BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2024
Chers amis lecteurs de ce blog.
Voici quelques années que j'ai abandonné la rédaction d'articles sur des œuvres d'artistes, poètes, plasticiens, performeurs, danseurs, musiciens sauf avec la tenue régulière de la page consacrée à la pianiste virtuose internationale Elzbieta Dedek que j'ai la chance de compter parmi mes amies les plus anciennes, les plus fidèles et qui était même venue jouer bénévolement pour les patients de mes ateliers thérapeutiques à l'hôpital de Cannes lorsque j'en étais le sous-régisseur, le concepteur, le coordinateur et le co-animateur avec mes collègues du service de psychiatrie de cet établissement sous le contrôle et la direction des médecins du service. Et je me permets de donner quelques noms qui sont importants dans mes souvenirs : Dr Gérard Oppenheim, Dr Nadia Chellali, Dr Elisa Henry, Dr Helena Natrella, Dr Maguy Sursock que je salue bien respectueusement.
A Cannes j'ai aussi eu la chance d'être le voisin d'une plasticienne qui se remet toujours en question : qui surprend.
Cette plasticienne/performeur c'est
Sally Ducrow
|
Sally Ducrow chez moi à Cannes en 2013 |
une artiste britannique qui a épousé un Français et qui a composé la majeur partie de son œuvre à Cannes. Elle fut également une généreuse donatrice d'œuvres à l'hôpital de Cannes lorsque je créais une pinacothèque pour les patients, assortie d'une importante bibliothèque. Œuvres recueillies auprès d'artistes donateurs dont certains et pas des moindres comme Pierre Marchetti.Sally Ducrow donnait donc des œuvres de son premier mari et d'elle-même, constituant avec les autres donations un tout premier patrimoine artistique et culturel hospitalier sur le département des Alpes-Maritimes.
Voici bientôt six ans que j'ai quitté la Côte d'Azur et que je me consacre à l'étude archéologique du petit patrimoine du sud Charente et bâtiments limitrophes dont je suis tombé amoureux alors que j'ignorais tout de cette région, jusqu'à son existence avant de m'y établir pour ma retraite.
La tâche y est rude et tout est à faire, ou presque, pour le moins à réactualiser à partir toutefois de très précieuses études anciennes et d'une seule moderne mais qui s'arrête à partir des territoires où moi je commence. Mes principes méthodiques et systémiques en archéologie du bâti que je pratique et invente depuis les années 1986 ne font pas avancer le travail très rapidement, d'autant plus que la recherche constante du perfectionnement de la méthode manuelle avec un minimum d'outils informatiques (un seul télémètre) trop susceptibles de transformer les données recueillies sur le terrain ainsi que les œuvres pour de multiples raisons, m'entraine vers des expériences et des formats papier qui dépassent souvent mes prévisions mais qui sont, me semble t-il, ce qui est réclamé par le monument dans ce dialogue intime que j'essaie d'établir entre lui et moi par la pratique de toutes les formes de disciplines du dessin principalement, sous tous ses aspects et que je crois bien maîtriser : le monument est pour moi un corps vivant qu'il soit très ancien, ancien ou contemporain, un vrai corps vivant souvent porteur d'une certaine sensualité dont il faut tenir compte [Dans La formation de l'esprit scientifique Gaston Bachelard va encore plus loin, écrivant : "Toute science objective naissante passe par la phase sexualiste"]. Les sciences nécessaires et indispensables qui se greffent sur cette charpente corporelle comme la peinture, l'iconologie ou la topographie ne me sont pas d'avantage étrangères et très bien étayées par une très longue formation doctorale principalement double (architecture et peinture sur plus de dix ans et sous le contrôle de deux des plus éminents professeurs de l'Université de Provence : M. le Professeur Jacques Chabot Directeur de thèse et M. le Professeur Jean-Jacques Gloton Professeur Emérite Directeur Scientifique) sur un sujet qui nécessitait la maîtrise de toutes ces pratiques : l'art de la façade peinte et de la polychromie architecturale de la fin du Moyen Âge à nos jours, après une maîtrise en castellologie (Direction M le Professeur Jean Guillaume - Université de Poitiers/C.E.S.R de Tours).
Mon travail quasi quotidien, pendant plus de 25 ans, presqu'exclusivement par téléphone et par courriers, en poésie et écriture avec Pierre Courtaud, fut un apport d'une richesse exceptionnelle alimentée par son incroyable érudition de la langue et de l'histoire de la littérature française et américaine, et replaçait la poésie française principalement au cœur des problématiques de la création de l'art contemporain où la lettre depuis Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé avec la synesthésie amenée dans le champ des fonctionnements poétiques et plastiques par la collaboration de Blaise Cendras et de Sonia Delaunay de façon à peu près contemporaine des premières traces du Miserere de Georges Rouault qui faisait bifurquer le principe synesthétique vers l'épiphanie en collaboration de son texte et de l'image dont la grande éclosion par le seul instrument de l'écriture sera l'Ulysse de James Joyce, rétablissant par ces méandres un lien littéraire avec le coup de dès de Mallarmé, presqu'une tautologie des expériences enchaînées, évoluées et bifurquées par le cercle de Gertrude Stein dont Pierre Courtaud était le spécialiste Français avec à son crédit plusieurs traductions dont certaines publiées, tout comme son intérêt pour la Baby Beat Génération nous valurent en collaboration avec des survivants de belles publications en bilingue américain/française dans le même élan de la publication d'un inédit de John Cage. En lui rendant encore la première publication en français des Galaxies d'Haroldo de Campos (1929-2003) un des piliers de la Poésie Concrète et donc de l'Art Concret, etc...etc... Ces formes évoluant depuis le dernier tiers du XIX° siècle ont pris tellement d'importance, une telle importance qu'elles sont, ne vous y trompez pas, l'essentiel de ce que vous admirez chez les artistes américains, la synesthésie ayant été exportée depuis la France vers les USA par Hayter et son célèbre atelier 17 (atelier de gravures d'où la fonction de transport des créations en multiples aux quatre coins du monde dont par-dessus les océans)... On retrouve même Mag-Bert qui fut mon premier maître en peinture en phase terminale contemporaine de la peinture mnémonique, à la gestualité figurative, plus ou moins inaugurée aux USA au début du XIX° siècle (voir sur ce blog la page consacrée à Mag-Bert).
|
Jean Mazeaufroid (1943-2001) Chaînes et trames Tissage mécanique bleu et blanc 30x30 cm, avec surcharges rouges au pochoir. Collection particulière - En simple chiffon sans aucun support, une œuvre de 1975 offerte par Pierre Courtaud en1985. |
pour une réflexion plastique sur les équivalences ou rencontres des langages
Littéraires et plastiques : la recherche des frontières entre le visuel réduit ou exhaussé par procédés mécaniques
et le conceptuel des écritures.
Recherches qui concernent toute cette génération d'artistes qui précède ou qui accompagne les générations qui font transition entre le XX° et le XXI° siècle depuis les années d'après guerre - dont certains
"cousinèrent" avec Support-Surface, ou qui l'ignorèrent comme Pierre et Ilse Garnier, plus proches des premiers essais de Viktor Vasarely et de James Joyce (Finnegans Wakes 1939) créant le mouvement Spatialiste, ou qui eurent quelques contacts avec le mouvement Zéro par Yves Klein comme Henry Chopin qui revendiquait
la vente de ses œuvres en galeries, comme des estampes, et en disques vinyles aux sources du mouvement Techno avec pour base l'apparition des premiers enregistrements sur magnétophones transportables des années 1950.
Ainsi je publiais avec Pierre Garnier et Pierre Courtaud ainsi qu'avec Rémy Pénard et Jacques Gasc. Publications dirigées par Pierre Courtaud dans ses éditions de La Main Courante. Parallèlement j'entretenais une correspondance avec Henri Chopin le père de l'anthologie de la poésie sonore et celui de la dactylo poésie, sans littérature, le littéraire étant l'ennemi déclaré de la création originale d'Henri Chopin qui faisait chanter les murs (courrier hélas presqu'entièrement disparu mais dont les principales étapes sont publiées sur ma page de ce blog consacrée à Pierre Courtaud, avec un visuel d'Henri Chopin aussi sur ce blog "Henri Chopin et la bibliothèque de Valérie") et les codes postaux.
Henri Chopin et le spécialiste des poétiques médiévales Paul Zumthor ont publié en co-auteurs Les Riches Heures de l'Alphabet - Publié avec le concours du Centre National des Lettres. Paris, édition Traversière 1992/1993 pour une composition de l'ouvrage en 1987 et 1988.
Alors que Sally Ducrow n'utilise pas la lettre dans ses créations, une autre transition plastique existe toutefois par la poésie visuelle - au sein de laquelle interviennent les titres des œuvres - et à ce sujet j'avais ouvert un compte rendu spécifique sur l'œuvre de Sally Ducrow
Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Mais pour progresser dans l'approche de l'œuvre de Sally Ducrow, avant que d'aborder les œuvres, faut-il que je vous donne une clé supplémentaire.
Dans ce but je vais utiliser comme support un authentique chef d'œuvre de l'art contemporain français entièrement composé par Pierre Courtaud avec la collaboration de deux autres auteurs dont un est désormais un autre monument du patrimoine littéraire français, Pierre Garnier, le second c'est moi qui ait eu cette chance extraordinaire d'avoir eu un génie pour donner une autre lecture de mes relevés archéologiques sur le château du Théret (Creuse) de feu mon ami Alain de Reynal de Saint-Michel : du monumental au paysage à l'écriture, publié en 1993, Ecrire le château.
Rares sont les productions de ce niveau et de ce niveau de beauté dans le panorama de l'art contemporain Français. Par ailleurs j'ai dû procéder par coupures de ce chef d'œuvre et je le regrette mais je dois également respecter la propriété intellectuelle et artistique des autres ayant droits.
J'ai procédé avec une icône et en fait deux œuvres :
- le livre et ses détournements plastiques/poétiques jusqu'à l'écriture. Un peu le mécanisme qui s'est passé entre le Miserere de Georges Rouault et l'Ulysse de James Joyce autour de la construction épiphanique.
- et la page du livre encadrée qui est ici un leurre, car si cette page qui fait 42x60 cm sur papier chiffon, superbement encadrée, signée numérotée 14/51 comme une véritable estampe, est toutefois détournée mais avec deux couleurs en apports : le rouge et le bleu, plus son numéro de page mais pas de la composition de Terrail d'où elle est strictement absente : elle appartient à une autre publication de 1995
Le pictogramme poétique est accompagné d'un poème écrit en langue littéraire de l'alphabet latin et se termine par un message en signifié comme si toute la composition qui précède ce dernier vers n'était en fait qu'une chaîne de signifiants, y compris le pictogramme.
De la page imprimée en noir et blanc à l'estampe avec deux points colorés, (ci dessous) vendue en galerie.
Le cadre avec son large passepartout à biseau, est rouge.
Les couleurs ne sont absolument pas fortuites, mais héritent des Voyelles d'Arthur Rimbaud, et bien sûr le signifié de la chute du poème revient au concept.
Passons maintenant à son articulation avec les autres points forts de l'ouvrage initial en trois auteurs intervenants : l'archéologue/historien d'art aux dessins réduits à des écritures d'ouverture de l'acte poétique (moi, Claude Peynaud qui en ait fait la demande et donné l'idée), le poète pictogrammes et écritures, du visuel à l'écrit en alphabet latin (Pierre Garnier qui a validé ma demande et saisi mes relevés archéologiques pour les détourner en poésie Spatialiste), le poète écrivain en alphabet latin et compositeur/concepteur de l'objet livre, et complice (Pierre Courtaud, dont le poème que je livre à la fin de la composition est une des principales clés de l'œuvre livre). C'est une tautologie conjuguée au concept se réduisant/évoluant en "séries linéaires" tout à fait dans l'esprit des créations de Pierre Courtaud des années 1990/2000 qui évolueront vers les sources orientales du Ryoan-Ji et du Jardin Zen un peu avant qu'il ne s'investisse dans la littérature française et américaine, l'art Concret et l'Art du Faux depuis Borgès. Pierre Courtaud était capable de décortiquer et d'imiter à la perfection toutes les écritures du patrimoine littéraire (ce qu'il appelait les machines rejoignant ainsi l'écriture mécanique d'Henri Chopin et son intérêt pour les machines à écrire , dont il possédait plusieurs exemplaires anciens), au grand dam du poète des accumulations Jacques Gasc, professeur agrégé de Lettres Classiques, Commandeur des Palmes Académiques. Amis et complices, l'un demandant sans cesse l'avis de l'autre. Leurs joutes oratoires étaient spectaculaires et passionnées, portées par la voix selon le cas de ténor ou de baryton de Jacques Gasc et l'esprit incisif de Pierre Courtaud, plus calme, mais non moins déterminé. Et c'est ainsi qu'en témoins amusés le génie révolutionnaire d'Arthur Rimbaud remonte depuis la fin des temps anciens pour se fondre imperceptiblement dans celui non moins ardent de mes contemporains : "Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait.
Vous n'êtes pas enseignant pour moi. Je vous donne ceci : est-ce de la satire comme vous le diriez? Est-ce de la poésie? C'est de la fantaisie toujours. - Mais je vous en supplie, ne soulignez ni du crayon, ni trop de la pensée :... " [Lettre à Izembard du 13 mai 1871]
"..., ne soulignez ni du crayon, ni trop de la pensée :..."
Toutes les pages du livre sont numérotées. Les numéros qui manquent ont été coupés pour donner une lecture plus nette des textes mais la pagination originale fait aussi partie de la réflexion commune de Pierre Garnier et de Pierre Courtaud.
[Sous la coupe, sur la page de la fontaine, j'ai laissé en filigrane un autre relevé du château du Théret car d'autres de mes dessins furent repris par Pierre Garnier et aussi dans une publication allemande consacrée à son œuvre : Gaby Gappmayr, Die Poésie Spatiale von Pierre Garnier und Isle Garnier. C. Aisthesis Verlag Bielefeld 2004, p.170 à 175 (avec des références et compositions extraites de l'autre publication commune sur Le paysage creusois avec la participation de Rémy Pénard et de Jacques Gasc]
Le logo en couverture est une composition de Georges Chazaud pour La Main Courante, peintre et peintre-cartonnier d'Aubusson)
Je termine cette introduction à l'œuvre rétrospective de Sally Ducrow par un appel à un dernier plasticien éditeur : Rémy Pénard qui se propose comme son propre outil plastique pour illustrer le "Y" dans le paysage.
On voit parfaitement que l'idée dans le paysage enrichit considérablement l'intervention plastique traditionnelle du peintre paysagiste et pleinairiste (du plein air) apparu au XIX° siècle. 150 ans plus tard le paysage devient le médiateur et le vecteur de l'idée alors que les peintures transportables sont, dans un contexte d'idéologie des leurres, faux et trompe l'œil, renvoyées aux "bombeurs".
Tout comme Rémy Pénard, Sally Ducrow figure souvent sur les images qu'elle donne de ses œuvres.
L'œuvre de Sally Ducrow s'inscrit pleinement dans une filiation comparable
Ces éléments poétiques et plastiques issus de mes expériences avec de très grands poètes, écrivains, plasticiens de l'art contemporain appartenant désormais à notre patrimoine national et international, qui entrent en complément de rencontre avec Sally Ducrow et son œuvre de plasticienne/performeur, je vais les utiliser sur cette première semaine de l'année 2024 pour un retour sur un des sujets qui m'a beaucoup enrichi et beaucoup fait réfléchir sur l'ensemble des thématiques citées en études archéologiques : le paysage en tant qu'œuvre/cadre naturellement disponible, matériau et outil artistique de composition et mise en scène des œuvres, de l'idée à l'image à la lettre et inversement, ces trois composants interactifs de l'œuvre, pour une approche raisonnée de la création artistique contemporaine par l'œuvre polymorphe et planétaire de
Sally Ducrow.
Outres les pages du net consacrées à l'œuvre de Sally Ducrow, j'ai moi-même déjà publié sur mon blog plusieurs articles sur l'œuvre si intéressant de cette artiste au fur et à mesure de son évolution, de ses bifurcations et de ses retours.
L'œuvre est important, de la sculpture sur pierre à celui sur bois, à la rencontre avec Arte Povera, Support Surface par certaines expositions en salle et extérieurs, Land Art évidemment mais pour lequel il faudra donner quelques explications au lecteur en fin de présentation des icônes qui doivent se suffire à elles seules comme une véritable performance ou accrochage en salle d'exposition. En revanche des mouvements qui n'en furent jamais comme Fluxus sont très difficilement pertinents, sinon par rapprochements impertinents. Et pour le conceptuel - si on fait abstraction des recherches plus haut exposées en préambule pour un accès émancipé à l'œuvre de Sally Ducrow - on en revient aux sources du concept dans l'art contemporain avec le concept rimbaldien plus qu'à celui de Gaston Bachelard, plus riche qu'une idée encore à passer dans le réel qu'on pourrait croire de l'héritage du néoplatonisme et qui n'en n'est qu'une formule très appauvrie, une ombre au tableau pourrait-on dire, un lambeau en trace rencontrant celles de la psychose.
Mais
Sally Ducrow
est aussi une remarquable actrice de théâtre et une non moins remarquable écrivaine de langue anglaise où l'héritage du Limerick et du Non Sens peut être perçu.
Sally Ducrow ne publie que sous pseudonyme.
Voici le travail de cette première semaine de l'année 2024
Ensuite nous reviendrons aux dernières recherches en archéologie du bâti que j'ai poursuivies dans le bassin de la Tude autour de six églises sélectionnées, deux sur la commune de la Genétouse (Charente-Maritime), une sur la commune de Parcoul-Chenaud (Dordogne), et les trois autres en Charente, une sur la commune de Pillac à laquelle j'ai dernièrement ajouté l'église de Montignac le Coq pour terminer avec celle de Saint-Laurent-des-Combes - le monument comme outil plastique "Ecrire le monument et les suites de monuments en outils écritures et plastiques, d'archéologie du bâti ", l'héritage de ma rencontre et de mon travail avec les poètes et les plasticiens contemporains - pour un heureux dénouement et démarrage vers de nouvelles investigations vues en songe : un trait d'union onirique du réel, en quelque sorte . D'autres églises déjà étudiées et présentées sur ce blog dans ce secteur géographique seront appelées en compléments scientifiques de recherches.
Tout d'abord l'oeuvre de
Sally Ducrow
est un formidable outil de rêve à installer chez soi
Tous les lieux et tous les sites s'y rejoignent, il suffit d'une relecture
Pour une documentation qui complète cette page on peut consulter sur ce blog :
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrowhttps://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
2012
2013
2014
2017
Version tendance Arte Povera
|
Cathy Cuby et Sally Ducrow - CREPS |
2018
U.S.A.
L'Australie
2019
Rovaniemi 2 : capitale de la Laponie finlandaise
FINLANDE
et
Côte d'Azur
2020
Là où le soleil arrive
Là où le soleil arrive
2021
Arboretum de Roure - Alpes-Maritimes
Biennale d'Andorre
2022
2024
1° janvier 2024
Redistribution de l'Action d'Art dans la forêt environnante du musée normand
Les masques de Valbonne : une autre plastique.
Je choisis une autre présentation des nouveaux masques de Sally Ducrow pour essayer d'accrocher l'idée d'une population d'arbres qui nous regardent et qui ne voient pas, qu'on ne voit pas si on ne les regarde pas.
Il faut alors pour le visiteur lever la tête et aller cherche sur les troncs et dans les frondaisons nouvelles du printemps chaque masque pour les voir et regarder ceux qui nous regardent : le "tout" est "un" et ce "un" est un "tout" :
une installation magnifique, ou chaque détail compte, vivante à part entière par l'écorce desséchée de l'arbre, recomposée dans l'éclosion printanière des arbres vivants.
En Attente les clichés des interventions de Sally Ducrow à Villeveune-d'Ascq (département du Nord - site des moulins, du parc des sculptures, des conservations des œuvres de Modigliani et de Klee),
et en Belgique...Les voici
En l'honneur rendu à l'œuvre, ce matin le petit déjeuner était à l'anglaise, en breakfast.
ECOSSE 2024
Sally Ducrow et l'Ecosse 2024
"Si les objets sensibles sont réels à la fois dans leur permanence et dans les changements qu'ils subissent, il faut bien distinguer en eux deux aspects de la réalité. C'est l'origine de la fameuse distinction aristotélicienne entre la matière, et la forme ou état dans lequel elle se trouve actuellement...que l'on pourrait suivre dans sa physique, comme dans sa théorie de l'homme" [ Philippe Wolff, L'éveil intellectuel de l'Europe". Paris 1971, p.96.]
___________________Colette Garraud n'intitule pas son étude "Land Art" mais "L'idée de nature dans l'art contemporain" [Paris, 1994] écrivant après une large citation ainsi que des références répétées à L'art du paysage de Kenneth Clark (première édition anglaise 1949) : "Souvent mais pas toujours, il s'en faut : une certaine défiance à l'égard de l'élan fusionnel, le souci de fonder le geste artistique dans les concepts davantage que dans les émotions, le déclin, avec celui des croyances religieuses, et plus fréquemment des "idéologies naturalistes", de la possibilité de penser la nature comme une totalité, tous ces facteurs font qu'il semblera parfois plus juste de parler d'une idée "de la nature" plutôt que d'un "sentiment".
Si l'on s'en tient à la formulation de Kenneth Clark, non seulement la principale, mais presque la seule expression plastique de cette idée serait la peinture de paysage. Or celle-ci, dont il retrace l'histoire à travers la culture occidentale, a aujourd'hui, sinon complètement disparu, du moins largement cédé le pas, pour l'essentiel à la sculpture, dans un sens large du terme, aux installations et aux environnements, aux actions engageant le corps de l'artiste, à la photographie, et à toutes les combinaisons possibles entre ces formes d'art".
C'est bien ce à quoi nous venons d'assister avec l'œuvre de Sally Ducrow qui étend sa création à "toutes ces formes et concepts". Ce qui est exceptionnel chez une artiste dite du Land Art. Le collectionneur de l'œuvre de Sally Ducrow ne peut donc pas s'attarder à son seul "sentiment" projeté et déposé sur une œuvre mais il se trouve contraint de questionner chaque création, surtout celles qui lé dérangent dans son "sentiment" par le bouleversement que Sally Ducrow donne par la sculpture d'une nouvelle identité de la réception plastique du paysage ou de sa recomposition par les matériaux mêmes puisés sur le sol de sa création ou importés d'une proximité de sa création, façonnés. La pierre sculptée pouvant quant à elle provenir de contrées proches ou lointaines aux noms qui font rêver : marbres de Carrare et de l'Olympe, cailloux de Corse et autres îles, sables de la Riviera.
Ainsi nous franchissons les frontières entre l'héritage romantique de la fin du XVIII° siècle avec l'arrivée en France du mouvement par le Génie du christianisme de Châteaubriand (1804) aux Nouveaux Réalismes des années 1960 dont Pierre Restany s'est fait l'auteur. Henri Chopin, Pierre et Isle Garnier ont totalement rénové, inventé et réformé la perception des chants poétiques pour les inscrire dans un champ plastique de l'écriture sans littérature, ou allant de l'écriture aux pictogrammes pour Pierre Garnier et compositions géométriques pour Isle Garnier d'où le sentiment semble ou en est absent. Les arts de la rue, souvent des arts de salon déplacés dans la rue et redimensionnés - marchés de l'art obligent - pratiquent la lettre comme un ornement mais sans ne rien révolutionner du support structurel, de son idée, de l'évolution de cette idée, sinon recourir aux écritures scandées des cubistes pour en faire des "brake" et des rondeurs imbriquées, boursoufflées (Hip Hop en bombages, nouvelles peintures transportables depuis les mises en tubes du XIX° siècle).
Sally Ducrow n'utilise jamais directement cette voie de la lettre si importante dans la création plastique contemporaine et Henri Chopin la conditionne par l'outil machine avec sa dactylopoésie alors que le timbre de sa poésie sonore remonte avec la lettre depuis Raoul Hausmann de la période DADA. Le Lettrisme d'Isidore Isou n'apparaissant plus que comme un épisode de cette aventure et pour Jean-Michel Basquiat qu'un prétexte à une création esthétique, sans plus, mais à forte puissance expressionniste alors que le "sentiment" est, comme l'explique très clairement Colette Guiraud pour la création du paysage contemporain , évacué au profit de l'Idée; la gestualité et le mnémonique élargissant la palette.
Mais de quelle "idée" s'agit-il ? Est-elle unique ou pluriel. Voici qu'apparait ou que surgit la question du style qui va servir à l'historien d'art, au marchand d'art, à identifier et à faire entrer dans le circuit commercial l'œuvre d'un artiste.
C'est encore une remise en question de cette idée d'œuvre identitaire d'un artiste à laquelle participe ou contribue Sally Ducrow. Arp le plasticien poète, avait demandé l'abandon des signatures mais que dire des productions bipolaires d'Arp sans signature ? Où donc est la signature dans une installation naturelle s'il n'y a pas la petite plaque commémorative au pied de l'œuvre, aussi fragile qu'éphémère ?
L'idée étudiée par Erwin Panofsky [Paris, 1989] fait intervenir les formes et des idées esthétiques et au bout d'une longue évolution de l'art le plaisir depuis l'antiquité. Le quatrième de couverture de cette publication de 1990 en français donne cette synthèse : "...de l'art qui ne dissociait pas le beau du bien, jusqu'aux esthétiques qui, avec la Renaissance et le Maniérisme, ont commencé à bouleverser les fondements du beau en s'appuyant davantage sur la volonté et le plaisir ". Si on plonge dans l'ouvrage d'Erwin Panofsky l'Appendice II produit un texte de Gio Pietro Bellori (1613-1693) conservateur des Antiquités de Rome et théoricien du beau idéal. Il écrit p.168 et 169 :" Tirant son origine de la nature elle dépasse son origine et devient elle-même origine de l'art [...] Ainsi l'idée constitue la perfection de la beauté naturelle et unit la vérité et la vraisemblance des choses qui sont sous nos yeux..." poursuivant en citant Timée " Si l'on compare un homme naturel à un homme produit par l'art de la statuaire, l'homme naturel aura moins de prestance parce que l'art œuvre avec plus de précision...citant Zeuxis et Ciceron...apprend au peintre et au sculpteur à contempler l'idée des plus belles formes naturelles, et à choisir parmi les divers corps les plus beaux". Ce qui refondu dans la théorie présentée en quatrième de couverture de la publication d'Erwin Panofsky, montre qu'en fait le plaisir du beau est une reprise de l'esthétique antique. Cette idée de "plaisir", qui fut aussi celle de l'art courtois, est encore celle débattue et refondue par Clémentine Gustin Gomez dans son très beau livre L'avènement du plaisir dans la peinture française [Saint-Etienne 2011] par lequel le "grand goût" du règne de Louis XIV est questionné et en quelque sorte ressuscité dans la réflexion plastique contemporaine et celle du plaisir par les représentations du corps nu, la "vénusté" pourrait-on dire pour Giorgione et Titien qui va en élaborer les codes de mise en page. Un fois de plus le questionnement sur l'art est remis sur la table des investigations des historiens de l'art par cette publication à la recherche de L'avènement du plaisir dans la peinture française : "La complexité du XVIII° siècle naissant révèle l'extrême variété des influences subies et des genres pratiqués par les artiste". Ne sommes ne sommes nous pas ici et aussi dans le re-questionnement permanent des époques et des histoires qui font surgir les grands nœuds historiques ou par facettes, en kaléidoscopes, les compositions qui composent le patrimoine de chaque époque de l'histoire plus qu'une linéarité construite par l'idée que nous avons de l'histoire et de l'histoire de l'art, au moins par celle qu'on façonne pour cette idée vite filtrée par le politique et son service : La Culture et sa cohorte de censures et d'interdits car la culture est un enferment, une prison, une économie fermée et contrôlée si on ne réussit pas par la connaissance à en briser les barreaux pour les dépasser, s'en évader, finalement pour s'en émanciper et s'en échapper et in fine créer sa propre création [voire à ce sujet deux ouvrages fondamentaux de Wilhelm Reich "L'irruption de la morale sexuelle" 1931 qui précède "La psychologie de masse du fascisme" 1933 ]
Ainsi donc Sally Ducrow nous convie en une rétrospective très partielle que je vous ai composée avec toute ma propre part de subjectivité et d'admiration, et qui est donc déjà un filtre d'ouverture toutefois, à sa propre culture, surprenante ou de rencontre à chaque oeuvre et au cours des productions avec d'autres sources d'inspirations notamment chez Andy Goldsworthy compatriote et cadet de Sally Ducrow.
L'oeuvre de Sally Ducrow ne se reçoit pas comme une idée muséale bien que chaque oeuvre puisse être en soi l'espace composant d'un musée de l'idée, mais comme une tautologie de l'idée surgissant dans le réel décomposé et recomposé, réinventé facette par facette, pas à pas, site par site, matériau par matériau, ce qui est bien au sens strict de toutes les approches du concept le véritable art conceptuel instruit par le paysage.
________
============
=====
_ Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 142 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 142 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."
c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez.
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent.
Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages
Mag-Bert ...a rose is a rose is a rose is a rose is a rose....Gertrude Stein
Un merveilleux conte contemporain
Sommaire/Editorial(le blog est sous copyright)
Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html
Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésiesaison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
- 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html
Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azurhttp://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.htmlRenata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html
Renata - Pierre Cardin - Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html
Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html
Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html
Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html
Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html
Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html
Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html
Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html
Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html
Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html
Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html
Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrowhttps://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html
CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html
Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html
La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html
L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html
Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html
H.Wood - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html
Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html
Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html
Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html
La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment jouer aux experts
Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html
Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html
Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html
Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.htmlNus 2014-2015https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.htmlNus 2013-2014https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html
Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecturevoici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog
L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html
Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html
Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html
Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html
Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html
Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html
Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html
Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html
Eglises du sud-ouest des Alpes A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html
Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html
Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html
Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html
Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html
1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html
2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html
3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html
Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html
Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html
Maisons-tours et donjons-tours - architectures médiévales françaises du XIII°/XIV° au XVI° - Archéologie médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/maisons-tours-et-donjons-tours.htmlCurac - Les énigmes de son château - Département de la Charente - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2019/10/curac-les-enigmes-de-son-chateau.html
La Tour : un mode architectural français pour la guerre et pour la paix, du XIII° au XVI° siècles. Un exemple à l'Est du département de la Charente.
https://coureur2.blogspot.com/2020/12/la-tour-un-mode-architectural-francais.html
Iconologie - Un couvercle de sarcophage mérovingien - une corniche de l'église de Saint-Amant-de-Montmoreau (Charente) - Archéologie médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2021/04/iconologie-un-couvercle-de-sarcophage.html
Saint-Amant-de-Montmoreau, Sud-Charente - Des vestiges du Haut-Moyen Âge à la naissance du gothique sur les marches Périgord/Angoumois/Saintonge- une maison tour - Première Renaissance Française.
https://coureur2.blogspot.com/2021/07/saint-amant-de-montmoreau-sud-charente.html
Rioux-Martin - L'église romane - L'implantation de l'abbaye de Fontevraud à la Haute-Lande - Les interventions d'Edouard Warin et de Paul Abadie au XIX° s. - Une approche des escaliers romans dans le bassin de la Tude.
https://coureur2.blogspot.com/2022/06/rioux-martin-leglise-romane.html
Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html
Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html
Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and iconography Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html
La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html
Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html
Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html
La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html
Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html
Iconologie - Un couvercle de sarcophage mérovingien - une corniche de l'église de Saint-Amant-de-Montmoreau (Charente) - Archéologie médiévale.
https://coureur2.blogspot.com/2021/04/iconologie-un-couvercle-de-sarcophage.html
Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art
Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html
Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html
Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html
Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html
Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html
2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html
3° nuit de la poésie et de la musique au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html
Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html
Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html
De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html
Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html
Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html
La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html
Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html
Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends
The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html
Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards
Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la merhttps://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html
Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html
Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html
Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html
Pour ceux qui aiment la danse
48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente - UNESCO-CID partenaires
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html
Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html
Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html
Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html
Pour des participations citoyennes
Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html
Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France
Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html
Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html
2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html
1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire