jeudi 29 décembre 2011

Du Berry à la Côte d'Azur - les grands dessins - Big drawings - Grandes dibujos - Große Zeichnungen - grandi disegni - Desenhos grandes - Большие рисунки - 大きい図画 - ציורים גדולים -الرسوم الكبيرة

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.


                    BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUTES ET A TOUS

Pour un lien avec certains points de la recherche présentés dans cette page je renvoie le lecteur à la construction des tableaux sur toile, dans leur ensemble. En plus des articles sur les tableaux je renvoie encore le lecteur sur ce blog, principalement, à quatre articles de l'année 2011 :
                       - trois articles du mois de juillet : "Une théorie de construction" et au panoramique de
                                                                               Cannes,
                                                                            "Mon regard sur l'art contemporain",
                                                                            " Joggings".
                       - un article du mois d'août "triptyque sur la Siagne", auquel je peux ajouter "Les
                          naufragés du cyber espace", pour expliquer comment je dilue dans des images
                         d'aspect classique, ou dans des références à l'art français,  des recherches
                          contemporaines, mais toujours en relation avec l'art des métiers d'art,
                       - un article (images présentées et article à rédiger lors du prochain festival de Cannes)
                          du mois de décembre "projet d'affiche pour le festival de Cannes 2007"

Cela fait maintenant presque six mois que nous nous rencontrons sur ce blog. Je vous ai souvent parlé de ces expériences de grands dessins dans la nature à partir de la Creuse, du Berry, de la vallée de la Loire, de la Côte d'Azur.
Déjà vous connaissez mon grand panoramique de Cannes que vous pouvez voir à partir de la page d'accueil de ce blog. Ce panoramique arrive après cette série d'expériences que je vais vous présenter et sur lesquelles j'avais rédigé un article qui fut publié par Pierre Courtaud dans sa revue Littérature en Marche.

Je viens de ranger ce qui me reste de ces dessins et j'en ai sélectionné quelques uns que je vous présente ici. Je place l'un d'entre eux sur la page du Triptyque sur la Siagne car c'est un des dessins préparatoires de la série de ces peintures dont les principes théoriques sont inter-dépendants de ces études sur les dessins en plein air. Ces dessins ne sont pas forcément les "meilleurs" ou les plus "techniques" de la série mais ce sont ceux que je comptais mettre en peinture car ils constituent une sorte d'unité liénaire de recherches. En regardant ces dessins je me suis rendu compte de mon évolution, comment je suis passé du dessin pur au dessin réaménagé jusqu'à rencontrer les Joggings(voir ma page Jogging au mois de juillet 2011)Cette synthèse entre les Joggings et ces grands dessins je vais vous la présenter sur la dernière page que j'ouvre cette année, après celle-ci, par un projet d'affiche que j'avais fait pour le Festival de Cannes en 2007, festival international du cinéma.
En tant que Cannois (désormais) il me semblait normal de m'intéresser à cet aspect de la vie cannoise. Voilà un peu ma façon d'apporter ma contribution à une réflexion possible pour une affiche peinte et dessinée. La présentation de cette réflexion me met d'autant plus à l'aise que les affiches du festival de Cannes ne sont plus réalisées que par des photographes. Je le regrette un peu mais bon !

Ci dessous :
2003/04 - deux axes de pénétration dans le paysage sur la vallée de l'Indre à Montgivray
- Vallée Noire -
Un par la piste qui longe la rivière et l'autre par le coude en angle droit de la rivière qui introduit une perspective en pronfondeur du paysage et donc de l'image et en contre-bas de celle de la piste en quittant l'axe de progression de cette-dernière. Le défilement linéaire de la piste, et sa perspective tronquée et ondoyante, est à ce point précis en belvédère orthogonal sur la perspective de la rivière qui vas se perdre dans les feuillages avant d'amorcer un autre coude assez brutal dans les champs, faisant disparaitre la rivière en un point précis où le travail du dessinateur commence à être mis en échec par le jeu des pertes de valeurs, pour en transcrire la profondeur réelle. J'ai bien sûr longtemps analysé ce site avant de le dessiner. Ce dessin est précédé de trois autres grands dessins sur le débourché du confluent d'un bief appelé Fontpisse, site d'un moulin, en amont (c'est d'ailleurs un très bel endroit et sans voiture). L'un des ces dessins est resté en Creuse chez une de mes soeurs et un autre est à Bouillargues dans le département du Gard, près de Nîmes. Ces dispersions et ces voyages des oeuvres qui m'intéressent dans leur devenir.

La vallée Noire est une entité géographique du Bas Berry, définie au XIX° siècle par George Sand.
De nos jours les géologues et les géographes reconnaissent entièrement cette entité car ils remarquent, s'étonnant de la stupéfiante analyse de l'écrivain, l'originalité de l'unité géologique de cette région  qui articule le socle granitique limousin et la plate-forme calcaire berrichonne.
Dimensions du dessin ci-dessous en plusieurs pages collées - 200 x 77.
A partir de ces observations faites dans la Vallée-Noire, en Creuse et sur la Loire, je vais exploiter certaines de ces construction pour faire avancer mon travail. Ici, l'outil principal que je vais exploiter - en dehors de la recherche des profondeurs par la traduction des valeurs - c'est cette zone en entonnoir qui apparait au carrefour de la bifurcation des axes de progression à la fois dans le paysage et dans le dessin - Voir le premier dessin sur Notre-Dame du Brusc ci dessous.
Cet intérêt pour cette exploration des sites issus de deux départs directrionnels pour une rencontre figurée ou suggérée en profondeur dans l'image, me vient de l'enseignement de Mag-Bert sur les constructions projectives en losanges perspectifs qu'elle utilisait avec une remarquable efficacité, notamment dans une des toiles "La Terre qui meurt" que je tiens pour un chef d'oeuvre, et dont elle fit une lithographie en noir et blanc, dont un exemplaire est au musée de Guéret.
En contre zone de ce losange perspectif à gauche, vous avez, à droite, un terre plein ajouré d'arbres qui ne fonctionne qu'en "butoir" et qui, normalement, tout en faisant perdre toute la "profondeur" de l'image, renforce celle de la perspective de la rivière. Ces aspects paradoxaux que je recherche également pour des mises en échec à fins de découvertes et de dépassements d'autres capacités dans l'image, et pas forcément du paysage comme vous pourrez le voir avec le projet d'affiche du festival de Cannes. Mais qui ont le dessin en plein air sur le paysage comme point de départ


Ci dessous :
2004 - Le Moulin d'Angibault - Vallée Noire - Site d'un célèbre roman champètre de George Sand.
Une association de la commune de Montipouret s'occupe de ce moulin et gère le site pour la visite.
J'ai réalisé plusieurs grands dessins sur ce site et j'ai remercié cette association de son accueil en lui offrant le premier dessin que j'ai réalisé de cette série.
Dimensions 200 x 100 
J'ai commencé une étude peinte de ce dessin, je compte la reprendre entièrement sur une nouvelle toile dont le châssis est prêt, pour une peinture aboutie. Je n'ai bien sûr aucune photographie de ce site et de toute façon le dessin tel qu'il est dessiné ne répond qu'à un angle de dessinateur et non pas de photographe. C'est une redimension du site comme j'aime les faire par la pratique du dessin en plein air avec de grands formats enroulés autour du chevalet.
L'étude chromatique est déjà bien avancée, reste à mettre en place l'outil support et son rapport à la toile et aux couleurs.
Je donnerai les motivations techniques de ce choix de site lorsque j'aurai exécuté la peinture.

Ci dessous :
2004 - Dessin commencé dans la Vallée Noire - sur la commune de Mers-sur-Indre, là où le Champi (un orphelin en français moderne) du roman de George Sand François le Champi épouse sa mère adoptive Madeleine (seul roman de la littérature à conduire l'inceste - bien que symbolique - au mariage réel) - et terminé aux Beaux Arts de Cannes avec un plâtre des Beaux Arts et des figurines de Tanagra pour évoquer les légendes berrichonnes. 
Cet incroyable roman de George Sand qu'on m'offrit en Prix du Certificat d'Etudes Primaires pour "corriger mes mauvaises moeurs de garnement" (sic), me dit le Directeur de l'Ecole de l'époque. J'étais indiscipliné et je n'en faisais qu'à ma tête. On comprendra à travers cet exemple qu'il valait mieux que je me fie à la mienne qu'à celle des autres, même à celle du Directeur de l'Ecole.
C'est une ligne de conduite que je continue à suivre, scupuleusement.

En lisant Proust j'avais été surpris que ce livre ait été lu à un enfant par la femme du narrateur (dans l'ouvrage) dans
La recherche du temps perdu.
Dimensions du dessin 200 x 100, sur plusieurs feuilles assemblées.

Par ce dessin j'exploite deux réalités juxtaposées de la campagne : une piste partant dans les massifs d'arbres entre les mares, à partir des champs en perspectives multiples et montantes organisées par des haies en combinaisons constructivites de losanges perspectifs, et des installations parcimonieuses d'arbres. Par ce dessin j'essaie un compromis :  une rencontre entre les installations "romantiques", "symboliques" du XIX° siècle et du land art du XX° siècle dans leurs versions installations d'objet de l'industrie modernes, tels que paratonnerres ou objets en plastique ou en béton. Je remplace ces objets mobiliers, car scientifiquement c'est ainsi que celà s'appelle, par des figures mythologiques et de l'antiquité chères à l'art contemporain tel qu'on le voit dans les musées d'art contemporain.
Je reste donc dans l'esprit de la muséographie contemporaine la plus pointue mais je vais beaucoup plus loin dans la recherche.
Je ne suis pas ici sur la simultaneité ni sur son héritage, je le précise. Tout simplement parceque les deux pôles de l'image ne fonctionnent pas en alternance ou de façon simultanée en images juxtaposées - dont une épiphanie de circonstance pourrait être le lien abstrait -  mais de façon combinatoire en images parfaitement liées tant pas la continuité du paysage que par la scène qui fait un lien central avec un faune regardant danser des jeunes filles. En quelque sorte la scène animée introduit en son centre de composition les éléments perspectifs en losange réducteur du très grand dessin paysager : la scène centrale concentre les effets de dispersion du paysage, et la mare joue ici un rôle important de foyer de perspectives à imaginer dans les frondaisons périphériques. Toujours ces recherches paradoxales.


Ci dessous :
2005 - Notre Dame du Brusc - Alpes-Maritimes - Côte d'Azur.
J'ai réalisé toute une série de dessins plus petits autour de ce sanctuaire au chevet carolingien, qui fait partie des premiers sites de l'implantation de civilisation chrétienne dans le sud-ouest des Alpes. A l'entrée du sanctuaire, sous un porche à ciel ouvert, une fosse polygonale est donnée pour avoir été un baptistère des premiers chrétiens. Pour avoir été étudiant près du baptistère Saint-Jean de, au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, je ne conteste pas l'interprétation de cette cavité polygonale à deux degrés latéraux mais vu ses très faibles dimensions je crois qu'une autre lecture est possible en trace de cavité  de piliers de monument votif, en exemple un fanum. Quoiqu'il en soit le site est très ancien et magnifique, hélas beaucoup trop de constructions modernes en périphérie en ternissent la beauté et l'histoire.
Dimensions du dessin 155 x 105 
Sur ce dessin, pour retravailler ces redimensionnements à partir de prises de vue tournantes en axe central à un site à plusieurs directions, ici droite et gauche pour une mise en profondeur centrale par l'amorce d'un losange perspectif et une entrée dans le sanctuaire en perspective gauche, j'avais essayé la peinture blanche. Celle-ci à jaunie mais j'aime bien ce dessin? Sa mise en page me plait énormément et introduit l'autre mise-en-page à partir de Notre-Dame-du-Brusc, ci dessous où là j'entre et je pivote au sein du losange perspectif.
J'adore ces redimensionnements d'images en pivotant autour de mon chevalet alors que le dessin s'enroule  lui aussi mais indépendemment de mon "geste" autour de l'axe du chevalet. Je ne sais pas si c'est là une de mes inventions mais je "m'éclate" littéralement en faisant ça. C'est vrai qu'il vaut mieux connaître le dessin et la composition pour faire ce genre de chôse.
A ce sujet je rends hommage aux immenses dessins de Christo qui m'ont vivement impressionnés mais notre pratique n'est toutefois pas du tout la même. D'abord les dessins de Christo sont véritablement immenses et en plus je ne cherche pas à installer DANS le paysage, je cherche à installer LE paysage où si c'est DANS c'est moi qui y suis physiquement et celà change radicalement le rapport au rendu de l'image qui n'est plus spectacle vu d'une loge d'observation mais spectacle acté sur la scène. Ensuite, il est vrai, je peux si je le souhaite, y apporter des populations de personnages ou de mobiliers mais ce n'est tout de même pas du tout dans l'esprit de Christo que, sous cet aspect là, j'admire sincèrement mais qui ne me sert toutefois pas en recherche sauf en réflexion pour une présentation contemporaine de mon travail car vous l'avez compris je cherche à être l'acteur paradoxal agissant au sein de l'image.



Ci dessous :
Tout de suite après je suis rentré dans le site du sanctuaire (dessin ci-dessous) pour re-laborer ma construction en éventail et la perfectionner mais aussi la compliquer et en prenant en compte les ombrages d'oliviers qui me recouvraient là où je dessinais. Techniquement, en prenant en compte ces feuillages qui passaient par-dessus mon chevalet, c'est un peu l'inverse de ce que j'ai fait avec le grand panoramique de Cannes ou avec mon dessin sur la vallée de l'Indre présenté plus haut dans cet article. Au lieu d'intégrer au panoramique ce qui se trouvait en contre-bas du site de mon dessin j'ai intégré ce qui se trouvait au-dessus de ma tête. Ce qui donne une vision globale du site en deux autres directions :
                            - une fois tournant et pivotant d'un côté à l'autre du chevaler en deux perspectives fuyantes et divergantes depuis le chevalet pour des lignes directrices rentrantes de la construction interne du site bien mais divergeantes vers le bas de la feuille de dessin, le tout lié par ce muret "réel" qui fait comme une ligne réceptrice/distributrice de la composition globale, mais laissant en avant un plan repoussoir entre le début de la construction et le bas de la page, vide d'une point de vue de la figuration mais techniquement essentiellement fonctionnel pour définir le plan de production de l'image.
                            - Une fois m'enveloppant depuis ces perspectives par-dessus mon chevalet, prenant en compte l'espace "vide" du bas de page par recouvrement.
                            -  Le vide n'est qu'un leurre qui sert à installer la réflexion et l'image tout à la fois par les espaces de vacuités mais dessinés dans l'image, entre les mobiliers constructeurs et réélaborés en outils dessins, pluis plastiques, et non pas pris pour eux-mêmes. Dans le dessin c'est encore plus significatif qu'en peinture car ils n'ont pas de couleur et ils s'identifient à la gamme des outils-valeurs qui construisent l'image dans son ensemble. L'image n'est plus un outils du réel mais de l'intellectuel créateur ayant un métier à son service, de l'artiste : c'est une oeuvre d'art.

                Ici ma recherche d'installation du paysage peut rejoindre celle d'installation dans le paysage de Christo pour une re-création du du. Mais je tiens aussi à ce qu'on fasse bien la différence entre les deux approches du paysage. Ces deux voies de recherches sont pour moi très importantes et la réflexion de Christo m'est très utile pour essayer de définir plus clairement la mienne. Par ailleurs, je ne détache pas non plus cette réflexion, sur la construction du paysage en compte rendu par l'artéfact, des montages de la renaissance comme celles de Mantegna ou d'autres comme Léonard de Vinci. Toute cette richesse je la travaille et je m'en sers mais pas de façon imitative, non, de façon paradoxale "Tu entres trop dans mon paradoxe" écrivait George Sand. C'est pour moi, dans l'état actuel de ma réflexion et de l'élaboration de mon travail de recherche, indispensable.
         Là, où je me suis "planté", c'est sur les fixatifs. En effet j'étais arriver à tellement maitriser les valeurs (quantités de noir et blanc dans un dessin) que j'ai eu peur que l'enroulement de la feuille en efface certaines. Les produits que j'ai utilisé ont bien fixés la mine de plomb et le graphite mais ils l'ont aussi dilué dans la feuille et cet aspect gris remplace désormais l'effet scintillant auquel j'étais parvenu entre les maîgres, les gras, les fins, les épais et les différents rapports entre les feuilles et les textures de crayons suivant l'humidité ambiante. Toutefois, avec un tout petit effort, on peut restituer " Augué", "Lumen' et "Spendor", mes trois concepts directeurs de recherche par ces dessins.
 Lorsqu'on franchit la barrière de feuillage au coeur de la composition du dessin ci-dessus, on découvre ce site de murs en ruines, dans une plantation très ancienne d'oliviers,  et de vestiges de tombes au plus près de l'église. Ces sépultures "collées" aux sanctuaires est une tradition issue de la période mérovingienne où les sarcophages s'agglutinaient au plus près des églises et si possible des chevets pour une meilleure assurance de la vie éternelle du défunt près du seigneur.
Pour vous situer par apport au premier dessin de ce site ci-dessus, l'entrée que vous voyez dans l'autre dessin est à gauche de cette église et son chevet et à droite. Nous sommes ici face au mur gouttereau nord.
Le bouquet de cyprès, au fond et à gauche du dessin est le site d'une tombe de la fin du XIX° siècle, hors enceinte. J'ai également fait une série de dessins (quatre ou cind je crois) autour de cette sépulture face à laquelle se dresse un grand calvaire qu'on ne voit toutefois pas depuis le lieu où j'ai dessiné cet ensemble.
           J'aime ces voyages entre les explorations artistiques et techniques et les comptes-rendus du réel par les mots qui essayent d'expliquer et de construire le regard de l'autre.
 Mais rien n'est plus beau que l'image qui rend-compte de l'ensemble au jugement de l'autre.
Voilà !

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire