens qui aiment les arts et qui savent tout faire, même vous accueillir avec leur gentillesse habituelle, et souvent dans beaucoup de langues car les adhérents viennent de tous les coins du monde, et, si vous en avez besoin, avec leur professionnalisme même s'ils sont tous des bénévoles, sauf les professeurs de l'Ecole, cela va de soi.
Le lien avec l'association peut aussi se créer au moment de ces séances de Modèles Vivants.
On sait travailler, aussi rire et s'amuser, on sait faire de bons repas avec de la bonne cuisine de tous les pays du monde et des provinces françaises, mais le vin reste français, quoique, parfois on regarde un peu ailleurs...Même William Maurer qui nous a apporté du vrai champagne... de Californie...Mille bisous Cathi for your wedding avec William our friend.... 
Do you want some grappa ? De la grappa du lac de Cosme, de Léo et de Rico ! 
We are happy for you, nice to see you.


Poses rapides ou poses longues
poses rapides de 2 à 15 minutes
poses longues jusqu'à deux heures avec un quart d'heure de détente pour le modèle entre chaque heure.


Pour ces séances de poses
si vous voulez en savoir plus, venez le lundi soir à 19 heures.
Des dessins comme ceux ci-dessus sont faits en séances, et chacun y apporte son style, sa personnalité, il n'y a aucune règle. Si vous voulez pousser un dessin un peu plus loin que le croquis réussi ou raté, ou abouti à divers degrés, comme ceux que je vous présente ici, c'est vous qui décidez.
Pour les poses, tout est possible, tout se négocie à chaque séance entre les participants et le modèle.

Depuis que nous avons commencé cet atelier, des amis fidèles ont travaillé. Pour certains c'était une reprise du travail sur modèle vivant et pour d'autres c'était tout nouveau. Des plus téméraires aux plus avertis, des amis ont accepté de se laisser photographier avec ou sans leurs oeuvres pour  production sur cette page. D'autres vont nous rejoindre. Peut-être serez-vous de ce ceux-ci ?


Danielle et Claude Chaminant forment un couple parfait tant à la ville qu'en séance de travail. Ce sont des amis adorables et c'est un véritable plaisir de les accueillirs. Vous pouvez les retrouver chez eux, nous présentant l'atelier qu'il sont en train d'aménager dans leur villa varoise, sur la page ABAC de ce blog en mars 2012.
 Danielle Benitas-Chaminant (voir sur ce blog au mois de janvier 2013) qui nous entraîne dans un univers de vibrations qui caractérisent sont style qu'elle fait varier dans des profondeurs et des contorsions qui déroutent souvent, qui attirent toujours et qui questionnent constamment car Danielle fait partie de ces rares artistes qui vont jusqu'au danger, jusqu'à la perte d'équilibre, bref qui créent....


 Le travail de Danielle Chaminant a pris de nouvelles directions. Aujourd'hui 7 mai 2012 Franck posait. Danielle s'est alors lancée dans des expériences à l'encre. Le traitement en simples ombres et lumières du modèle est ici remarquable. Le trait n'est plus qu'un accessoire qui se dissout d'un dessin à l'autre, comme si on passait du dessin à la peinture, acte créateur par lequel la lumière finit par "gommer" le sujet pour n'en retenir que l'expression d'un naturel juste nécessaire et suffisant au sens. On retrouve ici cette démarche de Danielle Chaminant lorsqu'elle travaille le pastel, gommant, brouillant de superbes dessins et de magnifiques compositions pour n'en retenir que la lumière, que l'expression et je dirais même que la "sensation".
Aujourd'hui lundi 4 juin 2012 Frank le modèle invente avec son corps le rêve vénitien, Danielle  Cahaminant le saisit tout de suite et c'est tout un atmosphère qu'elle dessine, celui du modèle : il n'y a pas que Picasso qui soit maître dans ce genre d'exercice

Pour continuer avec une autre forme de variation, cette fois-ci très sculpturale de Louisa Surmely qui s'écrit bien L O U I S A, désolé Luisa, je vais rectifier mais en attendant voilà ton beau portrait à l'ABAC à l'académie libre de modèles vivants de ce lundi 14 mai 2012. Et, je vais même te dire un truc que tu n'as peut être pas encore remarqué : c'est que ce magnifique portrait de toi je l'ai composé avec les tons et les couleurs que tu veux nous cacher sous ton carton à dessins, de tes nus du jour qui sont enrichis , par rapport à ces dessins plus anciens que je présente sur ce blog, de tons verts et rouges et je crois même un peu jaunes de ta chevelure magnifique. Je suis vraiment très heureux de te compter parmi nous, Louisa, il faut travailler tu as beaucoup de talent...et ton talent est original.

Vers un raccourci proposé par Claude Chaminant
(Pour mémoire le raccourci dramatique est une invention d'Andréa Mantegna avec son Christ Mort 1490) 
 

Et des études et des fantaisies de Michel Phelippeau

 Mais aussi de très savants portraits très structurés et très personnelsqui gagnent peu à peu une forme de naturalisme et peut-être la représentation complète du corps. Mais n'allons pas trop vite, laissons nous guider par l'évolution de Michel Phelippeau avec Marie-Joe comme modèle ce lundi 11 juin 2012, avec qui on pourrait avancer vers Toulouse-Lautrec. Toutefois, une sensibilité très personnelle et une évolution interne que nous suivons depuis le début de l'année avec notamment les autres dessins présentés ci-dessus, nous montrent qu'une rencontre des recherches de
Michel Phelippeau avec celles de Toulouse-Lautrec ne serait qu'une pure coïncidence, néanmoins très qualitative. Si ce travail s'étend au corps je brûle d'impatience de voir le résultat...
 Hélas il n'y a plus que deux séances pour finir l'année...

Nous retrouvons Louisa Surmely avec ses variations, ici sur un dos assis,


Et Claude Chaminant fait pivoter le sujet du dos assis au profil également assis,
 dans un style nerveux et expressif vraiement très intéressant et spontané
 cette veine du travail de Claude évolue et nous le retrouvons le 7 mais 2012 avec deux dessins qui reprennent ces variations sur un autre modèle masculin, Franck.
Et, si d'aventure, nous devons attendre un modèle un peu en retard, Danielle Chaminant nous propose encore de très belles études sur plâtre avec un sens antique et une maîtrise qui nous surprennent encore, mais qui nous charment indéniablement 

Les séances évoluent, on se connait mieux, on prend confiance, la complicité est là. On échange.
Avant de partir pour l'Irlande pour huit jours, Amanda Beals, qui nous vient de Californie, pose avec son dernier dessin. Amanda étudie le Français et l'Histoire de l'Art au Collège International de Cannes. Et pour approfondir sa maîtrise du dessin elle vient travailler avec nous et nous suivons ses réels progrès tant en dessin qu'en Français. Amanda est très appréciée dans l'atelier et elle sait très bien se lier d'amitié avec tout le monde y compris avec les modèles.
Amanda Beals est venue régulièrement tout au long de l'année aux séances de nus du lundi soir à l'ABAC. Après les premiers pas, les résultats obtenus en cours d'année commencent à porter leurs fruits. Ici Amanda nous présente son dessin  du lundi 21 mai 2012 avec le modèle Julien. Amanda va nous quitter au moins une quinzaine de jours pour la Californie, ou peut-être plus. Nous espérons qu'elle ne nous oubliera pas et que nous aurons le plaisir de la retrouver prochainement ou au  moins pour la prochaine année scolaire. Bravo Amanda, il faut continuer à dessiner en France ou en Amérique, peu importe...à bientôt...

 André Harm travaille beaucoup et il invente des dessins habillés très originaux et audacieux avant même de commencer les séances de nus. André est un collègue précieux qui nous rend de grands services en maintenant une présence dans l'Ecole avant l'arrivée des participants à l'atelier. Nous l'en remercions vivement.

Margaret Laird, professeur de dessin en Angleterre est devenue artiste indépendante sur la Côte d'Azur. Elégance, maîtrise et invention caractérisent son beau travail pendant ces très riches séances de nus. Margaret est également une merveille de courtoisie, de discrétion et d'amabilité.
 sur la séance du 31 avril 2012 Margaret  Laird reprend ses techniques, avec toujours autant d'élégance et d'élan, en de nouvelles recherches de volumes plus aérés qui occupent la diagonale de la feuille en équilibre parfait - entre deux raccourcis des extrêmes (  jambes et bras repliés) - d'un dos légèrement vrillé en perspective fuyante au niveau des épaules ou sur la verticale d'un profil avec un dérapage voulu au niveau de la base par ces demie-jambes qui quittent la verticale pour venir vers nous, tout juste accompagnées par une main sur la cuisse qui projette un peu l'avant bras en raccourci, mais à-peine . La recherche et la maîtrise du dessin de nu sur modèle vivant se construisent dans ces nuances, dans ces répétitions et dans ces bifurcations.
La recherche continue sur le modèle masculin. Le 7 mais 2012 Franck nous fait de magnifiques poses, très difficiles avec un corps musclé qui livre beaucoup d'informations. Pour traiter cette abondance de sens , très artistiquement, Margareth hachure les contrastes et insiste sur l'incision du trait qui cerne la forme de façon très nerveuse, comme déjà amorcé ci-dessus, tout en travaillant sur les mises en page qui se répondent d'une séance à l'autredans des modifications et des conquêtes nouvelles de l'espace. Entre ces modèles féminins et masculin tout le travail de recherche de Margaret Laird apparaît assez clairementMargaret Laird est une artiste et cela se voit. Ce travail sur le nu réorienté depuis ses derniers dessins sur cette page, au-dessus, s'affirme et s'affine avec Julien comme modèle de ce lundi 21 mai 2012  [Je vous prie de m'excuser pour la lumière sur ce dessin, elle est indépendant de ma volonté, c'est la lumière de la salle, entre mon bras et mon corps, qui se projette sur la feuille]. Cet aspect de ce cliché ne doit pas vous empêcher d'apprécier la progression de ce travail sur un superbe raccourci en contraposto étiré par le haut, 
Ce soir lundi 4 juin 2012 c'est Frank qui pose. Comme nous l'avons vu avec Danielle Chaminant Franck  invente des univers Vénitiens avec son corps et Margaret Laird en saisit les postures, debout ou penché vers le canal depuis la  gondole : le dessin par ses simples moyens ré invente le rêve du modèle, c'est presque du Vernet.
Margaret Laird  réutilise ses dessins pour peindre des tableaux. dans une facture personnelle très élaborée et mûrie. 
 Ils nous apportent de nouvelles informations sur le sens de sa recherche dessinée en séances de nus
Ce soir lundi 11 juin 2012 Margaret Laird, avec Marie-Joe comme modèle, arrive à un terme de cette évolution que nous suivons depuis le début de l'année, avec deux dessins remarquables qui combinent dans un juste équilibre ses recherches sur le trait et sur les volumes hachurés...et cette élégance très XVIII°... 
presque du Boucher, ce nu allongé, à-peine vrillé, qui s'abandonne en contre-profil, et ce dos n'est-il pas celui d'une odalisque de l'art colonial ?
Ce lundi 25 juin 2012, dernière séance de pose de l'année 2011/12, avec Mélissandre comme modèle,
Margaret Laird part sur de nouveaux sentiers. Le trait déborde le contenant, l'enveloppe, comme du dessin en dedans et du dessin en dehors de la forme
Anita Matell nous vient de Suède. Elle parle couramment cinq langues : Français, Suédois, Anglais, Japonais et Italien. A ceci elle ajoute un diplôme de danseuse de l'Opéra de Paris et une formation universitaire de deux ans en art-thérapie,
et elle vient nous rejoindre à l'ABAC pour reprendre le dessin qu'elle avait laissé depuis un certain temps. Mais le dessin c'est comme le Latin , quand on croit l'avoir perdu il vous revient et ici que dire avec ces nouveaux essais pleins de sensibilité et de promesse où le sens de la proportion est intact, le sens des variations est impeccable, le naturel est au rendez-vous...en somme, nous devrions avoir prochainement une excellente artiste de plus à l'ABAC, et en plus si elle se met à danser ce ne sera que du bonheur. Si les exceptionnelles formations d'Anita Matell vous intéressent vous pouvez toujours la contacter par l'ABAC qui se fera un plaisir de vous la faire rencontrer


Elizabeth Joseph fit partie de nos premiers dessinateurs dans cet atelier de nus du lundi soir. Puis elle nous avait un peu laissé et la revoilà avec son magnifique sourire qui vous dit tout le bonheur qu'elle a de se retouver parmis nous, ce lundi 16 avril 2012. Et son dessin s'en ressent. Quel naturel abandon du modèle, quelle douceur et quelle coquetterie dans ce visage. Bravo Elizabeth, reprendre le dessin en faisant un travail spontané de cette sensibilité ...A lundi prochain, votre place vous est réservée !
 et ce lundi 23 avril Elizabeth nous donne un joli portrait qui confirme ce sens du naturel qui la caractérise et dont nous suivons l'évolution
extrêmement rapide avec Franck comme modèle en séance du 7 mai 2012. Le naturel est toujours au rendez-vous, du corps plié au corps déplié sur la même page. Ces compositions de plusieurs poses sur une même page par les dessinateurs de l'ABAC sont importantes, elles témoignent de leurs grandes capacités de travail et de recherche sur la composition du tableau.
Elizabeth Joseph avance sur ses dessins saisis en lumières. Le naturel est toujours là. Sur l'exercice de la traduction de l'effort musculaire sur un support simple, avec Julien comme modèle de lundi 21 mai 2012, on a l'impression qu'Elizabeth se joue totalement de cette difficulté.
Avec une même aisance, sur la même séance, au pastel, Elizabeth Joseph va du bleu au rose et transpose l'évolution de sa technique de l'homme assis appuyé sur une perche à l'homme couché en raccourci inversé.
Et, remarquez comme dans l'homme assis le bleu, bien que dominant, s'associe au rose pour des ombres propres, seulement,  alors que dans le raccourci couché inversé le rose est réservé au corps pour des ombres propres et le bleu pour l'ombre portée.
Beau travail Elizabeth.
beau travail qui se continue avec une autre variation d'Elizabeth, ce même jour avec ce même modèle Julien, ici  répété deux fois sur la même pose pour deux interprétations chromatiques bien distinctes
Lundi 25 juin Elisabeth Joseph, avec Mélissandre comme modèle, poursuit non seulement sa conquête du naturel
mais elle y ajoute celle de la profondeur



Ainsi nous abandonnons le monde de la copie de l'image, du poster, ou de la page de magazine, ou de la carte postale, pour aborder un réel travail artistique créatif à part entière, en travaillant simplement le modèle vivant en séances. Ce n'est pas la conformité à l'idée d'une image de réalité qui est recherchée, et dont on sait qu'elle est veine car assujettie à l'idée qu'on se fait du monde réel, mais c'est ce que l'artiste fait du réel qui est important car générateur d'autres formes de pensée(s), d'idée(s) et de sensiblité(s). Cette pluralité, cette diversité dont nous avons un besoin impératif, dans une démarche de recherche et de qualité réflective et sensible.

Ce soir lundi 4 juin 2012 nous avons un visiteur de marque. 
Pierre Marchetti
et tout l'atelier pose avec lui 
Et tout le monde remercie beaucoup nos superbes modèles et nos non moins superbes ami(e)s :  la descente des marches de l'ABAC vaut bien la descente des marches du Palais du Festival !
Qu'en pensez-vous ?

Ce soir, 18 juin 2012, c'est Frank qui pose.
L'artiste qui travaille le nu peut très bien travailler le corps entier mais aussi sélectionner des fragments d'anatomie de son choix.
Ce soir  Margaret Laird réalise ce profil de Frank
 et des variations saisies en un seul ensemble comme avec ce tout premier dessin en séance de ce lundi 18 juin, ci dessous, alors que Margaret revient d'Angleterre où elle est allée faire un séjour dans le pays de Constable dans le sud-est de l'Angleterre. Margaret est très fatiguée et pourtant
elle saisit le modèle sur une pose courte
alors que l'invention fait son chemin et Margaret Laird, une fois de plus, nous surprend
car ce nu de face, ci dessus, est un travail sur les possibilités de la mine de plomb à saisir les lumières, sans aucune intervention de blanc. Vous voyez comme le dessin, et le dessin de nu, peut-être fabuleux lorsque les artistes sont doués d'invention, la qualité suprême que la Renaissance reconnaissait aux artistes.
Et ce n'est pas Elisabeth Joseph qui risque nous démentir car observez ce qui se passe dans son travail avec  Frank comme modèle ce lundi soir 18 juin 2012
en deux dessins, qui exploitent chacun des deux diagonales de la feuille de papier, Elisabeth Joseph exploite l'essentiel des possibilités qu'offre le prisme pyramidal et avatars de cette composition.
 Avec une approche artistique qui peut, pourquoi pas, renvoyer à des technique utilisées par d'autres disciplines : la danse dans l'art plastique grec est un lieu commun.
Le nu au sol est saisi dans toutes les dimensions qu'offre une composition basée sur un contenant qui serait une sorte de toile de tente, tronquée, polygonale : le prisme pyramidal. Les éléments de projections définiraient les limites des espaces dans lequel le nu pourrait s'articuler. Ce ne sont pas simplement des contraposti, ce sont des directions dans un volume contenant et abstrait
Le premier nu à trois points d'appui plus deux lignes qui s'évadent de la pyramide à trois côtés pour redéfinir deux lignes "de fuite" pour une redéfinition de la pyramide à base rectangulaire ou trapézoïdale, ou quadrilatère convexe, soit à quatre côtés  : le prisme pyramidal. Le nu garde toute sa plasticité et sa souplesse.
Le second nu est composé sur une articulation contraire des jambes qui constitue une autre base au dessin organisé en triangle mais pas en pyramide, qui s'évade suivant la diagonale de la feuille, constituant du coup la pointe de la pyramide à trois côtés dont les jambes seraient la base et le genou en l'air l'angle opposé à la base. Elizabeth articule ce triangle avec la diagonale du bassin matérialisée par une ligne qui va de la main au pied en premier plan.  A partir de cette ligne qui introduit le mouvement du pied le plus gros et le plus en avant par la création d'une autre diagonale dans la feuille , le dessin se vrille discrètement, le bras replié en étire les effets qui sont redistribués dans l'espace de la feuille et d'un seul coup ce dessin au sol devient une sorte de "rêverie". La composition passée du triangle à la pyramide étirée au sol à trois côtés, devient un facteur de traduction d'idéal. 
Lundi 25 juin Elisabeth Joseph, avec Mélissandre comme modèle, poursuit non seulement sa conquête du naturel
mais elle y ajoute celle de la profondeur

Tant Elizabeth que Margaret que les autres artistes choisissent leur point de vue sur le modèle en tournant autour de lui à chaque pose et chaque mise en page n'est pas du hasard. Toutefois, je n'irais pas jusqu'à affirmer que tout ce que je viens de développer soit strictement pensé, réfléchi et mis en oeuvre sur le temps très court de la pose. Non, les acquis jouent aussi au leur rôle, le "métier",  " l'expérience" sont là, mais on doit également remarquer qu'un modèle peut apporter à des artistes qui travaillent sur ses propositions de poses. Ce n'est qu'après avoir évalué cette coopération du modèle avec l'artiste, que des axes de recherches se profilent vers d'autres recherches.
Un modèle c'est très important et l'artiste doit travailler avec lui.
André Harm en est tout à fait conscient, et ce soir il offre à Frank son portrait sur toile.
Nous aimons et respectons nos modèles, et nous leur prodiguons nos meilleurs soins.

A la fin de la page j'ai commencé à bouleverser l'ordre trop ordonné de présentation des oeuvres, artiste par artiste, car il me semble que nous nous sommes tous acheminés, à partir de la mise en place de nos propres structures d'élaboration, vers des recherches de naturalisme, et ceci créerait un premier esprit commun à cet atelier. Cette veine continuera t-elle l'année prochaine ? Irons nous vers des recherches de profondeurs  plus formalisées comme Elisabeth nous en a proposé une en séance du 25 juin ?
Tout ça c'est un travail extraordinaire qui se met en place dans un atelier d'un an seulement et qui commence tout de même à avoir "son état d'esprit" avec des artistes déjà très qualitatifs et qui sont en constantes recherches à la fois par leur propre dynamique et par celle de l'atelier qui n'a comme seul règlement interne que celui de l'Association des Beaux-Arts de Cannes, que celui du respect des artistes et des modèles, de la mise en commun de la même passion qu'on soit fidèle à chaque séance ou qu'on y vienne suivant ses possibilités et disponibilités, en début, au milieu ou en fin d'année.
Vous êtes tous les bienvenus : une évolution cela reste très personnel et si l'esprit de l'atelier peut être un soutien, un cadre utile, alors qu'il le soit ! 

A la prochaine année scolaire.
Toutefois
un dessinateur nous propose d'organiser chez lui au moins une séance de nu.
Alors peut-être rendez-vous cet artiste
NOUS Y SOMMES
Lundi 3 juillet
Notre modèle c'est Mélissandre


Margaret Laird dont on découvre les nus de la soirée, et comme nous avons tous bu un p'tit coup, la photo du dessin est un peu floue !
enfin pas toutes
classe !

Allons faire alors un petit coucou à Elizabeth Joseph qui dans son coin n'en distille pas moins !
Bravo mais regardons un peu les dessins du soir...si vous le voulez bien...
par cette chaleur nous avoir fait un si beau nu aux accents germaniques ...! dans un canapé art-déco !
et version allongée très contemporaine, avec Elizabeth Joseph ce soir on remonte le temps...

et tout ça c'est le résultat du concours de notre très belle Mélissandre qui Adoooooore le Champagne

et puis il y a les timides, comme Michel Phelippeau, comme moi, qui ne veulent pas qu'on photographie, même pas leurs oeuvre de la soirée.

Mais rassurez-vous, pour le Champagne........tout le le monde est d'ACCORD !

Merci l'artiste pour cette belle soirée de travail et de belle fête amicale autour de ton excellent Champagne.
On se retrouve lundi et c'est moi qui offre le Champagne, mais une seule bouteille car au bout de deux 
eh bien Mésissandre a tout simplement raté son train.
et moi j'avais oublié mon appareil photo chez l'artiste,
d'autres leurs crayons et leurs gommes
A la semaine prochaine

Eh bien nous y sommes à ce lundi 9 juillet 2102
et c'est encore une belle photo souvenir

Techniquement regardez la fuyante de la jambe à gauche sur le dessin - celle qu'on voit toute entière...
et regardons ce qu'Elizabeth Joseph en fait 
pas mal les techniques comparées sur une même pose. Non seulement ça avance à grands pas mais en plus nous allons dans le même sens de ce naturel poétique,
avec parfois des éclairages différents comme ceux de Margaret Laird qui, ce soir, pourrait nous faire croire qu'elle a décidé de jouer les cavaliers indépendants
en nous présentant des gros plans très expressionnistes où le sens anatomique s'évacue derrière une sorte de   vibration du modèle. Emportée par son élan elle prend alors toutes les
audaces de mise en page et d'explosion même de la forme.
Eh bien Margaret Laird n'est pas seule ce soir sur cette voie puisque Michel Phelippeau, sortant de sa réserve habituelle, nous montre finalement une démarche qui concilie à la fois les recherches de Frédéric et d'Elizabeth avec celles de Margaret
C'est tout en vibration. Les structures très "constructivistes" auxquelles Michel Phelippeau nous avait habituées explosent ici aussi dans une sorte de sensibilité très forte projetée - enfin ! allais-je dire - sur la feuille par la médiation du modèle
Du corps entier il passe au portrait qu'il fait évoluer dans la page, en vrille comme les artistes de la Renaissance aimaient le faire au XVI° siècle en Italie et plus tard au XVII° siècle en France
Mais aux détails nous ne perdons rien des ensembles
Alors puisque j'ai  (Claude Peynaud) présenté les autres je vous présente aussi mon travail. Il évolue aussi peu à peu et se trouve pris dans la mouvance du groupe en insistant toutefois sur le trait

en contour du vide.

Sur des poses plus longues je dessine toutes les informations que je peux extraire du modèle. Ces informations me permettent ensuite, en atelier, des interprétations colorées en ombres et lumières, pour des compositions peintes, rejoignant tout à fait les recherches du groupe depuis  Elizabeth, à Margaret à Michel. Mon travail n'évacue pas la sensibilité, les vibrations, il essaie de les concentrer sur le trait et vous pouvez aussi remarquer la même recherche de solution technique sur la fuyante d'une jambe mais sans ombres propres ni ombres portées, uniquement par le trait. 


et maintenant  nous reprenons dans trois semaines

ALORS

A BIENTÔT

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire